🟣 ERREUR 2000 - Ça passe ou ça casse
Nous voici quelques jours après la TwitchCon San Diego, où globalement rien de nouveau n'a été annoncé... et pour cause, puisque le service de livestreaming avait multiplié les sorties de nouvelles fonctionnalités pour faire digérer son nouveau modèle de rémunération.
Mais ce n'est pas pour ça que l'actu, elle, est restée calme ! Préparez votre meilleur café ou votre eau chaude fade mais aromatisée nonobstant : c'est parti pour votre édition de la semaine.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Domingo se confie à Puremédias
Domingo (collaborateur de Webedia) a accordé plusieurs entretiens in-house à Puremédias (édité par Webedia) et partage dans cette première partie sa vision du milieu et de l'évolution des formats sur des plateformes telles que Twitch.
Malgré la convenance des acteurs, c'est toujours intéressant quand Pierre-Alexis (ou P.A. pour les intimes) partage un peu de son expérience et de son parcours. De ses débuts dans le gaming à son ascension que l'on connaît aujourd'hui avec son talk-show "Popcorn", redécouvrez Domingo avec un nouvel œil.
🟣 La TwitchCon fait des blessées
Deux streameuses ont été blessées ce week-end dans l'un des dispositifs d'animations présents à la TwitchCon San Diego. Ainsi dans cette arène parsemée de cubes en mousse, Adriana Chechik s'est cassé le dos en deux endroits et une autre streameuse, LochVaness, s'est déboitée le genou et offert une belle entorse à la cheville.
La cause ? A priori, une mauvaise évaluation de la quantité de cubes requis pour amortir la chute. Si LochVaness devrait s'en remettre sans trop de peine, ce n'est pas le cas de Adriana Chechik puisque celle-ci était en chirurgie hier et pourrait porter des séquelles toute sa vie, mettant potentiellement un terme à sa double carrière d'actrice de films pour adultes et de streameuse. Un préjudice terrible pour cette jeune femme, qui pourrait bien porter la situation en justice. Nous lui souhaitons avant tout un bon rétablissement...
🟣 YouTube entre enfin en l'an de grâce 2010
Et c'est pas trop tôt : d'ici les prochaines semaines, YouTube va permettre d'avoir son propre nom d'utilisateur unique sous la forme désormais acquise et populaire du @Username.
Si vous possédiez déjà une chaîne avec une URL personnalisée, votre @Username sera créé par défaut avec le nom en question, de quoi réduire les possibilités d'usurpation d'identité. Pour tous les autres, si vous ne créez pas votre nom d'utilisateur avant le 14 novembre 2022, un nom vous sera automatiquement attribué mais vous pourrez le modifier à tout moment sur YouTube Studio.
Ah oui, petite nouveauté supplémentaire chez YouTube, qui décidément adore annoncer des trucs à 3h00 du matin (le seum est présent, disons les choses) : quand vous cliquez sur le nom d'un créateur ou d'une créatrice depuis un Short, vous arriverez désormais sur l'onglet des Shorts sur sa chaîne et non plus sur sa page principale. Un petit changement qui vient mimer l'usage "à la TikTok" de YouTube et de son format court.
🟣 Un match de foot France / Espagne organisé par Amine
Ah, mince. Vous voyez, dans ces moments-là on aimerait avoir quelqu'un derrière le clavier qui comprenne quelque chose à ce sport, mais fort heureusement c'est uniquement son format qui nous intéresse aujourd'hui ! Le match en question opposera deux équipes composées de streamers et de YouTubers français et espagnols, faisant écho à la rivalité débonnaire née lors de la Pixel War.
Alors notez bien la date : le 19 novembre 2022. Oui, c'est bientôt ! Pour le moment, il manque encore beaucoup d'informations comme le nom du stade (même si une capacité de 20 000 places est d'ores et déjà annoncée) ou la date d'ouverture de la billetterie. Cependant, une conférence de presse devrait avoir lieu sous peu alors patience d'ici-là !
🟣 Fin 2022, les incels sont toujours aussi cringe
Pas un jour sans une nouvelle démonstration de bêtise crasse. A ce stade c'est à se demander comment ce type de personne parvient à connecter suffisamment de neurones pour intimer à sa glotte de prononcer des suite de mots en état de former des phrases, malgré la pauvreté de celles-ci. Cette fois, c'est la streameuse Anaee qui a du infliger à ses oreilles, en plein direct, la tentative de communication de cet individu dont l'odeur corporelle transpire sur ses propos ⤵️
Souvenez vous bien qu'il s'agit là d'un cas enregistré, mais combien d'autres fusent au quotidien dès lors qu'une voix féminine daigne utiliser le tchat vocal d'un jeu multijoueur en ligne ? Si vous assistez à ce genre de situation, il faut intervenir, vocalement si possible, et surtout ne pas hésiter à signaler les joueurs en question.
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Ça vient de sortir : Twitch vient d'annoncer un outil expérimental offrant à tout un chacun la possibilité de créer des ressources médias (images et vidéos) afin de faire la promotion de leur chaîne, live ou planning de stream sur les réseaux sociaux.
Si le parti pris graphique est... "particulier", l'outil propose tout de même un petit niveau de personnalisation (bon, c'est tout juste de quoi coller avec votre palette de couleurs et choisir des textes et textures, mais cela offre pas mal de variations possibles) !
De quoi se créer des petits éléments sans prétention, idéal pour les streamers débutants ou ceux qui n'ont pas encore les moyens de s'offrir les services d'un graphiste. Découvrez un exemple vidéo ici avec mon propre planning (notez la présence du débrief d'ERREUR 2000) ⤵️
Partagez-moi vos plus belles customisations avec ce nouvel outil de Twitch, le top 3 sera diffusé avec le lien vers votre chaîne dans la prochaine édition d'ERREUR 2000 ! Oui bon écoutez, j'ai un taux d'engagement à remonter, les affaires sont les affaires 📈