🟣 ERREUR 2000 - Twitch s'Ă©quipe d'un MĂ©ga Ban
10 min read

🟣 ERREUR 2000 - Twitch s'Ă©quipe d'un MĂ©ga Ban

🟣 ERREUR 2000 - Twitch s'Ă©quipe d'un MĂ©ga Ban
Photo by Sasun Bughdaryan / Unsplash

Vous aimez les newsletters un peu courtes ? Dommage. Préparez-vous à : des méga-fonctions, des turbo-infos, de la giga-copie entre réseaux et des maxi-découvertes.

Bienvenue dans ERREUR 2000.

⏱
Temps de lecture estimé : 10 minutes. Pensez à partager cette édition avec vos collÚgues pour faire la course (et de la promo gratuite)

đŸ”„ LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch ajoute un puissant outil pour tenter de protĂ©ger ses utilisateurs du harcĂšlement en ligne

Twitch, la nouvelle option pour aider les streamers contre le cyberharcĂšlement
Une mise à jour importante est en déploiement massif chez Twitch : la possibilité pour les streamers de partager entre eux leur liste de comptes bannis sur leur chaßne.
On va peut-ĂȘtre un peu moins "ban pour rire" ceci dit.

DĂ©cidĂ©ment, on ne les arrĂȘte plus : aprĂšs avoir ajoutĂ© un systĂšme pour repĂ©rer les utilisateurs qui contournaient les bannissements et avoir ajoutĂ© davantage de contrĂŽle sur les personnes autorisĂ©es Ă  papoter dans votre tchat pour Ă©viter les faux comptes ou les trolls peu dĂ©gourdis (validation de leur compte au prĂ©alable par mail et/ou tĂ©lĂ©phone), Twitch embrasse dĂ©sormais une mode qui s'Ă©tait malheureusement dĂ©veloppĂ©e en raison de l'absence d'une fonction native similaire : le partage de listes de personnes bannies entre streamers. Une pratique courante, souvent employĂ©e entre streamers pour se signaler les personnes problĂ©matiques entre eux.

Quelques points sur le fonctionnement de cet outil :

  • L'outil ne ban pas automatiquement Ă  votre place. Si un utilisateur est banni chez quelqu'un avec qui vous partagez vos informations de bannissement et qu'il publie un message sur votre tchat, ce dernier sera encadrĂ© pour vous et vos modĂ©rateurs pour vous indiquer chez qui il est dĂ©jĂ  banni.
  • Le partage est rĂ©ciproque : si vous ajoutez quelqu'un et inversement, vos listes seront mutualisĂ©es.
  • Le dĂ©tail des listes est inaccessible : vous ne pouvez pas parcourir la liste de comptes bannis chez votre comparse et inversement.
  • Le nombre maximum de partages d'informations avec d'autres est actuellement limitĂ© Ă  30 chaĂźnes reliĂ©es au maximum.
  • L'outil possĂšde deux modes, "Surveillance" et "AccĂšs Restreint", qui agissent rĂ©ciproquement Ă  l'aide d'un simple signalement, ou bien sur un mode proche d'un shadowban (obligation d'une intervention manuelle de votre part ou des modĂ©rateurs pour valider que l'individu prĂ©sent dans une liste puisse publier chez vous).
  • Le mode le plus sĂ©vĂšre, "AccĂšs restreint", est activĂ© par dĂ©faut. N'hĂ©sitez donc pas Ă  l'ajuster si vous prĂ©fĂ©rez le mode "Surveillance".
L'interface de l'outil de partage d'informations de bannissement, qui va droit au but.

Cet outil permet donc de rendre le bannissement un peu plus tangible, avec un impact plus conséquent pour les ruineurs d'ambiance ou autre énergumÚne pathétique et malveillant à la vie décidément bien triste. Rendez-vous sur votre tableau de bord pour accéder à votre interface et envoyer vos demandes de partage avec les streamers et streameuses dont vous partagez les valeurs.

Si tous les utilisateurs vont pouvoir profiter des bienfaits de cette fonction, on pense surtout aux streameuses qui se voient souvent ĂȘtre la cible de messages odieusement dĂ©placĂ©s ou de raids malveillants et ce, peu importe le nombre de followers, leur tenue, ou encore la teneur de leur stream : comme quoi toute tentative de justification d'un mouvement de harcĂšlement n'est qu'un prĂ©texte pour emmerder les femmes car ce sont... des femmes. Comme d'hab.

“Tu sais que t’es une p***”, AVAMind (Twitch) harcelĂ©e, ces messages nous ont retournĂ© l’estomac
La streameuse AVAMind rĂ©vĂšle un message vocal particuliĂšrement violent laissĂ© par l’un de ses harceleurs. Les propos sont glaçants.

No comment.

A vrai dire on espĂšre mĂȘme voir ce type de fonctionnalitĂ© se dĂ©velopper sur les autres rĂ©seaux sociaux pour enfin retirer le mĂ©gaphone virtuel Ă  cette minoritĂ© bruyante dont le pouvoir de nuisance est inversement proportionnel Ă  leur nombre et ainsi, amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂȘtre des crĂ©ateurs et crĂ©atrices de contenus. Tout le monde devrait pouvoir crĂ©er, publier ou partager ce qui lui chante sans avoir Ă  subir d'invectives tapĂ©es par des individus au quotidien grotesque suintant le sĂ©bum sur des claviers aussi sales que leurs propos.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 TwitchCon 2023 à Paris : notre guide des bars qui servent des pintes à moins de 7€

La TwitchCon débarque à Paris en 2023 pour un événement unique
La TwitchCon va faire son retour en 2023 pour une toute nouvelle Ă©dition en Europe. Et cette fois-ci, c’est Ă  Paris qu’elle va se dĂ©rouler !
Let's goooooo, comme on dit.

Oh ça va, on taquine pour le guide. Bref l'info est tombée hier sans crier gare en mode "ah au fait on vous avait pas dit" ! L'édition Européenne de la convention annuelle de Twitch se déroulera donc à Paris en 2023 !

Il y a fort à parier que la présence de streameurs et streameuses nationaux soit plus marquée que lors de l'édition néerlandaise, de quoi rencontrer vos idoles, networker, discuter avec le staff Twitch, tout connaßtre de leurs derniÚres annonces, assister aux animations exclusives sur place et repartir avec des goodies.

C'est le train de la hype qui redémarre !

🟣 Twitch, une agence de communication et un streamer sont sur un bñteau, qui tombe à l'eau ? Personne.

3 regards sur le rapport de Twitch aux marques et aux médias - Stratégies
A l’occasion du salon TwitchCon 2022, organisĂ© Ă  Amsterdam les 16 et 17 juillet, nous avons rencontrĂ© les acteurs qui composent l’écosystĂšme Twitch. Agence, streamer et reprĂ©sentante de la plateforme...
Un peu de sérieux dans cette newsletter.

La relation entre créateurs de contenus et marques : pas franchement une nouveauté. En revanche quand on a la chance d'avoir trois avis de profils différents sur la question en plein dans le contexte de la TwitchCon qui vient de se dérouler, c'est toujours intéressant.

Découvrez donc les propos sur la question de Mélissa Simoni (Head of Sales - Twitch France - Benelux), Charles Rapine (CCO / Media Manager - Agence Carburant) et enfin Koji (streameur britanique), le tout receuilli par le magazine Stratégies.

N'hĂ©sitez pas Ă  complĂ©ter votre lecture avec l'excellent billet de Jiti ci-dessous, trĂšs Ă  propos et Ă  absolument garder sous la main si vous vous apprĂȘtez Ă  travailler avec des crĂ©ateurs de contenus —

Comment travailler avec les influenceurs ?
Avec du pognon ! Mais pas que...

🟣 YouTube ajoute un top des jeux en direct dans sa section "Jeux VidĂ©o"

Ils auront attendu d'avoir quelques chiffres pour enfin les afficher sans trop rougir face à Twitch, mais ça y est : YouTube propose enfin un emplacement en haut de page dans sa catégorie Jeux Vidéo avec une emphase sur les chaßnes en direct, disponible sur mobile et desktop !

CĂŽtĂ© interface, on ne dira pas grand chose car on ne peut pas vraiment rĂ©inventer la poudre mais nous avons trouvĂ© judicieux d'ajouter celle de Twitch juste en dessous, comme ça, par pur plaisir... bon, d'accord, et un poil de mesquinerie. Mais vous lisez aussi ERREUR 2000 pour ça non ? 😏

🟣 "Vu et s'en tape" : la rĂ©ponse d'Instagram face Ă  la grogne de ses utilisateurs

Malgré les critiques, Instagram va poursuivre sa TikTokisation
« Faites qu’Instagram redevienne Instagram. ArrĂȘtez d’imiter TikTok. Je veux juste voir les jolies photos de mes amis. » C’est le coup de gueule poussĂ© hier par Kylie Jenner et sa sƓur Kim Kardashian, deux cĂ©lĂ©britĂ©s qui comptent respectivement 360 millions et 326 millions d’abonnĂ©s sur Instagram. L

Des millions de bots en détresse.

Dans sa quĂȘte d'identitĂ©, Instagram a un bon passif de succĂšs basĂ©s sur ce qu'on qualifiera "d'inspiration libre" Ă  partir de Snapchat et Tiktok : le format Stories, les filtres en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, les messages photos et vidĂ©os avec une date d'expiration, la fonction "dĂ©couvrir", les Reels (on prononce ça "rilz", pas "rĂ©els" svp) ou encore, les remix. Et puisque ça fonctionne, pourquoi s'en empĂȘcher aprĂšs tout ?

Mais cette fois, Instagram a Ă©tĂ© encore plus loin. Au lieu de se contenter d'ajouter des fonctionnalitĂ©s d'autres plateformes et redoutant de ne pas ĂȘtre en capacitĂ© de rivaliser avec TikTok, ils ont tout simplement... changĂ© leur seul et unique Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant : leur flux de contenus, qui Ă©tait dĂ©jĂ  fortement perturbĂ© par le volume de publicitĂ©s derniĂšrement.

C'est pourquoi, suite aux derniers changements sur le comportement de son flux d'actualitĂ©s qui met dĂ©sormais davantage en avant les vidĂ©os et qui fonctionne aujourd'hui un peu comme le flux algorithmique par dĂ©faut "Pour toi" de TikTok (une succession de contenus variĂ©s basĂ©s sur vos intĂ©rĂȘts plus que sur vos abonnements), les utilisateurs ne sont pas franchement contents. Ils ont d'ailleurs lancĂ© une pĂ©tition pour tenter de faire entendre raison Ă  leur plateforme favorite en leur demandant tout simplement d'arrĂȘter d'essayer de devenir TikTok.

"Remettez l'ordre chronologique dans le flux ! ArrĂȘtez d'essayer de devenir TikTok ! Un algorithme qui favorise les photos ! Une plateforme qui Ă©coute ses crĂ©ateurs !"

Malheureusement pour eux, Instagram a rĂ©pondu que, globalement, ils allaient continuer mais que les utilisateurs pouvaient se rassurer : ils continueront de "supporter" les photos ! A ce stade, mĂȘme pour nous ça devient compliquĂ© de savoir s'ils font de l'ironie ou du troll et pourtant ce n'est pas l'expĂ©rience en la matiĂšre qui nous manque.

Bref, si vous comptiez sur Instagram pour assurer votre prĂ©sence en dehors des plateformes de livestreaming, il va falloir revoir votre stratĂ©gie ou faire ce que nous allons probalement tous faire : y reposter nos TikToks. Ainsi, dans cette fameuse quĂȘte d'identitĂ©, Instagram aura sacrifiĂ© le seul Ă©lĂ©ment qui faisait encore la sienne. Nous verrons bien si ça paye sur le long terme !


đŸ“ș A REGARDER CE WEEK-END

🟣 LevelUp 2022 - Le 30 juillet à partir de 10h sur Twitch

Je vous partage ici une confrontation plutÎt originale organisée par les streamers SeanRed et DirtyBarbouz à l'occasion de leur "double anniversaire". Elle regroupera une belle flopée de streamers répartis en deux équipes, qui auront le loisir de s'affronter durant prÚs de 14h de live, de jeux et de challenges.

Un évÚnement live sympathique durant lequel seronts présents LilyKonjo, K1000prod, IGotYB, LeBourlingueur, MissDadou, Iti63, Lusth, Gea_Dess, Linkorep, Moz128, LeTroubadourDesInternets, Gomarsebouge, Krysthal et Hyumeko !

Que la meilleure Ă©quipe ne perde pas ! 😎

📌
News tipsée par IgaraGirl

đŸ› ïž L'OUTIL DE LA SEMAINE

HypeRate.io - Heart Rate for Twitch, OBS & many more
HypeRate adds a live heart rate overlay to your Twitch Stream with a hassle free 2-Minute OBS Streamlabs integration for Apple Watch & Android wearOS

Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  vu des streamers afficher leur rythme cardiaque en live, traditionnellement en progressant dans des jeux d'horreur afin de faire profiter leur audience de leurs pics de panique ou au contraire, leur faire admirer leur rĂ©silience totale et leur impassibilitĂ© Ă  toute Ă©preuve.

DĂ©couvrez donc HypeRate, un outil qui vous permettra de faire exactement ça sur vos propres streams ! HypeRate est compatible avec une longue liste de capteurs (oui, mĂȘme l'Apple Watch) et est incroyablement simple Ă  configurer (de l'installation jusqu'Ă  l'intĂ©gration dans OBS : tout est guidĂ©). Il propose aussi une galerie complĂšte de templates cĂŽtĂ© designs ! Bah ouais forcĂ©ment, on aime.


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

GoFlood_ - Twitch
Dev du jeu VAYAN Arena Twitch | Refonte items & projectiles + finitions arĂšne basket

Marre du gaming ou du design ? Pas de problÚme, on vous couvre avec GoFlood_, qui partage en live des sessions de développement de jeux-vidéo !

"Ici vous allez suivre le dĂ©veloppement en direct de jeux sous Unreal Engine et peut-ĂȘtre y apporter vos idĂ©es. Je suis Ă  l'Ă©coute de toutes vos idĂ©es, mĂȘme les plus loufoques ! Il m'arrive bien sĂ»r de me dĂ©tendre sur des jeux sympas."

Vous y trouverez un streamer compétent, drÎle et accueillant, qui n'hésite pas à faire participer son audience pour expérimenter les idées les plus incongrues du tchat et leur donner vie dans le moteur de jeu.

Si vous passez sur son stream, n'hĂ©sitez pas Ă  lui dire que vous le dĂ©couvrez grĂące Ă  ERREUR 2000 💜


💎 LE BONUS

Cette vidéo de la streameuse AngleDroit n'est pas récente, mais si vous avez dans l'idée de vous lancer dans une carriÚre de streamer, elle est tout simplement indispensable.

Vous y retrouverez toute une liste de conseils et recommandations de sa part sur la base de sa propre expérience, et il n'y a absolument rien à jeter. Un bonus de qualité !

📌
Vidéo tipsée par LeSquale
💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !