🟣 ERREUR 2000 - Twitch et les bots de sept lieues
5 min read

🟣 ERREUR 2000 - Twitch et les bots de sept lieues

Imaginez : vous vous réveillez et vous êtes en compagnie de ERREUR 2000. Ce n'est pas un rêve. Houlà ! Doucement, prenez votre temps. Il ne faut pas sursauter comme ça.

Vous voulez des news ? Nous avons des news. Vous voulez des jeux de mots claqués au sol ? Oui, nous avons ça aussi. Vous voulez également un million de dollars ? Repassez plutôt en 2023.


🔥 LE SUJET DU MOMENT

Twitch a supprimé plus de bots haineux qu’il n’y a de streameurs actifs
La plateforme de streaming a publié les résultats de ses efforts pour faire de Twitch un endroit plus sûr pour ses utilisateurs et utilisatrices. Malgré des améliorations, il reste énormément de choses à faire. « Ces 12 derniers mois, nous avons mis en place des outils extrêmement puissants pour nou…

Souvenez vous. L'année 2021 n'a pas été très tendre avec la plateforme quant à ses moyens de protéger les streamers de raids haineux, et pour cause : ces derniers étaient devenus si réguliers que la communauté elle-même s'est mise à imaginer des solutions pour se protéger, à l'aide de bots ou même à l'aide de solutions plus complexes comme des scénarios complets de "confinement du tchat" avec leur Stream Deck ou équivalent.

Régulièrement critiqué pour son absence de solution sérieuse, Twitch semble enfin décidé à reprendre la main sur la situation : déjà en septembre, nous avons eu droit à une petite mise à jour de la sécurité du tchat, avec l'ajout de contrôles supplémentaires. Vérification du mail, vérification du téléphone, date de création du compte... Cet ajout mineur en apparence a pourtant bien aidé à mitiger les vagues, sans pour autant les stopper complètement.

Par ailleurs, Twitch a également annoncé en fin d'année un nouveau système dédié au repérage, aidé par du machine learning, des comptes essayant d'échapper à un ban (nous vous en parlions alors dans ERREUR 2000).

Mais en parallèle, il semblerait que Twitch était en train d'effectuer en silence un travail plutôt probant pour identifier et supprimer les comptes suspects de manière pro-active : en 2021 ce sont donc près de 15 millions de comptes bannis. A titre de comparaison, la plateforme ne compte environ que 7 millions de streamers... Vertigineux.

La vice-présidente de la sécurité des utilisateurs de Twitch, Angela Hession, s'est fendue d'une large communication sur leur blog dédié, annonçant beaucoup de nouveautés sur cet aspect en 2022 :

  • Améliorations des processus de signalement utilisateur et d'appel
  • Modifications de la façon dont les créateurs peuvent utiliser les informations de la détection d'utilisateurs suspects
  • Nouveautés concernant leur "Conseil consultatif de sécurité"
  • Programmation et contenu pédagogiques renforcés à destination des créateurs
🔥
La Prise Chaude : Que du bon sur le papier, et le fait que ça soit la première communication de l'entreprise pour 2022 est un signal fort : croisons les doigts !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Le cycliste professionnel David Gaudu a créé sa chaîne Twitch

David Gaudu a créé sa chaîne Twitch : Un mariage d’amour et de raison
SAISON 2022 - David Gaudu (Groupama-FDJ) a récemment créé sa chaîne Twitch. Une manière de toucher ses fans directement.

De plus en plus de sportifs rejoignent l'aventure du streaming sur Twitch, et si cela pouvait prêter à sourire ou bien attiser la curiosité il y a quelques années, cela semble presque banal aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, c'est le premier de sa catégorie à rejoindre la plateforme en France ! Bienvenue David.

🟣 Les émotes animées sont désormais disponibles pour tous les affiliés et partenaires

Après un long déploiement pour le moins aléatoire au cours des derniers mois, les émotes animées sont désormais disponible pour l'intégralité des streamers affiliés et partenaires sur Twitch.

Vous n'avez pas de fichiers animés ? Pas de problème ! Twitch vous permet d'animer, bien que basiquement, vos émotes existantes. Foncez les essayer en dans votre bibliothèque d'émotes.

🟣 Twitch : la nouvelle arène des politiques à l'approche des présidentielles

Twitch : la nouvelle arène des politiques à l’approche des présidentielles - Influenth
La plateforme de streaming Twitch est principalement connue pour ses contenus gaming, mais depuis quelques mois elle est aussi le nouveau terrain de jeu des politiciens. À l’approche des élections présidentielles de 2022, les candidats partent à la conquête des électeurs. Ils intensifient leur strat…

Une belle plateforme médiatique dont les médias parlent, en pleine campagne présidentielle : évidemment qu'ils débarquent tous. Marion Godin fait le point dans le magazine Influenth, nous, on retourne en stream.

🟣 Elgato lance son plugin officiel pour Discord sur son Stream Deck

Ecoutez, c'est pas trop tôt et pour le moins que l'on puisse dire : c'est complet. Voilà, on fait tourner l'info, n'hésitez pas à le télécharger ici ou directement via l'application Stream Deck.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'outil de la semaine est un bête plugin esthétique du nom de Waveform OBS.

Oui, cette fois on fait dans le look ! Ce plugin vous permettra d'afficher une élégante onde correspondant à la source audio que vous lui indiquerez. Cette onde est personnalisable à l'envie de manière à s'intégrer très élégamment au sein de votre interface.

Pratique et gratuit, c'est l'outil de la semaine !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

StellaShow - Twitch
Inactive sur Twitch pendant une période indéterminée ✨IT’S ME STELLA. FROM THE STELLA SHOW✨ Ta try hardeuse préférée (yes)

Stella est une streameuse multigaming découverte par l'intermédiaire du compte Twitter Indie Night Fever !

Tantôt sur des jeux indés comme Satisfactory, tantôt sur des licences plus vastes comme Pokemon Unite, vous trouverez forcément votre bonheur sur sa chaîne agréable et sans prétention.

Passez donc lui faire coucou sur Twitch !

Si vous passez sur son tchat, pensez à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !