🟣 ERREUR 2000 - TwitchCon 2023, YouTube en perd la tête
Récemment on nous a fait remarquer que nos titres étaient drôles, mais que pour le SEO c'était pas trop ça. C'est plutôt vrai... Mais est-ce si important que ça ? Aucune idée, alors on teste !
Au programme cette semaine : Twitch, YouTube, TikTok, Meta, Facebook, Instagram... Pas de doute, les KPI 2023 ont été distribués en interne chez les GAFAM.
Bonne lecture !
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 La TwitchCon 2023 arrive à Paris, les dates officielles !
La convention annuelle de Twitch, véritable messe des streamers, vient de voir ses dates officialisées via un article sur le blog de Twitch ⤵️
L'édition Européenne se déroulera cette fois en France, à Paris Expo Porte de Versailles ! Twitch a par ailleurs publié un petit message prévenant du RDV la semaine prochaine pour "l'appel à contenus", une petite tradition qui vous permettra de pitcher vos idées pour le salon et éventuellement les voir prendre vie.
Si les offres de voyages et d'Hotels sont déjà proposées, la vente de billets pour la convention n'était, elle, pas encore disponible au moment de l'écriture de cette newsletter. Gardez donc un oeil sur le site officiel de la TwitchCon.
🟣 Un premier test pour les habillages de chaînes sur Twitch
Le nouveau format publicitaire teasé lors de la lettre ouverte publiée par Twitch au début de l'année fait sa grande entrée en jeu sur la chaîne du streamer américain Sodapoppin (8,8 millions de followers) pour StarForge Systems.
Un espace intéressant, même si on regrettera un peu que la bannière s'affiche à moitié par-dessus le lecteur au lieu de le réduire davantage mais sans couvrir le contenu, comme Twitch le fait pourtant avec ses autres bannières.
En fonction des revenus pour le créateur de contenus hébergeant ce type de format, cette offre pourrait s'avérer intéressante (et très séduisante pour les annonceurs). Nous n'avons pas encore obtenu d'informations sur ce point.
🟣 On peut enfin tag une chaîne sur Twitch
Petite nouveauté mais pas des moindres : il est désormais possible de taguer la chaîne d'un autre créateur dans le titre de sa diffusion en direct sur Twitch.
Une fois tag, les pseudos apparaîtront dans la couleur dominante choisie par les créateurs et créatrices en question :
Les spectateurs pourront cliquer sur le nom présent dans votre titre pour faire apparaître une carte résumant la chaîne en question, associée à un bouton pour la suivre sans quitter la diffusion en cours. Une implémentation élégante, bien que tardive, de ce qui est aujourd'hui la norme sur les réseaux sociaux.
🟣 YouTube change... de CEO ?
C'est la fin d'une époque. Après 25 ans passés chez Google, Susan Wojcicki a annoncé son départ de l'entreprise. En charge de très nombreux projets chez Google au fil des années, elle récupérera le fardeau YouTube il y a maintenant 9 ans.
Susan Wojcicki laisse donc sa place aujourd'hui à Neal Mohan, qui était jusqu'à présent Directeur des Produits chez YouTube. Un homme discret à qui l'on doit notamment YouTube Premium ou encore YouTube Shorts, mais qui n'a toutefois pas caché son intérêt pour des technologies ou des concepts relativement douteux à intégrer à YouTube comme le Metaverse ou les NFT, le duo bullshit à base de "Web3" dont l'utilité reste encore à prouver à ce jour.
En attendant de voir ce que Neal Mohan va nous proposer : merci Susan.
🟣 TikTok lance une nouvelle campagne de marque en France
TikTok lâche un peu de budget marketing pour mettre en avant ses créateurs et ses fonctionnalités en France avec une campagne qui devrait courir de maintenant jusqu'au 9 avril 2023.
Avec cette campagne, TikTok affiche une ligne de communication très propre sur elle mais vous prenant un peu pour des teuteus, son ambition étant de, on cite, "sensibiliser les Français à l'utilisation de la plateforme" au cas où vous ignoriez qu'il existe une fonction de recherche ou bien une autre pour indiquer qu'une vidéo ne nous intéresse pas.
Se présentant comme étant "une fenêtre sur le monde", TikTok va multiplier les points de contacts : affichages, Bibliothèque éphémère, spots TV... Vous n'y échapperez pas.
🟣 Facebook et Instagram vous demandent de payer pour exister tout en leur fournissant gratuitement vos données
On se moquait d'Elon avec son badge vérifié payant, mais on oubliait un peu vite la capacité de la firme de Mark Zuckerberg à pomper tout ce que font leurs concurrents, que ce soit bon ou mauvais.
Aucune surprise dans la formule proposée par Meta ici puisque l'abonnement "Meta Verified" reprend exactement celui de Twitter : un abonnement payant contre un compte vérifié, au prétexte de réduire les faux comptes tout en promettant des "fonctionnalités exclusives et une meilleure visibilité". Après tout, il faut bien une carotte au bout d'un bâton pour faire avancer un âne.
Au prix de $12 par mois, il vous faudra payer indépendamment pour Facebook et Instagram... Meta ayant pourtant la possibilité de lier vos comptes IG/FB ensemble. Quelqu'un a dit "pigeons" ?
🟣 Twitter souhaite devenir viable pour les créateurs de contenus
Le réseau que l'on adore détester, à fortiori ces derniers temps depuis le rachat de notre "Génie en Chef", plancherait sur un moyen de générer des revenus depuis les publications via des "Twitter Coins".
Ainsi, il serait possible d'acheter et de dépenser des Twitter Coins sur les contenus que vous appréciez afin de soutenir leurs créateurs, le réseau social prenant une commission au passage (montant non communiqué pour le moment). Les tweets afficheraient individuellement le nombre de Twitter Coins reçus, et un tableau afficherait les comptes des meilleurs soutiens.
Une fois reçus, les Twitter Coins ne seraient pas accessibles immédiatement. Tout comme sur Twitch, un minimum de revenus sera requis avant de pouvoir transférer cette Twitter Money sur votre compte. Voilà qui redonne un peu d'intérêt à Twitter d'un point de vue de création de contenus, en dehors du fait d'être un simple moyen de communication et de trafic vers vos autres plateformes.
Pendant ce temps-là, l'offre proposée par Twitter Blue n'est toujours d'aucune utilité puisque n'apportant aucune plus-value business en dehors du fameux badge bleu fictif, alors gardez votre argent pour le moment !
🟣 Xavier Niel veut fournir du contenu "React" gratuitement
Dans une étonnante présentation de son projet de chaîne de télévision auprès de l'Arcom pour remplacer la place libérée par M6, Xaviel Niel nous a fait une Xavier Niel en indiquant que le signal de sa chaîne "SIX" serait totalement gratuit... pour tout le monde. Ainsi, il serait totalement légal de rediffuser ce signal, que vous soyez Canal+ ou un simple streamer sur Twitch.
En ouvrant cette porte et selon le modèle économique final de ce projet, cela pourrait en ouvrir d'autres... Attendons de voir.
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Ce week-end :
- Un nouvel événement voit le jour avec FURAX, pour soutenir des associations d'aide aux victimes de VSS et de harcèlement en ligne. Le premier volet aura lieu les 25 et 26 février 2023.
Prochainement :
- La troisième édition de SpeeDons se déroulera physiquement au Palais des Congrès à Paris du 9 au 12 mars 2023, au profit de Médecins du Monde. Une transmission en live sera disponible sur la chaîne de MisterMV.
- La seconde édition de Battle4 aura lieu comme la première au Stade de France les 21, 22 et 23 avril 2023, et portera sur la sensibilisation du handicap visible et invisible. Plus d'informations à venir prochainement !
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
Du haut de ses 158 followers sur Twitch, on pourrait croire que MrXembla est un streamer encore un peu timide... on ne pourrait pas plus se tromper. Animer un stream efficacement n'est pas donné à tout le monde, en particulier sur du gaming où c'est vraiment un coup à prendre.
Pourtant, quand on arrive sur son live, on dirait qu'il est parfaitement dans son élément ! En ce moment, vous le retrouverez sur les jeux Surviving the Aftermath, Skyrim et Pharaoh, et vous ne vous ennuierez jamais.