🟣 ERREUR 2000 - Twitch paye, TikTok scroll et Insta laisse en vu

🟣 ERREUR 2000 - Twitch paye, TikTok scroll et Insta laisse en vu
Photo by sanjaya sdl / Unsplash

Que tout le monde se réveille, car les plateformes prennent 2024 très au sérieux, et elles ont bien raison : les belles années économiques de l'ère des confinements, c'est finito-pipo et les multiples licenciements en sont les tristes illustrations. 😔

La viabilité du métier pour les créateurs et créatrices de contenus est de plus en plus incertaine, et la précarité, inhérente au statut d'indépendants, est d'autant plus préoccupante quand le secteur tout entier peine à remonter. Survivrons-nous cette année ?

Cet édito de doomer est sponsorisé par vos soutiens sur Ko-Fi. Merci à vous et surtout, bonne lecture ! ​

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes.

📝 LE CHANGELOG

🟣 Twitch

  • Twitch a ajouté 10 emplacements d'emotes animées pour les Affiliés, et 50 emplacements pour les abonnements Tier 1 des Partenaires.
  • Développeurs : Twitch a intégré son tchat à EventSub, ainsi qu'une API pour envoyer des messages sur le tchat et 🔗d'autres trucs un peu techniques.
👆
En gros, il s'agit d'une évolution dans la manière dont les outils tiers communiquent avec le tchat Twitch. Twitch a expliqué qu'IRC continuerait d'être supporté en tant qu'interface pour les outils tiers, mais que leurs investissements dans de nouvelles fonctionnalités liées au tchat se feront surtout via EventSub et l'API de Twitch.

🔴 YouTube

  • Une nouvelle section est disponible pour votre chaîne YouTube : 🔗Top des clips créés par la communauté. Vous pouvez l'ajouter à votre chaîne depuis la section "Personnalisation" dans YouTube Studio, via le bouton "Ajouter une section".

⚫ TikTok

  • TikTok a commencé à inciter ses utilisateurs à publier des vidéos horizontales d'une durée allant jusqu'à 30 minutes, 🔗en échange d'une visibilité accrue sur la plateforme. Profitez du boost, car ça ne durera probablement pas très longtemps.
  • TikTok est en train de déployer 🔗son option "Auto-scroll" à davantage d'utilisateurs. Cette fonction permet de passer à la vidéo suivante sans interaction nécessaire de votre part.

🟠 Meta (FB/Instagram)

  • Instagram va permettre de désactiver la fonction "Vu" sur les DM. La confirmation de lecture sera désactivable pour l'ensemble de vos interlocuteur, mais vous pouvez aussi choisir de gérer ça au cas par cas.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Mise à jour importante chez Twitch du côté de la rémunération des streamers

Twitch a annoncé la semaine dernière des changements relativement important au sujet de la rémunération des streamers, en particulier par l'intermédiaire du programme "Partner Plus". Ce programme, annoncé mi-juin 2023 et lancé le 1er octobre dernier, était un moyen pour Twitch de rémunérer les streamers avec un partage des revenus des abonnements en 70/30 (au lieu de 50/50) si certains objectifs étaient remplis. Eh bien, tout ceci évolue ⤵️

Mise à jour de plusieurs programmes de paiement aux streamers
Les streamers et les communautés que vous créez sont la base de Twitch. Nous sommes conscients que les revenus issus de vos streams ont un impact important sur votre vie à toutes et à tous. Notre objectif est de proposer un modèle de revenus qui récompense votre travail et qui soit facile à comprendre, tout en étant viable sur le long terme. Nous avons trois annonces à faire aujourd’hui, qui s’inscrivent dans le prolongement des changements apportés cette dernière année.
  • Le Programme "Partner Plus" devient "Programme Plus", et concernera aussi les Affiliés ! Une fois dans le programme, celui-ci reste actif pendant 1 an avec le taux préférentiel que vous avez débloqué.
  • Autrefois, il fallait 350 points d'abonnements sur 3 mois (hors abonnements Prime et Offerts) pour passer en 70/30. Il existe désormais un nouveau pallier plus accessible à 100 points pour passer en 60/40, puis 300 points pour passer en 70/30. La récurrence des trois mois d'affilés reste, elle, en place.
Petite fiche récap 👆
  • Enfin, dans l'ancien programme, quand on atteignait enfin le 70/30, les revenus à ce taux étaient limités à 100K $ : au delà, on repassait en 50/50. Cette limite n'est désormais plus d'actualité.

Pour synthétiser, ces changements vont permettre à environ trois fois plus de streamers de profiter d'une rémunération plus avantageuse. 💰

💡
Version "trop long, pas lu" 🔗disponible ici.

Mais la mise à jour du programme Partner Plus, enfin, "Programme Plus", n'est pas la seule chose qui bouge : le sacro-saint Abonnement Prime reçoit lui aussi une mise à jour. Sur la sellette depuis un moment, l'abonnement Prime (inclut dans Prime Gaming, lui même inclut dans Amazon Prime; vous suivez ?) passe finalement à une rémunération régionale fixe.

Cela se traduit par une rémunération de $1.55 (contre ~$1.70 jusqu'alors) par abonnement Prime en France. C'est donc une baisse de revenus, que Twitch estime necessaire financièrement pour conserver l'abonnement Prime Gaming en tant qu'option pour s'abonner à une chaîne. On redoutait sa disparition pure et simple, donc c'est "pas si pire" finalement. 😩

🔥
Dans l'ensemble, ces changements vont dans la bonne direction. On évoquait dans la pénultième édition de cette newsletter la probabilité que Dan Clancy, CEO de Twitch, fasse évoluer le programme Partner Plus au fur et à mesure que la stabilisation financière de la plateforme avançait pour contenter à la fois Amazon et les créateurs de contenus : c'est maintenant clairement la stratégie annoncée et assumée.

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


👀 VOUS L'AVIEZ VU ?

👉 Devenir Partenaire Twitch : toujours utile en big 2024 ? Avec l'évolution du programme Partner Plus qui perd le "Partner" de son nom et s'ouvre aux affiliés, la fin de nombreux avantages dédiés, que reste-t'il aux Partenaires, à part la petite coche distinctive ? ⤵️

On va react lors du débrief pour que TomTom nous mette un DMCA 😎

👉 Fiverr et 🔗Les Gens d’Internet lancent une grande étude sur le marché de l’emploi dans le secteur du social media et de l’influence en France ⤵️

👉 Les cartes Nvidia GeForce peuvent désormais gérer jusqu'à 8 sessions d'encodage via NVENC. Timing impeccable avec l'annonce du multi-encodage chez Twitch ⤵️

NVENC Update: All Nvidia GeForce Cards Quietly Updated to 8 Encoding Sessions - Stream Guides
Nvidia released Game Ready Driver 551.23 on January 24 to support the new RTX 4070ti Super graphics card and add new features like the RTX Video HDR enhancement. What wasn’t reported in the changelog for the driver update was an increase to the number of possible NVENC encoder sessions, bringing the cap up to 8 simultaneous

👉 La streameuse Pokimane met fin à sa carrière sur Twitch. Merci à elle pour les travaux ⤵️

Les français n'oublieront pas le clip du charisme 🫡

🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Durss, à qui l'on doit 🔗l'incroyable outil Twitchat, vient de publier une immense mise à jour pour son alternative au tchat de Twitch ⤵️

On adore tout particulièrement la connexion YouTube : si vous faites du multistreaming, cela vous permet d'avoir votre tchat YouTube et Twitch au sein d'une même interface ! Bien entendu, le tout est dockable sur OBS.

Fruit de plus d'un an et demi de développement non-rémunéré, Twitchat incorpore désormais tellement de fonctionnalités qu'il est difficile de toutes les lister sans avoir le tournis... Alors si cet outil vous séduit et que vous le pouvez, n'hésitez pas à soutenir son développeur 🙏


💎 LE BONUS


💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour 🔗vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ : ils me permettent de conserver mon indépendance !

- Velvetshadow

Read more