🟣 ERREUR 2000 - Sauce allĂ©gĂ©e Chef

Quel enfer ! Deux semaines de silence, pas ou peu de news, rien Ă  se mettre sous la dent, bref : pas de quoi vous envoyer une ERREUR 2000.

Surcharger vos mails avec des newsletters vides ou gonflées avec du vent juste parce qu'on a dit "nia nia nia le RDV du mercredi" ? Hors de question. Chez ERREUR 2000 on dépense notre temps pour VOUS en faire gagner, c'est toujours gratuit et t'es toujours pas le produit.

C'est promis donc : quand y'a rien à dire, on ne dit rien jusqu'au prochain créneau. Vous voyez, c'est pas compliqué ! D'ailleurs, cette semaine nous optons pour un format allégé en variété de contenus.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch prĂ©sente sa stratĂ©gie marketing, en France et dans le monde

Twitch présente sa stratégie marketing, en France et dans le monde
Nous avons interrogĂ© Matt Webster, VP Global Marketing Strategy chez Twitch, qui nous dĂ©voile comment la plateforme continue d’évoluer Ă  travers sa diversification.

Le Blog Du Modérateur a pu interroger Matt Webster, VP Global Marketing Strategy chez Twitch. C'est forcément hyper intéressant, surtout qu'en général Twitch est plutÎt avare de communication sur le sujet. Au programme : une flopée de chiffres pour la frime, un point sur la diversification des contenus hors jeux-vidéo, la campagne nationale "Tout part en Live", et le rapport de Twitch aux entreprises qui commencent à débouler sur la plateforme.

🟣 Twitch, le nouveau terrain de jeu des talk-shows

Ok ok le chapÎ est moqueur, alors qu'on parle d'excellents programmes, en particulier PopCorn et Backseat. Mais ces programmes n'existent pas par magie : leur production coûte cher. Ainsi, une saison de Backseat coûte jusqu'à 200 000 euros !

Ces productions professionnelles cohabitent de plus en plus sur Twitch avec le reste des contenus d'autres créateurs, plus classiques, pour ensuite vivre sous forme d'épisodes sur YouTube. Bref, c'est intéressant, n'hésitez pas à squatter l'abonnement au Figaro de vos collÚgues pour accéder à l'article dans son intégralité.

🟣 franceinfo arrive sur Twitch avec ClĂ©ment Viktorovitch

franceinfo arrive sur Twitch avec Clément Viktorovitch
À quatre mois de la prĂ©sidentielle, franceinfo s’associe Ă  FibreTigre et l’équipe de Game of RĂŽles pour sensibiliser, sur Twitch, les jeunes aux enjeux et grands thĂšmes de l’élection Ă  venir. Une collaboration inĂ©dite pour proposer une Ă©mission mensuelle de simulation de campagne prĂ©sidentielle...

À quatre mois de la prĂ©sidentielle, franceinfo s’associe Ă  FibreTigre et l’équipe de Game of RĂŽles pour sensibiliser, sur Twitch, les jeunes aux enjeux et grands thĂšmes de l’élection Ă  venir. Une collaboration inĂ©dite pour proposer une Ă©mission mensuelle de simulation de campagne prĂ©sidentielle, portĂ©e par ClĂ©ment Viktorovitch sur sa chaĂźne Twitch. Oui, j'ai tout simplement copiĂ©/collĂ© l'intro du billet car j'ai rien captĂ© au projet... mais ça a l'air cool hein !

🟣 Sur Twitch, le pay-to-win ne paie pas chez les streamers

Sur Twitch, le pay-to-win ne paie pas chez les streamers
Une rĂ©cente fonctionnalitĂ© dĂ©ployĂ©e par Twitch, et largement critiquĂ©e pour son aspect pay-to-win n’a pas vraiment l’effet escomptĂ©.

Il semblerait que l'expérimentation du "Boost" de chaßne, une éventuelle nouvelle fonctionnalité de Twitch visant à améliorer la découverte des petites chaines sur la plateforme (tout en lui remplissant les poches d'argent sonnant mais surtout trébuchant au passage) soit un échec. Personne ne l'avait vu venir.

🟣 Sciences et Avenir rĂ©pond Ă  vos questions sur le tĂ©lescope spatial James Webb

Sciences et Avenir sur Twitch pour le lancement du James Webb - Sciences et Avenir
La rédaction de Sciences et Avenir proposait un Twitch consacré au James-Webb diffusé quelques heures avant le lancement du télescope, le 25 décembre 2021.

Aujourd'hui (si vous avez procrastinĂ© votre ERREUR 2000 : c'est trop tard), Sciences & Avenir rĂ©pondra Ă  vos questions en live sur Twitch Ă  partir de 17h30 en amont du lancement du tĂ©lescope spĂ©cial James Webb. C'est pour tous les p'tits geeks qui rĂȘvent de l'espace 24/7 : on est ensemble.

🟣 TikTok teste une option de streaming depuis un PC

TikTok à l’assaut de Twitch ? La plateforme teste une option streaming PC
TikTok semble vouloir offrir Ă  ses crĂ©ateurs de nouvelles possibilitĂ©s de streaming Ă  partir d’un ordinateur. Un nouvel outil, TikTok Live Studio, est en phase de test en ce sens.

TikTok ne s'en cache pas : il veut sa part dans le marché du livestreaming. Sur la plateforme, le hashtag #Gaming est d'ailleurs l'un des plus utilisés. Pour faciliter le travail des créateurs de contenus, TikTok vient donc de déployer un fork d'OBS Studio en phase de test, pour l'instant encore trÚs sommaire. Pas de quoi se jeter dessus en l'état, mais cela reste un bon indicateur du chemin que souhaite emprunter TikTok dans un futur proche.

🟣 Twitch a banni la chaüne Twitch d'Amazon Prime Video Espagne

Pourquoi Twitch a banni la chaĂźne Twitch de Prime Video Espagne
En Espagne, Twitch a banni une chaĂźne pour le moins inattendue : celle de Prime Video, le service de SVOD d’Amazon auquel Twitch appartient. La situation est cocasse, mais la raison invoquĂ©e pour le ban n’est pas si absurde que ça. Que s’est-il passĂ© sur Twitch ? La chaĂźne de Prime Video España, la


La modĂ©ration des contenus sur Twitch a pour le moins la rĂ©putation d'ĂȘtre hasardeuse. Le dernier exemple en date ? Twitch qui dĂ©cide de sanctionner la chaĂźne officielle d'Amazon Prime Video (Espagne) pour... nuditĂ©, la prĂ©sentatrice ayant tentĂ© Ă  deux reprises de soulever son haut. Numerama Ă©voque un geste Ă©ventuellement politique pour dĂ©noncer les conditions d’utilisation de Twitch qui varient largement face Ă  la nuditĂ© selon que celle-ci soit fĂ©minine ou masculine. En vĂ©ritĂ© : personne n'en sait absolument rien Ă  ce stade, pas la peine de vous torturer le cerveau.

🟣 Ponce, streamer avignonnais, star de la plateforme Twitch en France

Ponce, streamer avignonnais, star de la plateforme Twitch en France
AurĂ©lien Gilles, 30 ans, est devenu l’un des “streamers” les plus populaires de France

Mise en ligne d'un portrait pour le streamer Ponce dans le magazine La Provence qui revient sur son parcours de streamer, mais aussi le Ponce d'avant l'aventure en ligne. Vous y dĂ©couvrirez quelques anecdotes sur cette infatigable bĂȘte de divertissement qui alterne entre son stream Ă  lui et sa place de chroniqueur dans l'Ă©mission PopCorn de Domingo. C'est chouette ce genre de petit rĂ©cap.


🟣 NEWS EN VRAC POUR COMPLETER CETTE EDITION BIEN FOURNIE :

  • La bio Twitch passe de 150 Ă  300 caractĂšres maximum youpi
  • Vous pouvez enfin connaĂźtre la raison des dĂ©sabonnements sur Twitch
  • YouTube permet enfin l'export de vos membres via un fichier .csv
  • Des streamers rĂ©coltent 238 000€ pour l'association "Vaincre la Muco" ce sont des turbo hĂ©ros et hĂ©roĂŻnes et ça mĂ©riterait une newsletter entiĂšre dĂ©diĂ©e Ă  ce tour de force

💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more