🟣 ERREUR 2024 - Le gĂ©ant fragile

🟣 ERREUR 2024 - Le gĂ©ant fragile
Photo by Ahmed Atef / Unsplash

Quelle annĂ©e... "Ă©trange", pour ainsi dire. Entre la reconquĂȘte sĂ©duisante de Twitch cĂŽtĂ© streamers et la professionnalisation express du secteur via la Loi Influenceurs, on ne peut pas dire que l'ennui ait Ă©tĂ© au rendez-vous en 2023.

Pour donner immédiatement le ton de 2024, Twitch vient de lùcher une petite surprise au CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas histoire de reprendre un peu la main sur le secteur, mais va également annoncer de nombreux licenciements.

Enfin bref, on va voir ça dans cette édition toute fraßche et rendue possible grùce à vous. C'est un plaisir de reprendre la publication d'ERREUR 2000.

Bonne lecture !

⏱
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

đŸ”„ LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch annonce une mise Ă  jour majeure Ă  venir sur sa maniĂšre de gĂ©rer les flux vidĂ©o

Oui, ça commence fort : Twitch, en collaboration avec OBS et NVIDIA, a annoncĂ© ouvrir une phase de bĂȘta pour "la diffusion amĂ©liorĂ©e avec encodages multiples cĂŽtĂ© client".

Cette bĂȘta concerne en fait deux choses : d'un cĂŽtĂ© les encodages multiples, et de l'autre la configuration automatique du stream dans OBS. Bon, Ă©tant donnĂ© qu'il n'y a pas que des streamers qui lisent ERREUR2000, tout ce jargon technique peut ĂȘtre intimidant 😅 du coup, voici une petite synthĂšse exhaustive —

Avant la mise en place des encodages multiples cÎté client :

  • Le client (c'est Ă  dire, le/la streamer) envoyait un seul flux vidĂ©o Ă  Twitch, qui se chargeait alors de le rĂ©-encoder Ă  des rĂ©solutions infĂ©rieures pour les spectateurs qui n'avaient pas la connexion suffisante pour accĂ©der Ă  la plus haute qualitĂ© : ce sont les options de qualitĂ© que vous voyez sur le lecteur vidĂ©o.
Actuellement âŹ†ïž

ProblÚme : Cette solution est coûteuse pour Twitch, et ces flux ré-encodés à la volée (pour garantir une faible latence entre les spectateurs et ce qui se déroule en direct) le sont au détriment de la qualité.

AprÚs la mise en place des encodages multiples cÎté client :

  • Le client envoie de multiples flux (un pour chaque niveau de qualitĂ©) Ă  Twitch, qui les relaye directement sans avoir Ă  les rĂ©-encoder. Les plus grands bĂ©nĂ©ficiaires seront les streamers AffiliĂ©s, qui n'ont pas toujours accĂšs aux options de transcodage (ce qui les pĂ©nalisait dans le dĂ©veloppement de leurs chaĂźnes). Les streamers Partenaires ne sont pas en reste pour autant puisqu'ils gagneront en qualitĂ© et en latence pour leurs spectateurs.
AprĂšs (c'est un montage explicatif, pas une capture) âŹ†ïž

Ok mais du coup, c'est cool ou pas ?

Nous sommes dans une situation gagnant/gagnant/gagnant : Twitch économise des ressources, les spectateurs ont accÚs à une meilleure qualité de stream, et les streamers bénéficieront également à moyen et long terme de cette évolution... On se souvient en effet que Dan Clancy avait dit à Harris Heller que s'ils parvenaient à réduire les coûts de fonctionnement de Twitch, alors ils pourraient s'attaquer plus concrÚtement à la rémunération des créateurs et créatrices de la plateforme, notamment en élargissant l'accÚs au partage des revenus 70/30.

Donc oui : c'est cool. D'autant plus qu'il ne s'agit là que d'options supplémentaires à disposition des streamers. Lors de la phase Alpha, des tests d'encodages multiples ont été conduits sur des machines équipées de GeForce série 900 (sorties il y a bientÎt 10 ans) et d'aprÚs Twitch, l'impact en jeu, en performance ou en consommation était "vraiment minime". D'ailleurs, ce n'est qu'à partir de cette génération de cartes graphiques que la "diffusion améliorée avec encodages multiples" sera disponible.

L'autre nouveauté dans le lot : la configuration automatique de stream (qui cache l'arrivée des streams en HEVC/AV1)

Pour ceux et celles qui participeront Ă  la bĂȘta de la "diffusion amĂ©liorĂ©e", vous aurez aussi accĂšs Ă  une version spĂ©ciale d'OBS qui se chargera de tout configurer pour vous automatiquement, y compris les encodages multiples, avec l'expĂ©rience des spectateurs en tĂȘte. C'est par ce biais que Twitch vous permettra de tester diffĂ©rents codecs (HEVC/AV1) et rĂ©solutions (1440P60/4Kp60) en fonction de votre configuration.

Addie (@glitch.mov)
First look at 1440p AV1 quality in Rodney (OBS dev) stream. Looking incredible www.twitch.tv/r0dn3y

PremiĂšres images d'un stream en 1440p avec AV1 sur Twitch âŹ†ïž

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers tests sont bluffants : Le 1440p 60 fps en AV1 à 12 000 kbps offre un rendu quasiment parfait, presque comme si le jeu tournait sur notre propre PC. Le 1080P HEVC à 6000 kbps se montre, lui, plus détaillé à débit identique que sa version H.264.

Twitch a par ailleurs indiquĂ© que "le nombre d'encodages et les dĂ©bits binaires varieront de façon significative"... il y a donc une rĂ©elle volontĂ© de faire bouger les choses, y compris sur les points qui semblaient jusqu'Ă  prĂ©sent inamovibles. Bye bye le cap 6K/8K Kbps ? On peut enfin y croire... đŸ„Č


📝 LE CHANGELOG

🟣 Twitch

  • Mise Ă  jour de la politique de Twitch en matiĂšre de nuditĂ© et de tenues vestimentaires (lien SFW). Il est notamment fait mention que le doute quant au fait de porter des vĂȘtements ou non ne soit pas possible.

🔮 YouTube

  • Vous pouvez dĂ©sormais mettre en ligne un podcast sur YouTube (et YouTube Music) Ă  partir de son flux RSS. Ce n'Ă©tait pas disponible pour tout le monde il y a encore peu de temps.
  • Il est enfin possible de programmer une vidĂ©o avec un accĂšs anticipĂ© rĂ©servĂ© Ă  vos abonnĂ©s payants, avant sa mise en ligne publique. YouTube prĂ©cise qu'il n'y a aucun impact nĂ©gatif sur les performances des vidĂ©os lorsqu'elles deviennent publiques.

🟱 Kick

🟠 Instagram / Threads

đŸ”” X (ex-Twitter)


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch va annoncer le licenciement de 500 personnes, soit 35% de ses employĂ©s

Nous apprenons cette nouvelle avec stupeur via Bloomberg, la veille de sa probable annonce officielle : dans son objectif de réduction des coûts, Twitch va se séparer d'une importante part de sa masse salariale.

Twitch reportedly set to lay off around 500 employees later this week
Just a day after Unity announced it would be laying off 1,800 employees as part of an ongoing “company reset”, it’s bei


A l'heure de cette Ă©dition, Twitch n'avait pas encore rĂ©pondu aux demandes de prĂ©cisions des journalistes sur le sujet. Cette triste nouvelle vient complĂ©ter celles de l'an dernier, Ă  savoir le licenciement (dĂ©jĂ ) de prĂšs de 400 personnes en 2023 ainsi que l'arrĂȘt des opĂ©rations pour Twitch en CorĂ©e du Sud.

🟣 Les stats Twitch Q4 2023 de CommanderRoot sont disponibles

Le fameux exercice trimestriel de rĂ©colte de donnĂ©es depuis Twitch de CommanderRoot est 🔗disponible pour le 4Ăšme trimestre 2023.

Petite baisse du nombre de Partenaires (-336) 👀

PĂȘle-mĂȘle, voici ce que ça donne pour les stats intĂ©ressantes et les diffĂ©rences d'usages entre les diffĂ©rents types de streamers sur Twitch —

  • Il y a ~3,4 millions d'affiliĂ©s, 73,7K partenaires et 2K comptes "staff" actuellement sur Twitch.
  • Sur Q4, ~8,9 millions d'utilisateurs ont lancĂ© au moins un stream, dont ~43K partenaires (0,48%), 1,32 millions d'affiliĂ©s (14,86%), et 7,57 millions d'utilisateurs ni affiliĂ©s, ni partenaires (84,66%).
  • Si l'on compte uniquement les utilisateurs qui ont lancĂ© 10 streams ou plus, on tombe Ă  34,3K partenaires (1.38%), 747,2k affiliĂ©s (30.07%), et 1,7 millions d'utilisateurs ni affiliĂ©s, ni partenaires (68.55%).
  • Les services de dons externes Ă  Twitch les plus utilisĂ©s des affiliĂ©s sont, dans l'ordre : Streamlabs, StreamElements, PayPal, DonationAlerts et Ko-Fi.
  • Pour les Partenaires, il s'agit de Streamlabs, StreamElements, Patreon, Twip et PayPal.

Enfin, la popularitĂ© de chaque rĂ©seau social et leur prĂ©sence en pourcentage sur les profils Twitch des streamers AffiliĂ©s et Partenaires —

  • Les liens les plus populaires vers les rĂ©seaux sociaux, affichĂ©s sur les profils Twitch des AffiliĂ©s, sont dans l'ordre : Instagram (37%), Twitter (37%), Discord (34%), YouTube (34%) et TikTok (13%).
  • Pour les Partenaires, il s'agit de Twitter (64%) , YouTube (61%), Instagram (53%), Discord (43%) et TikTok (20%).

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


💎 LE BONUS

Parfait pour garder les pieds sur Terre pour cette nouvelle année !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos prĂ©cieux soutiens sur Ko-Fi ☕ qui me permettent de conserver mon indĂ©pendance.

- Velvetshadow