🟣 ERREUR 2000 - Le calme aprĂšs la tempĂȘte
7 min read

🟣 ERREUR 2000 - Le calme aprĂšs la tempĂȘte

🟣 ERREUR 2000 - Le calme aprĂšs la tempĂȘte
Photo by Chuck Fortner / Unsplash

AprĂšs deux semaines sous le feu des critiques, les choses se calment un peu pour Twitch... et donc pour nous ! Au programme, finalement pas Ă©normĂ©ment de choses mais assez pour satisfaire votre besoin de veille sectorielle 👀

A noter aussi : un relooking complet du site d'ERREUR 2000 arrive trĂšs prochainement đŸ’« j'espĂšre qu'il vous plaira.

⏱
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 YouTube veut rendre son abonnement Premium plus attractif avec les contenus en 4K et plus

Vous connaissez peut-ĂȘtre YouTube Premium, l'offre d'abonnement de YouTube permettant, entre autres, le visionnage sans publicitĂ© sur la plateforme ainsi que YouTube Music pour une douzaine d'euros par mois. Eh bien malgrĂ© la compĂ©titivitĂ© de son offre, il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour attirer assez d'abonnements.

YouTube pourrait bientĂŽt faire payer pour la 4K !?
Dans le but de pousser ses utilisateurs vers son offre premium, YouTube pourrait ne rĂ©server ses contenus en 4K qu’à celle-ci.
Les affaires sont les affaires đŸ·

YouTube testerait donc en ce moment d'autres moyens de rendre son offre plus attractive... et vous l'aurez compris, mettre les options de qualité 4K derriÚre YouTube Premium en fait partie. A vrai dire, c'est plutÎt malin : la diffusion de vidéos à des résolutions élevées est plutÎt coûteuse et sur Netflix, la 4K est elle aussi réservée à son abonnement le plus onéreux.

De quoi trouver un point de rentabilitĂ© tout en essayant d'Ă©viter la saturation publicitaire : un Ă©quilibre que la plateforme a du mal Ă  trouver —

YouTube semble mettre les bouchées doubles... sur la pub
YouTube teste actuellement la possibilitĂ© d’insĂ©rer des encarts publicitaires en plus grand nombre au milieu des vidĂ©os. Certains utilisateurs expliquent avoir vu jusqu’à dix spots de rĂ©clame interrompre leurs visionnages.
C'est la crise, vous comprenez...

Pourtant, vous souvenez-vous de la derniĂšre fois oĂč vous avez regardĂ© YouTube en 4K en dehors d'Ă©ventuellement quelques trailers de films ? Pour l'immense majoritĂ© des utilisateurs, la 4K n'est pas vraiment une option, nĂ©cessitant un Ă©cran consĂ©quent pour que celle-ci soit visuellement pertinente, un dĂ©bit internet suffisant ainsi qu'une bonne puissance de calcul du cĂŽtĂ© du terminal de consultation. On reste donc sur une part marginale d'utilisateurs, de quoi agiter la 4K comme argument marketing de forme davantage que de fond sans lĂ©ser les autres pour autant.

Cela n'empĂȘchera pas certains de chouiner en rĂ©clamant la 4K gratuite Ă  une entreprise amĂ©ricaine capitaliste au prĂ©texte que c'Ă©tait Ă  la limite de l'acquis social, mais ça vient au moins dĂ©tendre l'ambiance 😅

🟣 Stadia, c'est terminĂ© : on ne perd pas les bonnes habitudes chez Google

Et un de plus. Le service de Cloud Gaming de Google, Stadia, ferme ses portes et ne sera plus disponible Ă  partir du 18 janvier 2023. Vous trouvez ça un peu rapide ? Dites vous que vous n'ĂȘtes pas l'Ă©quipe du projet, qui ne l'a appris que 45 minutes avant l'annonce officielle (histoire vraie), ni tous les studios partenaires petits et grands qui dĂ©veloppaient des intĂ©grations spĂ©cifiques Ă  Google Stadia et qui l'ont appris, eux, en mĂȘme temps que le commun des mortels sur Twitter.

Google Stadia va fermer : voici ce qui va arriver Ă  vos achats
Clap de fin pour le service de cloud gaming de Google. La firme annonce la fermeture de Google Stadia.
Another one bites the dust đŸŽ¶

C'est le classico Google :

  • Lancer un excellent produit 💡
  • Ne pas faire, ou trĂšs peu, de marketing Ă  son sujet ✋
  • Constater le petit nombre d'utilisateurs 📉
  • Investir sur les fonctionnalitĂ©s du produit pour en attirer davantage 👍
  • Toujours pas de marketing consĂ©quent ✋
  • Constater que le nombre d'utilisateurs n'augmente pas 📉
  • Fermer le produit. Raison : pas assez d'utilisateurs 🙃

... et vous retrouverez ce schéma à la source de chacun des produits présents dans le cimetiÚre virtuel dédié aux produits de la firme. Il est quasiment inéluctable et contribue largement au fait qu'il soit difficile d'adhérer aux nouveaux services que peut proposer Google de temps en temps, la premiÚre question qui se pose alors étant "que faire si ça ferme ?".

En réalité, l'échec de Stadia ne vient pas que du classico Google : hormis son abonnement Stadia Pro abordable, son offre commerciale annexe d'achat de jeux à prix fort sur le service était complexe et coûteuse. Si vous aviez acheté des jeux sur Stadia, bonne nouvelle cependant : vous allez recevoir un remboursement intégral. De quoi faire digérer un peu la situation !

Bref, c'est dommage : Google Stadia Ă©tait un service remarquable et extrĂȘmement bien optimisĂ©, un tour de force technologique au sein d'une interface accueillante et chaleureuse. S'il ne manquera pas Ă  tout le monde, ses utilisateurs actifs ne l'oublieront pas de si tĂŽt.


🍿 AUTRES INFOS EN VRAC

🟣 Chez 20minutes, on "dit les termes"

On aime moquer la "tĂ©lĂ© de Papa", pourtant les plus gros succĂšs de Twitch en France sont des Ă©missions ou des formats calquĂ©s sur ceux de la TV. Du coup, question lĂ©gitime de 20minutes dans ce billet faisant le tour du sujet —

Twitch n’est-il qu’une pĂąle copie de la « tĂ©lĂ© de Papa » ?
Alors que de plus en plus de regards se tournent vers Twitch, la plateforme de streaming adulée par les plus jeunes tente de se faire un nom parmi les médias audiovisuels, en utilisant et en adaptant de multiples codes de la télévision

🟣 YouTube s'apprĂȘte Ă  vendre de la musique

Fruit d'intenses nĂ©gociations avec les acteurs de l'industrie musicale, YouTube va proposer un catalogue permettant aux crĂ©ateurs de contenus de s'offrir des licences pour l'usage de musiques dans leurs vidĂ©os avec un format financier au choix de l'ayant-droit : partage des revenus issus de la vidĂ©o, ou achat pur et simple. Long format sur le sujet Ă  venir dans une prochaine Ă©dition —

Monétisation, catalogue de musique : YouTube fait les yeux doux aux créateurs
YouTube ne veut surtout pas voir les crĂ©ateurs s’envoler vers des cieux plus clĂ©ments comme ceux de TikTok. Le gĂ©ant de la vidĂ©o en ligne a donc annoncĂ© plusieurs mesures pour les sĂ©duire et leur faciliter la vie.

🟣 Twitch sort la sulfateuse à nouvelles features

Tout a été couvert dans les éditions précédentes, mais voici un récap de toutes les fonctions lancées, en test, ou en cours de déploiement sur Twitch en à peine une dizaine de jours :

Le service (😏) de livestreaming Ă©toffe donc ses outils pour tenter de convaincre ses crĂ©ateurs qui pensent de plus en plus Ă  regarder si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, comme sur TikTok & YouTube... et les enjeux sont grands, comme nous l'abordions la semaine derniĂšre :

Success on Twitch No Longer Comes on Twitch
Major streamers are stepping back from the Twitch grind, and smaller ones fear the platform is more interested in removing features than growing audiences.

💎 LE BONUS

Retrouvez ici le guide de TomTom pour régler et optimiser la qualité de votre stream. D'ailleurs, faites un tour sur le reste du portail de Zero Absolu Gaming : vous y trouverez de nombreuses ressources utiles !

AmĂ©liorer la QualitĂ© de son Stream Twitch (⛔ stream pixellisĂ©) - Zero Absolu Gaming
« Pourquoi j’ai des pixels sur mon stream ? »  « Pourquoi ma webcam devient pixellisĂ©e quand je joue ? »  MĂȘme si j’ai dĂ©jĂ  fait des vidĂ©os qui traitent en...
Un mystĂšre absolu gaming cependant : oĂč trouve-t-il l'Ă©nergie ?

💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !