🟣 ERREUR 2000 - Les oiseaux se cachent pour mourir
7 min read

🟣 ERREUR 2000 - Les oiseaux se cachent pour mourir

🟣 ERREUR 2000 - Les oiseaux se cachent pour mourir
Photo by Akshar Dave🌻 / Unsplash

Un sujet du moment atypique pour cette édition : si ERREUR 2000 traite avant tout du livestreaming, impossible d'éviter Twitter, fantastique outil de publication et relais d'influence sans pareil. Si vous n'en pouvez plus de vous payer du Twitter partout dans l'actu en ce moment, n'hésitez pas à scroller directement au TL;DR plus bas, puis au récap de l'actu !

Bonne lecture... et bon stream, si applicable 🙌

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes pour les optimistes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitter : les calculs ne sont pas bons, Elon.

On voulait consacrer le sujet du moment à un volet spécial Twitter afin de faire le tri de toutes les perturbations qui se profilent à l'horizon pour le réseau social à l'oiseau bleu. Malheureusement, difficile de faire un état des lieux fiable quand le gosse de riche capricieux désormais aux commandes prend des décisions hasardeuses qui changent d'un instant à l'autre selon la météo de son égo. Attendons donc un peu que la poussière retombe pour faire l'inventaire des nouvelles fonctionnalités et règles, puis voir s'il reste de quoi garder les utilisateurs sur place et permettre aux créateurs de contenus d'y conserver un intérêt ou non.

En l'état, si vous y avez une communauté active, c'est le moment pour faire la promo de vos autres réseaux alors n'hésitez pas à les inviter à vous suivre ailleurs afin de sécuriser un minimum votre activité... Car oui, le scénario d'un Twitter qui ferme tout simplement, bien qu'improbable dans un futur proche, n'est pas à négliger : l'entreprise était déjà endettée avant son rachat, et notre génie du business ayant dû emprunter de l'argent pour clôturer le deal, cet endettement est désormais d'environ 13 milliards de dollars (vous avez bien lu). Et le paiement des intérêts sur cette dette s'élève lui à 1,2 milliards de dollars sur les 12 prochains mois, contre 50 millions de dollars "seulement" avant le rachat.

Or l'an dernier, Twitter n'a généré que 630 millions de dollars, dont 90% grâce à la publicité. Mais devant les actions erratiques du nouveau propriétaire, l'immense majorité des marques, agences et cabinets de conseils ont décidé de mettre en pause leurs investissements dans la plateforme, et on ne parle pas de votre petit resto de quartier mais bel et bien des plus gros budgets publicitaires au Monde... que notre incroyable stratège en chef n'a pas hésité à menacer pour qu'ils reviennent. Non ! Ne nous moquons pas : nous n'avons juste pas le niveau intellectuel suffisant pour rivaliser, tout simplement.

😩
Trop long, pas lu ? Version courte :
Twitter, qui avait enfin atteint le stade de la rentabilité ces deux dernières années, gagne beaucoup moins d'argent que ce qu'il doit rembourser à cause du rachat. En conséquence, sa survie est pour le moins incertaine à moins d'un (véritable) coup de génie.

Une seule chose est, elle, certaine et actée : la fin de Revue, le service de newsletter racheté par Twitter en janvier 2021 sur lequel tout à commencé pour ERREUR 2000 avant de migrer un peu plus tôt dans l'année sur Ghost, un moteur Open Source (info pour les techos au fond de la salle). Aucune date précise pour le moment, nous devrons nous contenter d'un vague "d'ici la fin de l'année".

On a eu chaud, pas vrai ? 😅


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Et si on parlait un instant des monteurs vidéo des YouTubers ?

Héros de l'ombre derrière le rythme et le dynamisme de la plupart des vidéos de vos YouTubers favoris, la pression imposée aux créateurs de contenus par l'algorithme YouTube se déporte souvent sur eux : les monteurs vidéo.

Pour sortir la version finale de la vidéo que vous consommez sur la plateforme, ces petites mains magiques se plient parfois à des délais ridicules et/ou des salaires franchement discutables. Konbini a pu recueillir quelques témoignages, positifs comme négatifs, sur ce métier très particulier ⤵️

Derrière les millions de vues, les monteurs YouTube ramassent-ils les miettes ?
Formés seuls et livrés à eux-mêmes, les monteurs des youtubeurs sont parfois exposés à des abus et à des rythmes de travail effrénés.
"Allez, ça prend quoi, 1h pour tout monter non ?"

🟣 "Twitch, merci pour le sub" : le documentaire à ne pas louper

S'il existe un documentaire complet, abordable et en français sur Twitch, c'est bel et bien celui-ci. Publié au début du mois sur France.tv Slash, ce dernier aborde énormément de sujets concrets : le rythme de travail, la rémunération, les liens sociaux qui se créent via la plateforme...

Avec une réalisation extrêmement propre, vous aurez le droit aux interventions de visages connus et moins connus de la scène française : Domingo, Nat’ali, Jennifer Lufau, Modiie, Samuel Etienne, Zefeks et Tomy.

Le visionnage est gratuit si vous vous connectez avec votre compte France.tv ⤵️

Twitch, merci pour le sub Twitch, merci pour le sub - Le documentaire
Twitch, merci pour le sub nous raconte un monde où l’on partage son intimité pour réussir, où l’on crée plus de liens à travers un écran que dans le réel, un monde où des notions si traditionnelles que le rapport au lien social, au travail et au divertissement sont en passe d’être au mieux boulevers…
Visionnage fortement recommandé.

🟣 YouTube se maintient au niveau avec une fonction mimant Twitch et TikTok

Après Guest Star de Twitch, et Multi-Guest de TikTok, c'est au tour de YouTube de sortir sa version du streaming à plusieurs intervenants avec son propre nom : Go Live Together ou en français... "Faire un live ensemble". Même l'Académie Française n'aurait pas osé 🙃

Bref, passons : YouTube a publié une page d'aide dédiée à cette nouvelle fonctionnalité, et BDM a publié un article qui récapitule le tout ⤵️

YouTube lance une fonction de co-streaming pour concurrencer TikTok et Twitch
YouTube présente Go Live Together, une fonction qui permet d’inviter un autre membre de la plateforme durant un live.

Ah oui, au fait : Go Live Together n'est disponible que sur mobile pour l'instant.

📌
News tipsée par LeSquale

🟣 Le Gouvernement s'empare du sujet du harcèlement en ligne comme l'an dernier, celui d'avant ainsi que les années qui précèdent

Streameuses harcelées sur Twitch : le gouvernement veut «faire cesser cette haine en ligne inacceptable»
Une réunion avec les plateformes de streaming et les réseaux sociaux va être organisée dans les prochains jours, après une nouvelle vague de témoignages de créatrices de contenus victimes de harcèlement et de violences sexistes.
Attendez-vous à un nouveau numéro vert.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique, a annoncé lors de l'ouverture de la Paris Games Week et en écho aux terribles témoignages récents des streameuses que le Gouvernement allait organiser une réunion dédiée avec des victimes de cyberharcèlement, des responsables de l'industrie du jeu vidéo, les plateformes de streaming et les principaux réseaux sociaux pour "mettre fin à ces situations".

Pardonnez notre cynisme : nous préférons ne rien attendre de particulier à l'issue de cette réunion afin de ne pas avoir à affronter l'inévitable déception qui s'en suivra, comme il est d'usage sur le sujet du numérique, ou du harcèlement d'ailleurs.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouvel épisode !


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Comment ça, l'outil de la semaine est OBS ? Eh oui ! Le plus populaire des logiciels de streaming (mais pas que) est à l'honneur aujourd'hui avec sa toute dernière mise à jour incluant les prémices de l'encodage AV1, une petite révolution permétant, pour la faire simple, de produire des vidéos de meilleure qualité que le H.264 ou le H.265 pour un même bitrate.

OBS fait un pas vers l’encodage AV1 - Overclocking.com
Le célèbre outil de streaming OBS Studio commence à s’ouvrir à l’encodage AV1. Pour ceux qui n’ont pas d’idée sur ce que peut apporter l’AV1, c’est un

Mais ne vous contentez pas de cette newsletter, car c'est encore TomTom de Zero Absolu Gaming qui en parle le mieux, comme d'hab' ⤵️

On en profite : bravo pour les 40K sur YouTube !

🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Vous connaissez les VTubers ? Il s'agit de créateurs et créatrices de contenus qui produisent leurs vidéos via un avatar virtuel mimant leurs gestes et humeurs.

Ces personnages remplacent la caméra, et sont plus que de simples représentations colorées : ils ont parfois une histoire et une personnalité dédiée, ce qui ajoute pléthore de possibilités pour l'animation des contenus !

Découvrez donc EchoRosen, se présentant en tant que voyageuse temporelle utilisant ses capacités pour jouer à des jeux de toutes les époques ! Ici, on adore l'idée ! Chez Echo, vous trouverez également du dessin et du karaoké : il y en a pour tout le monde ⤵️

EchoRosen - Twitch
VTuber | Je voyage dans le temps pour jouer aux jeux de toutes les époques. Le mardi c’est gaming, le mercredi dessin, et le samedi on joue ensemble ou on fait du karaoké 🎤
😎
Si vous passez sur sa chaîne, n'hésitez pas à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !

💎 LE BONUS

Une intraveineuse de satisfaction ? Avec plaisir ⤵️


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux 5 soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !