🟣 ERREUR 2000 - Tout part en live !
Merci pour votre confiance : la première édition d'ERREUR 2000 fut un succès ! Plus de 150 inscrits avant même sa publication, je reconnais avoir été surpris par un tel nombre !
Cette seconde édition est plus courte (volume d'actu oblige) que la précédente mais j'espère qu'elle vous plaira tout autant ! ERREUR 2000 est là pour vous faire gagner du temps, alors on ne va pas la blinder de contenus "bouche-trous" juste pour le principe de faire une newsletter longue.
🔥LE SUJET DU MOMENT
Une excellente nouvelle qui va dramatiquement diminuer le nombre de "ban evaders", ces utilisateurs qui contournaient leur bannissement d'une chaîne en créant de nouveaux comptes en boucle dans l'unique but de poursuivre leur activité de fauteur de troubles.
Dans les nouvelles options activables à notre disposition, on retrouve :
- Devoir posséder un mail vérifié
- Devoir posséder un numéro de téléphone vérifié
- Permettre aux comptes avec une certaine ancienneté sur Twitch ou suivant votre chaîne depuis un certain temps de contourner ces paramètres
Autre grande mesure : désormais, quand un compte est banni de votre tchat, cela s'applique à l'intégralité des comptes liés au même mail / numéro de téléphone. Si le fait de devoir posséder un mail vérifié était déjà présent dans nos options avant cette refonte, un ban restait si facilement contournable que la présence de cette fonction était pour le moins triviale.
Rendez-vous dès à présent ici pour régler le tout à votre convenance.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Twitch lance sa première campagne nationale
Impossible d'y échapper avec ses couleurs vives et sa direction artistique générale complètement barrée : la campagne de pub de Twitch, tant online qu'offline, partageant l'affiche avec des streamers divers et variés (LittleBigWhale, Domingo, Kamet0, Maghla...) est là.
La plateforme a vu les choses en grand : Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Lille et Bordeaux sont donc arrosées de publicité pendant 10 mois, une opportunité pour Twitch de se présenter à un large public tout en se rappelant au bon souvenir de ses utilisateurs actifs.
En parlant d'opportunité, c'en est aussi une pour les streamers : Twitch étant plus visible, vous aussi. Pensez-y si vous rencontrez quelques viewers maladroits dans le tchat, ils sont peut-être nouveau ici ! C'est l'occasion de les accueillir avec bienveillance tout en leur expliquant les règles de votre communauté.
🟣 Une sortie chaotique pour OBS 27.1, suivie de 3 hotfixes.
Quand ça veut pas, ça veut pas : OBS 27.1, dont la principale nouveauté était l'intégration propre de YouTube, est venu avec son lot de problèmes : couleurs délavées lors de la capture d'écran, transparence non appliquée sur certaines sources web, crash aléatoires, problèmes d'audio...
Bref, tout semble être rentré dans l'ordre avec le dernier correctif déployé avec la version 27.1.3. Vous pouvez dès à présent mettre à jour OBS en téléchargeant cette version sur GitHub ou bien par l'intermédiaire de la pop-up au lancement du logiciel. Pfiou.
🟣 Nouveau test pour la fonction "Boost de stream"
En test depuis Décembre dernier (oui oui), la fonctionnalité Twitch permettant de "Booster" un stream grâce aux points de chaîne de son audience (un stream "boosté" se retrouvant sur plus de recommandations par exemple) se renouvelle : à la place des points de chaîne (gratuits et s'obtenant passivement en regardant une chaîne), c'est désormais de l'argent qui est demandé. La réaction des utilisateurs ne s'est pas fait attendre : le fait de devoir payer ne passe vraiment pas et ils sont donc nombreux à s'exprimer sur Twitter.
Invoquant le concept "pay to win", les utilisateurs craignent que ce mécanisme soit abusé par les streamers avec le plus de moyens financiers, leur permettant ainsi de se booster artificiellement par l'intermédiaire d'un second compte par exemple. Un autre argument que l'on peut lire de manière répétée est celui qu'un streamer boosté par 1000 viewers sera forcément mieux boosté qu'un petit streamer à 10 viewers, creusant ainsi davantage l'écart entre les plus gros et les plus petits alors même qu'un reproche récurant envers Twitch est celui de ne pas suffisamment permettre aux petits streamers de faire découvrir leur chaîne sur son site.
Conscient de ce type de scénario, Twitch applique quelques limites à cette fonctionnalité, notamment le fait qu'elle ne soit disponible que pour les streams avec moins de 250 viewers.
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Cette semaine place à une application mobile et tablette qui peut faire, gratuitement, autant de choses qu'un Stream Deck et parfois même davantage !
Il s'agit de Touch Portal, un indispensable présenté en vidéo et en détail par Zepae sur Youtube.
Personnellement, je préfère avoir un Stream Deck car même s'il est moins polyvalent il a l'avantage certain d'avoir des boutons physiques, ce qui peut sembler être un détail mais à l'usage c'est tout de même plus simple pour effectuer des actions sans quitter l'écran des yeux. En revanche à l'époque et donc avant d'avoir de quoi me l'offrir, j'aurais aimé que l'on me parle de Touch Portal, raison pour laquelle il se retrouve dans ERREUR 2000.
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
Tomber sur un stream de Mim0sse c'est l'assurance d'avoir le sourire tout du long. Déjà, parce qu'il est hyper marrant, mais aussi parce qu'il a ce truc qui fait plaisir : il est authentique. Son créneau : les jeux indés et la complétion à 100%. Alors si vous aimez tout simplement être heureux, suivez-donc Mim0sse sur Twitch et remerciez ERREUR 2000 plus tard.
Si vous passez sur son tchat, pensez à lui dire que vous le découvrez grâce à ERREUR 2000 !
💎 LE BONUS
Quand on commence sur Twitch, on s'embarque souvent sur l'océan à bord d'un radeau en solitaire. Que diriez-vous de rejoindre le fier galion de la Pépinière Twitch ? Vous y découvrirez une communauté de streamers passionnés, sympas, des débutants, des aguerris, certains avec plusieurs années d'expérience avec qui échanger, poser des questions et surtout le plus important : ne pas partir seul(e) en mer !
La Pépinière, c'est aussi un serveur Discord, mais vous pouvez aussi les suivre sur Twitter, ça fait toujours plaisir.