🟣 ERREUR 2000 - Qui aurait pu prédire ?

🟣 ERREUR 2000 - Qui aurait pu prédire ?
Photo by petr sidorov / Unsplash

"Licenciements, censure, retraite, député"... quelle drôle d'édition. Quand l'actualité du réel se fracasse avec l'actualité du livestreaming, on n'a pas franchement le choix que de la traiter. La frontière entre les bulles d'intérêts s'estompe et cela touche tous les individus, spectateurs comme créateurs de contenus.

Quelque chose d'étrange se déroule, quelque chose qui pousse les "influenceurs" à rompre avec leur habituelle neutralité de ton et de prise de position publique afin de ne pas froisser d'éventuels annonceurs ou sponsors. Mais qui aurait pu prédire ?

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Le CEO de Twitch démissionne avant la vague de licenciements chez Twitch : 400 salariés "remerciés"

Semaine étrange chez Twitch, avec bien entendu le départ d'Emmett Shear, CEO et co-fondateur de Twitch. Dans un long billet sur le blog officiel de la plateforme, il revient sur ses 16 années aux commandes ⤵️

Twitch Blog | 16 Years Of Twitch
My work on Twitch began in October 2006, when Justin, Michael, and I drove across the country from New York to San Francisco. Kyle would join us three short months later, when we got him a one way…

La raison officielle de son départ ? L'arrivée de son tout premier enfant, auquel il pourra consacrer tout son temps avant de pouvoir éventuellement se préparer à "de nouveaux challenges".

"Pendant de nombreuses années, j'ai vraiment eu l'impression que Twitch pourrait mourir sans mes conseils et ma contribution, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui."

- Emmett Shear

A vrai dire, cela faisait déjà quelques années que l'on se demandait si le navire Twitch avait un Capitaine à son bord, alors forcément, cette nouvelle sonne comme une délivrance aux oreilles des créateurs de contenus et partenaires. Le manque de communication et de direction ont été une véritable épine dans le pied de la plateforme durant la crise Covid, et alors même que Twitch voyait ses compteurs s'affoler en raison des divers confinements mondiaux, aucune décision n'a été prise pour transformer cette situation en véritable opportunité de croissance.

Les utilisateurs et créateurs de contenus doivent peut-être beaucoup à Emmett Shear en tant que co-fondateur, mais son départ signe peut-être enfin la page du renouveau... dont nous avons eu un aperçu dès le début d'année avec une lettre ouverte sur le blog de Twitch, signée du directeur produit, Tom Verrili, et du directeur de Twitch : Dan Clancy. Retenez bien ce nom, car c'est désormais ce dernier qui vient prendre la place vacante de CEO de Twitch.

Si le départ d'Emmet Shear a été reçu comme un signal positif, on ne peut pas en dire autant au sujet de la promotion de Dan Clancy... et pour cause : le seul échange ayant eu lieu entre lui et la communauté était la fameuse annonce sur la baisse des revenus des streamers alors même que l'offre précédente n'était pas satisfaisante. Et hélas, les rencontres "IRL" lors de la TwitchCon de l'an dernier venaient plus ou moins confirmer le décalage entre les créateurs et le directeur de Twitch.

Alors, tout est perdu ? Heureusement non, sinon, ce billet serait bien plus succinct ! Malgré le décalage existant entre de Dan Clancy et les créateurs de contenus sur les ressources dont ils ont besoin, il a bien quelque chose pour lui : il communique. La lettre ouverte du début d'année, bien sûr, mais aussi de multiples rencontres avec des streamers, quand bien même la critique envers Twitch était omniprésente. Bref, il propose un leadership qui faisait autrefois défaut, et son ouverture ne peut que bénéficier à Twitch tant la plateforme repose essentiellement sur ses utilisateurs et non sur ses assets technologiques.

De même, il n'était pas obligé de prendre la parole sur les licenciements chez Amazon, qui touchent près de 9 000 salariés dont 400 personnes chez Twitch (environ 15% de l'ensemble des salariés). C'est pourtant ce qu'il a fait, directement sur le blog officiel de Twitch ⤵️

Twitch Blog | An update about our workforce
Today I shared with Twitch employees that we’ve made the difficult decision to reduce the size of our workforce, which results in us having to say goodbye to just over 400 people. As a company focu…

A l'heure de cette édition, la situation est tendue chez Twitch car personne ne sait exactement qui va être impacté par ces licenciements. Nous partageons donc une pensée émue pour les salariés dans leur ensemble... et si vous recrutez dans la tech, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos postes disponibles : nous les publierons dans les 4 prochaines éditions d'ERREUR 2000. Si vous nous lisez, que vous êtes concernés directement par ces licenciements et qu'une offre vous correspond, nous vous mettrons en relation.

🔥
La Prise Chaude : Dan Clancy récupère donc la charge de transformer Twitch en une plateforme à la fois compétitive et rentable, le tout avec 15% d'effectifs en moins. Bien que son attrait pour la communication lui ait permis de se mettre à jour sur les attentes des créateurs de contenus, il faudra plus que de la bonne volonté pour être à la hauteur du challenge. Bon courage Dan !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Place de la Paix partage quelques stats

Le projet "Place de la Paix", proposant de réduire la présence de messages haineux sur Twitch par un système de bannissement partagé, vient de partager ses premiers chiffres :

Jamais trois sans deux.

Il est difficile de mesurer l'impact exact de cet outil en dehors de ces statistiques, mais ça fait toujours ça de moins qui traîne dans le tchat.

🟣 Les influenceurs prennent position contre la réforme des retraites : tendance ou réelle prise de risque ?

Comme tout le monde le sait, @Vincentmnv n'est pas un humain mais un robot du futur dirigé par GPT-25. Dans un thread Twitter beaucoup trop long pour quiconque d'humain se chargerait de le maintenir, Vincent a recensé un phénomène étrange, déroutant : des communications publiques d'influenceurs contre la réforme des retraites menée en France. ⤵️

D'ordinaire, les publications politiques (à part quand elles font partie d'un militantisme assumé et lié à notre image), c'est un peu la kryptonite des influenceurs "grand public"... et pour cause : ça fait fuir les marques, ça polarise les audiences, bref, d'un point de vue business, il y a tout à perdre... en temps normal.

Mais que se passe-t-il quand une mesure est rejetée par 93% des travailleurs au niveau national ? Est-ce que ces publications reflètent l'humain qui prend position, ou le stratège qui juge la situation bénéficiaire pour son entreprise via son image ou ses finances ?

Ne voyez pas cette question comme étant le pinacle du cynisme, mais comme un geste sain qui doit nous rappeler que les relations para-sociales que nous entretenons avec les créateurs de contenus et influenceurs peuvent parfois jouer sur notre perception des choses. Sur ce, voici un lien.

🟣 Le live de Jean Massiet sur la motion de censure contre la réforme des retraites explose les compteurs

Twitch : Quand le vote de la motion de censure devient top 1 monde sur la plateforme !
C’est hier qu’avait lieu le vote de la mention de censure à l’Assemblée Nationale. À cette occasion, un streamer spécialisé dans ce type de diffusions a décidé de retransmettre cet événement au centre des débats. Sur Twitch, il a explosé les compteurs de viewers !
Heureusement "les jeunes se moquent de la politique", donc ça va.

Un demi-million de spectateurs uniques, et un pic de presque 87 000 spectateurs simultanés sur un live politique : personne ne s'attendait à une telle ampleur.

Pendant un court moment (celui du résultat du vote), la chaîne de Jean Massiet est donc devenue la plus regardée au Monde sur Twitch, un record que l'on n'oubliera pas de sitôt et une mise en avant intéressante pour son émission politique hebdomadaire en plateau, Backseat.

🟣 Un député sanctionné pour un live Twitch depuis l'Assemblée

Le député LFI Ugo Bernalicis encore sanctionné pour un live Twitch dans l’Assemblée
[VIDÉO] - Le député LFI Ugo Bernalicis a été sanctionné ce lundi pour s’être filmé en live sur le réseau social Twitch au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.Il sera privé du quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.
Il faudra pas mal de Twitch Prime pour éponger la note.

On reste dans le thème politique avec une sanction (un quart de son indemnité parlementaire) à l'encontre d'un député ayant lancé un live Twitch depuis l'hémicycle.

En effet depuis décembre 2022, la version remaniée du règlement de l'Assemblée a intégré l'interdiction de la transmission en direct de "flux vidéo ou audio des débats".

C'est comme ça, c'est le jeu...


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :

  • La Gamers Assembly 2023, du 8 au 10 avril au Parc des Expositions de Poitiers
  • Le Carrydons 2023, du 14 au 16 avril, au profit de l'association AvA (protection des animaux)
  • La seconde édition de Battle4 aura lieu comme la première au Stade de France les 21, 22 et 23 avril 2023, et portera sur la sensibilisation du handicap visible et invisible avec les associations Handicap International (France) et Premiers de cordée. Je participe cette année encore à cet événement !
  • L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses éditions précédentes, l'Arma des dons a déjà récolté plus de 110 000 euros pour la recherche médicale !

🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Heikarius - Twitch
#GA2023 | RANKED TIME | bump-esc.com | !discord !tip !rekt !barooder

Découvrez Heikarius, un streamer passionné autour d'un jeu en particulier : League of Legends. Figurez-vous que depuis le lancement d'ERREUR 2000, nous n'avions jamais présenté de créateurs dédiés à ce jeu !

Boss du Bump Esport Club, Heikarius n'est pas avare de conseils sur le jeu avec son tchat. Il prend le temps d'analyser ses parties et de souligner ses propres erreurs de jeu pour s'améliorer, ce qui permet aux spectateurs de profiter de son expérience. N'hésitez pas à lui lâcher un petit follow !

😎
Si vous passez sur sa chaîne, n'hésitez pas à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !

🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous partager le "Simplest Poll Widget", proposé par Tainalo2 au travers de sa suite de petits utilitaires variés à destination des streamers sur Twitch, "PurpleTwit".

C'est tout simple : il s'agit d'une source de navigateur à ajouter à vos scènes sur OBS pour afficher en quasi temps réel le sondage actif sur votre stream.

Dès l'annonce de sa sortie, j'ai eu l'occasion de faire quelques retours à Tainalo2, qui a rapidement intégré de nombreux correctifs en moins de 10h. Ce n'est sans doute pas la première fois que vous lisez son nom ici puisqu'il a déjà co-signé une très belle édition précédente de cette newsletter !

Merci à lui pour son travail !


💎 LE BONUS

Oui, c'est dans le bonus, mais on en profite pour remercier TomTom d'avoir cité ERREUR 2000 dans sa liste d'outils pour les streamers ! Cette newsletter est totalement indépendante et gratuite, alors quand on reçoit des remerciements ou des partages, c'est la récompense ultime pour tout le travail que ça implique.

Merci infiniment !


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ainsi qu'à recommander ERREUR 2000 autour de vous si vous en appréciez le contenu !

Read more