🟣 ERREUR 2024 - Le géant fragile

🟣 ERREUR 2024 - Le géant fragile
Photo by Ahmed Atef / Unsplash

Quelle année... "étrange", pour ainsi dire. Entre la reconquête séduisante de Twitch côté streamers et la professionnalisation express du secteur via la Loi Influenceurs, on ne peut pas dire que l'ennui ait été au rendez-vous en 2023.

Pour donner immédiatement le ton de 2024, Twitch vient de lâcher une petite surprise au CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas histoire de reprendre un peu la main sur le secteur, mais va également annoncer de nombreux licenciements.

Enfin bref, on va voir ça dans cette édition toute fraîche et rendue possible grâce à vous. C'est un plaisir de reprendre la publication d'ERREUR 2000.

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch annonce une mise à jour majeure à venir sur sa manière de gérer les flux vidéo

Oui, ça commence fort : Twitch, en collaboration avec OBS et NVIDIA, a annoncé ouvrir une phase de bêta pour "la diffusion améliorée avec encodages multiples côté client".

Cette bêta concerne en fait deux choses : d'un côté les encodages multiples, et de l'autre la configuration automatique du stream dans OBS. Bon, étant donné qu'il n'y a pas que des streamers qui lisent ERREUR2000, tout ce jargon technique peut être intimidant 😅 du coup, voici une petite synthèse exhaustive ⤵️

Avant la mise en place des encodages multiples côté client :

  • Le client (c'est à dire, le/la streamer) envoyait un seul flux vidéo à Twitch, qui se chargeait alors de le ré-encoder à des résolutions inférieures pour les spectateurs qui n'avaient pas la connexion suffisante pour accéder à la plus haute qualité : ce sont les options de qualité que vous voyez sur le lecteur vidéo.
Actuellement ⬆️

Problème : Cette solution est coûteuse pour Twitch, et ces flux ré-encodés à la volée (pour garantir une faible latence entre les spectateurs et ce qui se déroule en direct) le sont au détriment de la qualité.

Après la mise en place des encodages multiples côté client :

  • Le client envoie de multiples flux (un pour chaque niveau de qualité) à Twitch, qui les relaye directement sans avoir à les ré-encoder. Les plus grands bénéficiaires seront les streamers Affiliés, qui n'ont pas toujours accès aux options de transcodage (ce qui les pénalisait dans le développement de leurs chaînes). Les streamers Partenaires ne sont pas en reste pour autant puisqu'ils gagneront en qualité et en latence pour leurs spectateurs.
Après (c'est un montage explicatif, pas une capture) ⬆️

Ok mais du coup, c'est cool ou pas ?

Nous sommes dans une situation gagnant/gagnant/gagnant : Twitch économise des ressources, les spectateurs ont accès à une meilleure qualité de stream, et les streamers bénéficieront également à moyen et long terme de cette évolution... On se souvient en effet que Dan Clancy avait dit à Harris Heller que s'ils parvenaient à réduire les coûts de fonctionnement de Twitch, alors ils pourraient s'attaquer plus concrètement à la rémunération des créateurs et créatrices de la plateforme, notamment en élargissant l'accès au partage des revenus 70/30.

Donc oui : c'est cool. D'autant plus qu'il ne s'agit là que d'options supplémentaires à disposition des streamers. Lors de la phase Alpha, des tests d'encodages multiples ont été conduits sur des machines équipées de GeForce série 900 (sorties il y a bientôt 10 ans) et d'après Twitch, l'impact en jeu, en performance ou en consommation était "vraiment minime". D'ailleurs, ce n'est qu'à partir de cette génération de cartes graphiques que la "diffusion améliorée avec encodages multiples" sera disponible.

L'autre nouveauté dans le lot : la configuration automatique de stream (qui cache l'arrivée des streams en HEVC/AV1)

Pour ceux et celles qui participeront à la bêta de la "diffusion améliorée", vous aurez aussi accès à une version spéciale d'OBS qui se chargera de tout configurer pour vous automatiquement, y compris les encodages multiples, avec l'expérience des spectateurs en tête. C'est par ce biais que Twitch vous permettra de tester différents codecs (HEVC/AV1) et résolutions (1440P60/4Kp60) en fonction de votre configuration.

Addie (@glitch.mov)
First look at 1440p AV1 quality in Rodney (OBS dev) stream. Looking incredible www.twitch.tv/r0dn3y

Premières images d'un stream en 1440p avec AV1 sur Twitch ⬆️

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers tests sont bluffants : Le 1440p 60 fps en AV1 à 12 000 kbps offre un rendu quasiment parfait, presque comme si le jeu tournait sur notre propre PC. Le 1080P HEVC à 6000 kbps se montre, lui, plus détaillé à débit identique que sa version H.264.

Twitch a par ailleurs indiqué que "le nombre d'encodages et les débits binaires varieront de façon significative"... il y a donc une réelle volonté de faire bouger les choses, y compris sur les points qui semblaient jusqu'à présent inamovibles. Bye bye le cap 6K/8K Kbps ? On peut enfin y croire... 🥲


📝 LE CHANGELOG

🟣 Twitch

  • Mise à jour de la politique de Twitch en matière de nudité et de tenues vestimentaires (lien SFW). Il est notamment fait mention que le doute quant au fait de porter des vêtements ou non ne soit pas possible.

🔴 YouTube

  • Vous pouvez désormais mettre en ligne un podcast sur YouTube (et YouTube Music) à partir de son flux RSS. Ce n'était pas disponible pour tout le monde il y a encore peu de temps.
  • Il est enfin possible de programmer une vidéo avec un accès anticipé réservé à vos abonnés payants, avant sa mise en ligne publique. YouTube précise qu'il n'y a aucun impact négatif sur les performances des vidéos lorsqu'elles deviennent publiques.

🟢 Kick

🟠 Instagram / Threads

  • Threads est au courant que son algorithme de recommandation de contenus propage des horreurs, et va déployer sous peu une mise à jour de ce dernier.

🔵 X (ex-Twitter)


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch va annoncer le licenciement de 500 personnes, soit 35% de ses employés

Nous apprenons cette nouvelle avec stupeur via Bloomberg, la veille de sa probable annonce officielle : dans son objectif de réduction des coûts, Twitch va se séparer d'une importante part de sa masse salariale.

Twitch reportedly set to lay off around 500 employees later this week
Just a day after Unity announced it would be laying off 1,800 employees as part of an ongoing “company reset”, it’s bei…

A l'heure de cette édition, Twitch n'avait pas encore répondu aux demandes de précisions des journalistes sur le sujet. Cette triste nouvelle vient compléter celles de l'an dernier, à savoir le licenciement (déjà) de près de 400 personnes en 2023 ainsi que l'arrêt des opérations pour Twitch en Corée du Sud.

🟣 Les stats Twitch Q4 2023 de CommanderRoot sont disponibles

Le fameux exercice trimestriel de récolte de données depuis Twitch de CommanderRoot est 🔗disponible pour le 4ème trimestre 2023.

Petite baisse du nombre de Partenaires (-336) 👀

Pêle-mêle, voici ce que ça donne pour les stats intéressantes et les différences d'usages entre les différents types de streamers sur Twitch ⤵️

  • Il y a ~3,4 millions d'affiliés, 73,7K partenaires et 2K comptes "staff" actuellement sur Twitch.
  • Sur Q4, ~8,9 millions d'utilisateurs ont lancé au moins un stream, dont ~43K partenaires (0,48%), 1,32 millions d'affiliés (14,86%), et 7,57 millions d'utilisateurs ni affiliés, ni partenaires (84,66%).
  • Si l'on compte uniquement les utilisateurs qui ont lancé 10 streams ou plus, on tombe à 34,3K partenaires (1.38%), 747,2k affiliés (30.07%), et 1,7 millions d'utilisateurs ni affiliés, ni partenaires (68.55%).
  • Les services de dons externes à Twitch les plus utilisés des affiliés sont, dans l'ordre : Streamlabs, StreamElements, PayPal, DonationAlerts et Ko-Fi.
  • Pour les Partenaires, il s'agit de Streamlabs, StreamElements, Patreon, Twip et PayPal.

Enfin, la popularité de chaque réseau social et leur présence en pourcentage sur les profils Twitch des streamers Affiliés et Partenaires ⤵️

  • Les liens les plus populaires vers les réseaux sociaux, affichés sur les profils Twitch des Affiliés, sont dans l'ordre : Instagram (37%), Twitter (37%), Discord (34%), YouTube (34%) et TikTok (13%).
  • Pour les Partenaires, il s'agit de Twitter (64%) , YouTube (61%), Instagram (53%), Discord (43%) et TikTok (20%).

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


💎 LE BONUS

Parfait pour garder les pieds sur Terre pour cette nouvelle année !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ qui me permettent de conserver mon indépendance.

- Velvetshadow