🟣 ERREUR 2000 - C'est pas moi, c'est ma commu
6 min read

🟣 ERREUR 2000 - C'est pas moi, c'est ma commu

Note importante : suite à quelques soucis de santé, cette édition sera plus courte que d'ordinaire. ERREUR 2000 me demande beaucoup de temps entre la veille, l'éditorial, les astuces, les tutos... et quand survient un imprévu comme cette semaine, je n'ai pas de backup pour assurer.

C'est pourquoi je vous invite à me contacter si vous souhaitez prendre part à la newsletter d'une manière ou d'une autre (éditorial, relecture, veille...) ou bien si vous souhaitez la sponsoriser, je prends aussi 😏 mais ma priorité reste de pouvoir offrir un maximum de contenus de qualité chaque semaine y compris en cas d'imprévu.

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes.

🔥LE SUJET DU MOMENT

Le Z Event 2021 récolte plus de dix millions d’euros de dons pour Action contre la faim sur Twitch
L’événement caritatif Z Event, du 29 au 31 octobre, a permis de récolter dix millions d’euros de dons pour l’association Action contre la faim. Ce marathon organisé par des streamers français a été réalisé sur Twitch. En 2020, ils avaient récolté cinq millions d’euros pour Amnesty International.
Officiel : quelqu'un a enfin lu Le Temps des Tempêtes

Ils l'ont fait : 10 millions, une somme folle, issue de la somme des communautés des créateurs et créatrices de contenus présents sur place. Des communautés très variées, qui prouvent que si on bosse ensemble sur un objectif commun, on peut faire des miracles. Vous trouverez une petite sélection des moments forts chez Dexerto (donnez leur un clic, vous savez qu'ils adorent ça chez Dexerto).

L'évènement a aussi reçu les louanges du Président de la République sur Twitter, rien que ça. Un acte apprécié par l'ensemble de la communauté.

Bravo à tous pour votre participation et vos dons. N'hésitez pas à visiter le site de l'association.

Néanmoins,tout ne s'est pas déroulé parfaitement et il est regrettable (le mot est faible) d'avoir assisté à des épisodes de sexisme et de harcèlement à nous retourner l'estomac. Ainsi, pour avoir dénoncé à raison le dérapage d'Inoxtag lors de l'évènement en direct et malgré l'échange ayant suivi et les excuses de ce dernier, la streameuse Ultia a dû se farcir un tsunami d'insultes et de menaces sur ses profils sur les réseaux sociaux.

Ultia dénonce le dérapage sexiste d’Inoxtag et se fait harceler
Après avoir dénoncé le dérapage sexiste du YouTubeur lors du marathon caritatif Z Event, la streameuse Ultia a été harcelée et menacée

Gageons que l'organisation de l'édition 2022 saura mieux encadrer, protéger et surtout intervenir face à ce genre de situation. Il en va de la réputation du streaming et du gaming de manière générale, qui n'est déjà pas bien brillante sur ces thématiques et qu'aucun montant récolté ne saurait masquer, inutile de se mentir. Tirons donc les bonnes leçons de cet épisode pour grandir dans le bon sens.

Au delà du milieu, c'est un enjeu de décence basique et il est à la fois triste et grave qu'en 2021 nous puissions encore assister à ça.

Pour terminer sur ce point important, un influenceur ne contrôle pas sa communauté, c'est vrai : néanmoins, il a un pouvoir d'influence, de prescription. Il suffit de se rendre sur un live pour voir quelle ambiance règne sur place, quelles sont les règles côté modération, quelles sont les sanctions prises en cas de propos déplacés dans le tchat... Bref, un streamer ne peut contrôler chaque individu présent, mais il a une responsabilité morale quant à leurs agissements de groupe.

Souvenez-vous : on a la communauté qu'on mérite.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch écrase toujours allègrement Facebook Gaming et YouTube Gaming, mais décline un peu

Twitch écrase toujours allègrement Facebook Gaming et YouTube Gaming, mais décline un peu
Le dernier rapport de Streamlabs et Stream Hatchet est sorti et confirme la domination de Twitch sur les autres services de streaming de jeux vidéo.
"Oh non, les chiffres de Facebook sont étranges" - Dicton Populaire

Le rapport concocté par Streamlabs pour le Q3 2021 sur l'utilisation des plateformes de streaming est là et il est... intéressant. Il confirme l'écart de titan entre Twitch et le reste, mais on observe de façon assez nette quelques incohérences concernant les chiffres de Facebook Gaming.

Par exemple, on apprend que les streamers sur Facebook Gaming ont diffusé 18% d'heures en moins qu'en Q2, qu'ils sont 48% moins de streamers qu'en Q2 (et 71% de moins qu'en Q1, oui vous avez bien lu), mais que leur Average CCV (la moyenne de viewers) aurait augmenté de 8% de manière totalement stable depuis Q1. Bref, à lire avec discernement donc.

🟣 Samuel Etienne se fait bannir de Twitch

Voici pourquoi la chaîne Twitch de Samuel Etienne a été bannie
Samuel Etienne ne pourra pas faire de « live » sur Twitch pendant trois jours. La plateforme a suspendu sa chaîne après que l’animateur a montré très brièvement, au cours d’une revue de presse, une capture d’écran d’un vieux film français, dans lequel on voit le postérieur d’une actrice. Numerama a…
Le tour de la Lune en trois jours

Samuel Etienne, streamer très populaire sur la plateforme et occasionnellement animateur TV sur son temps libre, vient d'obtenir son premier bannissement temporaire de Twitch.

La raison ? Avoir malencontreusement partagé durant sa matinale au format revue de presse, un visuel du film l’Exécution (1961), dans lequel on voit les fesses de l’actrice Nicole Paquin.

Ce ban de trois jours semble avoir relancé le débat sur la modération des contenus sur la plateforme, en particulier sur le traitement variable des contenus incriminés. L'article de Numerama fait un retour sur ce point à l'issue de la publication, n'hésitez pas à y jeter un œil.

🟣 Twitch ouvre une nouvelle catégorie dédiée… aux animaux

Twitch ouvre une nouvelle catégorie dédiée… aux animaux
Loin des top 1 Fortnite, très loin des classées sur League of Legends et encore plus loin des jacuzzis : Twitch lance aujourd’hui une catégorie bien spéciale consacrée à tout ce qui est poilu, à plume ou à écaille. Sobrement nommée “Animaux, aquariums et zoos”, elle permettra aux utilisateurs du sit…

Chez Twitch, ils en avaient un peu marre que la catégorie "Hot Tubs & Pools" soit utilisée pour diffuser l'innommable : des loutres dans un bassin ou pire, des canetons dans une piscine.

Nous voilà donc avec une nouvelle catégorie dédiée aux animaux et si nous ne pourrons malheureusement pas forcer les streamers les plus toxiques à s'y regrouper, nous aurons au moins le plaisir d'y trouver un flux continu de petites boules de poils en un seul clic.

Merci Twitch.

🟣 DES NEWS DE TWITCH EN VRAC POUR LES UTILISATEURS :

  • Les tags sur Twitch n'expirent plus au bout de 72h sans live
  • Nouveaux emplacements d'emotes pour les followers
  • Nouveaux tags (No-Hit, ZEvent, Arcane Premiere)
  • Nouveau set d'émotes pour les trains de la hype

💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou à me soutenir sur Ko-Fi !