🟣 ERREUR 2000 - C'est beau ce que vous faites

🟣 ERREUR 2000 - C'est beau ce que vous faites

Deux beaux événements se déroulaient ce week-end sur Twitch, entre le RedLive pour le Télévie en Belgique, et le Battle4 en France, la francophonie aura déployé tout un arsenal de talents pour aider la recherche et les associations grâce aux généreux dons des spectateurs.

Sortez votre meilleur café : c'est un peu chargé... mais après tout, sans édition la semaine dernière on aurait pu avoir beaucoup plus à dire ! Sur une note un peu plus personnelle, j'ai été touché par les récents soutiens sur Ko-Fi, plus nombreux que d'ordinaire. Merci, c'est grâce à vous. Alors bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Le nouveau CEO de Twitch regrette les pre-roll ads

Dans une longue interview dans le podcast "Spawn on me" de Kahlief Adams, Dan Clancy n'a pas caché son malaise sur le sujet des pre-rolls, ces publicités vidéo qui arrivent avant que vous ne puissiez accéder au contenu sur YouTube ou sur... Twitch.

D'après lui, ce format nuirait à la découverte des petits créateurs en particulier, dont le nom ne suffit pas à faire patienter une audience potentielle pendant les 30 secondes de publicités imposées. La bonne nouvelle, c'est que c'est le retour des utilisateurs depuis des années. La mauvaise nouvelle, c'est de le réaliser seulement maintenant...

Cette prise de position publique n'est pas anodine : c'est une prise de température, mais aussi un message à la communauté qui aurait pu croire que ce nouveau CEO ne comprenait pas davantage que l'ancien les besoins des créateurs de contenus sur Twitch. Du positif pour la suite ?

🟣 Twitter : Le point sur le badge bleu de la honte

Enfin ! La coche "vérifié" sur Twitter, c'est terminé... du moins, l'originale. Désormais, le badge bleu est donné à toute personne payant son abonnement Twitter Blue et vérifiant son numéro de téléphone ! Outre cette petite coche, l'abonnement payant Twitter Blue (9,60€/mois) propose quelques fonctions sorties tout droit de Microsoft Word (édition de tweets, mise en gras, italique...), la possibilité de rédiger des tweets plus longs que personne ne lira et l'upload de vidéos plus longues.

Twitter évoque aussi un meilleur classement dans les recherches et réponses, une meilleure portée des tweets via des inserts dans l'onglet algorithmique "Pour Vous", et moins de publicités sur le flux des abonnés "certifiés payants". Quelque chose de tentant pour les créateurs de contenus ! Mais cela vient avec un coût... celui de la perception, de l'image. Ainsi, aux U.S., un mouvement nommé #BlockTheBlue, constitué d'utilisateurs classiques de Twitter, s'est mis à tout simplement bloquer les abonnés Twitter Blue, responsables selon eux du financement du modèle proposé par Elon Musk et de la pollution du flux par leurs tweets non sollicités désormais diffusés plus largement que les autres. Alors ok ce n'est pas bien malin, mais Elon Musk, malgré son immense cerveau et son statut de Business Genius, n'a rien fait pour ne pas créer cette situation qui était pourtant évitable.

Il y a 1 an, Elon Musk rachetait Twitter
Le 25 avril 2022, après 20 jours de bluff et de coups de pression, l’offre de rachat de Twitter par Elon Musk était acceptée. Un an plus tard, le chaos règne sur le réseau social. À 20h50 le 25 avril, un communiqué de presse provoquait un séisme dans le monde des nouvelles technologies. Elon Musk, p…
Oui, ça fait déjà un an.

Ben oui, disons les choses : arborer cette petite coche bleu, c'est désormais l'assurance de passer pour des couillons ! Transformer un badge honorifique validant notre identité en indicateur de bon petit payeur : un exploit de haute voltige, réalisé sans trucage. La situation est tellement aberrante et honteuse que Twitter se retrouve à devoir attribuer de faux abonnements Twitter Blue à des célébrités qui n'en veulent pourtant même pas, de peur de passer eux aussi pour des clowns en affichant la coche bleue.

Si vous êtes créateurs de contenus, la portée supplémentaire est séduisante... Ceci dit, si nous ne pouvions donner qu'un seul conseil pour vous aider dans votre choix, ça serait d'attendre que Twitter propose une réelle offre à la hauteur pour le prix, et trouve un moyen de faire en sorte que votre image ne soit pas entachée par la présence de cette coche distinctive... par exemple en permettant de la masquer ou bien en lançant la possibilité d'offrir Twitter Blue à un compte, vous dédouanant ainsi du geste impie. D'ici là, gardez donc votre pognon.

🟣 Belgique : Le RedLive récolte plus de 58K pour le Télévie

Le Télévie, grand événement organisé en Belgique pour obtenir des dons pour la recherche contre le cancer, a récolté cette année pas moins de 11 millions d'euros ! Et cette opération a pu compter sur la mobilisation des streameurs et streameuses du RedLive, un stream caritatif lui étant entièrement dédié.

Grâce à cette mobilisation, la cagnotte se voit dotée de 58 000 euros supplémentaires ! Vous pouvez retrouver le replay de cet immense live de plus de 29h directement sur Twitch.

Félicitations à toutes et à tous !

🟣 Le Battle4 récolte plus de 400K € pour Handicap International (France) et Premiers de Cordée

On reste sur les belles choses du week-end dernier avec le Battle4, qui revenait cette année pour sa seconde édition ! Plus de 135 créateurs et créatrices de contenus étaient mobilisés durant presque trois jours afin de récolter des dons en live sur Twitch ! Cette année, les deux associations étaient Handicap International (France) et Premiers de Cordée.

Avec un total de plus de 400 000 euros au terme de cette seconde édition, que dire à part "Bravo tout le monde, c'est beau ce que vous faites" ? Alors voilà, c'est dit.

🤝
Disclaimer : Bien que cet article s'inscrive dans la ligne éditoriale d'ERREUR 2000, j'ai personnellement participé à cette édition, et je suis également adhérent à l'association Battle4.

- Velvetshadow.

🆕 LES NOUVEAUTÉS DES PLATEFORMES

  • Instagram permet désormais d'ajouter jusqu'à cinq liens en bio, mais on va continuer d'utiliser Linktree ou Bento ⤵️
Instagram permet d’ajouter jusqu’à 5 liens dans sa bio : comment ça marche
Instagram déploie une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : l’affichage de plusieurs liens dans la bio de son profil.
📌

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :

  • Le Moustach'Show, du 19 au 21 mai, au profit de l'association Moustaches et Compagnie (protection des animaux)
  • Le A-Live, du 23 au 25 juin 2023, au profit de l'Institut Analgesia (recherche contre la douleur chronique)
  • L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses éditions précédentes, l'Arma des dons a déjà récolté plus de 110 000 euros pour la recherche médicale !

🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Twitch, TikTok, OnlyFans : comment déclarer vos revenus ?
Déclaration fiscale Twitch, TikTok, OnlyFans : guide complet pour les créateurs de contenu

Hahaha on vous a bien eu hein ? Vous vous attendiez à un outil pour vous amuser sur OBS et à la place vous vous retrouvez avec un cours de compta ! Eh oui, pas le choix : en ce moment, c'est l'heure de la déclaration annuelle des revenus... y compris pour ceux issus de vos activités en ligne. BIC, BNC, abattements... même avec de l'expérience, on a parfois besoin d'un petit rappel.

Allez, faites-le maintenant... vous en serez débarrassé ! On est avec vous ! 👏


💎 LE BONUS

Format inhabituel chez Inoxtag, avec son invité... Michou. On aime ou pas, mais ils ont chacun réussi à construire leurs univers et leurs projets, à un âge relativement jeune. Forcément, acquérir si tôt une telle somme d'expériences donne aussi naissance à beaucoup de questions, d'évolutions dans leurs contenus ou dans leur rapport au public, au secteur, au business.

Si vous avez un petit moment devant vous, nous vous recommandons le visionnage (ou l'écoute) de cet échange très enrichissant et parfois même assez intimiste.


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more