🟣 ERREUR 2000 - Humble, mais trois millions
Deux records sur Twitch, une nouvelle fonction sur YouTube, le mal du pays de FibreTigre et de l'ASMR. Et dire qu'on voulait juste faire une newsletter tranquille... Eh bien, pas cette semaine !
Au passage, pour nous aussi une petite nouveauté arrive très bientôt, vous vous en doutiez déjà mais on tease un peu :
Voilà, c'est dit, vous pouvez désormais apprécier ce petit condensé de news hétéroclites et de jeux de mots hasardeux ⤵️
🔥 LE SUJET DU MOMENT
🟣 Nouveau record d'audience pour Twitch
Mais pas que. Ce samedi 25 juin 2022, Twitch a donc dépassé son précédent record d'audience datant de janvier 2021, qui était de 6,58 millions de spectateurs. Et ils peuvent remercier Ibai, dont le nom vous dit sûrement quelque chose puisqu'il était plus ou moins leader des hispanophones lors de la fameuse Pixel-War d'avril 2022, en front direct contre le conglomérat des streamers français...
En effet, en diffusant sur Twitch sa compétition sportive "La velada del año" avec des moyens dignes des grandes productions TV en direct, Ibai a réussi le tour de force de générer une audience de 3,3 millions de spectateurs sur sa chaîne, totalisant à lui tout seul quasiment la moitié de l'audience totale de Twitch qui aura atteint par la même occasion son nouveau pic officiel de 6,7 millions de spectateurs.
C'est donc la seconde fois que les pics d'audience de Twitch sont dépassés grâce à des créateurs de contenus espagnols : la dernière fois, c'était le streamer TheGrefg qui, en dévoilant son skin Fortnite, avait totalisé 2,47 millions de spectateurs. La langue espagnole, avec 463 millions de locuteurs natifs dans le monde, offre une réelle opportunitée pour les créateurs sur les plateformes et nos 77,3 millions de francophones natifs risquent de ne pas franchement pouvoir rivaliser avec ces audiences vertigineuses !
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Le livestreaming se stabilise
Le dernier rapport "State of the Stream" issu de la très sérieuse collaboration entre StreamElements et Rainmaker.gg est disponible ! Un peu chiche en informations pour une fois, on relève malgré tout deux points notables :
- Le nombre d'heures consommées sur Twitch et Facebook Gaming se sont stabilisées, ce qui nous donne un bon repère après une période perturbée par les confinements/déconfinements.
- La catégorie qu'on appellera "Jeux de hasard" ("Slots") entre pour la première fois dans le Top 10 des catégories diffusées sur Twitch. Pas franchement une bonne nouvelle, dans la mesure où les phénomènes d'addiction liés aux jeux d'argent sont pour le moins récurrents.
🟣 Un meilleur encadrement des contenus sur Twitch
Petite mise à jour sur la politique des contenus autorisés ou non sur Twitch, avec cette fois un focus sur tout ce qui s'apparenterait à de l'automutilation, y compris la glorification des troubles du comportement alimentaire.
On vous laisse cliquer sur l'article de l'Eclaireur Fnac : si on met la liste complète ici, la newsletter va faire un aller simple dans la boite "courrier indésirable" 😅
🟣 Offrir un abonnement payant sur YouTube : enfin disponible à tous les créateurs
C'est désormais officiel : vous pouvez offrir des abonnements payants à vos amis sur une chaîne YouTube dès lors que cette dernière a accès à la monétisation des contenus et non plus seulement pour quelques élus ! Eh beh, c'est pas trop tôt.
On peut dire que cette fonction s'est faite pour le moins désirée : les abonnements offerts sont souvent la première source de revenus des streamers sur Twitch, sa déclinaison sur YouTube est donc une excellente nouvelle. Filez donc l'activer si vous le pouvez !
🟣 Créateur de contenus mais loin de tout, c'est possible ?
Petite entorse éditoriale avec ce billet sur FibreTigre, l'homme aux nombreuses casquettes derrière bien trop de projets pour en lister l'intégralité, mais les lecteurs et lectrices d'ERREUR 2000 le connaissent probablement au moins pour Game of Rôles, une partie persistante de JDR diffusée en direct sur Twitch.
En déménageant il y a six ans à Bar-Le-Duc, une commune de 15 000 habitants dans la Meuse, il a réalisé que si le cadre de vie lui convenait parfaitement, il était vrai que professionnellement : c'était compliqué. Nos métiers numériques sont moins connus, répandus, et reconnus au fur et à mesure que l'on s'éloigne des grands pôles (Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier...) et par conséquent, trouver des financements ou des talents pour créer des projets locaux et tenter de compenser s'avère quasi-impossible.
On pourrait aussi croire que nos activités en ligne ne nécessitent pas une présence "physique" et pourtant, la création de contenus sur le net et sa professionnalisation au fur et à mesure des attentes grandissantes des spectateurs nécessite souvent d'avoir une équipe, un studio, des moyens...
Anciennement parisien, pour FibreTigre le contraste est forcément marqué... et en tant que créateur excentré moi-même, je ne compte plus les opportunités, rencontres et sponsors loupés uniquement à cause de cet éloignement géographique : c'est une réalité, avec laquelle nous devons composer en échange de notre cadre de vie. On ne peut pas tout avoir.
🟣 Dans la lumière pendant la crise sanitaire, qu'est devenu Twitch ?
Vous cherchiez un billet à partager quand on vous demande "mais c'est quoi Twitch en fait", ou bien peut-être en avez-vous besoin pour motiver votre N+1 au boulot ou votre client en agence pour le motiver à se lancer dans un projet sur la plateforme ?
Ne bougez pas et allez donc butiner cet article, qui tente de décrire Twitch et ses enjeux dans de nombreux domaines (marketing, social, culturel et politique) d'un oeil exterieur.
🟣 Passion "ASMR" sur YouTube
Pour les amateurs et amatrices d'ASMR, Sardoche & Roxane ont lancé une chaîne dédiée sur YouTube. Un format en duo pas franchement attendu, mais pas particulièrement surprenant puisque les deux individus semblent partager la même passion pour ce type de contenus...
De quoi laisser spéculer leurs communautés respectives sur leur relation, terrain sur lequel ERREUR 2000 ne se risquera pas.
🙌 LES STREAMEUSES A DECOUVRIR
On renomme spécialement cette section cette semaine à cause de cette belle surprise : un billet sur Marie Claire, pas franchement le premier nom auquel vous auriez pensé pour couvrir de l'actu Twitch !
Et pourtant, le site du magazine éponyme nous offre cette semaine leur propre sélection de streameuses avec une vraie recherche pour dresser des portraits individuels et non pas juste une flopée de noms.
Bon, Marie Claire, arrêtez de nous piquer not' travail maintenant (merci et gg en vrai) !