🟣 ERREUR 2000 - Le CEO de Twitch s'exprime, Discord licencie, fin du LOAT...

🟣 ERREUR 2000 - Le CEO de Twitch s'exprime, Discord licencie, fin du LOAT...
Photo by ELLA DON / Unsplash

Tenir une veille n'a jamais été si difficile... c'est bien simple : nos sources et outils habituels sont complètement pollués par des sites "zombies" parfois intégralement générés par I.A. ! L'information se dilue au fil des reprises par ce type de site qui vont en prime trouver le moyen d'apparaitre en premiers résultats sur les moteurs de recherche ou de regroupement de l'actualité.

ERREUR 2000 n'est toujours pas générée par IA. La veille est manuelle, le contenu également, mais ce qui était autrefois juste un travail de veille chronophage classique est en plus devenu une chasse aux trésors en raison de cette pollution évoquée plus haut. Enfin, n'est-ce pas là le genre d'édito qu'écrirait justement une I.A. pour faire croire qu'elle n'en est pas une ?

Bonne lecture, humains.

⏱️
Temps de lecture estimé : 5 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 L'interview de Dan Clancy, CEO de Twitch

Nous en parlions dans l'édition de la semaine dernière avant l'annonce officielle : Twitch a bel et bien licencié plus de 500 personnes, soit environ 35% de son effectif total. Le lendemain de cette triste annonce, le CEO de l'entreprise, Dan Clancy, s'est livré à un livestream public sous forme d'explications et de "F.A.Q.". Un exercice risqué et rare, que nous n'irons pas jusqu'à applaudir compte tenu des circonstances mais qui reste à minima "appréciable", pour ainsi dire.

Community Chat with @djclancy - twitch on Twitch
twitch went live on Twitch. Catch up on their Just Chatting VOD now.

Replay du stream de Dan Clancy ⬆️

Voici ce qu'il faut en retenir en quelques points :

  • Actuellement, Twitch ne fait pas de profits : l'entreprise coûte davantage que ce qu'elle génère en revenus.
  • Dan Clancy souhaite inverser cette situation pour rendre Twitch résilient, mais aussi pour pouvoir mieux rémunérer les streamers à terme (probablement en facilitant petit à petit l'accès au programme "Partner Plus" et sa rémunération en 70/30).
  • D'après lui, le nombre de sessions augmente mais la durée moyenne de consultation diminue, la raison principale étant la croissance des sessions sur mobile. Le développement de l'application mobile est prioritaire, et le format vertical est totalement sur la table lui aussi.
  • La raison derrière la fin des contrats spéciaux avec certains "Top Streamers" n'était pas uniquement dans un souci d'équité, mais bel et bien car ces derniers coûtaient davantage que ce qu'ils généraient pour Twitch.

Rien de bien neuf pour qui suit ERREUR 2000 depuis longtemps, mais ces éléments sont en réalité assez peu connus du grand public (ni des streamers eux-mêmes). Le fait que le CEO s'en empare et communique au lieu de se murer dans le silence n'est pas quelque-chose de commun, en particulier pour une boîte U.S. adossée à Amazon. Est-ce que tout cela suffira pour garder le navire à flot ?


📰 L'ACTU EN VRAC

🟣 Discord licencie 170 personnes, soit 17% de sa masse salariale

Ce n'est un secret pour personne : le secteur Tech traverse une période d'instabilité et après Google, Amazon et Twitch, c'est au tour de l'app de messagerie communautaire de réduire sa masse salariale. Discord a pourtant multiplié les déploiements de produits payants pour ses utilisateurs récemment, mais cela n'a visiblement pas suffit à l'entreprise pour devenir rentable.

Plan social chez Discord, qui se sépare de 170 employés
La plateforme de communications va couper 17% des effectifs, avec l'espoir de se rapprocher de la...-Réseaux sociaux

Ses employé.e.s payent donc aujourd'hui les choix pompeux d'une direction qui se vantait il n'y a pas encore si longtemps d'avoir multiplié ses effectifs par 5 depuis 2020. Bah bravo, si c'était pour se débarrasser de presque 1/5ème d'entre eux après, on espère que ça valait le coup de frimer dans la presse.


👀 VOUS L'AVIEZ VU ?

  • La chaîne YouTube officielle "Creator Insider" a publié une longue sessions de questions/réponses sur le sujet du livestreaming sur la plateforme (en anglais). C'est intéressant, d'autant plus quand ça provient de chez YouTube directement ⤵️

  • Clap de fin pour le LOAT, le studio des YouTubers Joyca, Mastu, Linca et Théodort : la fin du bail commercial du lieu permet aussi aux groupe de créateurs de repenser leur place, leur projet de vie et leur direction. Plus de détail chez Les Gens D'internet (si vous aimez cette newsletter, alors vous adorerez la leur) ⤵️
Joyca, Mastu, Theodort et Linca annoncent la fin du LOAT, leur studio à Angers - Les Gens d’Internet
Après trois ans de cohabitation, les YouTubeurs Mastu, Joyca, Linca et Theodort annoncent la fin de leur local: le LOAT. Voici pourquoi.

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'outil de la semaine n'en est pas un : il s'agit en fait d'un RDV ! Ce mercredi à 19h00 tapantes, Tainalo2 mettra à l'honneur des développeurs francophones en live sur Twitch et YouTube.

Sacré panel !

Là aussi, si vous suivez ERREUR 2000 depuis quelques temps, les noms en questions ne vous sont sans doute pas inconnus ! Venez découvrir ou redécouvrir leurs outils en live, mais aussi peut-être leurs futurs projets ? 👀


💎 LE BONUS

  • TomTom vous a préparé un setup pour streamer en AV1 avec un budget de 700€ seulement !
  • Lucie Ronfaut et Hugo Terra s'aprêtent à lancer un nouveau Podcast, "Soluce", qui examinera "les liens entre nos pratiques vidéoludiques et notre société"
  • France Television, en collab avec Webedia, est en train de cuisiner un truc pour le printemps : "Aux Jeux Streamers" (...), une "compétition sportive en public d’un genre nouveau" avec des créateurs de contenus et des streamers. Alors, on attend de voir mais SVP faites quelque-chose pour le nom de l'évènement, il est encore temps... 😩

💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ : ils me permettent de conserver mon indépendance !

- Velvetshadow

Read more