🟣 ERREUR 2000 - Edition spéciale TwitchCon Las Vegas

🟣 ERREUR 2000 - Edition spéciale TwitchCon Las Vegas
Source : Twitch

Bien, nous sommes dans une édition un peu spéciale avec toutes les annonces à couvrir suite à la TwitchCon de Las Vegas alors accrochez-vous, car il y a de la matière à se mettre sous la dent !

Bonne lecture ! ​

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

📝 LE CHANGELOG

🔴 YouTube

  • Le nouveau minimum requis pour accéder au YouTube Partner Program (YPP) est disponible dans 37 nouveaux pays.
  • YouTube teste la possibilité de mettre en "pause" les commentaires d'une vidéo. Cela permet de conserver les commentaires déjà publiés sans en accepter de nouveaux pendant la pause.

⚫ TikTok

🔵 X & Pebble

  • X confirme deux nouveaux tiers d'abonnements Premium :
    • L'un moins coûteux que l'actuel mais avec 100% des publicités
    • L'autre plus coûteux que l'actuel mais sans aucune publicité
    • A priori, pas de différences sur les fonctionnalités intégrées
  • N'oubliez pas la fin des "Cercles" sur X ce 31 octobre. Aucune information claire n'a été communiquée quant au devenir des publications "réservées aux cercles" existantes.
  • Pebble annonce sa fermeture au 1er Novembre. Le réseau social avait réuni 20K utilisateurs inscrits : à titre de comparaison, Mastodon en est à 15 millions d'utilisateurs inscrits et Bluesky, 1,8 million.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Toutes les nouveautés annoncées lors de la TwitchCon Las Vegas 2023

🆕 Le multistream enfin autorisé : un "à peu près" discutable

C'était la prédiction de la dernière édition d'ERREUR 2000 : le CEO de Twitch a bel et bien annoncé la fin de l'interdiction du multistream (c'est-à-dire le fait d'être en live sur d'autres plateformes non autorisées par Twitch comme YouTube, Kick, etc). C'est une véritable page qui se tourne dans la stratégie de Twitch qui était pourtant récemment passé de l'interdiction de multistream pour les Partenaires uniquement, à l'interdiction de multistream pour l'ensemble de ses utilisateurs contre une ouverture envers les plateformes "mobiles" comme Instagram et TikTok.

Il est donc dès à présent totalement autorisé de streamer à la fois sur Twitch, Kick et YouTube par exemple ! Mais... oui. Il y a un "mais". Les conditions de Twitch sont les suivantes (avec nos traductions pour dire les choses clairement) :

  • Twitch doit rester prioritaire : L'expérience des spectateurs sur Twitch ne doit à aucun moment être inférieure à celle des spectateurs sur les autres plateformes.
    👉 Traduction : Vous ne pouvez pas envoyer un flux en 4K sur YouTube alors que vous ne pouvez pas dépasser le 1080p avec Twitch, et vous ne devez pas favoriser l'engagement avec le tchat YouTube ou Kick au détriment de celui de Twitch.
  • Vous ne devez pas promouvoir vos multistreams : N'incitez pas votre communauté à quitter Twitch pour consulter votre multistream sur d'autres services.
    👉 Traduction : Vous ne devez pas poster le lien vers votre live YouTube dans le tchat alors que vous êtes en multistream dessus, ni employer de directives orales comme "allez plutôt voir le live depuis YouTube".
  • N'utilisez pas d'outils qui regroupent l'activité des différentes plateformes.
    👉 Traduction : Votre stream ne doit pas afficher de tchat qui combinerait les messages de toutes les plateformes en un seul. Les conditions de Twitch sont phrasées de manière suffisamment vague pour que les alertes de stream (nouveau follower, sub, etc.) soient potentiellement concernées par cette règle.

Voilà qui est donc bien contraignant et on comprend bien la stratégie de Twitch : vous ne streamez que pour vos spectateurs sur Twitch, et les autres plateformes ne sont là que pour diffuser "l'expérience Twitch" et inciter l'éventuelle audience que vous y trouverez à venir sur Twitch pour profiter de l'expérience "complète". Un signe d'ouverture gâché par une forme d'appréhension de la plateforme, qui pourrait traduire un manque de confiance dans sa capacité à fédérer les spectateurs sans avoir recours à de telles manœuvres. Notons d'ailleurs qu'il est absolument impossible pour Twitch de contrôler le respect de ces conditions par l'intégralité de ses streamers 😅

Côté stratégie, il ne vous suffira pas d'être en live sur 50 autres plateformes pour "percer" : vous allez vite devoir composer avec des moyens techniques pas forcément ultra abordables, des méthodes datées et poussives comme avec YouTube, la difficulté réelle de faire cohabiter toutes ces communautés et l'impossibilité concrète de modérer toutes ces plateformes à la fois. Nous vous encourageons à réfléchir aux plateformes, à leurs audiences et à vos contenus avant de vous lancer dans un projet trop ambitieux 🥲

Bon c'est super tout ça mais vous avez hâte de vous brûler les ailes ? Pas de problème. Voici trois méthodes pour lancer un stream sur plusieurs plateformes :

  • Restream.io est un service qui vous permettra de multistream facilement sur deux plateformes gratuitement via OBS, et davantage si vous prenez un abonnement payant.
  • "Multiple RTMP ouputs" est un plugin gratuit pour OBS qui va tout simplement ajouter autant de services supplémentaires que vous voulez pour y streamer dans la qualité que vous voulez pour chaque plateforme. Il n'est pas tout jeune mais fonctionne toujours aussi bien avec la dernière version d'OBS.
  • Le "Vault" de CommanderRoot vous permet, entre autres, de rediriger un flux OBS vers divers services.

Voilà qui devrait couvrir le sujet du multistream ! Si vous avez des questions qui n'ont pas trouvé de réponse, n'oubliez pas que vous pouvez venir les poser lors du débrief ⤵️

🆕 "Guest Star" devient "Stream Together"

Depuis son lancement, Twitch n'a de cesse de forcer/pousser/encourager l'utilisation de son outil Guest Star. Vous ne connaissez pas ? À vrai dire, c'est normal : Twitch n'a toujours pas trouvé de moyen de nous faire abandonner VDO.ninja ou Discord pour nos collaborations en live.

Pourtant, deux grosses annonces viennent renforcer l'investissement de Twitch dans cet outil, à commencer par un rebranding complet de "Guest Star" en "Stream Together". La seconde annonce, elle, devrait renforcer l'intérêt de l'outil puisqu'il s'agirait de "combiner" les tchats et audiences des streams qui participeraient à un "Stream Together", ce qui se traduirait en une plus grande mise en avant sur Twitch.

Enfin, une dernière annonce passée un peu sous les radars a été évoquée : une fonction de collaboration qui indiquerait aux autres streamers si vous êtes disponibles pour un live en commun via "Stream Together".

🆕 Mise à jour des Alertes intégrées et doublement des emplacements d'emotes animées

Après avoir lancé son propre système natif d'alertes il y a quelques mois, Twitch a annoncé l'ajout du support de services de "tips" externes (on pense à PayPal ou Ko-Fi par exemple). Une nouvelle étonnante car la plateforme ne touche pas de commission sur ces transactions !

En outre, davantage de personnalisations sont prévues pour les Alertes, comme le fait de pouvoir utiliser vos propres emotes animées. D'ailleurs, Twitch a prévu de doubler le nombre d'emplacements des emotes animées (Affiliés et Partenaires) et d'en ajouter encore plus pour ceux et celles qui utiliseraient leur système d'alertes, histoire de pousser un peu son adoption.

🆕 Ils n'ont pas oublié : du nouveau côté modération

  • Ajout d'un système d'avertissement, permettant aux modérateurs de prévenir un utilisateur d'un éventuel dérapage avec un rappel des règles de la chaîne. Cet avertissement est reçu en toute discrétion par le spectateur fautif, ce qui évite d'avoir à le reprendre devant tout le monde sur le tchat si sa faute ne vaut ni une exclusion temporaire ni un ban.
  • Mise à jour du Code de Conduite concernant le Doxxing (révéler publiquement des informations personnelles sur quelqu'un, en particulier son adresse ou son numéro de téléphone par exemple) et le Swatting (alerter les forces de l'ordre sur la base de fausses déclarations dans le but de les faire intervenir chez le streamer ou la streameuse) en dehors de Twitch.
  • AutoMod, la modération automatique et, disons le, un peu basique de Twitch, reçoit une mise à jour nommée "Smart Detection". De ce que l'on comprend, Twitch peut entraîner son système à repérer plus efficacement les contenus à modérer sur votre chaîne à partir des actions de modération précédentes. Plutôt cool.

🆕 Les petites choses pour la fin

  • Twitch va désactiver la lecture automatique de son lecteur "embed" pour de nombreux sites à partir du 15 novembre. Pour éviter ça, il suffit que votre embed soit "logique et utile".
  • Twitch a évoqué un évènement similaire au SUBtember pour les fêtes de fin d'année. Nous devrions en savoir davantage assez rapidement.
  • Vous connaissez le principe du stage de récupération de points pour les automobilistes ? Twitch propose la même chose (une fois par an maximum) avec les avertissements pour atteinte au droit d'auteur : vous pouvez en faire sauter un, contre le suivi d'un cours et la réussite d'un quiz dédié sur le sujet.

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Vous vous souvenez de GameLog, le site qui vous permet de lister vos jeux favoris, terminés, en cours, etc. ? Son développeur, @Leburbur, vient de lancer l'extension Twitch associée ⤵️

Extension Twitch Gamelog • GameLog
Affiche ton profil gamelog sur Twitch grâce à la nouvelle extension!

Concrètement, l'extension GameLog vous permettra d'afficher l'étagère GameLog de votre choix directement sur votre profil Twitch ⤵️

Merci à lui pour cette mise à jour !


💎 LE BONUS


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à 🔗soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou 🔗à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more