🟣 ERREUR 2000 - Ça va faire des histoires
On va avoir du boulot... Oh, pas tout de suite, même si la big news de la semaine (spoil : les stories sur Twitch) va faire un peu de bruit. Non, la raison pour laquelle on va avoir du boulot, c'est que ce week-end se déroule la TwitchCon Las Vegas !
Qui dit TwitchCon dit "annonces", et vu l'évolution du paysage depuis l'an dernier : on attend la plateforme au tournant. Ici, à partir de certains signaux, on mise notamment sur un éventuel retrait de l'interdiction du multi-stream sur les autres plateformes (sous conditions), mais prenez ceci comme toutes les prédictions, c'est-à-dire sans aucune garantie de résultat 🥲
En attendant, bonne lecture !
📝 LE CHANGELOG
🟣 Twitch
- Lancement des Stories sur Twitch (RDV plus bas dans "🔥Le Sujet du moment")
- Vous pouvez désormais empêcher les personnes bannies de votre chaîne de voir vos streams. Il est aisé de contourner cette mesure, cependant cela ajoute une couche de friction supplémentaire et découragera les teuteus les moins tenaces. L'option se trouve dans vos paramètres de modération.
- Un nouvel onglet fait son apparition dans votre tableau de bord des créateurs : "Monétisation". Il centralise tous les paramètres liés à la monétisation (eh) ⤵️
- Twitch a enfin clarifié quelques infos sur la validation d'une demande de statut Partenaire ⤵️
- Ce que l'on savait : il faut atteindre les critères généraux (25h de stream sur 12 jours différents et une moyenne de 75 spectateurs).
- Ce qui était déjà en place mais non explicité : pour les deux derniers mois consécutifs précédant votre demande, vous devez avoir au moins 8 streams individuels avec un minimum de 75 spectateurs en moyenne chacun par période de 30 jours.
- Twitch précise qu'il leur arrive d'accepter des demandes "en dehors de ces critères" (croissance exceptionnelle ou forte audience établie sur d'autres plateformes).
- L'audience des raids, des promotions en page d'accueil ou des intégrations (embeds) n'est pas prise en compte dans le calcul des conditions d'audience.
🔵 Twitter/X
- BREAKING: Twitter/X va devenir officiellement payant ($1 par an) pour pouvoir utiliser des fonctions basiques comme publier ou RT des publications. Il s'agit en réalité d'une tentative désespérée de faire face au problème de "bots" face auquel Twitter/X n'a plus les ressources de lutter.
- Une flopée de mises à jour à destination des Communautés est arrivée sur Twitter/X ⤵️
- On peut désormais épingler une Communauté à l'accueil, tout comme on peut le faire avec les Listes, ce qui en facilite l'accès.
- Les administrateurs de Communautés peuvent enfin paramétrer une question à répondre avant de pouvoir postuler à ladite communauté.
- On peut enfin créer des Communautés et y accéder depuis le Japon.
🔥 LE SUJET DU MOMENT
🟣 Twitch lance son format "Stories" en 2023 : le coup de bluff qui pourrait réussir
Non mais attendez, on est où là ? Snapchat, Instagram ? Même YouTube, Twitter et LinkedIn l'ont capté : les stories, ce format vertical éphémère, ce n'est pas pour toutes les plateformes... Mais diantre, pourquoi Twitch, de touuutes les plateformes, lancerait ses stories en big 2023 ? La réponse est simple : reprendre (au moins un peu) le contrôle.
Le constat général des créateurs et créatrices sur Twitch est que l'on n'existe que le temps du live. En dehors de ce temps-là, Twitch s'est toujours dédouané sur les autres plateformes, encourageant les streamers à développer leurs autres profils pour ramener tout cet autre trafic sur Twitch à la fin. Mais que faire quand ces autres plateformes proposent à leur tour une expérience de streaming... en PLUS des divers outils qui permettent d'échanger avec nos followers et d'exister "hors live" ?
Et c'est d'ailleurs ainsi que Twitch présente cette nouveauté : "Restez en contact avec votre communauté". Les usages évoqués sont de vrais moments du quotidien (photo de vacances, d'un nouveau setup, partage d'une pensée du jour...). Bien entendu, les stories sont actuellement saturées de photos de chats, comme le veut la tradition (n'arrêtez surtout pas, merci) ⤵️
Côté User Experience, on peut ressentir un peu de frilosité : l'outil est simple, et ne propose pas grand chose pour construire ses Stories. Vous ne pourrez vous exprimer que par trois biais : photo, texte ou clips de votre chaîne. Vous avez bien lu : pas de vidéo sur le vif pour l'instant, même si nous n'avons pas vraiment attendu pour trouver un moyen alambiqué de le faire quand même, quatre minutes après la disponibilité des Stories (encore désolé pour ça, Twitch 😎).
En outre, côté spectateurs, il n'est possible de réagir à une Story que par le biais d'une des 5 émotes prédéfinies par Twitch. Mon "vous en pensez quoi" dans l'exemple ci-dessous est donc aussi efficace qu'un budget annonceur en juillet ⤵️
Que l'on se rassure : d'autres fonctions sont annoncées "pour les prochains mois", comme les mentions, la création de sondages, la mise en ligne de vidéos sans tricher... mais aussi des fonctions de montage pour les clips, qui prendront forcément leur tournant vertical officiel depuis un terminal conçu pour ça.
Mais alors, qu'est-ce qu'on en pense au final ? Est-ce une bonne idée ? À vrai dire, même chez Twitch on ne sait pas trop. Dan Clancy, le CEO de Twitch, avait échangé au sujet des Stories avec un panel de Partenaires (nous y étions) lors de la TwitchCon Paris et expliquait alors qu'ils allaient expérimenter tout ça avec précaution, car ils souhaitaient éviter une situation où Twitch devenait autre chose qu'une plateforme dédiée au livestreaming.
Disons que Twitch pourrait réussir son coup avec les Stories pour une raison toute simple : elles remplissent une fonction absente de Twitch, et Twitch n'a pas d'attente de rentabilité directe de ce format qui n'est qu'un moyen... et non une fin. Or, c'était là l'erreur fondamentale des réseaux ayant supprimé la fonction : la traiter comme un pivot de leur activité. Alors on va surveiller, mais ne l'enterrons pas trop vite 👀
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Twitch renouvelle le JdR (même si le JdR n'avait rien demandé)
Qu'on se le dise avant de procéder : les jeux de rôle ("JdR") n'ont pas attendu Twitch pour se "dépoussiérer" comme le mentionne le titre de ce long billet de BFM sur le sujet. En revanche, est-ce que la combinaison des émissions JdR proposées sur Twitch et des jeux vidéo populaires comme Baldur's Gate 3 n'aurait-elle pas sa part de responsabilité dans la popularisation du JdR papier en dehors des écrans ?
On ne va pas spoiler l'article : si les rolistes les plus engagé·e·s n'apprendront sans doute pas grand-chose de nouveau et n'hésiteront probablement pas à le faire savoir (on vous connait 👀), les autres pourront satisfaire leur saine curiosité et découvrir, peut-être, un nouveau loisir ? Très bon billet si vous faites partie des néophytes curieux !
🟣 YouTube fait sa com' pour changer votre rapport à son application mobile
On dirait que ça y est, ils ont craqué : eux aussi, ils peuvent faire des vidéos depuis un smartphone ! Bref, YouTube vient de sortir une vidéo pour mettre en avant les capacités de création de son app, avec un focus sur la multiplicité des formats (vidéos, shorts, live, publication...) ⤵️
En même temps il faut bien l'avouer : depuis deux ans, l'application mobile de YouTube s'est grandement enrichie de fonctions de création, qui étaient autrefois cachées dans quelconques menus, ou alors séparées dans une autre application dédiée aux vidéastes (et encore, ça ne concernait que les vidéos "classiques" et non les autres formats).
Cependant, le timing interroge : dans une typique "Google Fashion", YouTube nous sort cette communication sur leur app principale... même pas 15 jours après la sortie de la beta de "YouTube Create", une app mobile... dédiée elle aussi à la création de vidéos. Ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est incroyable ! Bon d'accord, c'est un peu la même stratégie que TikTok avec CapCut (son éditeur "boosté"), mais ça aurait été l'occasion d'innover. Pas aujourd'hui...
🟣 TikTok veut puber en dehors de votre smartphone
Cette info, c'est pour les lecteurs et lectrices en agences ou en services marketing : TikTok lance "Out of Phone", son offre publicitaire qui consiste à diffuser vos campagnes TikTok au cinéma ou sur toutes formes d'écrans en dehors du mobile.
La strat' ? Lancer sa campagne TikTok, attendre qu'elle génère un bon engagement naturel, puis l'amplifier en la "sortant de l'écran" via sa rediffusion sur des écrans de publicités, au cinéma, dans des bars... Plutôt malin. Enfin, malin de la part de TikTok surtout, qui va bénéficier ainsi d'une très belle exposition sur le budget de ses propres clients en exportant son format en dehors de son application 😎 non franchement, bien joué.
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Cette semaine :
- La 3ème édition de Gaming For Sidaction, du 20 au 22 octobre 2023, au profit du Sidaction (logique).
Prochainement :
- La 3ème édition de Et Ta Cause, du 3 au 5 novembre 2023, au profit du Planning Familial.
- La ChariTeam organise un évènement live du 10 au 12 novembre 2023, au profit de l'Association Canine du Vimeu
- Le Téléthon Gaming, du 8 au 10 décembre 2023, au profit de l'AFM-Téléthon. Les créateurs peuvent se proposer via ce formulaire en ligne.
- La TTC, du 16 au 17 décembre 2023, au profit d'une association encore non annoncée. L'an dernier, La TTC avait récolté 14 316 euros pour l'association "L'enfant Bleu".
💎 LE BONUS
- Discord teste la possibilité de publier des sondages, une fonction présente chez son concurrent Guilded depuis 2019.
- Elgato a lancé un prompteur. C'est pas une blague, c'est génial et c'est (toujours) pas un placement produit.
- Voici un dataset des enseignes de Coiffure dont le nom est un jeu de mots, comme "Evolu'Tif" ou "Partouta'Tif". A vous d'imaginer les bêtises à faire en stream avec ça 👍