Oh ça va, on avait besoin d'un titre. D'ailleurs, on profite de cette rentrée (on va parler de rentrée durant tout le mois de septembre vous êtes prévenus) pour vous remercier car nous sommes en bonne voie pour dépasser le cap des 500 abonnés à ERREUR 2000 ! Merci pour votre confiance !

On vous réserve des surprises pour 2023. De mon côté, écrire ERREUR 2000 pour vous chaque semaine depuis bientôt 1 an (eh oui, déjà) m'a ouvert pas mal d'opportunités alors j'en profite aussi au passage pour remercier Bodyguard.ai qui m'ont proposé d'écrire de chouettes newsletters pour eux, ainsi que le site Breakflip pour un segment dédié et potentiellement d'autres projets (dès que j'aurais au moins trouvé un minimum d'organisation pour écrire quelques articles dans un premier temps) 🤫

Grâce à vous, grâce à eux, je peux envisager un truc fou qu'on envisage pas du tout en produisant du contenu gratuit : potentiellement vivre de mon activité. Voilà, c'était le moment épanchement émotionnel, place à cette édition ! Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes. Nan mais vraiment là si vous faites moins c'est pas possible.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 ZEvent 2022, bousculé mais pas détrôné

Un Z Event plus sérieux, mais plus spontané : plongée dans 3 jours d’événement, comme si vous y étiez
Tout le week-end, nous avons suivi le Z Event 2022 : une soixantaine de streameurs ont réuni des fonds ce week-end pour cinq associations caritatives œuvrant pour la protection de l’environnement. 50 heures de live et 10 millions d’euros plus tard, nous revenons sur la nouvelle édition de cet événem…
N'oubliez pas votre tuba.

Quel week-end ! Après un petit cafouillage à l'époque de l'annonce de l'édition 2022 ayant mené au retrait de l'association Good Planet, le ZEvent est revenu en force avec sa formule revue et corrigée au bénéfice de cinq associations ou entreprises à but non lucratif choisies par l'audience : Sea Shepherd, la LPO, la WWF, Time for the Planet et The Sea Cleaners.

Et quand on dit "revenir en force", ce n'est pas qu'à moitié puisqu'à l'issue de ce long week-end mouvementé et plus de 50 heures de live, les 59 streamers présents ont enfin pu hurler leur joie avec le peu d'énergie restante pour célébrer une récolte de près 10 182 126€ ! Plutôt pas mal pour une édition dont certains avaient prédit un "flop" 😏

Le programme était dense, intense, et le contrat a été rempli : du spectacle et des dons ! Ainsi, d'une chaîne à l'autre, on pouvait passer d'un Twitch Plays Pokemon à de la musique, à Alain Chabat qui animait un "Question pour un Streamer" calqué sur le modèle du célèbre "Burger Quiz" avec le streamer Etoiles... On dirait un Kamoulox, mais non, c'est rien : c'est juste le ZEvent.

Si vous avez loupé tout ça, n'ayez crainte : Breakflip a compilé pour vous les moments les plus intenses ⤵️

Les meilleurs moments du Z Event 2022, tout ce qu’il ne fallait pas manquer !
Cette année, l’ambiance au Zevent était encore une fois incroyable. Découvrez le top des meilleurs moments et des meilleurs clips de cette édition du ZEvent !
Un Maxi Menu Best Of svp.

Et vous pouvez aussi compléter votre binge-watching discret au boulot avec le thread de @ChloeRemdani sur Twitter (profitez-en, votre N+1 est déjà en pause à la machine à café) ⤵️

Alors, une édition parfaite ? Presque. En touchant une audience aussi large durant aussi longtemps, il fallait s'attendre à la particularité du direct : celle de la roue libre. Ainsi, quand le Président de la République a publié ses félicitations au sujet de cette édition orientée vers l'urgence climatique et écologique, le retour de flamme n'a pas tardé.

Z Event : la défiance des streamers envers Emmanuel Macron
Lors du Z Event, l’évènement de streaming caritatif sur Twitch, Emmanuel Macron a souhaité soutenir le projet. Plusieurs streamers n’ont alors pas manqué de rappeler le chef de l’État à ses responsabilités. Parfois de manière assez âpre...
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi.
"Tous les ans…  j’en ai ras le cul qu’il fasse sa propagande sur notre dos (...) c’est à cause de gens comme lui, entre autres, qu’on fait ces évènements-là"

- Antoine Daniel

Sur le même ton, d'autres streamers présents à l'évènement n'ont pas mâché leurs mots, comme Angle Droit ou encore Jean Massiet, quand d'autres (comme Ponce) ont réagi avec dédain à cette intervention légitime pour le Chef de l'Etat, mais malvenue quand l'inaction de son Gouvernement sur ces sujets fait régulièrement les gros titres, lui imputant de fait une part de responsabilité... à tort ou à raison.

De plus, sans remettre aucunement en cause les succès constants des ZEvents, on sait ZeratoR plutôt mal à l'aise sur les questions politiques lui qui préfère voir son évènement comme un sujet caritatif "apolitique" (article réservé aux abonnés Le Monde), une interprétation personnelle avec laquelle tout le monde ne s'accorde pas. En revanche dans les faits, organiser un évènement dédié à lever des fonds pour des associations qui cherchent à combler une absence ou un manque de réponse politique, ou bien inviter des streamers à qui l'on reproche des propos racistes et sexistes assumés pas plus tard qu'en 2020 pour ensuite déclarer que ce moindre mal est au profit de l'audience massive qui vient avec (et donc des dons)... est une posture politique. Et en l'occurrence, une posture délicate à gérer avec une telle audience autant variée que massive.

Toujours est-il qu'outre ces considérations qui reviendront forcément dans les discussions au fil des éditions, le montant récolté est considérable et ira directement renforcer les actions des associations partenaires de l'évènement, tout ayant pu proposer des dizaines de shows et de surprises tout au long du week-end !

ZEvent : comment est utilisé l’argent récolté via les dons ?
Durant toute cette semaine, suivez notre dossier #ZEvent2022 sur les réseaux d’iXPé ! Aujourd’hui, on se pose sur un...
Celui-là ne passe pas par Malte.

Bravo à tous les participants, à l'organisation et surtout : aux donateurs ! RDV en 2023 pour un ZEvent sur "une nouvelle formule" teasée à plusieurs reprises par ZeratoR que nous avons hâte de découvrir !


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Un segment info sur Twitch avec Manon Mella de franceinfo

franceinfo / Lancement du talk franceinfo sur Twitch, dès lundi 12 septembre à 18h | Radio France
We need to talk.

Si vous êtes un auditeur attentif de franceinfo, voilà un nom qui ne vous sera pas inconnu ! Depuis ce lundi, la radio-tv du service publique vous propose une nouvelle émission quotidienne sur Twitch à partir de 18h : "le talk", animé par Manon Mella !

Le concept est simple : Manon et ses invités discutent et débattent sur un sujet d'actualité donné, le tout en interaction avec le tchat. RDV du lundi au vendredi à 18h sur la chaîne Twitch de franceinfo.

🟣 Interview de Melissa Simoni, "Sales Director" France et Benelux pour Twitch

Melissa Simoni (Twitch) : « Twitch est le seul service où les générations actuelles trouvent tout ce qu’elles souhaitent » | Offremedia
À l’occasion des Rencontres médias de l’Union des marques qui démarrent demain, en partenariat avec 100%Media, zoom sur l’un des médias qui participent à cette nouvelle édition : Twitch sera présent pour la première fois. 100%Media a interrogé Melissa Simoni, sales director France et Benelux. ​100%M…
Validez vos OKR pour Q4 asap.

Les marketeux & annonceurs, c'est pour vous : si vous aimez le jargon corporate, vous trouverez ici la plus belle plaquette commerciale des offres de Twitch vous concernant, avec pléthore de formats pour vos campagnes sur la plateforme de livestreaming ! Point intéressant, la mise en avant du "Brand Partnership Studio" de Twitch, qui sert plus ou moins d'interface avec la communauté, sa culture et ses usages, et propose de vous accompagner pour vos activations dédiées.

"Nous comprenons parfaitement la culture, le jargon, l’audience, les outils et les talents de Twitch. Nous sommes là pour aider les marques à naviguer sur Twitch et à créer des campagnes qui trouveront un écho optimal auprès de notre communauté."

- Melissa Simoni

On relève aussi le retour du nouvel élément de langage marketing de Twitch, que nous avions déjà repéré dans ce publi-rédactionnel de la firme sur The Drum début août : la "Génération Twitch", un concept bizarre qui regroupe les générations X, Millénial et Alpha : en gros, n'importe qui né après 1981. Voilà voilà. Ecoutez, c'est un délire 100% issu des gros cerveaux de la team marketing U.S., faut pas juger, laissez-les kiffer un peu 😅

🟣 Mais où sont les femmes sur Twitch ?

Mais où sont les femmes sur Twitch ?
Sur la plateforme de streaming Twitch, les visages se suivent et se ressemblent : les hommes sont omniprésents. Pourtant loin d’être inexistantes, les streameuses se retrouvent à jouer des coudes pour davantage de visibilité
Et dire qu'on est fin 2022.

Et ça, c'est une bonne question. Au travers de ce long billet pour tenter d'y répondre, la journaliste Pauline Ferrari a récolté de nombreux témoignages de streameuses et d'associations dédiées.

Sa lecture est fortement conseillée pour tenter de comprendre pourquoi il n'y a que 35% de femmes sur la plateforme côté diffuseurs, comment le gaming est encore en 2022 un milieu particulièrement hostile pour celles-ci, et comment les streameuses s'organisent ou se positionnent pour se prémunir de toute cette haine tout en veillant à être représentées sans se laisser faire.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

ZEvent Synchro 2022
Regardez les replays du ZEvent 2022 avec plusieurs POV synchronisés

Alors comme ça, on a loupé le ZEvent et on ne sait pas par où commencer pour tout rattraper ? Faites vous plaisir avec l'outil concocté par Xurei qui vous permettra de revivre l'évènement à la carte ! Avec ZEvent Synchro, sélectionnez le segment qui vous intéresse et paf, la vue de chaque participant apparaîtra comme par magie sous vos yeux cernés.

Bref, merci Xurei pour cet outil tout à fait à propos !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

« Mon seul viewer, c’est mon retour ! », la solitude des petits streameurs
A l’occasion du ZEvent, « 20 Minutes » a donné la parole aux joueurs qui se sentent parfois un peu seuls sur Twitch

Vous vous souvenez de l'appel à témoignages de 20minutes dans la dernière édition ? Le billet est en ligne, et il est particulièrement touchant : des petits streamers s'y confient sur leurs raisons de continuer à streamer même si c'est auprès de 2 ou 3 personnes. Et chacun y va de sa propre raison !

Nous avons listé toutes ces petites chaînes dont l'article fait mention et que nous avons pu retrouver, passez donc leur lâcher un petit "follow" sur Twitch !

Ah oui, autre chose : ne faites pas attention aux commentaires des boomers sous l'article de 20minutes, le club du 3ème âge passant son temps à critiquer ce qu'ils ne comprennent pas n'a hélas que ça à leur disposition pour combler le vide de leur existence. Eh oh ça va on peut se lâcher un peu, c'est la fin de cette newsletter, faites comme si vous n'aviez rien lu 😎


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !
Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à 🟣 ERREUR 2000.
Bienvenue à nouveau! Connexion réussie.
Vous vous êtes abonné avec succès à 🟣 ERREUR 2000.
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.