🟣 ERREUR 2000 - Merci pour ce Moment

Écoutez, pour l'édito, on sèche un peu. La seule chose à savoir est que cette newsletter a été construite avec amour (houla, ça fait un peu start-up là) et qu'elle cherche d'éventuels sponsors ! N'hésitez pas à tout simplement répondre à ce mail si cela vous intéresse.


🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch déploie sa fonctionnalité "Moments"en version bêta

Customer Support

Nous vous en parlions au conditionnel lors d'une précédente édition d'ERREUR 2000 : Twitch envisageait une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme, sous la forme de "Moments", quelque chose d'à mi-chemin entre le clip et le temps fort.

C'est aujourd'hui une réalité, avec cette fonctionnalité (tout de même annoncée en tant que version "Bêta") pour l'instant accessible à certains streamers dans un premier temps afin d'en mesurer les usages avant un déploiement plus large. Nous avons pu tester les Moments la veille de cette édition, voici ce que nous en avons retiré :

Tout d'abord, leur nombre n'est pas illimité : seuls 5 créations de moments par mois sont à la disponibilité du Streamer. Ce dernier doit donc choisir avec parcimonie les instants qu'il souhaite immortalisé avec sa communauté. Oui, AVEC sa communauté car c'est bien là la particularité des Moments : tous les viewers présents lors de l'instant en question recevront un badge (qui s'affichera alors à côté de leur nom dans le tchat) qui reflètera aux yeux de tous le nombre de Moments auquel ils ont assisté sur la chaîne :

Côté viewers, les Moments demandent une certaine participation pour pouvoir en faire partie : quand le streamer lance la création d'un Moment, les viewers présents ont jusqu'à trois minutes pour cliquer sur une bannière dédiée en bas du tchat et ainsi valider leur présence, condition pour que ce Moment compte dans la progression de leur badge associé.

Une fois un Moment validé par un spectateur, celui-ci sera affiché sur sa carte de profil dans le tchat de la chaîne, indiquant le nombre de Moments auquel il a participé, ainsi que les multiples Moments en question en cliquant sur le bouton "Voir les moments". A noter que l'affichage du badge est optionnel : ainsi, vous pouvez tout à fait choisir de rester discret si vous regrettez après coup votre participation à un moment éventuellement gênant... on ne juge pas !

Conscients que le streamer doit continuer d'animer son live, Twitch lui propose une fenêtre de 24h après la création d'un Moment pour ajuster la durée de celui-ci : un Moment doit être limité entre 30 et 60 secondes.

La fonctionnalité étant pour l'instant encore au stade de "Bêta", Twitch précise qu'actuellement, tout ceci est sujet à évolution en particulier pour le nombre de moments disponibles mensuellement. Toujours est-il que cette nouveauté est plutôt bien pensée !

🔥
La Prise Chaude : Il y a un réel potentiel pour créer de belles dynamiques avec votre communauté grâce aux Moments. Le fait qu'ils soient limités en nombre et le côté cool du badge en font réellement des instants à ne pas manquer, ajoutant à l'attractivité de vos contenus en live. Personnellement, j'adore !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Hyper Scape : Ubisoft décide de mettre fin à son battle royale en ligne

Ubisoft décide de mettre fin à « Hyper Scape »
Le jeu qui s’était fait une réputation sur Twitch disparaît 18 mois après son lancement

Après 18 mois d'existence, le battle royale d'Ubisoft tire sa révérence. Lancé sur les chapeaux de roues avec une énorme visibilité grâce à une opération d'envergure sur Twitch, la hype était malheureusement retombée pour Hyper Scape. Pourtant très dynamique en plein de mécaniques intéressantes comme par exemple l'utilisation d'une extension Twitch qui permettait aux viewers de changer le cours de chaque partie en direct, le jeu n'a pas su séduire un public suffisamment large.

Nous retiendrons cependant le côté interactif très intéressant qu'Hyper Scape a su proposer sur la plateforme de streaming, à un moment où le nombre d'utilisateurs ne cessait d'augmenter du fait des confinements.

🟣 Twitch affiche désormais 31 millions de visiteurs mensuels

Press Center
Twitch in the press

L'info est un peu passée inaperçue : Twitch a très récemment mis à jour ses chiffres affichés sur son "Press Center".

Ainsi, la plateforme de streaming affiche désormais 31 millions de visiteurs mensuels, 8 millions de créateurs de contenus actifs chaque mois, près de 1800 employés et pas moins de 1,3 trillion de minutes regardées en 2021.

On peut comprendre l'envie de frimer un coup.

🟣 L'app Twitch sur Android s'apprête à vous laisser gérer votre planning

Repérées dans le code la version bêta de l'application Android de Twitch par XDA Developers, certaines lignes de texte laissent entrevoir la possibilité de pouvoir modifier votre planning de stream depuis l'application. Cette fonctionnalité pourtant utile et régulièrement mise avant par Twitch manquait jusqu'alors aux utilisateurs sur mobile, contraints de devoir passer par le site web.

Mieux vaut tard que jamais !

🟣 Twitch teste un nouvel affichage pour les chaînes sur lesquelles vous avez reçu un abonnement cadeau

Ce changement côté UI/UX, repéré par l'incroyable Zach Bussey(toujours en avance sur nous sur les news au passage, ça va, on a pas trop le seum...) consiste en l'affichage d'une icône "cadeau" à la place du nombre de viewers des chaînes sur lesquelles vous auriez reçu un abonnement offert par un autre spectateur.

Un changement plutôt malin dans la mesure où le nombre de viewers ne devient plus l'un des seuls paramètres dédiés à nous faire cliquer sur une chaîne, offrant ainsi potentiellement davantage de visibilité aux petites communautés à côté desquelles vous auriez pu passer.

🟣 Pokimane reste sur Twitch (et offre une Tesla à sa communauté)

Pokimane is staying on Twitch and she’s giving away a Tesla to celebrate - Dexerto
Pokimane has announced that she is remaining on Twitch - and she’s giving away a Tesla to celebrate the occasion.

Après avoir laissé courir les rumeurs sur un éventuel changement de plateforme (son contrat avec Twitch touchant à sa fin), la streameuse à succès Pokimane a enfin pris la parole : non seulement elle restera sur Twitch et donc renouvellera son contrat, mais en prime, elle a décidé de faire ruisseler le mythique "argent des abonnés" sous la forme du giveaway d'une voiture Tesla.

C'est sûr qu'on se trouve sur un autre niveau que nos giveaways de clés de jeux sur Steam... mais bon !


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'outil de la semaine n'est rien d'autre qu'une extension pour Twitch nommée "Blerp" (oui bon le branding n'est pas fou non plus mais c'est rigolo).

Une fois installée et configurée, cette extension vous permettra de proposer à vos viewers de vous troller en live, littéralement, en jouant des sons qu'ils auront choisi parmi ceux que vous aurez sélectionné au préalable.

Pour chaque son que vous choisirez côté streamer, vous pourrez spécifier leur moyen d'échange : points de chaînes ou bits ! De plus, remplir la "soundboard troll" que vous afficherez à vos viewers est extrêmement simple : Blerp possède une bibliothèque de près d'un million de sons, tous garantis DMCA free.

C'est gratuit (pour vous), c'est pratique, c'est l'outil de la semaine.


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more