🟣 ERREUR 2000 - Ban du React, Manifs en live et joyeux anniversaire

🟣 ERREUR 2000 - Ban du React, Manifs en live et joyeux anniversaire
Photo by Theo Crazzolara / Unsplash

Retenez vos cris : oui, ça y est, ça commence à bouger côté produit chez Twitch ! On a enfin un peu de trucs à se mettre sous la dent... que voulez-vous, il suffit d'un petit changelog pour refaire notre journée... Ne nous jugez pas...

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 8 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Le format "React", définitivement banni de Twitch ?

Bien, où en étions-nous... ah, oui. On dirait que 2021-2022 n'a pas servi de leçon aux streamers qui, après s'être confrontés aux réclamations pour atteinte aux droits d'auteur pour les musiques qu'ils diffusaient en live et dont ils ne détenaient pas les droits en question, ont décidé pour certains de diffuser... des émissions TV en direct, des animes ou même carrément des films complets sur la plateforme, sous forme de "React", ce type de stream consistant à réagir avec sa communauté à des contenus divers et variés.

On pense souvent qu'il existe un flou sur le fait de diffuser une vieille émission TV, ou bien que le prétexte de la transformation artistique par le format "React" se suffirait à lui-même pour nous protéger d'un DMCA. Si une certaine tolérance existe en réalité en France sur certaines émissions très anciennes, elle n'a aucune valeur juridique et ne dépend que du bon vouloir des ayants droit alors enfonçons directement une porte ouverte: le format "React" est absolument, complètement et sans équivoque 100% illégal si vous n'avez pas entre vos mains un accord ou une licence de diffusion. Bon au moins, c'est dit.

Nous remercions donc cette tolérance des ayants droit sur d'anciennes émissions, mais celle-ci pourrait s'arrêter du jour au lendemain et c'est bien ce dont il est question en ce moment avec de gros streamers se permettant de diffuser des œuvres et émissions récentes à une très large audience sans avoir l'excuse de la naïveté, de l'inexpérience ou de l'ancienneté des contenus en question, forçant ainsi des ayants droit à réagir et à éventuellement réduire cette marge de tolérance.

Ainsi, aux Etats-Unis, nous avons assisté à une vague de bans plus ou moins longs précisément pour cette raison, ce qui a rouvert le sujet au sein des médias spécialisés. Espérons que ce bruit médiatique n'attire pas trop l'œil de départements légaux un peu trop zélés, que l'on puisse continuer à faire des "React" de vieilles émissions tombées en désuétude avec nos communautés sans que cette tolérance ne s'envole.

L'article que vous venez de lire ci-dessus vous semble... étrange ? Genre, comme un air de... "déjà-vu" ? C'est normal : il a été écrit et publié en janvier 2022 sur ERREUR 2000 dans un contexte similaire. Ce n'est pas une blague.

La raison pour laquelle ce sujet revient sur la table aujourd'hui encore est bel et bien le ban récent de OPCrotte pour avoir diffusé une émission de M6 sur sa chaîne afin de partager le programme avec sa communauté. Et malgré toutes les précautions d'usage prises par la streameuse (très vieille émission, indisponible sur le site de M6...), la sanction est sans appel : c'est le ban. D'autres streameurs ont également indiqué avoir reçu un avertissement pour le même motif ces dernières 48h.

Il semblerait que la tolérance qui s'appliquait jusqu'à présent touche à sa fin pour la chaîne M6, et bien qu'ils soient dans leur bon droit, c'est un coup dur pour leur image alors que la télévision cherche à reconquérir les jeunes. C'est aussi dommage pour certains programmes tombés dans l'oubli qui observaient parfois, avec l'usage du React sur Twitch, une forme de renaissance.

🔥
La Prise Chaude : Bien entendu, chez ERREUR 2000 notre rôle nous responsabilise et nous oblige à faire les gros malins en mode 🤓 "ah bah ui mais c'est la loi nia nia nia les droits de diffusion les ayants droit d'après l'article machin" 🤓... mais bon, #FreeOP, franchement M6, on parle de l'Amour est dans le Pré, faites un effort svp 😩

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣Compte-rendu de la table ronde spéciale YouTube organisée par le Ministère de la Culture

Ouais, ça c'est du titre à rallonge et encore, on a fait la version courte. "Comment filmer sa vie aujourd’hui" était le thème de la table ronde organisée ce 18 avril dernier par le Ministère de la Culture, avec notamment Justine Ryst de YouTube France, et Mamytwink ou encore Louannemanshow côté créateurs de contenus pour en discuter.

Spécial documentaire (3) : Filmer sa vie, l’extraordinaire vitalité de la pratique amateur
Filmer sa vie, une passion française ? A n’en pas douter, si l’on considère l’engouement que suscitent les films d’amateurs. Réalisés hier en Super-8, aujourd’hui sur YouTube, ils racontent leur époque et s’inscrivent dans un récit collectif. Une table-ronde en a exploré toutes ses di

De nombreux sujets sont abordés, comme par exemple la conservation des contenus ou la professionnalisation du secteur. Sur la forme, c'est avant tout une com' gagnant-gagnant pour le Ministère et YouTube, mais sur le fond c'était plutôt intéressant.

🟣 Twitch en tant que plateforme de couverture des manifestations ?

Les manifestations, notamment celles contre la réforme des retraites, trouvent une nouvelle place sur Twitch grâce à des streamers et streameuses qui filment et commentent les événements en direct et parfois même depuis le terrain.

Réforme des retraites : sur Twitch, les streamers au cœur des manifs
Depuis le début de la mobilisation, des streamers couvrent les manifestations contre la réforme des retraites depuis leur chaîne Twitch en revendiquant transparence et honnêteté.

Konbini explore ce phénomène en donnant la parole aux vidéastes concernés. Au-delà du débat politique, l'utilisation de Twitch comme extension numérique des manifestations soulève des questions intéressantes. Allez donc lire l'article complet !

🟣 Twitch officialise 8 nouveaux ambassadeurs

Ils sont là : les Ambassadeurs Twitch 2023 ! Vous serez ravis d'y retrouver Pepipin ainsi que Bulledop ou encore Lu_K côté francophonie. Toutes nos félicitations !

🟣 Domingo nous balance un tournoi de basket 3v3 avec Tony Parker et Kévin Mayer

Domingo se lance un nouveau défi sur Twitch et c’est à manquer sous aucun prétexte !
Nouvelle étape dans les projets de Domingo alors que celui-ci révèle un tout nouvel événement qui devrait en surprendre plus d’un, surtout vu les invités !

Alors là, Domingo nous sort le grand jeu avec... un tournoi de basket. Ce "3v3 Contest" va mettre en compétition 4 équipes de choc menées par Domingo, Ragnar, Kévin Mayer ou encore le grand Tony Parker en personne. Et histoire de pimenter le tout, des créateurs de contenu comme Mistermv, Mary Patrux, Adrien Ménielle et Kronomusik viendront compléter les équipes. Domingo a préféré miser sur des passionnés de basket plutôt que de grandes stars du web, histoire de rendre l'événement intéressant à regarder (oui, c'est mieux quand même).

Le tournoi se déroulera le 11 mai à 20h au Palais des Sports Marcel Cerdan, à Levallois-Perret. Vous pouvez déjà choper vos billets en ligne (il en reste encore quelques-uns à l'heure de ces lignes) et sinon, il vous restera l'option du live sur Twitch ! Bon événement à toutes et à tous.


🆕 LES NOUVEAUTÉS DES PLATEFORMES

🟣 Twitch lance l'anniversaire d'affiliation ou de contrat partenaire

Vous pouvez désormais célébrer la date anniversaire de votre affiliation ou de votre obtention du partenariat sur Twitch ! Voilà de quoi afficher publiquement cette date un peu spéciale pour vous... et de faire la fête avec vos spectateurs !

Oui, c'est ma date anniversaire aujourd'hui... 🎂

Le jour-J, vous aurez le droit à un petit chapeau dans le tchat ainsi que divers petits indicateurs pour signaler le caractère un peu spécial de votre live, voilà voilà... Oui c'est tout... mais franchement c'est un peu mignon non ?

Rendez-vous ici pour régler cette nouvelle fonctionnalité selon vos souhaits ! Ah, et passez sur ma chaîne aujourd'hui pour voir cette fonctionnalité en live, du coup ! Ecoutez oui je profite du timing, ne m'en voulez pas... ⤵️

🟣 Twitch permet désormais d'indiquer les placements et sponsorings

Tout comme le proposent déjà plusieurs réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, Twitch est en train de déployer une fonction native pour indiquer que votre diffusion contient un placement commercial.

Cette case se trouve dans l'édition de vos informations de stream (là où vous modifiez le titre et la catégorie de votre diffusion)

Si cette indication reste facultative pour le moment, elle sera obligatoire à partir du 1er juillet 2023. Vous devrez donc activer cette option en cas de :

  • Placements de produits
  • Gameplays sponsorisés
  • Déballages de produits rémunérés
  • Parrainages de chaîne
  • Encarts dédiés à une marque sur la chaîne
  • Overlays de stream avec logo de marque

Retrouvez l'article complet sur le sujet via le support Twitch.


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :

  • Le Moustach'Show, du 19 au 21 mai, au profit de l'association Moustaches et Compagnie (protection des animaux)
  • Le A-Live, du 23 au 25 juin 2023, au profit de l'Institut Analgesia (recherche contre la douleur chronique)
  • L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses éditions précédentes, l'Arma des dons a déjà récolté plus de 110 000 euros pour la recherche médicale !

💎 LE BONUS

Vous cherchez des alternatives à Twitch ? TomTom a évidemment fait une vidéo sur ça, d'autant plus qu'il est aussi question de Kick, l'ignoble petit rejeton du secteur (oui bon c'est vrai... ERREUR 2000 n'est pas toujours neutre...) ⤵️

On va bientôt renommer cette section "Il a fait une vidéo sur ça".

💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more