🟣 ERREUR 2000 - Culture Pub
8 min read

🟣 ERREUR 2000 - Culture Pub

Bonjour aux matinaux qui ouvrent ERREUR 2000 avant 9h du matin, immense respect pour vous. Les autres, on ne vous parle plus. Bon, ok, restez : ça va pour cette fois.

C'est une petite semaine de news que nous avons là, mais elle a le mérite d'être variée et relativement internationale pour le coup alors profitons en !


🔥 LE SUJET DU MOMENT

Twitch : Les streamers recevront bientôt un salaire ?
Toucher des revenus fixes sur Twitch, ce sera bientôt possible grâce au nouveau programme “Ads Incentive”. Comment ça fonctionne ? Qui peut en profiter ? On vous résume tout.

Nous l'avons lu de nombreuses fois cette semaine, Twitch s'apprêterait à lancer un nouveau format de rémunération pour ses créateurs de contenus, information brièvement publiée sur le blog de la plateforme avant d'en être rapidement retirée. Au programme : une rémunération fixe et annoncée en amont, en contrepartie de l'affichage d'une certaine densité en nombre de publicités sur la chaîne du créateur de contenus, et d'un certain nombre d'heures de diffusion.

Ainsi, les streamers pourraient, uniquement par l'intermédiaire de l'outil de gestion publicitaire proposé par Twitch, planifier (et donc prévoir) le nombre et la durée des coupures publicitaires en fonction de ce que la plateforme leur proposera comme rémunération.

En encourageant les streamers à utiliser l'outil de planification, disponible depuis quelques mois aujourd'hui, Twitch pourrait ainsi augmenter son nombre d'affichages publicitaires et devenir davantage séduisant pour les annonceurs potentiels. De l'autre côté, les streamers auraient à portée de main un revenu prévisible, le modèle économique du métier étant encore à ce jour très volatile et le sujet de la précarité liée à cette activité pour le moins... récurrent dans les discussions.

Cependant, la question de l'expérience côté viewers se pose : quid de la rétention de ces derniers si l'affichage publicitaire devient davantage envahissant ? S'ils ont déjà l'habitude des pré-rolls (ces publicités apparaissant avant de pouvoir accéder à une chaîne à laquelle ils ne sont pas abonnés), ils ne les apprécient pas pour autant : près de 30% des viewers quittent la page en question dès qu'ils doivent y faire face. Dès lors, il est difficile actuellement de se projeter sur le sujet des publicités intervenant au milieu d'un visionnage...

Et pourtant : sur Twitch, quand un streamer diffuse manuellement ou automatiquement (via le gestionnaire de publicités) une coupure pub, cela désactive les pré-rolls à raison de 10 minutes toutes les 30 secondes de publicités diffusés, pour un maximum d'une trentaine de minutes. Ainsi, les viewers potentiels seront plus nombreux à rester lors de la découverte de votre chaîne. De plus, l'abonnement devient alors beaucoup plus attractif, ce dernier comportant comme avantage de vous prémunir des publicités sur la chaîne à laquelle vous êtes abonné. C'est aussi davantage d'impact pour les viewers qui voudraient vous soutenir mais qui ne peuvent pas s'abonner : visionner une publicité aura désormais un impact concret pour le streamer qu'ils regardent.

Cette nouvelle s'accompagne aussi, légitimement, d'une certaine appréhension : qu'en est-il de l'impact sur les streamers aux communautés réduites ? Ceux pour qui perdre quelques viewers à cause d'une coupure pub est parfois dramatique ? Surtout qu'à ce stade, le streamer n'a pas de visibilité sur les produits et services qui pourraient s'afficher en publicité par dessus leur stream.

Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations sur les détails précis de ce programme, les aperçus présents dans cette newsletter manquant de détails. On se doute, bien évidemment, que les rémunération affichées seront calculées en fonction des performances du streamer, et que ce programme ne sera pas accessible sans conditions, notamment en terme de nombre de viewers en moyenne, ou de pays d'activité.

🔥
La Prise Chaude : Twitch cherche l'équilibre entre usabilité et rentabilité, tout en cherchant à répondre à la problématique de la rémunération de ses créateurs de contenus. Si le système présenté n'est de toute évidence pas parfait et a vocation à évoluer au fil du temps, il représente un changement d'approche massif. J'ai personnellement hâte de le voir en live afin de confirmer ou non cette analyse !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Ce streamer Twitch vole 500 000 $ à ses abonnés, ne regrette rien et garde tout

Ce streamer Twitch vole 500 000 $ à ses abonnés, ne regrette rien et garde tout
Le steamer Ice Poseidon est accusé d’avoir volé 500 000 dollars à ses fans en les incitant à investir de l’argent dans un projet crypto. Le vidéaste a reconnu les faits.

Ne rigolez pas, ça pourrait vous arriver si vous investissez, comme la communauté du streamer Ice Poseidon, vos précieux deniers dans des projets hasardeux et extrêmement volatiles comme des NFT douteux ou une nouvelle cryptomonnaie sortie de nulle part. Dans le cas présent,Ice Poseidon a lui-même lancé son propre projet de crypto et invité ses viewers à y investir, avant de tout simplement, se barrer avec le pognon. Eh oui, il a bel et bien pris l'argent des abonnés. Ne montrant aucun remords, il a même osé faire porter la responsabilité sur les viewers lui ayant fait confiance, les accusant d'avoir mis "trop d'émotion là-dedans". Eh beh...

🟣 Universal Music Group développe sa relation avec Amazon Music et Twitch

Universal Music Group Expands Relationship Across Amazon Music and Twitch
Universal Music Group (UMG), the world leader in music-based entertainment, Twitch, and Amazon Music, today announced an expansion of the companies’ agreements.The expanded agreements will provide customers with enhanced access to some of the world’s most popular music content on Amazon, including l…

Dans un très, très long communiqué plein de jargon de communicants et quelques relectures de plusieurs départements légaux, UMG et Amazon Music / Twitch ont annoncé le développement de leur partenariat. On pourrait naïvement croire à un potentiel allègement des DMCA, mais le communiqué fait surtout mention de la création de contenus pour les artistes du label (chaînes Twitch, évènements online, etc...) en association avec la plateforme. C'est tout de même une bonne nouvelle, car cela fait état des bonnes relations actuelles entre Twitch et UMG, ce qui laisse la porte ouverte aux discussions sur nos thématiques.

🟣 Glénat organise son Festival de BD sur Twitch

Glénat, quatre jours en live sur Twitch
Tout ce qu’il faut savoir sur

Faute de présence au Festival d'Angoulême, Glénat aura choisi Twitch pour diffuser son propre "#GLENATBDFESTIVAL" du 27 au 30 janvier, présenté par Ken Bogard. Pas nouvelle sur la plateforme avec notamment un format récurrent sur l'univers du manga, la maison d'édition réaffirme ainsi son souhait d'investir durablement cet espace, pour le plus grand plaisir des lecteurs présents.

🟣 Gotaga et Vald se réunissent sur Twitch pour le reveal de "V"

Gotaga et Vald se réunissent sur Twitch pour le reveal de l’album “V” - Dexerto
La rappeur Vald va faire son retour sur la chaîne Twitch de Corentin “Gotaga” Houssein plus d’un an après la sortie du clip avec ce dernier.

Décidément, on parle musique dans cette édition. Toujours est-il que par cette annonce, datée du 31 janvier, Gotaga nous donne rendez-vous ce mercredi 2 février à 21h30 sur sa chaîne Twitch. Le live est très attendu par les fans de Vald qui auront l'occasion d'assister au reveal de son nouvel album en direct. Pas de DMCA provoquant une situation fâcheuse au programme, Vald ayant fondé son propre label et ayant donc la main sur cet aspect. Pratique !

🟣 L'Étudiant parle du budget des... bah, des étudiants sur Twitch

L’Etudiant débarque sur Twitch pour vous parler bugdet étudiant
L’Etudiant fait ses premiers pas sur la plateforme Twitch le temps d’une chronique en partenariat avec le Before du Recap de la webtv LeStream. Cette première édition sera consacrée à la gestion du budget étudiant et aux différentes aides et manières de financer ses études.

Ce 27 janvier dernier, c'est sur la web-TV "LeStream" sur Twitch que le groupe L'Étudiant s'est offert une session de FAQ-Q/R avec Amélie Petitdemange leur cheffe de rubrique Enseignement supérieur et Vie étudiante, le temps d'une chronique en partenariat avec le "Before du Recap". Voilà, c'est tout, c'est l'info.


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

BoutDuRouleau - Twitch
Il y’a 50 % de chances pour qu’on vive dans une simulation !

J'ai croisé la route de BoutDuRouleau au détour d'un raid sur Twitch. Ce dernier, en proie à une Valkyrie (l'un des plus gros challenge du jeu, nécessitant donc une certaine concentration) sur God of War, est resté imperturbable, continuant d'animer son stream tout en répondant aux question de son tchat.

Son aisance lors de la gestion de son stream était très impressionnante, c'est pourquoi il s'agit du stream à découvrir cette semaine !

Si vous passez sur son tchat, pensez à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !