🟣 ERREUR 2000 - Super Meta Twitch
8 min read

🟣 ERREUR 2000 - Super Meta Twitch

🟣 ERREUR 2000 - Super Meta Twitch

Oh non, il va falloir se lever et lire cette belle édition d'ERREUR 2000 avec plein d'infos, genre Meta qui lance son copycat bizarre de Twitch, ou les dernières trouvailles cheloues de marketeux douteux.

Cette édition a été optimisée pour une lecture dans un transat.

⏱️
Temps de lecture estimé : 8 minutes mais est-ce que la vie ne va pas trop vite finalement ? Prenez votre temps, c'est l'été.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

Meta planche sur une plateforme comparable à Twitch
Super : c’est le nom d’une plateforme que teste discrètement Meta, maison mère de Facebook et Instagram.
C'est Super (non mais vraiment hein).

Facebook Gaming... à part si vous vivez au Mexique, au Vietnam ou au Brésil, il y a de fortes chances que ce nom vous décroche un sourire. Et pourtant, il faut se poser la question : pourquoi Facebook Gaming semble-t-il bien fonctionner dans certaines zones spécifiques du globe ? La réponse vous surprendra peut-être : le gaming mobile.

Alors c'est vrai, on peut relativiser : même dans les zones favorables, les résultats de Facebook Gaming représentent au mieux 15% des statistiques affichées par Twitch... Mais ce qui nous frappe, ce sont surtout les différences d'usages car le top 3 des jeux diffusés sur la plateforme sont exclusivement des jeux mobiles ! C'est bien simple : dans tous les pays où l'accès à l'internet haut débit chez soi est difficile d'accès (localisation, prix...), et où le contact avec l'informatique et les données se fait avant tout sur mobile et non pas depuis un PC, on retrouve cette percée de Facebook Gaming.

Mais ça y est, Meta, la maison mère de Facebook, a décidé de mettre les pieds dans le plat avec sa propre plateforme, "Super" (ce n'est pas un effet de style, c'est littéralement son nom, ndlr). En développement depuis environ 2 ans, Super se positionne comme un hybride entre Twitch et YouTube Live, et axe sa propre communication autour des échanges avec les créateurs plutôt que sur la présence de contenus tiers (Jeux-vidéo & autres).

Littéralement Microsoft Teams avec des inconnus

Pourtant, il serait facile de se projeter dans un futur proche où les créateurs et créatrices seraient invités à migrer leur activité de Facebook Gaming à Super. Ainsi, le livestreaming pourrait peut-être à terme trouver sa place dédiée, et devenir une application à part tout en restant rattachée à Meta, à l'image d'Instagram. Cette stratégie vous surprend ? Pourtant, ce serait tout sauf stupide : demandez aux créateurs sur YouTube s'ils sont heureux avec les Live ou les Shorts qui viennent s'intercaler au milieu de leurs vidéos sur leur chaîne 😅

Capture d'écran d'un live sur "Super" (source : Mashable)

C'est donc sur le terrain de l'usage que Meta décide de sortir les armes : en répondant à un contexte de consultation donné plutôt qu'en étoffant davantage Facebook, ils peuvent encore espérer avoir le droit à une seconde chance pour conquérir les marchés où Twitch se sent peut-être un peu trop à l'aise depuis des années... et si l'intention est là, les moyens aussi ! Ainsi, Super promet déjà de "mettre l'accent sur les interactions", avec par exemple la présence d'une fonction permettant de se joindre en visioconférence autour d'un live. On note aussi la présence d'outils déjà connus sur Twitch (système de vote, de prédictions...) et des méthodes de rémunération similaires comme les tips ou les abonnements, ou encore les Super Chat comme sur YouTube. Côté partage des revenus, les créateurs pourraient obtenir "jusqu'à 100% des revenus" en fonction d'un système de paliers à gravir.

Super est actuellement disponible ici, mais inaccessible en dehors des Etats-Unis pour le moment.

🔥
La Prise Chaude de 🆚 : Seul le temps nous dira si nous assistons bel et bien à un pivot stratégique, ou simplement à un énième nouvel outil de Meta copiant des fonctions à ses compétiteurs sans en capter l'essence, le positionnement, ou le potentiel de développement.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Diffusions pirates sur Twitch : ils ont volé leur recette

Netflix, Amazon et Disney s’attaquent aux diffusions pirates sur Twitch
Des chaînes Twitch diffusent des émissions TV, séries et films en direct, les studios contre-attaquent.
Trop triste, Alexa, lance le thème de Pirates des Caraïbes stp.

Utiliser Twitch pour... diffuser des films en direct, et même, profiter de l'embed du lecteur pour afficher ces contenus piratés en VOD sur des sites tiers ? Non... ça semble trop gros, ça ne marchera jamais... Pourtant, il n'a suffit que de 30 jours pour une seule de ces chaînes Twitch dédiées à la diffusion de contenus copyrightés pour atteindre près de 46 000 heures de visionnage.

Forcément, côté ayants droit, on l'a un peu mauvaise ! Voilà pourquoi la MPA et la ACE (... dont Amazon est membre, en prime) ont déposé une plainte auprès de la justice californienne contre deux sites tiers en particulier qui utilisaient tous les deux cette méthode pour le moins... surprenante. On leur décerne tout de même un beau 8/10 pour l'audace.

🟣 ZeratoR réssucite Twitch Plays Pokemon

Twitch Plays Pokemon au Zevent 2022, c’est quoi ?
ZeratoR a annoncé qu’un Twitch Plays Pokemon aurait lieu pendant le Z Event 2022 ! Mais qu’est-ce que c’est et quelles seront les règles ?
C'est super efficace !

Si vous êtes vieux comme nous, vous étiez peut-être là le 12 février 2014 quand un australien anonyme lançait son "experience sociale" du nom de Twitch Plays Pokemon. Le concept ? Les spectateurs pouvaient jouer au jeu Pokemon Rouge depuis le tchat, en tapant les commandes désirées (A, B, haut, bas, gauche, droite, Select, Start). Douze jours plus tard entre anarchie et démocratie, Twitch terminait enfin le jeu !

Eh bien cette année, le concept revient directement au ZEvent avec un twist puisque chaque badge d'arène obtenu déclenchera des dons de plusieurs streamers participants ! Une intégration qui réveillera un peu de nostalgie chez les anciens...

🟣 "Génération Twitch", le marketing est fort

‘Generation Twitch’ is rejecting curation in favor of authentic experiences
We’re at a tipping point in media, one driven by generation Z and the influence they have over culture. A new piece of thought leadership from Twitch explains the new rules of the game – revealing what really matters to these meme masters from their values and social behaviors. In the first of a fiv…
Insultant et pas insultant à la fois.

Vous avez aimé "les millénials" ? Vous avez aimé la suite, "la génération Alpha" ? Vous allez adorer leur plus grand crossover tout droit sorti des arcanes d'une équipe marketing en fin de journée dans une salle de réunion "Steve Jobs" après une partie de baby-foot : la Génération Twitch.

Ce terme, imaginé en interne et diffusé par le biais de cet article sponsorisé par Twitch (...) sur The Drum, est censé décrire le combo des générations X, Millénial et Alpha : en gros, n'importe qui né après 1981 quoi. Désolé. Si tu lis ceci, tu es probablement de la Génération Twitch, il faut l'accepter... Blague à part, si vous vous demandiez comment Twitch essayait de chopper des budgets publicitaires, c'est en nous présentant avec ce terme auprès des marques afin d'appuyer leur proposition de valeur.

En accompagnement, un storytelling de rêve à base de créateurs authentiques qui n'agissent pas comme de simples curateurs de contenus. C'est beau ! Oh ça va, c'est l'été, on peut déconner un peu mais revenez vite dans le vrai monde svp 😅


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'outil de la semaine n'est pas un outil : c'est une mise en lumière. De plus en plus de jeux proposent des expériences enrichies avec Twitch ! Rien de nouveau sous le soleil écrasant, mais sur le terrain il se trouve que peu de gens sont au courant de ce qu'il est possible de faire avec de belles intégrations afin de générer une tonne d'engagement dans le tchat !

Une extension Twitch Multiversus pour affronter des streamers en live
Avec une nouvelle extension Twitch, il va être possible pour les streamers d’affronter leurs viewers en live sur Multiversus !

On se souvient également de Vermintide 2, un jeu d'aventures en co-op dans lequel le tchat pouvait décider de vous aider ou au contraire, de ruiner votre vie en vous envoyant des vagues d'ennemis.

Récemment, le jeu Cult of the Lamb a poussé le concept à l'extrême et son éditeur, Devolver Digital, s'en sert même comme argument de communication ⤵️

Si vous voulez créer un moment d'échanges sympas avec votre communauté, n'hésitez pas à leur proposer des jeux avec ce type d'interactions comme Choice Chamber, Dead Cells ou encore Marbles on Stream.


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

snowfabrique - Twitch
Ici, on craft vos personnages World Of Warcraft en vrai de vrai ! Alors si ça vous intéresse, c’est là que tout se joue.

Une petite chaîne créative pour vous accompagner dans cette journée de taff décidément bien trop longue ? Vendu ! Regardez donc Snowfabrique en train de bosser lui aussi !

Sur sa chaîne, Snow... bah heu... fabrique... des statuettes de personnages de World Of Warcraft en live ! L'ambiance est zen et détendue, et c'est impressionnant de voir les statuettes prendre vie au fur et à mesure que le montage et la peinture avancent.

C'est le petit stream à découvrir !

💎 LE BONUS

Pour le bonus de cette semaine, voici le récap des nouvelles fonctionnalités prévues au programme de la version 28 d'OBS ! Actuellement en beta, cette version apporte énormément de changements. Comptez sur nous pour un long pavé dédié le jour de la sortie officielle !

Merci à TomTom de Zero Absolu Gaming pour la vidéo !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !