🟣 ERREUR 2000 - C'est que de la WebTV
8 min read

🟣 ERREUR 2000 - C'est que de la WebTV

🟣 ERREUR 2000 - C'est que de la WebTV

Allons droit au but : l'extension de World of Warcraft est sortie cette semaine, autant vous dire que j'en ai peut-être un peu abusé au détriment de la veille et du sommeil. Cette édition risque donc d'être un peu plus succincte que d'ordinaire.
Que voulez-vous, on ne se refait pas !

⏱️
Temps de lecture estimé : 8 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Fin des WebTV, nouvelle économie du streaming, effet Eclypsia, guerre du prime-time... on vous dit tout

Dans un long, long thread Twitter, Tainalo2 a refait l'historique des WebTV françaises pour tenter d'expliquer avec pédagogie la situation du moment suite aux annonces de réductions des plages horraires pour la plupart d'entre elles.

Nous l'avons paraphrasé ci-dessous avec son autorisation ⤵️

Nous sommes alors en 2016. La WebTV Eclypsia (considérée comme modèle d'origine des WebTV actuelles) n'est pas rentable et un des actionnaires rachète les parts du fondateur pour installer les locaux à Paris. Un an plus tard, la rentabilité n'est toujours pas au rendez-vous : trop de staff par rapport au nombre de contrats publicitaires engagés. Dès 2017, Eclypsia se retrouve donc sous la contrainte de réduire son effectif (et donc, d'arrêter certaines émissions) pour recouper son budget. Le coup est terrible, et le staff historique ne se retrouvant pas dans cette nouvelle formule quitte le navire pour créer sa propre WebTV (LeStream). Sans ses vedettes et avec moins d'émissions à proposer, Eclypsia verra son audience chuter d'autant plus vite, tout comme ses revenus. Tous les animateurs restants seront alors remerciés sans sommation. De cette époque, il nous restera ce moment d'anthologie :

Dans une tentative de conserver ce côté WebTV, Eclypsia essaiera une nouvelle formule façon télé-réalité jusqu'à début 2018, où le pôle TV sera entièrement fermé pour se concentrer à 100% sur son site web traitant de jeux-vidéos et d'esport. Ironie amère de l'histoire : cette fin fut précipitée par... la concurrence directe de LeStream, fondée par les anciens animateurs stars d'Eclypsia, qui profitait alors des fonds et des clients de Webedia.

Mais avant d'attaquer l'actualité, on doit revenir une dernière fois un peu plus loin dans le passé pour aborder un sujet important : le métier de streamer indépendant. En 2014-2015, une partie des streamers quitte Eclypsia pour devenir indépendants. Et si le modèle de survie économique qui vient avec vous semble évident aujourd'hui, c'était loin d'être le cas à cette époque, du moins en France ! Accéder à une rémunération fiable était particulièrement difficile, raison pour laquelle beaucoup cherchaient à rejoindre une WebTV pour se concentrer sur la création dans la mesure où les entreprises devaient avoir des accords au préalable avec les régies publicitaires de la plate-forme afin de pouvoir en générer des revenus. Entre-temps, Twitch a déployé les abonnements payants, et la culture des dons et soutiens financiers directs s'est développée auprès des spectateurs. Du côté des facilités de production, le logiciel open source OBS se popularise et rend l'aspect technique gratuit et facile d'accès, permettant à tout un chacun de s'improviser diffuseur de contenus en direct. Place à une nouvelle génération : les streamers micro-entrepreneurs.

C'était il y a 8 ans déjà... alors pourquoi aborder ce sujet aujourd'hui ? Eh bien tout simplement car il se répète sous nos yeux récemment au sein de l'intégralité des WebTV francophones. Cela concerne autant LeStream que Solary (elle aussi née d'anciens d'Eclypsia; ndlr.) ou les autres, qui se retrouvent toutes face à la réalité du marché et du vent moins favorable pour le format WebTV, coûteux en production. De son côté, Solary libère petit à petit ses animateurs avec notamment la possibilité de streamer de leur côté, afin que les divers acteurs bénéficient chacun de leur visibilité respective, tout en donnant aux streamers l'opportunité de diversifier leurs sources de revenus ⤵️

Chez LeStream, après avoir déjà tenté de réduire la voilure du côté des tranches horaires en direct (de 7h-22h à 10h30-22h, puis 12h30-22h), on vient d'annoncer ce 23 novembre le passage au format 16h-20h. Une réduction drastique, mais probablement en meilleure adéquation avec les usages actuels de Twitch et par conséquent, plus intéressant dans ce milieu concurrentiel (le segment des amiibros avec Antistar et toute l'équipe nous manquera). Que ce soit chez LeStream ou Solary, un point commun semble se dessiner autour des horaires, ce qui nous permet de définir une forme de "Prime Time" sur Twitch correspondant au créneau 16h-Minuit.

LeStream : Audience en baisse, plusieurs émissions supprimées
Triste nouvelle pour un bon nombre de spectateurs & streamers de la chaîne Twitch LeStream. Certaines émissions de la programmation de la WebTV vont être supprimés à cause de l’audience en baisse depuis plusieurs mois | Actustream

Ce fameux Prime Time sur Twitch est désormais au cœur de toutes les discussions : on observe déjà les créateurs et productions se livrer une forme de concurrence (pas forcément intentionnelle, mais de fait) pour y obtenir le plus de parts d'audience et briller auprès des annonceurs, nerf de l'équilibre économique. Tout ceci est logique : il est toujours plus facile de négocier ses contrats quand on peut être comparable à d'autres émissions sur le même temps de consultation.

L'autre fait intéressant est que la nature même de la diffusion en direct sur Twitch rend cet aspect financier impossible à ignorer pour les spectateurs. Du fait des interactions et de la proximité des animateurs avec leurs publics respectifs, ainsi que de la meilleure compréhension du milieu par les spectateurs au fil des années, ce qui est longtemps resté du domaine des secrets de polichinelle à la TV est ici directement et ouvertement discuté avec peu de tabous. Le dernier exemple concret en date ? Le changement d'horaires de Squeezie sur une tranche similaire à celle du duo Wankil, ce qui fut considéré comme un outrage par la communauté de ces derniers.

Le Twitch francophone a donc créé de manière naturelle et sans se concerter, une grille "TV" pour partager le Prime Time de la semaine :

  • Lundi : ZeratoR & Co
  • Mardi : Popcorn avec Domingo
  • Mercredi : Squeezie et Wankil
  • Jeudi : Gotaga
  • Vendredi : Le creux du Prime Time pour l'instant
  • Week-end : Evènementiel & Caritatif

La condition de victoire sur ce terrain de jeu renouvelé consiste à obtenir une audience suffisamment forte, mais pas trop, tout en restant assez spécifique, mais pas trop non plus... sous peine de la diviser et de ne plus être assez séduisante pour les annonceurs. Ce n'est peut-être qu'une phase, mais tout ceci est absolument fascinant à observer !

đź“Ś
Merci Ă  Tainalo2 pour son thread ainsi que son autorisation gracieuse pour ERREUR2000 ! Retrouvez son travail sur Taitools.fr !

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Le dernier "Rapport de transparence" de Twitch est disponible

Le rapport semestriel de Twitch détaillant ses mesures de sécurité et de partenariat avec les autorités est arrivé. Ce dernier concerne le premier semestre 2022 et détaille l'intégralité des actions de la plateforme pour renforcer la sécurité des streamers et des spectateurs.

Hiérarchie des étapes de modération sur Twitch

Vous y trouverez également beaucoup, mais genre, vraiment beaucoup de graphiques représentant l'impact concret de leurs derniers outils en place. Le rapport est disponible en français approximatif, mais il vaut le coup d'œil !

🟣 Le média Madmoizelle lance une émission Twitch sur le sujet de la parentalité

Retrouvez-nous ce soir à 20h30 sur Twitch avec Lisa Gachet !
« L’Apéro des Daronnes », c’est l’émission qui a lieu une fois par mois sur notre chaîne Twitch. Pour cette première édition, Marie-Stéphanie Servos et Manon Portanier parleront de tout ce que la parentalité a changé à leurs vies avec Lisa Gachet, créatrice de Make My Lemonade. Rendez-vous le 29 nov…

Un nouveau RDV mensuel à ajouter à votre agenda de stream, produit par Madmoizelle sur Twitch ⤵️

Chaque mois, à l’heure de l’apéro*, rejoignez Manon Portanier et Marie-Stéphanie Servos ainsi qu’un ou une invitée exceptionnelle. Ensemble, elles répondront à toutes les questions que vous vous posez peut-être sur de nombreux sujets autour de la grossesse, de la parentalité (ou de la non-parentalité).

*Evitez de vraiment prendre l'apéro à 20h30 en semaine; ndlr.

🟣 Melissa Simoni et Maglha au Paris Luxury Summit

“Les utopies ludiques” par Melissa Simoni (Twitch)
A l’occasion de la neuvième édition de la conférence Paris Luxury Summit, cette année placée sous le thème “Luxopia : les utopies concrètes”, Melissa Simoni, sales director France & Benelux chez Twitch, nous livre sa vision. Elle évoque l’importance de la connexion, la créativité des marques de lux…

Quels liens peuvent créer les marques de luxe avec les créateurs et créatrices de contenus en direct ? Melissa Simoni, Directrice Commerciale chez Twitch (France & Benelux) et la streameuse Maglha interviendront sur scène pour couvrir ce sujet lors du Paris Luxury Summit dans la matinée du 13 décembre 2022.

🟣 Un vétéran de YouTube parle de la chute de vues des dernières années

Le Joueur du Grenier s’explique sur sa perte de vues sur YouTube : «On fait quasiment 50% de vues en moins»
Le Joueur du Grenier est revenu sur les déclarations de Nota Bene et d’autres créateurs qui constataient une baisse drastique des vues YouTube. C’est un constat général sur YouTube : les vues dégringolent. Il y a quelques semaines, Nota Bene avait tiré la sonnette d’alarme sur Twitter, regrettant s…

Et selon lui, cette baisse serait à attribuer à un public vieillissant, qui ne se renouvelle donc pas dans la mesure où les jeunes se dirigeraient plus spontanément sur TikTok.

"YouTube, c’est un peu le Facebook des sites de vidéo" - JDG

Mais est-ce vraiment un problème de plateforme, ou de format ? Depuis le lancement de son propre format court vertical "à la TikTok", YouTube peut se targuer d'avoir fait émerger de nombreuses chaînes pourtant inconnues auparavant, tout comme les chaînes plus anciennes ont pu y retrouver une certaine visibilité également... Dès lors, la question reste ouverte.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Oui, en intro j'avais dit "holala je manque de sommeil ça sera court" et j'ai menti. Petit rattrapage de type flemme avec ce thread de MalusTheThird ! Le streamer a partagé son tutoriel pour tirer profit de deux extensions de navigateur pour Twitch (FrankerFaceZ et BetterTTV) ⤵️

Considérées comme quasi-indispensables, ces extensions enrichissent considérablement l'expérience Twitch, et cela ne concerne pas que l'ajout de nouvelles emotes !


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux 5 soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !