🟣 ERREUR 2000 - Percer sur Twitch, c'est un métier
9 min read

🟣 ERREUR 2000 - Percer sur Twitch, c'est un métier

🟣 ERREUR 2000 - Percer sur Twitch, c'est un métier
Photo by Greg Rosenke / Unsplash

Votre édition est arrivée et vous vous demandez peut-être "où est passé le redesign du site teasé la dernière fois" ? Vous allez rire. J'ai réinstallé mon ordinateur, et j'ai bien pensé à tout sauvegarder, sauf... le redesign.

Voilà, vous avez ri. ET BIEN PAS MOI ! Il vous faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir tout ça... un jour. En attendant, voici les dernières news !

⏱️
Temps de lecture estimé : 8 minutes, sauf si vous percez avant.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Percer sur Twitch n'a jamais été aussi compliqué et cela ne va peut-être pas s'arranger

Streaming. Pourquoi est-il devenu si difficile de percer sur Twitch ?
À moins d’être connu ailleurs, il est devenu impossible de se faire remarquer sur Twitch. Voyant leurs chances de succès et leurs revenus s’amenuiser, les strea...
Faut juste changer la mèche.

Dans cet article, Courrier international nous relate le long format publié au début du mois dans la revue américaine Wired exposant un constat sans appel : les créateurs de contenus, inquiétés par les dernières innovations proposées par le service de livestreaming (principalement destinées à augmenter ses propres revenus), lorgnent de plus en plus sur ce que proposent d'autres plateformes comme YouTube et TikTok.

Mais le sujet n'est pas entièrement celui de la rémunération pure et dure. Ceux qui s'y sont essayés le savent, créer une chaîne sur Twitch et la faire grandir n'est pas de tout repos et le succès de celle-ci est rarement corrélé avec le montant d'énergie ou de temps investi, ce qui peut mener très rapidement à un burn-out.

"Sur les 6 millions de personnes qui créent du contenu sur la plateforme, plus de 90 % retransmettent à moins de six spectateurs"

D'après le site de statistiques SullyGnome, le nombre moyen de chaînes francophones actives sur Twitch a augmenté de près de 40% aujourd'hui par rapport à l'an dernier. Pourtant, le nombre moyen de spectateurs francophones sur le site est resté, lui, parfaitement identique sur la même période. En conséquence, le nombre de spectateurs moyen par chaîne est passé de 67 à... 34. Une dilution de l'audience rendant d'autant plus complexe la possibilité de s'y faire connaître et de fidéliser une communauté pour les nouveaux entrants.

Pour reprendre le titre de Wired, "Success on Twitch No Longer Comes on Twitch" ou en français, "Le succès sur Twitch ne se fait pas sur Twitch". D'ailleurs, c'est le boss de Twitch qui en parle le mieux : d'après lui pour grandir sur Twitch, il faudrait aller sur YouTube, TikTok ou encore Instagram, s'y développer, puis amener son audience nouvellement obtenue... sur Twitch ! Sabotage, ou stratégie assumée ?

1337Camp Waiblingen 
Gaming Area

On the second floor, in addition to the Elite Suite, there are two more medium-sized gaming areas for up to 10 people. There are also two rooms for 2-3 people each for smaller teams.

All gaming stations are equipped with high-quality hardware and professional gaming gear. To allow you to enjoy long but relaxed gaming sessions, each gaming station is equipped with a comfortable Noblechair and height-adjustable, "rage-safe" Leetdesks.
Photo by ELLA DON / Unsplash

Car c'est bien ce qui inquiète : est-ce que Twitch est en train de louper un tournant dans sa stratégie ? En intimant les créateurs à consolider des communautés ailleurs, le risque est qu'ils ne reviennent tout simplement pas sur Twitch. Une crainte peu présente par le passé, Twitch étant la seule plateforme à proposer un service de livestreaming populaire et technologiquement cohérent. Mais cette ère est peut-être sur le point de se terminer avec YouTube qui propose un flux vidéo de meilleure qualité tout en musclant ses outils dédiés aux streamers, ou TikTok qui ouvre davantage l'accès aux directs allant même jusqu'à développer son propre fork d'OBS, le tout avec la pièce manquante à Twitch : la capacité à faire découvrir votre contenu au-delà de votre audience habituelle, que vous soyez en live ou non.

Fin 2022, les attentes sont grandes et Twitch semble au mieux être à côté des attentes de ses livestreamers, au pire faire la sourde oreille aux demandes de sa propre communauté. Ceci dit, malgré ces constats de mauvais augures, nous ne sommes pas à l'abri d'un éventuel arc de rédemption... Allez quoi, esprit shonen, tout ça. C'est comme l'espoir, c'est gratuit.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 YouTube se retire : la 4K reste gratuite

YouTube met fin à son expérimentation de la 4K payante
YouTube a annoncé mettre fin à son expérimentation controversée. Elle voulait rendre l’affichage 4K de ses vidéos seulement accessible aux abonnés Premium.
Bon, la 8K par contre, faudra pas bégayer.

Nous en parlions récemment dans ERREUR 2000 : YouTube, qui se préparait à peut-être passer la qualité 4K derrière son abonnement payant YouTube Premium, fait machine arrière.

Les raisons de cet abandon ne sont pas connues, mais YouTube se préparant à une année 2023 pleine d'annonces, ils ont peut-être jugé bon de rester sur la note positive sur laquelle ils étaient dernièrement dans l'opinion publique.

🟣 Discord propose un nouvel abonnement nul

De nouvelles fonctionnalités pour Discord et une formule payante remaniée
Discord a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur l’application de communication. Tout cela s’accompagne d’une nouvelle offre Nitro Basic, qui remplacera à terme l’offre Nitro Classic.
Beaucoup de mots pour dire que c'est nul.

Discord vient d'annoncer une nouvelle offre pour son abonnement Nitro, nommée "Nitro Basic". Celle-ci, au prix de $2.99 par mois, vous permettra d'utiliser vos emotes et stickers sur d'autres serveurs, et de partager des fichiers jusqu'à 50 Mo.

Si vous voulez profiter de 100 Mo de partage de fichiers, du streaming au-delà de 720p, des avatars et bannières animés, des réductions sur les boosts de serveurs, des profils de serveurs, de la limite augmentée à 200 serveurs, ou des messages jusqu'à 4 000 caractères, c'est mort : toutes ces fonctions basiques vous demanderont d'avoir un abonnement Nitro "moins nul" à $9.99 par mois.

A noter que ces fonctionnalités sont toujours disponibles gratuitement sur Guilded, le concurrent direct de Discord.

🟣 YouTube : 36 minutes et au lit

Les Français passent en moyenne 36 minutes par jour sur YouTube
La plateforme de Google dédiée à la vidéo est devenue en plus de 15 ans la référence pour visionner du contenu vidéo en ligne. Une nouvelle étude vient d’être rendue publique sur l’impact de Youtube dans le secteur du divertissement.
C'est à peine la durée des intros d'Amixem.

Passer à 36 minutes contre 23 seulement en 2020 : pas mal. Alors oui, on reste encore loin de la TV : en 2021, les français regardaient le petit écran en moyenne 3h41 par jour (où trouvez-vous tout ce temps ?), mais ça fait une petite stat' à placer comme ça dans un PowerPoint en agence ou à la pause déj.

đź’ˇ
D'après une étude très sérieuse menée par ERREUR 2000 pour ERREUR 2000 (sous la supervision d'ERREUR 2000), les lecteurs et lectrices d'ERREUR 2000 dépasseraient allègrement cette moyenne.

🟣 TikTok réserve ses livestreams au plus de 18 ans

Pourquoi TikTok lance des livestreams réservés aux plus de 18 ans ?
La plateforme proposera cette option dans les prochaines semaines afin de protéger les utilisateurs adolescents.
Pour pas se prendre une class-action. De rien !

Répondons directement à la question derrière chaque titre d'article sur le sujet, destinée à attirer votre clic gourmand : non, TikTok ne s'apprête pas à se transformer en OnlyFlans, ni en BornHub. D'ailleurs, le type de contenu en question n'est toujours pas autorisé sur la plateforme ! Voilà, ça au moins, c'est clair.

Pour le reste, à partir du 23 novembre, il vous faudra avoir plus de 18 ans pour diffuser des vidéos en direct sur TikTok. Un nouveau paramètre sera disponible vous permettant de limiter votre audience à du 18 ans et plus. Côté spectateurs, rien ne change vraiment et les plus jeunes pourront toujours accéder au visionnage de vidéos en direct si celles-ci ne sont pas restreintes avec le nouveau paramètre.

🟣 ZeratoR lance une "Worms Cup"

Lui non plus ne semble pas connaître la notion de repos : pas si longtemps après un ZEvent mouvementé, ZeratoR revient avec un nouvel événement ! La Worms Cup, un tournois sur le jeu Worms (sans déconner ?) avec un cashprize de 6 000€ qui vous tend les bras ! Attendez, les Worms ont des... des bras ??? Les bras m'en tombent. Amusez-vous bien !

🟣 Des drops Twitch pour la sortie de la nouvelle extension de World of Warcraft (Dragonflight)

Blizzard, l'éditeur de World of Warcraft, vient d'annoncer (avec son patch de pré-extension) trois dates avec des Twitch Drops ! L'occasion parfaite pour prévoir ça dans votre calendrier, que vous soyez streamer pour bénéficier de la présence de nouveau spectateurs, ou tout simplement joueur pour récupérer les drops. Le détail des drops n'est pas encore connu officiellement à ce jour, mais il se chuchote la présence de mascottes et d'apparences d'armures.

🗒️
"Drop Twitch" : Les drops Twitch sont des récompenses, souvent associées à du contenu en jeu comme des skins, des monnaies ou autres, pour avoir regardé certaines chaînes Twitch diffusant le jeu en question. Chaque drop demandera un temps de visionnage minimal obligatoire, fixé par les développeurs du jeu.

Il faut dire que la mécanique en question joue fortement dans le nombre de spectateurs pour un jeu sur Twitch et ça, Blizzard l'a bien compris avec le lancement de son patch Overwatch 1.5 (oh c'est bon, ça va hein) ! Pour preuve, les statistiques des deux dernières semaines :

Capture - SullyGnome

Stratégiquement, proposer "d'étaler" les drops sur plusieurs semaines permet de s'assurer une place de choix dans la liste des jeux diffusés sur Twitch, de quoi toucher une large audience et motiver les anciens et nouveaux joueurs à découvrir cette nouvelle extension. On fera le post-mortem de ces opérations pour Blizzard en fin d'année !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Fiiko - Twitch
Apprenti streamer, roi de l’imitation, père de Bob et expert en Time’s up, je vous propose absolument de tout !! L’important c’est que vous repartiez d’ici avec le sourire !!!

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un docteur en physique-chimie sur Twitch. Considérez que ce jour est donc aujourd'hui, et découvrez la chaîne multigaming de Fiiko qui fait de tout sauf de la physique-chimie en live !


đź’Ž LE BONUS

Un widget d'overlay pour Streamlabs ou Streamelements qui prévient vos viewers que la page de pub de Twitch va bientôt arriver (uniquement si vous utilisez le gestionnaire de publicités de Twitch, bien entendu), sympa non ? On remercie Sam Woodhall qui partage gratuitement sa petite idée ! RDV sur son thread sur Twitter pour les détails ⤵️


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi (un immense merci aux 6 soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible) !