🟣 ERREUR 2000 - Twitch reste maître du jeu
6 min read

🟣 ERREUR 2000 - Twitch reste maître du jeu

Panique chez les streamers : Twitch envisagerait de faire évoluer son modèle de rentabilité. Un sujet du moment tout trouvé, qui intervient pile au moment où de nombreux gros profils quittent la plateforme pour aller voir si l'herbe est plus verte sur YouTube Live par exemple.

Au programme donc cette semaine, une édition dense en informations et en anglicismes pour essayer de décortiquer tout ça !

Spoiler : l'outil de la semaine est incroyable đź‘€

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

Twitch pourrait se mettre Ă  dos les plus gros streamers par avarice
Amazon chercherait à revoir le système de monétisation des plus gros streamers de Twitch pour s’octroyer une plus grosse part en échange d’une fin de leur exclusivité. Un deal qui semble une très mauvaise idée...
Molière - 2022

Derrière ce titre un peu alambiqué se trouve une probable future réalité : Twitch pourrait changer la répartition des revenus des plus gros streamers, et pousser vers un modèle de rentabilité impliquant davantage de publicités pour les spectateurs. Cette information, obtenue par Bloomberg auprès d'employés de Twitch, ressemble plus à une fuite pour tâter le terrain qu'à une information à prendre au pied de la lettre.

Cependant, il ne faut pas l'ignorer pour autant car côté rentabilité malgré l'atteinte de l'équilibre financier il y a quelques mois seulement, Twitch n'est actuellement pas au meilleur de sa forme. Ainsi, il est logique pour la plateforme de s'orienter vers d'autres voies de rentabilité comme la publicité, plus avantageuses que les revenus des abonnements payants, sur lesquels ils conservent tout de même 50% des revenus pour la grande majorité des streamers.

Parallèlement aux incitations publicitaires à destination des streamers, Twitch envisagerait également de réduire les avantages dédiés aux plus gros créateurs sur la plateformes, pour qui la part de revenus des abonnements n'est pas systématiquement de 50% mais plutôt de 70%.

Il serait également question d'un énigmatique "new tier system", difficile à appréhender : est-ce qu'ils parlent des revenus liés aux tiers d'abonnements ? De la proposition commerciale derrière chaque tier ? D'un tout nouveau système ? Nous n'en savons pas plus actuellement.

A voir : l'avis de Zerator face Ă  ces changements potentiels

En revanche, la clause d'exclusivité est elle, bien mentionnée. Cette clause, propre aux Partenaires sur Twitch et interdisant notamment de diffuser en direct sur d'autres plateformes que Twitch, n'est déjà pas systématiquement présente selon les contrats signés mais pourrait carrément sauter dans la nouvelle mouture qui arriverait dès cet été d'après les sources de Bloomberg. Une sorte de lot de consolation, en somme.

🔥
La Prise Chaude de 🆚 : A ce stade, l'information n'a pas été confirmée par Twitch, mais Bloomberg est une source fiable sur le sujet. Il y a fort à parier que les changement qui auront lieu cet été seront plus ou moins similaires à cet aperçu, charge à Twitch de travailler d'ici là pour proposer, à minima, une forme de compensation suffisante mais également, une meilleur expérience publicitaire sur la plateforme s'ils ne souhaitent pas que l'exode des streamers se développe en exode des spectateurs.
Mon avis complet ici, relativement similaire Ă  celui de Zerator.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Post-mortem de l'accord entre les streamers français et la télévision pour le débat du second tour

Dans les coulisses de l’accord entre Twitch et la télévision
Le PAF et les streamers français ont passé plusieurs années à se battre. Ils cherchent désormais travailler ensemble.
Et paf

Bien, l'élection est terminée, nous pouvons enfin parler de ce type de sujet. Il ne vous aura sans doute pas échappé que le fameux Débat du second tour, diffusé à la télévision, était également diffusé sur Twitch par certains streamers comme Samuel Etienne, Sardoche, Jean Massiet ou encore HugoDécrypte. Historiquement, c'était un coup à se faire bannir de la plateforme, mais pas cette fois et pour cause : ces derniers avaient tout simplement acheté les droits de diffusion (environ 1500€).

Un premier lien commercial entre l'univers de la TV et celui de la plateforme de diffusion ? Pas vraiment : ce sont les streamers qui ont fait le premier pas, et Twitch n'était pas aux commandes. Toutefois pour le futur, cela ouvre une porte que l'on pensait pourtant fermée et verrouillée.

🟣 YouTube Gaming integrera bientôt une fonction similaire aux "Raids" sur Twitch.

YouTube Gaming will reportedly start rolling out raids this week
It’s one of streamers’ and viewers’ most desired features.
RAID is not dead.

Dans sa course au rattrapage, YouTube va déployer cette semaine une mise à jour permettant de déclencher quelque-chose de similaire aux raids sur Twitch. Alors, on est encore loin de la facilité d'une simple commande "/raid" comme sur Twitch, MAIS c'est un début. Une page d'aide explicative est disponible dès à présent mais préparez de quoi soigner votre mal de tête après !

🟣 Twitch teste la mise en avant de certains messages pour les streamers et leurs modérateurs

Si vous êtes anglophone n'hésitez pas à suivre Zach sur Twitter, qui arrive bien souvent avant nous sur certaines news il faut le reconnaître !

Information toute fraîche tipsée par Lyanis et repérée en premier lieu par Zach Bussey (encore lui oui, car il est bien trop fort) : Twitch travaillerait sur une mise à jour de son Tchat, avec la possibilité de mettre en avant certains messages pour faciliter la tâche aux modérateurs et aux streamers.

Cette mise en avant ne serait visible que pour eux, afin d'identifier plus rapidement certains évènements comme les mentions, les messages des modérateurs et des abonnés, ainsi que les premiers messages de quelqu'un dans le tchat afin de ne plus rien louper. Rien de révolutionnaire, puisque ces informations existent déjà par l'intermédiaire des badges ou messages liés à ces situations, mais une mise à jour bienvenue pour la lisibilité.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Twitchat
Custom twitch chat with special options so you don’t miss any important messages
Twitchat va rafraîchir votre tchat !

Même si Twitch est en train d'apporter certaines mises à jour à son interface de tchat comme nous venons de le voir, Durss a une longueur d'avance avec son incroyable outil sobrement nommé "Twitchat".

Open-source, Twitchat ouvre le champs des possibles de tout ce que vous pouvez faire au sein de l'interface de tchat. Dans un très long thread explicatif, Durss présente chaque fonctionnalité, mais pour une version courte : il peut s'interfacer avec OBS, permettre à vos modérateurs d'activer votre micro si vous êtes coutumiers du "oops mon micro", changer vos scènes, vous afficher les informations du dernier stream d'un streamer si ce dernier vous raid, regrouper les messages identiques sur une seule ligne, etc... la liste est extrêmement longue !

Gratuit, pratique, et open-source, c'est l'outil de la semaine !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

mokachupa - Twitch
🌙 NOOB’Time et une bouteille de rhum... Ahoy ! #pepitwitch

Vous cherchez un stream orienté jeux-vidéo, mais vous voulez échapper aux cris et exclamations régulières des streamers en général ?

Nous avons la solution avec les streams ambiance calme et zen de Mokachupa qui, mĂŞme dans les situations les plus stressantes, conserve sa voix apaisante.

đź’¬
"Bienvenue. Ici nous discutons entre créatures sur un fond de jeu, de dessin ou de led. L'ambiance y est chill avec beaucoup d'auto-dérision. Mes titres : Licorne, Gameuse skill lvl-1, Illustratrice & Emote "artist", Aspirante auteur webtoon."

Si vous passez sur son live, n'hésitez pas à lui dire que vous découvrez sa chaîne grâce à ERREUR 2000 !


đź’ś
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou à me soutenir sur Ko-Fi !