🟣 ERREUR 2000 - C'est que de la télé
4 min read

🟣 ERREUR 2000 - C'est que de la télé

Dites donc, ça ne serait pas la première ERREUR 2000 de 2022 ? On dirait bien que si ! Après une fin d'année plutôt chiche en terme de nouveautés, nous voici tout doucement de retour pour suivre l'actualité du streaming et de Twitch en France ! Le "long format" ERREUR 2000 revient très vite. En attendant, zéparti.


🔥 LE SUJET DU MOMENT

Pourquoi Pokimane a-t-elle été bannie de Twitch ?
Pokimane, l’une des streameuses les plus populaires de Twitch, a été bannie de la plateforme. En cause, un non-respect des droits d’auteurs. Il y a une première fois à tout. Pokimane, la streameuse aux 8,5 millions de followers sur Twitch, vient d’être bannie du service pour la première fois. Son ba…

Bien, où en étions-nous... ah, oui. On dirait que 2020-2021 n'a pas servi de leçon aux streamers qui, après s'être confrontés aux réclamations pour atteinte aux droits d'auteur pour les musiques qu'ils diffusaient en live et dont ils ne détenaient pas les droits en question, ont décidé pour certains de diffuser... des émissions TV en direct, des animes ou même carrément des films complets sur la plateforme, sous forme de "React", ce type de stream consistant à réagir avec sa communauté à des contenus divers et variés.

On pense souvent qu'il existe un flou sur le fait de diffuser une vieille émission TV, ou bien que le prétexte de la transformation artistique par le format "React" se suffirait à lui même pour nous protéger d'un DMCA. Si une certaine tolérance existe en réalité en France sur certaines émissions très anciennes, elle n'a aucune valeur juridique et ne dépend que du bon vouloir des ayant droits alors enfonçons directement une porte ouverte: le format "React" est absolument, complètement et sans équivoque 100% illégal si vous n'avez pas entre vos mains un accord ou une licence de diffusion. Bon au moins, c'est dit.

Nous remercions donc cette tolérance des ayants droit sur d'anciennes émissions, mais celle-ci pourrait s'arrêter du jour au lendemain et c'est bien ce dont il est question en ce moment avec de gros streamers se permettant de diffuser des œuvres et émissions récentes à une très large audience sans avoir l'excuse de la naïveté, de l'inexpérience ou de l'ancienneté des contenus en question, forçant ainsi des ayants droit à réagir et à éventuellement réduire cette marge de tolérance.

Ainsi, aux Etats-Unis, nous avons assisté à une vague de bans plus ou moins longs précisément pour cette raison, ce qui a rouvert le sujet au sein des médias spécialisés. Espérons que ce bruit médiatique n'attire pas trop l'œil de départements légaux un peu trop zélés, que l'on puisse continuer à faire des "React" de vieilles émissions tombées en désuétude avec nos communautés sans que cette tolérance ne s'envole.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch s'apprête à lancer des clips mémorables

Oui, vous avez bien lu, on commence l'année avec une nouvelle fonctionnalité en approche sur Twitch ! Celle-ci s'appellerait "Moments" et s'apparenterait à des clips mais avec un twist, celui de miser à fond sur non pas uniquement le clip vidéo, mais également les personnes présentes lors de ce moment.

A mi chemin entre les clips classiques et les temps forts, les "Moments" mettraient à l'honneur toutes les personnes qui ont vécu cet instant ensemble par l'intermédiaire de l'octroi d'un badge évolutif.

Plus vous serez présents dans les "Moments" d'un streamer, plus votre badge évoluera ! Une mécanique sympathique qui encouragera les interactions et la recherche de création de moments forts en live. Pas de date et pas plus de précision au moment de l'écriture de cette édition.

🟣 Mise à Jour OBS Studio 27.2

Belle mise à jour en approche pour OBS Studio, avec une floppée de fonctionnalités pratiques mais surtout, l'une des premières itérations du support du codec AV1 pour l'enregistrement. Ce codec plutôt robuste permet, avec le même bitrate, une meilleure qualité que via le H264 ou le H265. C'est un début !

Le changelog complet est bien plus dense que cette simple nouveauté, mais je vous laisse découvrir sa couverture par le lien vers la vidéo de Zero Absolu Gaming ci-dessus !

🟣 Twitch : le youtubeur Hugo Travers, à la tête de la chaîne HugoDécrypte, lance une émission d’actualité

Twitch : le youtubeur Hugo Travers, à la tête de la chaîne HugoDécrypte, lance une émission d’actualité
Le youtubeur de 24 ans veut s’adresse aux jeunes de moins de 35 ans et à « ceux qui ne se reconnaissent pas dans les médias traditionnels »

Vous connaissez forcément (dites oui svp à chaque fois que j'utilise cette accroche je me dis qu'il y a des gens qui vont dire "bah non en fait" et ça me rend triste alors je compte sur vous) Hugo Travers, ce (très) jeune YouTuber s'acharnant à compiler puis expliquer l'information en vidéo. Il faut dire qu'il a plusieurs fait d'armes à son actif, comme la production d'interviews très complètes de plusieurs personnalités... y compris le Président de la République.

Déjà bien rodé malgré son kilométrage, Hugo lance donc "Mashup", une nouvelle émission hebdomadaire sur Twitch, "à la croisée du talk-show et de la pop-culture".

Le lancement est prévu ce mercredi soir à 20h sur Twitch !


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !