🟣 ERREUR 2000 - Grosse audience dans une petite niche
6 min read

🟣 ERREUR 2000 - Grosse audience dans une petite niche

On est pas bien là, dès le matin, une édition d'ERREUR 2000 dans sa boîte mail ? Dites oui, svp.

Dans cette édition : du marketing, des chiffres, des trucs marrants, des outils, des streamers, bref tout ce qu'on aime ! Bonne lecture et surtout : bonne journée !

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

Petit à petit, les digues se fissurent entre les grandes marques que l'on pourrait qualifier de "traditionnelles" (lire : éloignées du gaming ou des produits technologiques) s'intéressent de plus en plus à une audience grandissante, mais pas facilement abordable. Une audience de niche, qui ne cesse pourtant de grandir.

Dès lors, il faut des précurseurs, ou du moins des essais visibles et publiques. C'est ce dans quoi s'est lancé YSL avec Maghla et leur campagne "Lash Clash" :

Une prise de risque qui n'est pas anodine, et qui donnera sûrement des idées à d'autres marques (ou agences), dans d'autres secteurs habituellement éloignés des créateurs de contenus live. Alors, même si l'on parle de "prise de risque", tout est relatif : Maghla a déjà été l'égérie d'autres marques, y compris des marques plutôt grand public mais gardant toujours un lien avec le gaming, comme Logitech par exemple.

Toutefois, et en marketing pur, la prise de risque est réelle puisqu'il faut préparer l'opération, la présenter et la faire valider à un top-management qui part parfois de zéro sur ce type d'univers. On apprécie que ce soit passé car même si cela peut sembler anecdotique, c'est en réalité une grande porte qui s'ouvre pour abonder vers une diversification des revenus des créateurs de contenus live.

🔥
La Prise Chaude de 🆚 : On peut regretter que la campagne YSL reste sur un modèle classique et ne profite pas de l'univers de Maghla pour l'intégrer dans son format vidéo. Cela nous donne un résultat classique, presque rétro, mais comme nous l'évoquions, c'est un premier pas bienvenu ! Il y a fort à parier que si cet essai se transforme, nous aurons droit à des campagnes où la personnalité de l'égérie est davantage mise en avant.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 YouTube sort une fonction pour offrir des abonnements payants

Il était temps ! YouTube va enfin offrir la possibilité d'offrir des abonnements à une chaîne, de la même manière que la fonction existante sur Twitch depuis des années. Une excellente nouvelle pour les créateurs sur YouTube Live, cette fonction étant souvent la première source d'abonnement pour les chaînes de petite à moyenne taille sur Twitch.

Courage YouTube, il reste encore quelques fonctionnalités à récupérer, essayez juste de ne pas prendre des années cette fois ! 😏

🟣 L'histoire d'un échec pour Overwatch 2 sur Twitch

Overwatch 2 : Aussitôt arrivée, la hype est vite repartie...
A lire sur millenium : Alors que la bêta fermée d’Overwatch 2 battait son plein la semaine dernière et ne cessait de battre des records de viewers sur Twitch, il semblerait que les joueurs se soient désormais lassés et les chiffres d’audience ont chuté drastiquement. Retour sur la disparition soudai…

La gueule de bois est sans doute présente chez Blizzard, l'éditeur d'Overwatch 2, et pour cause : après un pic impressionnant de 221K viewers simultanés sur Twitch (et pas 1,5 million comme indiqué dans l'article; NDLR) lors de son ouverture aux beta-testeurs, nombre boosté par une campagne de "drop" permettant d'obtenir un sésame pour accéder à la beta en question, nous sommes aujourd'hui à une moyenne de... 2 200 joueurs sur les trois derniers jours.

Malheureusement, une campagne de ce type n'est pas suffisante pour garder un nombre de viewers stable, surtout quand le jeu, en l'état, n'apporte au final que très peu de nouveautés et mène inéluctablement à une fatigue du spectateur. A noter pour la prochaine fois !

🗒️
"Drop Twitch" : Les drops Twitch sont des récompenses, souvent associées à du contenu en jeu comme des skins, des monnaies ou autres, pour avoir regardé du contenu sur certaines chaînes Twitch. Chaque drop demandera un temps de visionnage minimal obligatoire, fixé par les développeurs du jeu.

🟣 Interview de Maxy, nouveau Content Creator de MCES

Maxy, le nouveau content creator de MCES , il nous en dit plus sur lui.

Assez rare pour être mentionnée, nous avons le droit à l'interview d'un créateur de contenus ! Sortez le champagne.

Maxy, 22 ans au compteur, est donc le nouveau Content Creator pour MCES et nous lui souhaitons une belle carrière dans cette structure ! GGWP.

🟣 Le foot comme vous ne l'avez jamais entendu

Sowdred commente les matchs de foot sur Twitch | Brut.
Pendant ce temps-là sur Twitch, Sowdred commente les matchs de foot en direct, à sa façon…

Dans ce court format vidéo, Brut partage la manière toute particulière du streamer Sowdred d'apprécier et de partager les matchs de foot en direct sur Twitch !

Une rencontre très intéressante pour un streamer qui ne manque pas de voix et d'émotions durant les matchs 😅 petite pensée pour ses voisins, on espère qu'ils sont aussi cools que lui.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Jam.gg
Play Together

L'outil de la semaine est à mi-chemin entre l'outil (eh) et la plateforme. Il s'agit de Jam.gg, anciennement connu sous le nom de "PiePacker", et c'est une plateforme cloud dédiée aux jeux rétro !

Avec ce rebranding récent, il était de bon ton de vous partager Jam.gg, d'autant plus que la plateforme intègre la notion de "salons" publics ou privés, qui vous permettrons de partager vos parties avec vos amis comme spectateurs ou joueurs (selon les titres), le tout avec votre caméra et votre micro !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

LenweSaralonde - Twitch
⁉ Quizz et blind test sur WoW (Royaumes JdR Alliance) – Des cadeaux à gagner ! 🎁

Si vous jouez à World of Warcraft, il y a fort à parier que ce nom ne vous soit pas inconnu. Et pour cause ! Lenwe est à l'origine de quelques addons disponibles pour le jeux, mais c'est aussi un membre respecté de la communauté. Il organise aussi régulièrement des quizz liés à l'univers de World of Wacraft.

💬
Vidéaste, développeur, photographe et gamer passionné de World of Warcraft et de l'univers Blizzard

Bref si vous aimez WoW, et que vous voulez passer de bons moments devant des streams à l'ambiance chill, ne cherchez pas plus loin ! Et si vous le découvrez grâce à cette newsletter, n'hésitez pas à lui transmettre le message !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici !