🟣 ERREUR 2000 - Faites la mise à jour nonOBStant
7 min read

🟣 ERREUR 2000 - Faites la mise à jour nonOBStant

Écoutez, pour l'édito, on sèche un peu. La seule chose à savoir est que cette newsletter a été construite avec amour (houla, ça fait un peu start-up là) et qu'elle cherche d'éventuels sponsors ! N'hésitez pas à tout simplement répondre à ce mail si cela vous intéresse.

Ah oui, autre chose ! J'ai ouvert une section dédiée à ERREUR 2000 sur Discord, si jamais vous souhaitez participer aux discussions autour de la newsletter ou que vous avez des tips à partager (coucou les insiders) ! Pensez à désactiver les notifications du serveur (hors @mention) pour éviter de crouler sous leur poids nonobstant.


🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 OBS passe en version 27.2, les nouveautés dans les grandes lignes

Pour le coup, elle commençait à se faire désirer : OBS (Open Broadcasting Software), le logiciel open source très populaire chez les streamers sort enfin sa version 27.2, qui débarque avec son lot de nouveautés et de bugs résolus !

Pour les plus grands changements, nous avons :

  • Le passage Ă  la nouvelle API proposĂ©e par Twitch. Une Ă©tape importante dont le rĂ©sultat est, aussi, que les prĂ©cĂ©dentes versions OBS ne pourront plus se connecter Ă  votre compte Twitch.
  • L'ajout de nouveaux modes de fusion pour vos sources, ce qui ravira les habituĂ©s de Photoshop.
  • Les prĂ©mices du support du codec AV1, utilisable uniquement pour de l'enregistrement local, mais posant les bases pour une Ă©ventuelle utilisation future dans le domaine du streaming.
  • Un système de dĂ©tection de raccourcis clavier dupliquĂ©s en tapant le raccourci en question dans la barre de recherche sur la page des raccourcis clavier (logique).
  • Le passage du moteur gĂ©rant les sources de navigateur de la version Chromium 75 Ă  95. Ça n'a l'air de rien mais c'est pas du tout le cas !
  • Vous pouvez dĂ©sormais, dans les options, choisir de ne pas afficher OBS dans la capture d'Ă©cran. Que ce soit pour des raisons esthĂ©tiques, de confidentialitĂ© ou tout simplement pour Ă©viter les boucle infinies (tu connais).

Bref, pour une mise à jour mineure, on reste quand même sur du solide mine de rien. Bien entendu cette MaJ vient avec d'autres évolutions moins flagrantes ou utiles, qui viennent surtout améliorer le confort d'utilisation. On peut citer par exemple, le fait que les jauges audio deviennent grisées quand elles sont mises en sourdine avec le bouton "mute", ou encore le changement sympathique pour les sources de navigateur qui ne sont plus automatiquement rechargées quand vous en changez la taille.

Le changelog complet pour les nerds est disponible ici, n'hésitez pas à faire cette mise à jour !


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch fait évoluer sa politique pour les pseudos

Twitch renforce ses politiques concernant les pseudonymes sur la plateforme - Eclypsia
En ce début d’année 2022, Twitch a l’air déterminé à faire le ménage sur sa plateforme. Le site de streaming a ce jeudi publié une mise à jour de ses conditions d’utilisations, visant les pseudonymes des utilisateurs.

Twitch serre la vis sur sa politique de modération des pseudos et identifiants sur sa plateforme, et l'appliquera via des réinitialisations ou des suspensions selon la gravité de ces dernier. A noter que Twitch indique que pour le cas d'une suspension, tous les autres comptes de cette personne, si elle en a, seront aussi suspendus. La liste suivante concerne les éléments contenus dans les pseudos et identifiants désormais interdits sur Twitch :

Cette nouvelle politique est lisible intégralement ici, mais dans les grandes lignes, nous sommes sur de la bienséance évidente et il est triste de devoir le rappeler. Ceci dit, cela nous offre une malheureuse transition pour l'article suivant de cette newsletter.

🟣 "Harcèlement : Steam, Discord et Twitch sont une catastrophe pour les internautes"

Harcèlement : Steam, Discord et Twitch sont une catastrophe pour les internautes
Une étude de l’institut de sondage Ipsos et de l’association des Féministes contre le cyberharcèlement montre toute l’ampleur de ce phénomène, qui touche une grande partie de la population française. Les chiffres sont saisissants : 41 % des Français et Françaises ont déjà été victimes de cyberharcèl…

Oui, on sait, sujet récurrent. Et pour cause ! Pas plus tard qu'avant-hier, le streamer Zod partageait le harcèlement qu'il avait vécu suite à la visibilité obtenue après qu'il ait participé à une vidéo avec Squeezie et Locklear, un harcèlement qui dépassait parfois le cadre du numérique, avec de réels impacts sur sa vie IRL.

Cet article de Numerama revient sur le phénomène du cyberharcèlement suite à la publication d'une étude conjointe entre l’institut de sondage Ipsos et l’association des Féministes contre le cyberharcèlement. Et comme il parle de Twitch, il est dans ERREUR 2000.

🟣 YouTube proposera le co-streaming en 2022

A Look at 2022: Community, Collaboration, and Commerce
Explore new features and community updates that are arriving to YouTube in 2022 that will benefit experiences for viewers, creators and partners.

Pouvoir streamer à deux sur une même chaîne YouTube sera bientôt possible. Dans son billet de blog annuel sur leurs projets, YouTube explique que les créateurs pourront ainsi toucher un public plus large, mais que ça résoudrait en partie l'aspect "je ne sais pas de quoi parler".

Notre conseil de professionnels chez ERREUR 2000 serait plutôt d'aviser de se taire quand on ne sait pas quoi dire avant décider de lancer un live (ou non), mais bon !

🟣 Le match PSG / REAL diffusé sur Twitch ? Eh oui.

PSG Real Madrid Twitch streaming, comment suivre le match du 15 février 2022 ?
Découvrez comment suivre le match la Ligue des champions PSG - Real Madrid sur Twitch ce mardi 15 février 2022, à 21h !

Regarder un grand match de Foot en direct sur Twitch ? Impossible, me direz-vous. Les ayants droit sont bien trop sévères avec les streams illégaux... Eh bien le PSG a réussi sur sa propre chaîne Twitch à se passer de tout l'aspect technico légal d'une rediffusion simple. Comment ? Attendez, il y a un twist.

Le twist en question est de tout simplement diffuser le match en mode "Radio / Dataviz" en direct :

Ainsi, pas de problème et surtout, une nouvelle façon d'apprécier le match : commentateurs, composition des équipes, statistiques en live, promotion des clichés postés sur le compte Twitter du club (en bas à droite)... et visualisation du match en temps réel avec position du ballon et affichage des actions en cours. On se croirait presque dans Football Manager. On retrouve donc sur Twitch le fameux "Mode Expert" proposé par Canal+ au sein de son abonnement payant "MyCanal". Et avec plus de 10K viewers hier soir, on peut dire que le public s'y retrouve.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Nous vous avions déjà parlé de Pixel.chat, le fournisseur d'overlays qui propose également certains petits widgets, comme pour envoyer un "Shoutout" sur votre live. Eh bien nous vous en reparlons avec aujourd'hui son widget permettant d'afficher la musique en cours !

Pratique et élégant, il vous suffit de vous rendre sur pixel.chat, d'ajouter un nouvel overlay et de sélectionner "Now Playing"

Dans ses options, vous trouverez bien entendu la possibilité d'en changer le style à votre convenance afin qu'il s'intègre joliment dans vos scènes, mais vous pourrez également en paramétrer le fonctionnement. Chez moi par exemple, si vous tapez la commande !song dans le tchat, alors le widget apparaîtra avec le titre en cours avant de disparaitre après 15 secondes !

C'est pratique, c'est gratuit, c'est l'outil de la semaine !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

F_Bardino - Twitch
Streameur cuisine musique : je fais à manger, chante et joue de la guitare pour une régalade maximale !

Alors là, j'étais pas prêt. Nous sommes alors le 14 février, journée des amoureux, et je suis de passage sur un conseil de Ccolas sur le stream de Fbardino2. Se déroule la scène suivante :

"Bon alors là on va faire des burgers en forme de cœur !"

Aimant cuisiner, je reste accroché. Pendant la cuisson, Fbardino2 prend sa guitare et entame une session musicale en discutant avec son tchat.

Le résultat ? Probablement délicieux mais ayant davantage une forme de postérieur que de cœur.

10/10, je reviendrais, c'est le stream à découvrir de cette édition.


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !