Une édition très "Média" au rendez-vous cette semaine ! Accrochez-vous à votre strapontin : on part sur du corporate.

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

La billetterie pour la TwitchCon Paris est enfin disponible ! Pour sa première édition en France, Twitch a opté pour le Parc des Expositions à Porte de Versailles. L'événement se déroulera sur le week-end du 8 et 9 juillet, mais les Partenaires Twitch auront droit à une petite avant-première dès le 7 juillet avec l'accès à la Boutique Partenaire ainsi qu'une soirée exclusive.

TwitchCon
Là où tout ce que vous adorez faire en ligne passe au niveau supérieur IRL.

En revanche, cette édition s'accompagne d'un petit changement de taille : le prix. C'est une hausse de 15% par rapport à l'édition 2022 ! De plus, les Partenaires ne bénéficieront pas cette année d'un rabais de 50% sur le prix des billets. Un avantage de plus à retirer de la liste pour les streamers au petit badge violet... Ouais, ça pique un peu.

Kappa

Le programme (pas encore tout à fait complet) est d'ores et déjà disponible sur le site de la TwitchCon, et vous allez forcément devoir faire quelques choix tant il est dense ! Des shows, des ateliers, des rencontres, des jeux... Que vous soyez spectateurs, streamers, curieux ou pro, il y en aura pour toutes les envies. Les visiteurs de la TwitchCon obtiendront également un badge exclusif sur Twitch ⤵️

La TwitchCon est une superbe occasion pour les streamers et streameuses de rencontrer leurs fans mais aussi de faire du networking ! N'hésitez pas à nouer de nouvelles relations, prendre des contacts, évoquer des projets... De nombreux sponsors potentiels et compagnons de stream seront présents sur place alors profitez-en !


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 France Inter reste Zen

“Zen”, l’émission phare de la GenZ qui cartonne sur Twitch
Ce mélange entre late show à l’américaine et vidéo Youtube est en train de devenir une émission référence pour les jeunes.
C'est un cap.

Lisez donc cet article de Manon Mariani sur France Inter, qui revient sur le succès de l'émission Zen, proposée par Maxime Biaggi et Grim sur Twitch, avec une comparaison obligatoire entre le show qu'ils nous proposent et la télévision, "devenue ringarde".

Nous ne sommes pas convaincus que Twitch soit effectivement devenu la "TV de la GenZ" mais si les programmes de ce genre se démocratisaient, ça serait une autre histoire...

🟣 La Giga Boss de Webedia parle du format Live

Michèle Benzeno (Webedia) : le livestreaming est en passe de gagner la bataille de l’attention
En amont de la conférence sur la culture du livestream organisée par Webedia le 12 avril à l’Élysée Biarritz et dont CB News est partenaire, rencontre avec Michèle Benzeno, directrice générale Webedia, pour commenter ce mouvement de fonds symbolisé par la montée en puissance de Twitch. CB News : We…
Oui Webedia, vous êtes très forts.

Comme pour répondre directement à l'article précédent, Michèle Benzeno s'est exprimée sur CB News au sujet du format live, sans manquer un petit tacle à la TV elle aussi via les 15-34 ans qui ne "consomment plus la télévision sauf sur les grands événements sportifs qui rassemblent".

Il est question de la montée en puissance de Twitch et de comment Webedia s'est adapté pour posséder aujourd'hui un pôle dédié de 70 personnes. Ils n'est pas fait mention des échecs retentissants produits en chemin mais après tout, il faut bien passer par cette étape pour corriger le tir par la suite !

🟣 Le PS débarque sur Twitch

Avec leur nouvelle chaîne Twitch, les socialistes tentent d’investir les réseaux sociaux
Le patron des députés PS, Boris Vallaud, débarque sur la plateforme Twitch avec son collègue Philippe Brun. Un moyen de dépoussiérer l’image du vieux parti à la rose.
Garanti sans 49.3

Dans le sillon de leurs députés prédécesseurs sur la plateforme, le Parti socialiste a "presque" lancé sa propre chaîne Twitch !

Les députés Philippe Brun et Boris Vallaud ont récemment pu faire l'expérience du live, un peu maladroitement mais sans filet de sécurité avec une émission en roue libre, l'objectif étant, évidemment, de toucher un public plus jeune et de moderniser l'image vieillissante du PS. Pourquoi pas !

🟣 Jean Massiet et Samuel Etienne : vu à la TV

Audiences access 19h : “C à vous” plébiscitée pour sa spéciale Twitch
Le leaderN’oubliez pas les paroles (France 2) : 3,21 millions (17,9%). Le tournoi de Maestros aurait-il ravivé la passion du chant des téléspectateurs ? Après une semaine plus compliquée, Nagui et F
Merci pour le sub !

Les yeux les plus affûtés ont pu reconnaître les deux streamers Jean Massiet et Samuel Etienne passer à la télévision ce lundi 10 avril dans l'émission "C à vous" sur France 5 pour parler Twitch... et politique !

L'émission, qui a enregistré une audience supérieure à "TPMP" ou encore "Quotidien", est disponible en replay ici ⤵️

C à vous Twitch, un média pas comme les autres ? - Avec Samuel Étienne et Jean Massiet
C’était il y a un an jour pour jour : le premier tour de l’élection présidentielle. Un événement politique majeur au cours duquel les jeunes manquaient clairement à l’appel dans les bureaux de vote. À peine 52% des 18-24 ans ont voté aux deux tours. Comment les intéresser à la politique qui va aussi…
Oui, on va en discuter dans le débrief.

NDLR : Le streamer Samuel Etienne aurait en réalité déjà été aperçu dans l'émission "Questions pour un Champion", vous y croyez vous ? C'est fou.

🟣 Twitch, en décalage avec sa communauté ?

C'est un article à charge (et en anglais) qui ressemble plus ou moins à ce que l'on pouvait lire dans une précédente édition d'ERREUR 2000.

How Twitch lost its grip on, and way with, the streaming community
As the distance between Twitch staff and Twitch users widens, the nature of community on the platform is changing.
Big american oof I guess

Beaucoup de sujets sont abordés : Entre la concurrence de YouTube, les plaintes des streamers au sujet des règles ou de la modération aléatoire de la plateforme, l'apparition d'alternatives qui, bien que douteuses comme Kick, attirent malgré tout les streamers via un modèle de rémunération agressif... la situation n'est pas franchement bonne pour Twitch. Mais si on pouvait acquiescer en 2022, si Twitch engage correctement 2023 alors tout est encore possible ! On y croit. 👍


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Ce week-end :

  • Le Carrydons 2023, du 14 au 16 avril, au profit de l'association AvA (protection des animaux)
  • La ChariTeam opère du 14 au 16 avril Ă©galement, au profit de l'association Suzi Handica Animal. Merci Ă  eux pour leurs gentils mots sur Twitter sur la mention de l'Ă©vent dans ERREUR 2000 đź’ś

Prochainement :

  • La seconde Ă©dition de Battle4 aura lieu comme la première au Stade de France les 21, 22 et 23 avril 2023, et portera sur la sensibilisation du handicap visible et invisible avec les associations Handicap International (France) et Premiers de cordĂ©e. Je participe cette annĂ©e encore Ă  cet Ă©vĂ©nement !
  • Le Moustach'Show, du 19 au 21 mai, au profit de l'association Moustaches et Compagnie (protection des animaux)
  • L'Arma des dons 2023 se dĂ©roulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, l'Arma des dons a dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© plus de 110 000 euros pour la recherche mĂ©dicale !

🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'incroyable K1000prod nous gratifie d'un chouette mini-site avec des alertes libres et gratuites pour vos follow, sub, etc... ⤵️

Rendez-vous directement sur son site pour télécharger vos nouvelles alertes ! Vous pouvez également le contacter pour vos projets personnalisés 👍


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir mon travail sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !
Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à 🟣 ERREUR 2000.
Bienvenue à nouveau! Connexion réussie.
Vous vous êtes abonné avec succès à 🟣 ERREUR 2000.
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.