Dites donc, ça fait longtemps non ? La pause hivernale est enfin terminée ! C'est donc le retour d'ERREUR 2000 et des résolutions du nouvel an qui ne tarderont pas à sauter à la moindre opportunité !

On se souviendra de 2022 comme d'une année éprouvante : modèle de rémunération changeant sur Twitch, essor surprenant de YouTube sur ce segment, évolution des formats courts, fin de "L'ère du confinement" et de ses grosses audiences, scandales impliquant de grands créateurs, sexisme ambiant...

2022, c'était aussi beaucoup de changements stratégiques pour les créateurs et créatrices de contenus : les plateformes peuvent parfois opérer des changements soudains qui remettent en question leur place d'indétrônables, comme nous avons pu l'observer avec Twitch, Instagram, Twitter ou encore Discord.

Pouvons-nous compter sur 2023 pour, peut-être, représenter l'année de la maturité ? Celle où les communautés grandissent, où les plateformes respectent leurs créateurs et utilisateurs... On a le droit de rêver.

Pour la peine, cette première édition de l'année sera parfaitement immature. Et toc. Bonne rentrée !

⏱️
Temps de lecture estimé : aussi longtemps que nécessaire.

🟣 OBS Studio sort en version 29.0 et on attendra plutôt la 29.0.1 comme d'habitude

Release OBS Studio 29.0 · obsproject/obs-studio
If you would like to support the OBS Project, please consider contributing to our Patreon or Open Collective!Features Added support for the AMD AV1 Encoder for the RX7000 series GPUs on Windows [...

Après la cacophonique sortie de sa version 28.0 et de ses nombreux soucis (source à elle seule d'une hausse du nombre de calvities chez les streamers), OBS annonce déjà la disponibilité de sa version 29.0 ! Deux version majeures en un trimestre, n'est-ce pas un peu ambitieux ?

Outre la résolution de nombreux bugs, cette version 29.0 arrive avec ses nouveautés comme le support AV1 pour Intel et AMD, une augmentation de la taille du tampon de relecture, un égaliseur audio intégré (mais très limité), une mise à jour des filtres NVIDIA Broadcast et une amélioration des paramètres par défaut pour l'encodeur NVENC. On vous laisse lire le changelog complet sur GitHub mais pour une version annoncée comme majeure, on a le droit d'être un peu déçu...

🟣 La France cherche à encadrer les "influenceurs" pour protéger les consommateurs

La France veut réguler les influenceurs et ouvre une consultation publique
Le gouvernement veut encadrer les «tricheries» qui poussent des influenceurs à duper leurs fans sur les produits dont ils font la promotion.
Le Ministre de l'Économie vous demande de faire son job (gratuitement)

Des années après avoir assisté aux arnaques relayées (et parfois même organisées) par les "influenceurs" et avoir fait appel à nombre d'entre eux au travers de l'agence la plus visée du secteur par les dénonciations d'arnaques et de dérives, le Gouvernement semble enfin se soucier du sujet maintenant qu'il passe à la TV. Ainsi, c'est au travers d'une consultation publique que toute la profession est questionnée : de sa définition à son fonctionnement, en passant par les règles déontologiques à observer... tout y passe.

Le choix d'une concertation publique pour se charger du dossier interroge : il suffit de se rendre sur la page dédiée (éditée par une entreprise privée) et y lire quelques commentaires laissés par les participants pour constater qu'elle n'est qu'un déversoir à haine pour le moment. En même temps, quand on s'est fait revendre des dentifrices blanchissants ou des produits miracles vantés par des influenceurs de TV Réalité sur Instagram qu'en réalité personne ne connait, on n'attendait pas grand chose côté réflexion et débats.

Oui, il faut un encadrement... Et de toute évidence, oui, il faut réglementer le secteur. Mais cette démarche à grand renfort de mise en scène vidéo et de consultation publique ressemblant à une réunion des piliers du bar local est à l'image du secteur ainsi que de cette édition : immature.

📌
News tipsée par FlosFault

🟣 ARTE propose en streaming un documentaire qui dit que le streaming tue la planète

Frankenstream - Culture et pop | ARTE
“Frankenstream” rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique. Collage d’archives, d’interviews et de données, le récit offre une effrayante plongée dans cette technologie, miroir de…
Ok Doomer

C'est quoi le stream ? D'où ça vient ? De qui ? Quel impact social, culturel, écologique ? Bon, ça fait beaucoup de questions. Heureusement, ARTE nous propose un docu en 4 épisodes sur le streaming (en général) et notre relation avec ce mode de consommation de médias.

Dans un mood tout à fait Doomer, ces épisodes nous invitent à questionner nos usages vis à vis du streaming, étant donné qu'il dégagerait 100 millions de tonnes CO2 par an avec nos usages actuels. Ils sont disponibles... en streaming sur le site d'ARTE.

📌
News tipsée par Ccolas

💎 LE BONUS

Vous aimez Twitch ? Vous aimez jouer avec les datas ? Impec : suivez @Flefgraph sur Twitter ou sur Mastodon ! Voici un aperçu des cartographies communautaires qu'il a pu produire jusqu'à présent ⤵️


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Bout à bout, c'est ce qui rend ERREUR 2000 possible, alors : merci à vous !

Ah oui, avant de vous laisser : il y a eu un petit ménage dans la structure du site. Le temps de chargement des pages a été amélioré de 850% (vous avez bien lu). Il faut partager les petites victoires !
Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à 🟣 ERREUR 2000.
Bienvenue à nouveau! Connexion réussie.
Vous vous êtes abonné avec succès à 🟣 ERREUR 2000.
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.