🟣 ERREUR 2000 - Elysée moi
Une invitation présidentielle, de l'esport, un anniversaire, des avions, des tests, de la radio, du logiciel, du podcast et du dessin. Comment vous préparer à cette édition ?
Disons simplement qu'elle est dense en informations, qu'elle accueille un premier partenaire pour soutenir sa production hebdomadaire et qu'il est 01h00 donc bonne nuit, et bonne lecture !
🔥 LE SUJET DU MOMENT
C'était un grand moment pour l'esport français : vendredi 3 juin, quelques 200 acteurs de la scène française ont été invités au Palais de l'Elysée par le Président de la République en personne. Une certaine forme de reconnaissance, qui arrive en fort contraste avec la manière dont on pouvait entendre parler de l'esport en France jusqu'alors, en dehors de nos bulles ou nos médias spécialisés bien entendu.
Il faut dire que le chemin était long et douloureux du côté esport : entre les clichés, les moqueries, les prises de risques financières, le travail éreintant, les termes dégradants... Forcément, cette invitation arrive avec un petit goût de revanche. Durant de nombreuses années, la scène française ne comptait que sur les structures, acteurs et associations dédiées pour survivre ou concrétiser des évènements et il est bien difficile d'en faire la liste depuis le début.
Lors de son discours et après avoir tenu une description assez juste de ce que représentait l'esport en France, le Président a affirmé sa volonté d'accompagner la filière pour leurs événements, ainsi qu'à les aider à structurer les métiers connexes avec comme objectif de faire briller l'esport français à l'international. Il a également mentionné les liens entre le jeu-vidéo et le secteur de la culture, tout en vantant nos studios et éditeurs nationaux.
C'est donc un jalon de taille pour tout le secteur qui vient d'être franchi, secteur qui devra continuer de concrétiser de grands évènements à l'image de la Trackmania Cup (organisée par ZeratoR, oui, encore lui, on veut bien sa morning routine pour tenir ce rythme) et ses 15 000 spectateurs à l'AccorHotels Arena le lendemain de cette réception. Ce match se jouera sur la durée face au boss de fin : faire intégrer l'esport en tant que discipline olympique. Un sujet sur lequel le Comité Olympique n'est désormais plus complètement fermé... pour les jeux de 2028 à Los Angeles.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Joyeux anniversaire, Twitch !
Ce 11 juin 2022, Twitch fêtera ses 11 ans. Tout de même ! D'ailleurs, il y a un peu de triche : Twitch existait déjà depuis 2007, mais n'avait pas franchement de nom puisque c'était juste une catégorie centrée sur les jeux-vidéo au sein d'une plateforme de livestreaming généraliste dont le nom, Justin.tv, vous rappellera sans doute quelque chose.
Ironie de l'histoire ? La catégorie dédiée aux jeux-vidéo sur Justin.tv était si populaire qu'elle est devenue un site à part, le Twitch que nous connaissons. Et depuis, Twitch n'a cessé de s'étendre au delà des jeux-vidéo. Un retour aux sources, en fait ! Bon anniversaire, Twitch.
🟣 Transavia s'offre une campagne sur Twitch avec Domingo
La compagnie aérienne low-cost Transavia et son agence Marcel ont imaginé une opération sur Twitch afin de promouvoir ses destinations auprès des jeunes. Ils ont choisi pour cela Domingo, plutôt à l'aise sur GeoGuessr (un jeu où l'on doit deviner un endroit dans le monde à partir de Google Street View).
Pourquoi nous parlons d'une opération commerciale dans ERREUR 2000 ? Tout simplement car elle est pertinente sur le fond comme sur la forme, quelque chose de relativement rare dans le milieu du livestreaming, et que l'on espère recevoir davantage d'opérations cohérentes comme celle-ci.
🟣 Twitch teste un nouvel affichage pour les évènements durant les streams
Annoncé en pleine rédaction de cette édition (pardonnez mon sel), Twitch commence l'A/B testing d'un nouvel affichage mettant en avant les derniers évènements lors d'un live : subs, cheers, gift-subs.
Souvent intégrées dans l'overlay des streamers, ces informations seraient désormais visibles en haut du tchat !
Si cette fonction est activée chez vous et que vous souhaitez la désactiver, rendez-vous sur la section dédiée de votre dashboard.
🟣 ZeratoR de passage chez France Inter
Notez l'habileté du joueur français ayant usé d'un stratagème ancien afin de cacher ses cernes à 7h50 du matin dans les locaux de France Inter face à Léa Salamé.
Une interview très journalistique sur la forme, mais un Zera très à l'aise dans l'exercice qui n'hésite pas à troller gentiment tout en restant sur le sujet.
C'est très intéressant, et ça ne vous demandera que 10 minutes, parfait pour le café matinal ☕
🟣 Des liens malicieux sur Google pour OBS
Attention : des petits malins ont payé des publicités pour tenter de tromper les gens qui effectueraient des recherches Google pour OBS, le populaire logiciel de livestreaming libre et gratuit. Via ce lien trompeur, vous obtenez bien OBS... mais une version modifiée avec un malware (un logiciel malveillant).
Comme les liens sponsorisés (les publicités) apparaissant avant les premiers résultats de recherche, il est d'utilité publique de rappeller de ne jamais cliquer sur ces derniers.
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Ok cette fois on a voulu trouver quelque-chose d'original, qui ne servira pas forcément à tout le monde mais qui intéressera très probablement les streamers axés sur le "Just Chatting", que ce soit dans le cadre de matinales ou de radios libres, afin de rendre leur contenu disponible autrement qu'en VOD et on veut bien entendu parler... du Podcast. Pour avoir animé des matinales actu durant tout le confinement, je peux vous dire qu'on m'a réclamé une version Podcast plus d'une fois mais que n'ayant aucune compétence sur ce format, j'aurais aimé connaître cet outil qui m'aurait aidé à toucher un public plus large !
L'outil de la semaine est podCloud, une plateforme sans publicité qui opère depuis 2014 et qui vous permet de mettre en ligne gratuitement votre podcast si vous possédez votre propre moyen de stockage, et propose une option pour seulement 6€ par mois si vous souhaitez une solution tout en un incluant l'hébergement.
podCloud
podCloud est une plateforme d'hébergement de podcasts créée en 2014 par l'association PodShows, dans le but de simplifier la création de podcast, pour eux-mêmes, et d'autres podcasteurs.
- Wikipedia
Ajoutez à cela 30 jours gratuits de base sans même demander la CB, qui passent à 90 jours avec le code "VELVETOS2000" (ils ont de l'humour chez podCloud), ce qui vous laisse amplement le temps de tester le service et de voir si ça fonctionne pour vos contenus : que demande le peuple ?
Merci à podCloud, qui nous fait cette faveur alors que nous avions déjà acté sa place d'outil de la semaine !
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
J'étais sceptique : un stream en noir et blanc ? Mais le concept est tellement incroyable que soudain le choix du noir et blanc prend tout son sens : il s'agit d'une histoire dessinée et racontée qui évolue en live selon ce que le tchat propose, avec des combats en mode JDR.
Je suis resté scotché devant la simplicité et le génie de ce stream, une magnifique découverte. N'hésitez pas à aller regarder ses dernières vidéos, c'est absolument bluffant en plus d'être très joli !