🟣 ERREUR 2000 - Ads Nauseam
9 min read

🟣 ERREUR 2000 - Ads Nauseam

Des changements côté pubs sur Twitch, Montcuq et du Brocoli. Tu parles d'un programme ! Qu'on vienne pas nous parler de "ligne édito" hein !

Cette semaine, vous avez le droit à une big, vraiment big édition. De quoi claquer une pause-pipi bien trop longue sur votre temps de travail (on vous fera un mot d'excuse) ou supporter allègrement votre trajet dans les transports en commun.

⏱️
Temps de lecture estimé : 9 minutes, sauf si vous streamez dans la catégorie "speedrun".

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch change son programme publicitaire, pour le meilleur et pour le pire

"Ad Incentive Program"... Ou en français grossier, "Programme d'avantages publicitaires". C'est le nom de ce nouveau dispositif, que nous avions déjà abordé dans une précédente édition quand ce dernier était encore au stade du beta testing. Il consiste à motiver les streamers à diffuser une certaine durée de publicités par heure durant leur stream afin d'obtenir un paiement fixe et défini par Twitch en amont. La promesse : "Streamers, Streameuses, vous avez enfin une source de revenus fiable et nettement moins volatile que les abonnements ou les cheers".

Sur le papier donc, une très bonne nouvelle pour les streamers qui, souvent jeunes, n'ont pas encore toute l'expérience nécessaire pour faire face à des revenus qui peuvent dramatiquement fluctuer d'un mois à l'autre. Toutefois, pour une large majorité de streamers, les propositions individuelles calculées par Twitch (à partir des stats de viewers en moyenne, de durée des streams et autres) sont pour le moins... chiches, pour ainsi dire.

Twitch offre le Kebab c'est sympa non ?

Et ce n'est pas le seul changement : le taux de rémunération des publicités passe de 3,50 pour 1000 affichages (ce qu'on appelle un modèle au "CPM" ou "coût par 1000") à un taux fixe de 55% des revenus générés par la publicité, ce que Twitch estime correspondre à une augmentation comprise entre 50% et 150% des revenus publicitaires pour les créateurs.

Le programme, facultatif, est désormais disponible pour davantage de créateurs depuis le 15 juin. Twitch a également assuré que les affiliés pouvaient eux aussi profiter de ce modèle à 55% de revenus s'ils diffusent 3 minutes de publicité par heure via le gestionnaire de publicités, soit une coupure de 30 secondes toutes les 10 minutes (ou de 1min toutes les 20 minutes, etc, c'est comme le McFlurry c'est vous qui choisissez votre garniture). Bref, il va falloir aligner une certaine densité publicitaire pour en tirer un quelconque avantage financier, un choix compliqué pour les affiliés qui ne jouissent, par définition, pas d'une énorme audience : comment faire grandir leur communauté s'ils doivent les assommer de publicités ?

ça fait beaucoup là quand même

Il faut également se souvenir qu'en avril, un article de Bloomberg mettait en lumière les éventuels plans de Twitch pour tirer davantage de revenus de ses créateurs de contenus en sucrant quelques avantages de leurs plus gros streamers, comme la disparition du cut avantageux sur les subs, négocié à 70/30 pour le mettre à 50/50 comme pour les streamers plus modestes. Le fait est que Twitch se doit actuellement de trouver un modèle lui permettant de générer beaucoup plus de profits afin de faire face à des géants gênants comme YouTube Live, qui n'a pas à gérer les mêmes impératifs financiers du fait de son intégration à YouTube en tant qu'appendice et en tant que plateforme autonome. En gros, Twitch est une entreprise, là ou YouTube Live n'est qu'une note de frais... et il ne faut pas oublier TikTok qui reste en embuscade.

Twitch Blog | Bigger ad payouts to more Creators: The Ad Revenue Upgrade
A few months ago we introduced the Ads Manager tool and the Ads Incentive program (AIP). We wanted to make managing ads easier and test a method of helping Creators earn ad income more reliably. Af...
Kappa

Par conséquent, les options de Twitch pour optimiser sa marge (mais également, pour stabiliser ses revenus qui fluctuent comme ceux des créateurs) sont limitées, et la seule fenêtre fiable, au moins sur le court/moyen terme, est d'augmenter l'attractivité de leur offre publicitaire pour attirer des annonceurs et donc, des budgets... et en augmentant l'attrait de la publicité pour ses créateurs, Twitch augmente son inventaire publicitaire pour recevoir ces nouveaux budgets convoités. Une situation délicate qui explique cette prise de risque : celle d'éventuellement aliéner les créateurs qui ramassent les miettes et les viewers qui subissent les coupures publicitaires... au moins le temps de trouver une autre option.


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Une page d'aide en français pour les "Live Redirects" (les raids quoi) sur YouTube

Utiliser Live Redirect sur YouTube - Aide YouTube
Vous pouvez rediriger vos spectateurs depuis une diffusion en direct vers une Première afin de susciter leur intérêt. Vous pouvez également les rediriger vers la diffusion en direct d’un autre cr
Merci, ça aide vraiment.

Le tuto en anglais partagé dans une précédente édition vous semblait trop compliqué ? Rassurez-vous : vous avez désormais droit au même tuto en français ! Et il est toujours aussi compliqué afin de respecter l'oeuvre l'originale, un bon point dans une époque où tout semble décidément bien trop facile.

Merci YouTube et surtout, ne changez rien 👍

🟣 Twitch, YouTube et les autres promettent de se tenir correctement pour ne pas se faire taper sur les doigts en Europe

Twitch rejoint le code de conduite de l’UE contre la haine en ligne
La plateforme américaine Twitch (Amazon Inc) a rejoint le code de conduite de l’Union européenne visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne, dont il est le 12e signataire, a annoncé lundi la Commission européenne. “La Commission européenne salue la décision de Twitch, service intera…
Plusieurs géants de la Tech signent avec l'UE et s'unissent contre les fake news
Plusieurs sociétés dont TikTok, Meta ou encore Google ont signé un code de bonnes pratiques proposé par la Commission européenne.

Si vous n'aimez pas le blabla administratif et que votre premier café n'a pas encore fait effet, voici une version trolonpalu des deux articles ci-dessus : Les GAFAM (et donc, YouTube et Twitch) adhèrent aux "Codes de conduite et de bonnes pratiques" de l'UE pour lutter contre les fake news et la haine en ligne.

Pour les nerds des papiers et les très gros cerveaux, ces signatures viennent confirmer leur adhésion au futur DSA (Digital Service Act), une directive les contraignants à certaines obligations sous peine de lourdes sanctions financières (il est question de 6% du C.A. alors là clairement on parle d'un équivalent de millions de kebabs, ça ne rigole pas du tout).

Fait notable : dans la liste des 12 signataires, à côté de Microsoft, Amazon, Google, etc. nous retrouvons... Jeuxvideo.com et donc les forums du même nom. Bon courage !

🟣 Twitch teste actuellement un moyen de vous redonner un peu de contrôle sur votre liste de chaînes suivies

Incroyable, Alexa, lance Despacito.

Quand vous suivez une chaîne sur Twitch, celle-ci s'affiche dans une liste sur la gauche de votre écran. Problème : l'affichage se fait par ordre décroissant de viewers en direct, reléguant ainsi les petits streamers au bas de la liste (qui n'affiche que les 12 plus grosses chaînes de votre liste par défaut). Il vous sera peut-être bientôt possible d'épingler certaines chaînes en haut de la liste, un changement potentiellement très intéressant pour les petites communautés. On croise les doigts !

🟣 Le Popcorn Festival laisse Montcuq circonspect

Popcorn Festival à Montcuq : « Un OVNI qui débarque en dehors de toute réalité locale »
Les acteurs locaux de la culture à Montcuq, dans le Lot, donnent leur sentiment sur la venue du Popcorn Festival dans le village le 2 juillet prochain.
Inquiétudes face à un trop grand nombre de personnes pour Montcuq.

Le Popcorn Festival (de nombreux concerts ainsi que le premier enregistrement de l'émission Popcorn en public), semble fortement perturber Montcuq, ou plus précisément ses acteurs locaux de la culture, qui craignent une certaine congestion. Il faut dire que l'idée de voir débarquer plus de 4 000 personnes dans ce petit village de 1 700 habitants est plutôt intimidante, d'autant plus que la population locale n'a, semble-t-il, pas été consultée ni même informée par la municipalité. Dans ces conditions, logique d'en questionner le transit sur place...

Une fausse note qui, nous l'espérons, ne gâchera pas la fête à Montcuq.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Garde du corps 100% virtuel et sur-mesure
Application mobile gratuite qui vous protège du cyberharcèlement, discours de haine et contenus toxiques sur les réseaux sociaux
I will always love yoooOOOooouuu

Le harcèlement et les contenus toxiques sont des sujets récurrents sur les plateformes sociales. Et quand la modération laisse à désirer, on se retrouve bien souvent à devoir y faire face en solo... Heureusement, il existe un outil gratuit qui porte bien son nom : Bodyguard.

Bodyguard vient s'interfacer avec vos comptes sur YouTube, Instagram, Twitter et Twitch pour tout simplement masquer/supprimer et bloquer à votre place les commentaires haineux de manière intelligente, en prenant en compte de nombreux paramètres y compris relationnels (une insulte entre contacts qui se suivent mutuellement depuis longtemps, par exemple, a plus de chance de correspondre à une vanne entendue qu'à une insulte au premier degré : Bodyguard ne viendra pas ruiner l'ambiance !).

Je l'utilise personnellement depuis la première heure (lire : des années) et si la gestion de Twitch n'est pas encore tout à fait parfaite (encore quelques faux positifs), vous pouvez lui offrir une quasi totale confiance sur les autres réseaux pour vous protéger des invectives toxiques.

📌
Disclaimer: Chez Bodyguard, ils aimaient tellement ERREUR 2000 qu'ils m'ont proposé d'écrire leur propre newsletter ! En tant qu'utilisateur et fan de leur service, j'ai bien entendu accepté ! Toutefois, ils ne sont pas au courant de leur place d'outil de la semaine, qu'ils ne m'ont pas demandé et qu'ils n'ont donc pas relu/validé en amont et pour laquelle je ne touche aucun revenu de placement. J'aime juste vraiment l'outil mais je vous dois cette transparence 😌

On profite de la section dédiée à l'outil de la semaine pour vous signaler une large mise à jour sur un outil présenté récemment : Twitchat, de l'infatigable Durss. Déroulez ce thread pour la liste complète des changements ⤵️


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

la_puissance_du_brocoli - Twitch
Essai de Bio n°14.145 : F*ck les bios.

La première fois que j'ai croisé ce streamer, j'ai cru à une blague : quel drôle de pseudo, tout de même... Comme quoi, il ne faut pas s'y arrêter car il va vous faire aimer les brocolis. Sur sa chaîne, vous trouverez de la bonne humeur et des jeux complètement obscurs dont je n'ai jamais entendu parler personnellement 😅

Je suis Chub (A Dub), un petit belge qui fait des streams sans prétention pour partager des jeux "Pas piqué des hannetons", à savoir peu connu ou un peu mauvais, j'essaie de m'ouvrir a un maximum de genre de jeux différent mais vous trouverez principalement des Point&Click, des jeux d'Aventure, des plateformers ou des beat'em up (liste non exhaustive)

Si vous aimez découvrir de nouveaux jeux que personne ne connaît (à part Brocoli bien entendu), c'est cadeau !


💎 LE BONUS

La communauté des streameuses "Stream'Her" a lancé son canal "ALLO MODO", qui permet d'offrir une entraide communautaire et sûre quand des streameuses ont besoin d'un renfort de modération ponctuel. Une belle initiative que nous repartageons avec plaisir !

Pour rejoindre le canal dédié sur Discord, ça se passe par ici.


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici !