🟣 ERREUR 2000 - Les gens nuls
9 min read

🟣 ERREUR 2000 - Les gens nuls

Que de news : entre les nouvelles fonctions sur Twitch et un peu partout ailleurs, la vague d'événements à traiter et tout le reste, vous avez cette semaine une édition dense en informations, pour tous types de profils !

Au passage, un grand merci pour votre confiance et vos soutiens, qu'ils soient financiers ou juste via vos gentils messages ! Vous pouvez aussi remercier ROCCAT, qui non seulement me sponsorise mais en plus vous file 10% de réduction avec le code "VELVET" sur leur boutique en ligne.

C'est aussi ce qui me permet d'offrir ERREUR 2000 gratuitement pour tous, sans tracking, sans publicités bizarres sur le site et sans paywall !

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Une nouvelle fonction sur Twitch vous permet d'inviter n'importe qui en live avec vous

Avec Guest Star, Twitch fait une place aux invités lors des streams
Twitch annonce Guest Star, un nouvel outil qui permet aux créateurs de faire participer des invités, sans passer par des solutions tierces.
Que pourrait-il mal se passer ?

Attention, alerte à la nouvelle feature ! Twitch s'est débrouillé pour répondre à l'usage du moment, celui des invités en live ! Alors, ce n'est pas franchement quelque-chose qui était impossible avant par l'intermédiaire d'outil tiers comme VDO.ninja dont nous vous avions déjà parlé lors d'une précédente édition mais la présence d'une solution native reste une excellente nouvelle !

Fonctionnant sur navigateur comme sur mobile, l'outil nommé "Guest Star" vous permettra d'inviter n'importe qui en live (jusqu'à 5 personnes en même temps), et de les intégrer simplement dans votre émission. Pour vulgariser : en gros c'est comme un call audio et/ou vidéo Discord, mais sur Twitch.

L'outil est actuellement en bêta fermée, et sera disponible à tous dans le courant de l'année d'après l'entreprise. On sortira un guide d'utilisation lors de son déploiement global pour vous aider à le prendre en main !

🟣 OBS enterre la hache de guerre avec Streamlabs

C'est la fin d'un énorme drama datant de fin 2021 : souvenez-vous, la team OBS avait révélé que Streamlabs n'avaient pas franchement joué franc-jeu avec eux à l'époque où ils avaient lancé leur propre version du logiciel libre du nom de "Streamlabs OBS" (ou SLOBS pour les intimes). OBS n'étaient d'ailleurs pas les seules victimes des "inspirations libres" de Streamlabs, comme par exemple un site complet reprenant mot pour mot celui de Lightstream, un service concurrent.

Il semblerait que ce soit désormais une histoire du passé, et qu'ils sont à présent les meilleurs potes du monde. Aucun détail n'a été communiqué sur la manière dont ils sont parvenus à cette conclusion.

🟣 Marketing : pourquoi intégrer des streamers dans votre dispositif ?

Le marketing d’influence sur Twitch : Rendre accessible votre marque grâce aux streamers
Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé pour mettre en avant une marque ou une entreprise pour leurs produits et services. En effet, le lien qu’ont les influenceurs avec leur communauté est un canal privilégié de communication, car il utilise le principe de bouche à oreille.

Pendant longtemps, les streamers n'étaient sponsorisés ou intégrés dans des campagnes marketing que dans le secteur des périphériques informatiques ou marques connexes.

Avec une audience de plus en plus variée et de plus en plus large, il est logique que vous vous y intéressiez désormais. Pour ne pas partir à poil, voici un petit billet pour vous motiver à penser à nous ! Vous pourrez ensuite comparer les résultats de vos campagnes avec celles de vos Instagramers aux millions de followers à la provenance douteuse, et vous demander pourquoi vous avez dépensé tant de budget là-dedans jusqu'alors.

En revanche, pensez à bien faire vos recherches sur les profils de streamers que vous voulez pour vos campagnes et allez plus loin qu'un simple tri par nombre de followers, une métrique pas forcément pertinente dans ce domaine en comparaison de la réputation du créateur ou de la créatrice de contenus.

🟣 Témoignages : malgré les efforts de Twitch sur la modération, les gens restent toujours des gros nuls

Sexisme, racisme… sur Twitch, les femmes seules face au cyberharcèlement
Il y a six mois, la plateforme a lancé une intelligence artificielle pour lutter contre le cyberharcèlement… mais le résultat n’est pas visible.

Ecoutez, à chaque édition il y a un sujet sur la question, et il continuera d'y en avoir dans ERREUR 2000 jusqu'à ce que cela ne soit plus un sujet : arrêtez d'emmerder les femmes sur les réseaux, sur Twitch, dans la rue, au boulot, chez vous, sur la plage, à la salle de sport, bref : arrêtez d'être des gros nuls.

"Oh gneu gneu gneu moi je suis pas comme ça" oui bah c'est marrant mais c'est jamais la faute de personne alors ça va un instant. C'est pas vous ? Alors ne vous sentez pas visés, c'est pas compliqué, en revanche ne laissez pas vos potes se permettre ce genre de chose sans rien dire. Agissez bon-sang.

🟣 Nostalgie : l'opérateur français Free avait son propre service de streaming et on l'avait tous oublié

Vous vous souvenez de Free TV Perso ? Le Twitch français avant l’heure
De longues années avant Twitch et le succès qu’on lui connaît, Free lançait en France le service Free TV Perso. Retour sur un petit morceau de l’histoire de l’Internet en France.

Petit saut dans le passé avec cet article sur le service Free TV Perso, un peu la version cromagnon de Twitch avec une interface qui fleure bon les sites web des années 2000. Vous n'y croyez pas ? Vous doutez de l'ingénierie française ? C'est que vous n'avez pas connu Dailymotion à son prime...

Ah ! On vous a bien eu, Dailymotion n'a jamais eu de prime. Lisez l'article pour un instant de nostalgie offert par la maison.

🟣 Twitch se fait taper les doigts par la Russie

La Russie punit Twitch pour son refus de stocker les données des Russes dans le pays
La Russie inflige une amende à Twitch et à trois autres entreprises. Selon le pays, elles ne respectent pas une législation qui exige que les données des internautes russes soient stockées sur place. Les frictions entre la tech américaine et la Russie se poursuivent, mais cette fois ce n’est pas la…

Pour ne pas avoir stocké et traité les données des résidants locaux sur le territoire Russe, Twitch, Pinterest, Airbnb ainsi qu’UPS ont écopé d'amendes équivalentes à quelques dizaines de milliers d'euros.

Une goutte d'eau pour ces entreprises, mais qui sert de petit rappel Ă  la loi Russe dont les sanctions peuvent aller jusqu'Ă  l'interdiction totale d'exercer sur le territoire, comme ce fut le cas pour LinkedIn fin 2016 par exemple.


đź“… LES EVENEMENTS DU MOMENT

🟣 Le ZEvent revient, en demi-teinte

Esport : le ZEvent de retour du 8 au 11 septembre prochains
Événement caritatif français incontournable, le ZEvent fera son retour début septembre pour son édition 2022. Il regroupera sur Twitch, pendant 50 heures, quelques dizaines de streamers, dont plusieurs esportifs. Les dons récoltés cette année seront reversés à la Fondation GoodPlanet.

Le ZEvent est de retour pour sa dernière édition "avec cette formule" d'après ZeratoR, annonçant donc une forme de renouveau pour la suite !

Hélas, l'annonce de cette nouvelle édition ne s'est pas faite sans heurts : entre l'absence de certains streamers et le choix de l'association (en l'occurrence la "Fondation GoodPlanet") , les remarques et questions pertinentes se sont noyées dans un torrent d'insultes et de harcèlement de masse envers plusieurs streamers, streameuses et parties de l'évènement principalement sur Twitter.

Il va sans dire que, s'il est normal de partager son opinion sur le choix de l'association ou bien, de se renseigner sur celle-ci (c'est même, disons le, plutôt sain), les insultes et invectives gratuites ne font pas franchement briller la communauté.

Organiser un évènement caritatif n'offre pas un totem d'immunité contre tout reproche, mais il s'agirait de doser les réactions nonobstant.

🟣 Le Popcorn Festival retourne Montcuq

Montcuq : Domingo remporte son pari avec le Popcorn Festival
Domingo a réussi à rameuter la crème du Twitch FR à Montcuq, un bled paumé du sud de la France, pour sa première émission live devant 4000 personnes venus des quatre coins de la France.

Vous savez pourquoi on aime bien sourcer Breakflip ? Eh bien tout simplement car ils font tout le travail à notre place (ça sonne comme une blague mais c'est pas du tout une blague).

Lisez-donc leur long format très complet sur le Popcorn Festival, ou comment Domingo a fait bouger 4 000 spectateurs dans un village de 1 200 habitants !

🟣 Squeezie : son évènement Grand Prix Explorer Sold-Out en moins de 3 jours

Twitch : Carton plein pour Squeezie et son Grand Prix Explorer !
La billetterie pour le Grand Prix Explorer vient seulement d’ouvrir ses portes, et les places se vendent d’ors et déjà comme des petits pains ! Mais si vous n’avez pas réussi à avoir votre billet, ne vous inquiétez pas, Squeezie a tout prévu !

Imaginez : 10 duos de streamers qui s'affrontent... en Formule 4 sur le mythique circuit Bugatti du Mans. C'est le projet fou de Squeezie (que l'on ne présente plus), pour lequel les quelques 20 000 places prévues (à 34€) sont déjà sold-out.

Avec une capacité de 60 000 spectateurs, il n'est pas improbable que des places se rajoutent à la billetterie d'ici au 8 octobre, date de l'évènement !


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Pas d'outil particulier cette semaine, mais à la place, une invitation : celle d'effectuer la mise à jour de votre logiciel Elgato Stream Deck, si vous en possédez un !

Cette dernière mise à jour apporte son lot d'améliorations côté interface utilisateur, et les fonctions natives viennent s'enrichir du côté de la gestion d'OBS (activer un filtre sur une source donnée, activer le replay buffer, etc...). Bref, une update indispensable, même si les utilisateurs les plus avancés avaient déjà leurs propres plugins tiers pour ces fonctionnalités.

Retrouvez la liste complète des changements ici (en anglais).


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Cladall - Twitch
PHINISHER PS5 - Marathon Bioshock - BioShock 2 Remastered (16/54 trophées) | !commands !waves !phinisher
Fondateur de Wave's Avengers (Anormal Fantasy, Network Evil 6, FRITE...), chasseur de succès/trophées et speedrunner retraité en EHPAD !

Je vous présente aujourd'hui Cladall, un spécialiste de la complétion à 100% des jeux, ainsi que du speedrunning (une pratique consistant à terminer un jeu ou un objectif du jeu le plus rapidement possible).

Pour les amateurs de la licence, il est actuellement en plein dans un marathon Bioshock avec pour objectif d'éponger chaque épisode. C'est le stream à découvrir de cette édition !


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !