🟣 ERREUR 2000 - Cet été, on mange des claviers
5 min read

🟣 ERREUR 2000 - Cet été, on mange des claviers

🟣 ERREUR 2000 - Cet été, on mange des claviers
Photo by Syed Ali / Unsplash

En août, personne ne veut se farcir une grosse newsletter et ça tombe bien, car entre la chaleur et le volume d'informations, on pouvait pas faire mieux cette semaine ! Au programme : un bon récap & des outils vraiment cools.

Prenez un instant pour faire semblant de bosser ou bien interrompre cette sieste bien trop longue dans votre transat' : lisez ERREUR 2000 jusqu'au bout ! Vous voyez, on pense à vous 😌

⏱️
Temps de lecture estimé : 5 minutes.

📰 NEWS EN VRAC

🟣 Le CEO de Twitch vous demande de l'aide

Le grand patron de Twitch, Emmett Shear, vous pose directement la question depuis Twitter : qu'est ce que Twitch pourrait automatiser davantage afin de vous faciliter la vie ? 🤔

Ecoutez, c'est une petite entreprise, allez leur filer un coup de main en partageant vos idées, on ne peut quand même pas les laisser comme ça...

🟣 Les utilisateurs de Facebook Gaming et d'Instagram dans l'embarras à cause de la fin d'un deal

Trouble for Facebook Streamers Playing Music on Stream - StreamerMusic
Facebook streamers, it’s time to double-check your background music and look into some copyright free songs.

Ce qui est pratique avec Instagram ou Facebook Gaming, c'est que grâce à plusieurs deals avec l'industrie musicale, on peut utiliser pléthore de titres en live ou dans nos Story/Reels sans s'inquiéter d'un DMCA... jusqu'au jour où l'un des plus grands éditeurs de musique impliqué décide de mettre fin au deal, emportant avec les droits d'environ 700 000 titres. Oopsy.

Pour faire court, si vous aviez déjà de belles playlists construites et prévues pour Insta/Facebook, prenez un instant pour les épurer des titres publiés par "Kobalt Music Publishing" (ou risquez un avertissement). Bon courage !

🟣 Etude du mois de Juin 2022 : Twitch toujours loin devant Facebook et YouTube

State of the Stream for June 2022
StreamElements’ leading report on the top streamers, games, platforms, and trends in the livestreaming space

Malgré le côté insatiable de YouTube (ajouts réguliers de fonctionnalités, débauches de grands streamers, etc...), il y a encore de la route pour rattraper Twitch sur le secteur du livestreaming. Néanmoins, si l'on compte les VOD, la place de YouTube dans le Gaming est bien la première !

Facebook Gaming, quant à lui, nous sort toujours des chiffres de son chapeau magique afin de rester entre les deux géants avec un +21% d'heures vues en un mois sur sa plateforme. Comme d'ordinaire, on prendra leurs chiffres avec d'énormes pincettes... et chez Twitch, aux dernières nouvelles, on pouvait les entendre ronfler à plusieurs milliers de kilomètres. 🥱


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

dlystream.com : your Twitch TV program
Sync your Twitch account with dlystream and discover all your favorites streamers schedule in one page.

Il y a des outils qui semblent tellement évidents qu'on se demande bien pourquoi ce ne sont pas des fonctions par défaut sur le site ou l'app Twitch 😅

C'est la raison pour laquelle le bon Deafmute nous a concocté "dlystream", un site web sur lequel vous pouvez vous connecter avec Twitch pour découvrir le programme quotidien des chaînes que vous suivez sans avoir à vous rendre manuellement sur chacune d'entre elles ! Un grand merci à lui !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Pas de focus direct sur une chaîne cette semaine, mais un autre outil ! Et vous allez comprendre pourquoi on n'a même pas eu besoin de changer le titre de cette rubrique.

Petit Stream
Découvrez et encouragez des petits streamers sur Twitch! Toutes les 10 minutes, ce site met en avant une chaîne Twitch ayant moins de 5 spectateurs.

Petit Stream, comme son nom l'indique, met en avant des petits streamers avec une nouvelle découverte toutes les 10 minutes.

Les critères ? Les chaînes françaises avec moins de 5 viewers depuis au moins 15 minutes. C'est tout. Du coup, ça passe ou ça casse et parfois ça casse : au lancement, on pouvait tomber sur des streamers qui diffusaient des jeux d'argent par exemple... pas forcément les meilleures découvertes.

Fort heureusement, côté dev, ça bouge vite : en moins de 48h, une mise à jour a été déployée pour blacklister les catégories machine à sous, just sleeping, poker et crypto, ainsi qu'un menu indiquant les 5 derniers streams mis en avant par Petit Stream. Un message très bien tourné nous invite également au respect et à la bienséance, ce qu'on ne peut qu'apprécier :

Merci de rester bienveillant dans le chat des streamers relayés sur ce site.
Il peut arriver (même si c’est très rare) qu’un streamer n’aime pas recevoir beaucoup de spectateurs d’un coup sur sa chaîne. Dans cette situation, évitez de vous engager dans une confrontation avec le streamer concerné pour critiquer sa réaction ou défendre le concept du site dans son chat ; précisez qu’on ne reste que 10 minutes et quittez la page pour réduire l’impact du raid.

En pleine journée, Petit Stream "envoie" actuellement environ 200 à 300 spectateurs de plus aux petites chaînes, avec une rétention (des viewers qui restent après la mise en avant) d'à peu près 5 à 10%, variable selon la qualité des contenus et de l'animation proposée. Ce n'est vraiment pas rien quand on débute, on salue donc chaleureusement cette initiative !


💎 LE BONUS

Piotezaza a sorti une vidéo sur tout ce que vous pouvez faire sur un Stream Deck d'Elgato... en dehors du stream ! Que vous soyez graphiste, secrétaire, monteur ou monteuse vidéo, etc... le Stream Deck est un outil à votre disposition qui vous permettra d'améliorer votre quotidien !

Ah oui et dernier bonus, comme Piotezaza est loin d'être avare dès que ça touche de près ou de loin au Stream Deck, elle vous a concocté un pack d'icônes téléchargeable depuis le logiciel d'Elgato ! Sympa non ? ⤵️

📌
Pack d'icônes tipsé par Tetelle

💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !