🟣 ERREUR 2000 - Est-ce que tu te souviens du SUBtember
10 min read

🟣 ERREUR 2000 - Est-ce que tu te souviens du SUBtember

🟣 ERREUR 2000 - Est-ce que tu te souviens du SUBtember
Photo by Daniel Lincoln / Unsplash

Alors comme ça, c'est la rentrée ? On va pouvoir reprendre un peu d'activité : pourtant, on a essayé de tenir le rythme hebdo d'ERREUR 2000 mais sincèrement, vous envoyer un mail avec deux infos pas forcément intéressantes, c'est pas franchement le style de la maison. C'est rien, c'est l'été !

Revoilà ERREUR 2000, en forme, avec plein de news.
Vous nous aviez manqué 💜

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Le SUBtember revient dans sa formule 2022

Twitch réduit le prix de ses abonnements au mois de septembre pour le Subtember !
Durant tout le mois de septembre, les abonnements sur Twitch seront à prix réduits ! Découvrez ci-dessous les différentes offres de la plateforme.
Merci la Fée des dons !

Il est enfin là, le temps fort de tous les streamers et de tous les spectateurs : le SUBtember édition 2022 ! Depuis mercredi dernier, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur tous vos abonnements payants sur Twitch ! Cette édition est sponsorisée par le fabricant Lenovo, pour un montant non divulgué.

La formule de cette année, en résumé :

  • -20 % sur les abonnements de 1 mois
  • -25 % sur les abonnements de 3 mois
  • -30 % sur les abonnements de 6 mois

Vous êtes déjà abonné à votre chaîne favorite ? Pas de problème : vous pouvez toujours en profiter en convertissant un abonnement offert (ou Prime), en prolongeant un abonnement sur plusieurs mois, ou bien si vous passez à un tier d'abonnement supérieur.

Comme à son habitude, la Fée des dons (un compte que Twitch n'utilise que durant le SUBtember) butinera de chaîne en chaîne pour faire pleuvoir les abonnements offerts avec la facétie que nous lui connaissons 😅

✅ Point fort, malgré le tarif réduit des abonnements, la rémunération des streamers & streameuses reste au plein tarif !
❌ Point faible, cette offre n'est pas disponible depuis l'application mobile Twitch et ne concerne pas les cadeaux d'abonnements...

📅
L'évènement dure tout le mois de Septembre, alors profitez-en !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 OBS : la version 28 est disponible

Le logiciel le plus populaire parmi les streamers est de retour avec une version 28 pleine de nouveautés. Au programme : une nouvelle interface, énormément de bugs résolus et d'améliorations diverses, la gestion du HDR, la capture audio par application (rien que ça, ça va vous changer la vie si vous n'aviez pas de table de mixage), nVidia Broadcast intégré, l'extension Websocket également... la liste est vraiment longue.

Plutôt que de vous écrire un pavé gigantesque et indigeste, on va profiter de la vidéo de TomTom qui nous résume tout ça avec son aisance habituelle (et qui a d'ailleurs dernièrement travaillé sur un thème OBS aux couleurs du ZEvent) :

Mettez un "j'aime" au moins pour sa miniature, on n'est pas des sauvages.

Actuellement, nous ne vous encourageons pas à installer cette large mise à jour tout simplement car de nombreux plugins ne sont actuellement pas disponibles sur celle-ci.

Si vous prévoyez tout de même de vous amuser avec ou de partir sur une toute nouvelle installation, suivez au moins les recommandations d'Elgato pour mettre à jour son plugin de contrôle d'OBS !

🟣 L'hébergement de chaîne sur Twitch, c'est fini

FAQ : Fin du mode Hôte
Le mode Hôte disparaîtra le 3 octobre 2022. Après cette date, la commande de chat « /héberger » et l’action rapide « Héberger la chaîne » du gestionnaire de stream ne seront plus disponibles. En outre, « Hébergement automatique » sera remplacé par « Chaînes suggérées » dans les paramètres de votre chaîne..
Tout part en live.

La fin d'une époque... Le mode Hôte permettait, quand une chaîne n'était pas en live, d'héberger une autre chaîne à la même adresse web. Pratique pour mettre en avant d'autres chaînes ! Cela dit, son impact était devenu marginal et semait la confusion avec les Raids, une fonction à peu près similaire permettant d'envoyer à coup sûr un certain nombre de spectateurs sur une autre chaîne en direct.

La fonction disparaîtra le 3 octobre 2022, mais nous apprenons par le biais de cette FAQ qu'une nouvelle commande très pratique sera disponible dans le courant du mois : "/dédicace" !

Cette commande fera apparaître un bouton "Suivre" directement dans votre tchat : vous avez bien lu, nous allons enfin avoir un "shoutout" natif ! Pour la peine, n'hésitez pas à rajouter "/dédicace Velvetshadow" à vos messages de bots, après tout cette newsletter est gratuite alors je gratte un peu au passage 😎

📌
News tipsée par Debbie

🟣 Fin de la clause d'exclusivité sur Twitch, mais...

Twitch annonce la fin de sa clause d’exclusivité, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle - Les Gens d’Internet
Twitch a annoncé le retrait de sa clause d’exclusivité interdisant aux streamers de faire des lives sur d’autres plateformes.
C'est toujours un peu vague.

La clause d'exclusivité... le petit "moins" qui vient avec le contrat pour tous les streamers Partenaires sur Twitch et qui prohibe le fait de diffuser en direct sur d'autres plateformes... Eh bien suite à une annonce de Twitch, c'est désormais du passé ! Vous trouvez ça trop beau ? C'est normal, il y a un "mais" : il vous sera désormais possible de diffuser sur Twitch et en simultané sur Instagram et TikTok seulement !

Ne comptez donc pas multi-stream chez les concurrents directs comme Facebook ou YouTube, mais cette petit mise à jour reste un vent d'air frais.

🟣 Facebook met fin à son application dédiée "Facebook Gaming"

Facebook is shutting down its game streaming app after struggling to challenge Amazon’s Twitch
Starting Oct. 28, Facebook Gaming will no longer be available on iOS and Android.
Oh no! Anyway.

Comme YouTube Gaming fut un temps, c'est au tour de Facebook Gaming de se retirer des magasins d'apps mobiles. Aveu de faiblesse ou décision stratégique en finesse ? A vrai dire, un peu des deux !

A ce jour, l'app Facebook Gaming était pour le moins négligeable : avec 40K téléchargements par mois, on était loin des 3 millions de Twitch sur mobile. Autant capitaliser à fond sur les 7 millions mensuels de l'application Facebook elle-même et au passage, réaliser de belles économies dans un contexte de récession galopante.

Le gaming reste une niche, et si l'aspect livestreaming général reste une voie de développement importante pour Facebook, il y aura désormais probablement moins d'attention portée à la diffusion de jeux-vidéo directement.

🟣 Petits streamers, mais costauds

« Petits » streameurs, pourquoi Twitch vous éclate même sans viewers ?
A l’approche du ZEvent, « 20 Minutes » donne la parole aux joueurs sans communauté
Ne répondez pas "Ok boomer", soyez cools.

Le site 20minutes lance un appel à témoignages déroutant en demandant aux petits streamers pourquoi continuent-ils de streamer... même en l'absence d'une large audience.

Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à témoigner ! Vos mots pourraient résonner dans la communauté, et en prime vous faire une belle place dans un article du quotidien national. Bref, c'est tout bénéf' !


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

🟣 ZEvent 2022 - 9, 10, et 11 Septembre 2022

ZEvent 2022 - Du 9 au 11 Septembre 2022
C'est la rentrée scolaire.

Oh, c'est exact, c'est le retour du ZEvent. Après un long volet polémique, place au show et à trois jours complets de spectacle et d'animations en tous genres avec de nombreux streamers et streameuses aux commandes !


👀 L'ACTU DES STREAMERS

🟣 Modiie, la Masterclass

Sur Twitch, Modiie vulgarise la sociologie
Anaïs Garestier, dit Modiie, mêle jeux vidéos et sciences sociales sur Twitch. Cette formule originale rencontre un franc succès sur la plateforme vidéo.
Un mood à la mode.

Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons de plus en plus de portraits de créateurs et créatrices de contenus de Twitch dans des articles de médias traditionnels. Et c'est tant mieux !

Cette fois, c'est Modiie (ou M0diie, ou Modiiie enfin c'est vous qui voyez) qui est à l'honneur sur La Nouvelle République et ce n'est pas étonnant puisque ses streams, entre gaming et sciences sociales, sortent pas mal du lot. Bonne lecture !

🟣 Antoine Daniel, map à rôles

Antoine Daniel diffusera les Championnat du Monde de Geoguessr sur Twitch
Antoine Daniel a annoncé que les Championnats du Monde de GeoGuessr seraient diffusés en direct de sa chaîne Twitch le 22 octobre. Cette année, pour la toute première fois, auront lieu des Championnats du Monde de Geoguessr. Et pour cette première édition, Antoine Daniel a annoncé la diffusion de l’…
Mais où est Charlie ?

Vous connaissez GeoGuessr? Bravo ! Pour les autres, il s'agit d'un jeu qui vous projette n'importe où dans le monde au travers de Google Streetview, et à vous de déterminer avec le plus de précision possible l'endroit où vous vous trouvez sur la carte du monde, uniquement en observant les alentours. "Impossible" vous dites ? Vous n'avez donc jamais vu un live d'Antoine Daniel sur GeoGuessr...

C'est autour de cette discipline particulière que sont organisés des Championnats du Monde (logique) de GeoGuessr, avec un cashprize de 25K€ à la clé, le tout rediffusé sur la chaîne du Drucker d'Internet (me ban pas Antoine stp). Du beau jeu en perspective !

🟣 Samuel Etienne, le ban est sien

L’animateur Samuel Étienne se fait à nouveau bannir de Twitch
Le présentateur de «Question pour un champion» et streamer a été exclu pour avoir montré en direct une photo issue du journal Libération.
Jamais deux sans trois nonobstant.

Pas de bol ! C'est un second ban temporaire sur Twitch pour Samuel, pour la même raison que le premier : lors d'une habituelle revue de presse, une photo malheureuse avec des individus en tenue inexistante était visible dans l'un des quotidiens qu'il présentait ! Et même en réagissant assez vite, c'était déjà trop pour l'équipe de modération de la plateforme : au cachot pendant 24h, hop !

Un bannissement qui a renouvelé les polémiques sur la politique de modération de Twitch, souvent accusée de traitements aléatoires vis à vis de la gravité des faits.

🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Plus de 50 000 streameurs participent aux parrainages automatisés d’inStreamly sur Twitch
Julien Vaché explique comment inStreamly aide les marques à toucher une audience gen Z grâce aux streameurs en direct.
ça fait beaucoup là non ?

Nous n'en avons jamais parlé jusqu'à présent, mais l'outil inStreamly est une manière pour vous de diversifier vos sources de revenus en tant que créateur ou créatrice sur Twitch, via une source de navigateur qui affiche de la publicité n'interrompant pas votre live contrairement à celles de Twitch, et des campagnes que vous validez ou non de votre côté.

Par le biais d'un article sponsorisé sur le site Siècle Digital, ils s'offrent une belle promo ! Mais pourquoi parler d'un publi-rédactionnel dans ERREUR 2000 ? La raison est simple : l'article est bon. Il couvre de nombreux sujets liés au marketing, à la manière de faire de la publicité sur les plateformes de livestreaming.

Je ne suis pas rémunéré inStreamly et n'ai aucun lien ou contact avec eux : c'est un avis personnel et authentique.

🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

KaltenMcKenzie - Twitch
FEUILLETON DU MARDI : THE END ! || CARITATIF : !care || Liste des commandes : !help

Discrètement, KaltenMcKenzie écume des tonnes de jeux cinq jours par semaine sur Twitch. Et on y trouve de tout : du jeu de plateformes, des RPG, des jeux de combat...

"Si tu cherchais une chaîne chill et positive, avec des streams sur des jeux très variés, des jeux du moment à des tout petits jeux que j'ai envie de vous faire connaître, tu es au bon endroit ! Cette chaîne soutient également une association, qui change au fil du temps."

Ce touche à tout est tout simplement autant polyvalent qu'inarrêtable, en plus d'être sympa (qui reste le critère numéro 1 pour avoir sa place dans ERREUR 2000). C'est le petit stream à découvrir cette semaine !


💎 LE BONUS

Nous n'avons pas tous le même niveau, et la streameuse MissMikkaa vient d'illustrer ce constat ⤵️

💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !