🟣 ERREUR 2000 - YouTube opère sa rédemption

🟣 ERREUR 2000 - YouTube opère sa rédemption
Photo by Libby Penner / Unsplash

L'Enfer est pavé de bonnes intentions, et celles de YouTube sont plutôt très bonnes... peut-être trop ?

Au programme cette semaine : la tentative de rédemption de YouTube en se positionnant comme "the place to be" pour les créateurs de contenus, des petites mises à jour côté Twitch, du marketing et du Nagui. Oui. Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 YouTube : Lettre ouverte du nouveau CEO Neal Mohan

Dans une lettre ouverte publiée sur le blog de YouTube, son nouveau CEO a dévoilé son plan stratégique pour 2023. Oui, c'est un peu tard dans l'année pour ça mais étant donné qu'il vient de récupérer cette nouvelle casquette, c'est un peu normal !

YouTube dévoile ses priorités pour 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?
Le programme pour cette nouvelle année est dense sur YouTube : monétisation pour les créateurs, déploiement des podcasts, nouveautés pour les Shorts…

Après une courte présentation de quelques lignes (vous pouvez déjà vous y habituer, Neal est un homme plutôt discret), il aborde d'emblée le sujet de la rémunération des créateurs et créatrices de contenus. Il évoque alors d'autres types de revenus que celui de la publicité, comme par exemple celui des abonnements payants aux chaînes YouTube qui seraient au nombre de 6 millions à ce jour, une augmentation de 20% par rapport à l'an dernier.

Toujours sur les créateurs, le sujet difficile est abordé : celui de la communication. Tout comme Twitch dans sa propre lettre ouverte du début d'année, il est question de prendre davantage en compte les retours de la communauté pour faire évoluer les produits... sur ce point là, on attend de voir pour le croire 😔

Le dernier point qui nous intéresse : les formats. Aujourd'hui, YouTube peut se targuer de proposer le plus vaste éventail d'expériences du secteur. Formats courts, verticaux, longs, livestreaming, podcast, musique...

💬 "Les créateurs veulent plus qu'un endroit où cliquer sur le bouton d'upload. Ils ont besoin d'outils sophistiqués pour développer leurs ambitions."

- Neal Mohan

Dans sa vision, pouvoir offrir des outils pertinents est l'une de ses priorités. Les nouvelles technologies comme l'I.A. sont mentionnées, mais Neal assure qu'ils prennent le temps de développer ces outils supplémentaires "avec responsabilité". Un petit tacle gratuit face à un marché qui s'est pour le moins un peu emballé ces derniers temps pour surfer sur la hype (coucou Bing AI) 🤡

🔥
La Prise Chaude : Nous verrons bien ce que va proposer YouTube en 2023 mais depuis un an maintenant, la plateforme n'a cessé de nous surprendre sur tous les fronts. Les formats Live et Short n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient au début, tant du côté création que consultation.

Le fait de pouvoir accéder à plusieurs formats sur la page d'un créateur permet de répondre à différents besoins et contextes de visionnage, une sorte de page principale et de poste de pilotage qui arrive au beau milieu d'une mer de services concurrents éparpillés et en quête d'identité. Il est là, le vrai challenge pour ce nouveau CEO.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 YouTube abandonne l'un de ses formats publicitaires

YouTube va améliorer l’expérience en supprimant certaines pubs gênantes
À compter du 6 avril prochain, YouTube abandonnera les publicités « overlay ». La plateforme reconnaît que ces petites bannières apparaissant en bas de vidéo ternissent l’expérience des utilisateurs.

Les petites bannières "pop-up" qui se mettent au dessus du lecteur vidéo, c'est terminé sur YouTube !  Si la plateforme peut toujours sauver la face en invoquant le fait que ces bannières "perturbent les spectateurs", en réalité c'est surtout qu'il s'agit qu'un format dépassé, peu performant pour les annonceurs et surtout facilement évitable avec le moindre bloqueur de publicités. On prend quand même !

🟣 Bordel, on peut de nouveau jurer sur YouTube

L'info vient de tomber : YouTube revoit sa (pourtant nouvelle) politique sur les jurons suite au tollé généré par ses créateurs de contenus !

Il est désormais question de plus de nuances dans le poids de chaque insulte, et de ne pas forcément compter celles présentes dans une musique de fond accompagnant la vidéo.

En revanche, certains termes sont toujours bannis dans les titres, miniatures ou lorsqu'ils sont prononcés dans les 7 secondes d'une vidéo, et vous coûteront une démonétisation instantanée.

🟣 Twitch prend le problème des "deepfakes" au sérieux

Mise à jour notable de la politique de sécurité de Twitch sur le sujet épineux des "deepfakes", ce procédé qui consiste à remplacer de manière réaliste le visage ou les propos d'une personne dans une vidéo ou un format audio.

Twitch a indiqué ne pas avoir de problème avec le concept même des "deepfake" consentis entre les parties dans un objectif de divertissement, mais qu'il y aurait une politique zéro tolérance sur les NCEI synthétiques (en gros, l'exploitation d'images non consensuelles).

💬 "La création, la promotion ou la visualisation de ce contenu n'est pas la bienvenue sur Twitch."

- Twitch

Il pourrait s'agir là d'une notion de bienséance élémentaire, mais il semblerait qu'il faille tristement le rappeler : ne détournez pas l'image des gens sans leur accord.

🟣 YSL Beauty déploie une campagne sur Twitch

Yves Saint Laurent Beauty fait sa pub dans Twitch - Stratégies
Pour cibler une nouvelle clientèle autour de son parfum phare Black Opium, YSL Beauty a organisé une série de streams sponsorisés sur Twitch aux côtés de quatre streameuses, dont la Française Maghla…

Vous aussi, vous avez eu le droit aux publicités Black Opium sur Twitch dernièrement ? Eh bien le dispositif d'YSL Beauty sur Twitch ne s'arrête pas au simple format "display ads", puisqu'il inclut également une activation via plusieurs streameuses en Europe (et Maghla pour la France) au travers de stream sponsorisés pour compléter cette présence.

Une campagne bien pensée pour une marque que l'on n'attendait pas forcément sur ce type d'activation. De quoi toucher un public plus diversifié ?

🟣 Retour sur l'exploit d'Hexakil dans "N'oubliez pas les paroles"

De Twitch à « N’oubliez pas les paroles » : qui est Louis, alias Hexakil, maestro au record de clochettes
En un peu plus d’un mois dans le jeu de Nagui sur France 2, le Tarbais de 27 ans a réussi à intégrer le top 10 des plus grands champions. Ce

Le Parisien a consacré un long billet sur la performance du streamer et YouTuber Tarbais Hexakil lors du programme TV et jeu "N'oubliez pas les paroles" (présenté par Nagui) sur France 2.

Avec ses 60 victoires à l'heure de cette édition d'ERREUR 2000, notre poti crackito entre dans le Top 10 des plus grands maestros de l'émission.

Go pour le Top 1 ?


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Cette semaine :

  • La troisième édition de SpeeDons se déroulera physiquement au Palais des Congrès à Paris du 9 au 12 mars 2023, au profit de Médecins du Monde. Une transmission en live sera disponible sur la chaîne de MisterMV.

Prochainement :

  • La seconde édition de Battle4 aura lieu comme la première au Stade de France les 21, 22 et 23 avril 2023, et portera sur la sensibilisation du handicap visible et invisible avec les associations Handicap International (France) et Premiers de cordée. Je participe cette année encore à cet événement !
  • L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses éditions précédentes, l'Arma des dons a déjà récolté plus de 110 000 euros pour la recherche médicale !

💎 LE BONUS

Ce sont des questions que se posent souvent les streamers sur Twitch au sujet de leur nombre de spectateurs, alors voici quelques réponses claires de la part du site de livestreaming, publiées l'an dernier et reconfirmées cette semaine :

🔇 Les spectateurs qui coupent le son du stream comptent dans le total

💬 Les spectateurs présents dans le tchat mais pas sur le stream ne comptent pas

🤖 Il en est de même pour les bots

Voilà, fin de la légende urbaine. Bon stream !


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more