🟣 ERREUR 2000 - Soyez sympas, rembobinez
9 min read

🟣 ERREUR 2000 - Soyez sympas, rembobinez

Dites donc, ça ne serait pas ERREUR 2000 ? On dirait bien que si !

Vous voulez des jeux de mots ? Des récaps ? Des astuces ? Des outils ? Effectuez-donc une translation verticale sur l'édition de la semaine qui comblera vos besoins, enfin, on l'espère car y'a pas de plan B de prévu !


🔥LE SUJET DU MOMENT

Xbox : le streaming sur Twitch arrive enfin, un an après la mort de Mixer
Microsoft propose aux membres du programme Insider de commencer à streamer sur Twitch directement depuis une console Xbox.
Bin alors ? Et Facebook Gaming ?

Souvenez vous. Nous sommes en 2016, et Microsoft rachète un service de streaming du nom de Beam, puis le renomme Mixer en 2017. Avec l'espoir de venir grignoter Twitch, Microsoft dépense sans compter et intègre Mixer dans son écosystème Xbox.

Nous sommes maintenant en 2019 et une chose est sûre : Microsoft a FAIM et dépense 30 millions de dollars pour débaucher Ninja, l'un des streamers les plus populaires sur Twitch... et réitère deux mois plus tard avec Shroud pour 10 millions de dollars. Il fait chaud, non ?

Puis vint 2020, l'épreuve du feu. Durant cette année et ses confinements un peu partout dans le monde, l'audience des sites de streaming a explosé, jusqu'à parfois inquiéter quant à la capacité de transit des fournisseurs d'accès. Et là, malgré les efforts financiers ou stratégiques déployés par Microsoft, il fallait bien se rendre à l'évidence : là où les autres plateformes ont vu une croissance à deux ou trois chiffres comparativement à l'année précédente, le public n'utilisait tout simplement pas Mixer.

C'est pourquoi en Juin 2020, Microsoft décide de mettre fin à la souffrance de Mixer et s'associe à Facebook pour opérer la transition de ses streamers vers Facebook Gaming, histoire de ne pas faire de cadeau à ses deux concurrents directs, Google et Amazon.

Voilà, ça, c'était pour le contexte. Mais nous sommes fin 2021, et les usages rattrapent toujours le marché. C'est pourquoi les membres du programme Insider (boucle Alpha Skip Ahead) sur Xbox peuvent dès à présent accéder à ce test pour la nouvelle intégration de Twitch sur leur console. Une intégration bien pensée puisque seul le jeu est capturé, ainsi si vous vous baladez dans les menus ou sur la boutique, le live continuera mais le jeu passera automatiquement en pause pour vos viewers. Bien vu.

🔥
La Prise Chaude de 🆚 : On place un big-up à Shroud et Ninja, qui ont touché un sacré paquet de thunes pour streamer exclusivement sur une plateforme morte quelques mois plus tard, et qui sont aujourd'hui de retour... sur Twitch. Le casse du siècle. Respect !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch propose un bouton pour revenir en arrière pendant un live

Twitch propose un bouton pour revenir en arrière dans un stream
Twitch est une plateforme permettant de visionner des flux vidéo en direct (des streams). Afin d’offrir une meilleure expérience de visionnage, le site
Le routeur ? Là où l'on va, on n'a pas besoin de routeur.

Petites nouveautés en test actuellement, sous la forme de trois nouveaux boutons présents sur les chaînes Twitch :

  • Rewind, pour revenir 2 minutes en arrière sur le live
  • Remind me, pour recevoir la notification du prochain livre programmé dans le planning du streamer
  • Watch Trailer, pour heu, bah regarder le trailer de la chaîne

Mais voilà, on le sait tous, dès qu'on commence à jouer avec le temps, c'est toujours un peu compliqué : actuellement si vous utilisez cette nouvelle fonctionnalité Rewind, vous revenez effectivement 2 minutes en arrière... à l'issue desquelles vous repassez au direct, et non à la suite de ces 2 minutes, ce qui vous fait effectivement rater ce qui s'est déroulé durant les 2 minutes durant lesquelles vous regardiez les 2 minutes précédentes.

C'est pas clair ? C'est normal. On vous avait pourtant dit de ne pas déconner avec le temps.

🟣 L'IFOP se lance sur Twitch

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] IFOP SE LANCE SUR TWITCH !
IFOP poursuit son déploiement « social » et investit la plateforme de streaming en direct Twitch, avec le lancement de son émission Data Date...
Suivez-les, ça serait dommage de faire un IFLOP.

Avouez-le : vous ne l'aviez pas vu venir. L'IFOP ("Institut Français d'Opinion Publique", merci wikipedia) débarque sur Twitch avec son émission DATA DATE, qui semble diffusée de manière bimensuelle.

La description de leur chaîne explique la démarche : "Face à la profusion d’informations, il nous semble important d’expliquer nos données et notre métier. Expliquer, certes, mais surtout discuter et échanger, en toute franchise… et bonne foi (c'est possible) ! On parle sondages ensemble."

Un chouette programme donc, qui après un premier galop d'essai sous les radars le 14 octobre, nous donne de nouveau RDV ce jeudi 28 octobre pour un second live cette fois sur le thème de la jeunesse avec en invité Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion chez l'IFOP.

🟣 Ikea veut attirer les gamers

Ikea veut attirer les gamers - Stratégies
Le géant du mobilier en France part à la conquête des gamers. En octobre, Ikea dévoile une nouvelle collection conçue en association avec la marque Rog, spécialisée dans les produits de gaming. Pour...

Ce n'est pas nouveau : Ikea veut la gamer-money. Et ils auraient bien tort de s'en priver : en matière de budget lié à l'ameublement ou en terme d'utilisation prolongée, le gaming se place plutôt bien. Dans la continuité de leur association avec ROG (la section dédiée au gaming chez ASUS), Ikea propose la totale sur son catalogue cet automne : fauteuil gaming, bureau réglable en hauteur, caissons avec passe-câbles... Bref, une 15aine de produits annoncés.

Vous croyiez que ça s'arrêtait là ? Que nenni. Il y a également la communication, avec un live "escape-game" le week-end dernier avec Little Big Whale, AVAmind et Lutti, rien que ça. On ne se refuse rien ! Vous pouvez d'ailleurs voir le replay de cet évènement sur Twitch.

Ah non. Non. Ce n'est pas fini : pour parachever leur dispositif autour de ces nouveaux produits gaming, Ikea organise aussi un tournoi sur Rocket League, auquel vous pouvez vous inscrire jusqu'au 29 octobre alors dépêchez vous. Les qualifications online se déroulent ce week-end, avec une Grande Finale à Paris le 13 novembre. Il y a un setup complet Ikea x ROG à remporter pour une valeur totale d'un peu plus de 4000 balles (des balles d'euros, pas des balles de dollars).

Alors, ERREUR 2000 n'est pas sponsorisée par Ikea ni par ASUS mais si vous me lisez : j'ai un siège à changer, on se capte en DM.

🟣 Sur Youtube, TikTok ou Twitch, l'économie de la passion et les modèles de rémunération sont insuffisants

Sur Youtube, TikTok ou Twitch, l’économie de la passion et les modèles de réumération sont insuffisants
YouTube, TikTok, Twitch... aucune plateforme ne propose un modèle viable de rémunération à ses créateurs de contenus. Et si la fameuse économie de la passion reposait toujours sur le bon vouloir des marques ? Un modèle publicitaire comme celui des vieux media... mais qui paye juste beaucoup moins bi…

On termine les news de la semaine avec un article plutôt bien écrit chez l'ADN sur l'économie des créateurs et des créatrices sur Internet. Je ne vais pas refaire l'article ici et vous laisser le parcourir sur votre pause dèj', y'en a pour 5 bonnes minutes de lecture si vous visionnez rapidement les vidéos incluses.

Si vous avez encore faim et que l'anglais ne vous fait pas peur, complétez donc votre pause avec ce long billet du Financial Times qui fait une sorte d'état des lieux didactique du livestream gaming. Bon appétit !


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

NVIDIA Broadcast App | All-New Update and Features

L'outil de la semaine vous concerne si vous utilisez une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et supérieure.

NVIDIA Broadcast est un logiciel proposé gratuitement par la marque, qui vient s'interfacer avec votre caméra ou votre micro pour compenser que ce soit la qualité audio ou bien l'absence d'écran vert chez vous.

Après avoir fait ingérer des milliers d'heures de vidéos de streamers à son algorithme de Machine Learning (si les I.A. se retournent contre nous un jour, elles nous feront payer ce coup-là et elles auront bien raison), le logiciel de NVIDIA permet de détourer une personne, siège gaming inclus et en temps réel, ce qui est pratique pour simuler un écran vert et donc tout ce qui va avec (flou d'arrière plan, remplacement d'arrière-plan, suppression d'arrière-plan...).

Même traitement pour le son : si votre voisin décide de faire des travaux à 1h du matin alors que vous êtes en live, ou que vous avez des animaux un peu bruyants (ou des enfants, ce qui est globalement la même chose), activez NVIDIA Broadcast et son filtre suppression du bruit : seule votre belle et douce voix sera entendue.

Une fois Broadcast installé, il suffit de remplacer votre entrée audio par celle de Broadcast dans le logiciel que vous utilisez pour communiquer (OBS, Discord, etc...) et même traitement pour le volet vidéo. Bien pratique !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Dockslive - Twitch
Chasse au maudit Reapers !

Docks est un cas à part. Il est de ces streamers qui jouent à des jeux auquel vous ne jouez pas, auquel vous ne comprenez même pas grand chose, mais vous restez quand même devant ses streams car vous passez un bon moment.

Toujours énergique, drôle et positif, Docks diffuse exclusivement le jeu Sea of Thieves mêlant piraterie et aventure dans un univers aussi beau que cartoonesque. Sachez toutefois que cet homme est armé d'un acolyte et que cet acolyte est lui-même armé d'un soundboard, et qu'il n'hésite pas à s'en servir.

Passez donc lui faire coucou sur Twitch !

Si vous passez sur son tchat, pensez à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !


💎 LE BONUS

OH ! C'est le bonus des survivant, celui qui vient récompenser les vrais, ceux qui ouvrent ERREUR 2000 dans leur navigateur web et qui donc peuvent lire cette newsletter jusqu'au bout. Déjà, merci !

Ensuite, ne perdons pas plus de caractères que cette édition n'en contient déjà. Cette semaine je vous propose de bénéficier de la leçon de ma propre erreur : celle d'avoir enregistré mon stream (pour pouvoir éditer une vidéo tirée de mon live pour YouTube) au format MP4 et non MKV sur OBS.

En effet, le format MKV n'est pas le plus pratique à utiliser après coup, mais pendant l'enregistrement il a un avantage certain : si votre logiciel plante, tout ce qui a été enregistré jusqu'au moment du plantage est sauvé ! Ce n'est pas le cas pour le format MP4 : en cas de crash, c'est simple : dites adieu à votre enregistrement !

Pour trouver ce paramètre, c'est très simple : rendez-vous sur OBS, puis dans Fichier -> Paramètres -> Sortie et enfin, sur l'onglet Enregistrement.

Non vraiment y'a des options mais choisissez MKV faites moi confiance.

Ensuite, vous avez suivi : sélectionnez MKV. Voilà c'est tout !

Mais du coup, vous vous retrouvez avec un fichier MKV peu exploitable. Adobe Premiere Pro, par exemple, ne gère pas ce format donc RIP le montage... Ou alors si je vous disais... Que le bonus n'est pas terminé ?

Pour convertir votre enregistrement MKV en MP4, rendez-vous tout simplement et toujours sur OBS dans Fichier -> Convertir les enregistrements. Oui, c'est aussi simple que ça ! Sélectionnez alors votre fichier MKV et OBS le convertira en MP4 pour que vous puissiez l'exploiter dignement sur votre logiciel de montage vidéo.

La nature est bien faite.

J'ai payé le prix fort à l'époque en perdant mon enregistrement car j'enregistrais alors en MP4, alors j'espère que vous ne ferez pas la même bêtise maintenant, grâce à ERREUR 2000 !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou à me soutenir sur Ko-Fi !