🟣 ERREUR 2000 - Première édition !
10 min read

🟣 ERREUR 2000 - Première édition !

En 2021, nos boîtes mails sont déjà saturées : les promos, les spams, les mails de service… Il est temps de faire un peu de ménage pour reprendre en main cet outil et retransformer ce fardeau en ce qu'il était originellement : un moyen de communiquer de l'information.

C'est pourquoi je vous propose dès à présent de :

C'est fait ? Excellent. Désormais, il n'y aura que les mails utiles ou importants, dont ERREUR 2000 bien entendu. Je tiens d'ailleurs à vous remercier infiniment pour votre enthousiasme : au moment où j'écris, ERREUR 2000 culmine à 110 inscrits, dont des grands streamers, des journalistes et même des éditeurs de jeux-vidéo.

C'est un grand honneur pour moi et j'espère que la newsletter vous plaira !

⏱️
Temps de lecture estimé : 10 minutes.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

Que s’est-il passé entre la chaîne Twitch d’Hugo Décrypte et BFMTV ?
La chaîne Twitch du youtubeur journaliste a été suspendue alors qu’il commentait le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. La question des restrictions de la plateforme et de l’avenir des « streams » politiques se pose plus que, jamais alors que les élections (présidentielle et législatives…
Big OOF...

Une petite vague de bannissements s'est opérée jeudi soir, vers 22h : pif paf pouf, ça saute. De HugoDécrypte à Sardoche en passant par DanyCaligula, aucun survivant c'est un ban 48h qui s'est appliqué. Mais pourquoi ?

Les créateurs en question étaient tout simplement en train de rediffuser en live un débat politique se déroulant lui-même en direct sur la chaîne BFMTV, ce qui ne serait pas autorisé sur Twitch dans la mesure où ils ne détenaient pas les droits de diffusion sur cette production.

Cependant, d'après le YouTuber Hardisk et après conseil obtenu auprès d'avocats, il semblerait qu'au regard de la loi et dans ce contexte précis (un débat politique), ce ne soit pas aussi tranché que ça ⤵️

🔥
La Prise Chaude de 🆚 : Dans la mesure ou pour le moment il n'existe aucune jurisprudence en France, je vous recommande bien entendu de ne pas vous aventurer sur ce terrain-là avec votre chaîne : mieux vaut appliquer le principe de précaution 😉 notons toutefois que les chaînes TV n'ont, elles, aucun scrupule à réutiliser nos tweets, streams ou vidéos YouTube, ce qui est pour le moins cocasse.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 La TwitchCon annonce son retour pour 2022 avec deux dates !

Twitch Blog | The TwitchCon Blog You’ve Been Waiting For
Twitch launched in 2011, and in the 10 years since it has brought together millions of people to celebrate what they love — both online and in person. We’ve continued to prioritize the safety and w...
Bordel, c'est pas trop tôt.

La convention annuelle TwitchCon, remplacée en 2020 par un évènement online (la GlitchCon) puis purement et simplement annulée en 2021, revient enfin ! Vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas :

  • Amsterdam le 22 juillet 2022
  • San Diego en octobre 2022 (pas encore de date exacte)

Cet évènement IRL biannuel organisé par Twitch est l'occasion pour les streamers de se rencontrer, de découvrir de nouvelles personnes et d'échanger avec les équipes de Twitch. Outre les annonces à notre attention sur la direction de la plateformes et les nouveaux outils à venir, c'est aussi the place to be pour apprendre des meilleurs.

De nombreux sponsors sont également présents, n'hésitez pas à networker ! Déjà pour gratter des goodies (faites pas genre, on le fait tous) mais aussi pour vous faire connaître, avoir des accès en exclu à certains titres, outils ou matériels de stream : c'est autant d'éléments qui vous serviront à créer des contenus uniques pour votre communauté !

🟣 Le streamer Arkunir fait un tour du monde virtuel et récolte des dizaines de milliers d'euros pour la Fondation 30 Millions d'Amis.

Arkunir - Twitch
Arkunir streams live on Twitch! Check out their videos, sign up to chat, and join their community.
Comment on dit déjà ? "GOAT", c'est ça ? Ratio, nonobstant.

Le 24 Septembre à 20h30, le streamer Arkunir s'est lancé dans un challenge fou : faire le tour du Monde... virtuellement, via Google Street View. Un défi de taille qui devrait prendre de nombreux jours de live, durant lesquels il met en avant la Fondation 30 Millions d'Amis afin de sensibiliser sur le sujet du bien-être animal et d'appeler aux dons. A l'instant où j'écris ces lignes et après 100h de live (ce qui est déjà un tour de force en soi), pas moins de 30K€ ont été récoltés pour la Fondation. GG.

🟣 Twitch passe un accord avec l'industrie musicale... mais ça ne changera (presque) rien pour nous.

Twitch passe un accord avec l’industrie musicale... mais ça ne changera (presque) rien
L’industrie américaine de la musique a récemment passé un accord avec Twitch. Le début d’une nouvelle ère, après des wagons de plaintes DMCA ? Pas si vite.

Vous le savez, c'est LE grand sujet sur Twitch depuis 2020 (bon, j'exagère, c'était déjà un sujet avant mais c'était bien moins préoccupant) : les DMCA Claims, qui vous tombent dessus si vous avez le malheur de passer en stream un contenu, généralement une musique, dont vous ne possédez pas les droits. A la suite d'une grande vague de bannissement liée à ce sujet, suscitant une grogne terrible de la part des streamers, Twitch s'est engagé à améliorer la situation dans laquelle ils sont, eux aussi, les victimes. Depuis, nous avons obtenu Twitch Soundtrack ainsi qu'un gestionnaire pour les claims sur notre tableau de bord, mais aussi plus de contrôle sur nos clips/VOD soit autant de manières de mieux répondre en cas de DMCA Claim.

Mais alors, cet accord entre Twitch et l'industrie musicale, ça change quoi ? On espérait une whitelist ou une tolérance offerte aux streamers s'il ne s'agissait que de musique d'ambiance, mais nous en sommes encore loin. Twitch a néanmoins obtenu de la NMPA (et de WMG, Warner Music Group) qu'au lieu d'émettre directement une plainte DMCA, elle soit plus zen et nous notifie au préalable des contenus incriminés afin qu'on puisse le supprimer. On passe donc de la sanction immédiate au warning, ce qui est une légère avancée.

Dans l'absolu, vous ne verrez même pas la différence alors n'utilisez pas de musique en stream si vous n'en détenez pas les droits. On aurait quand même espéré que certains types de streams, comme les Karaokés, soient pris en compte et épargnés (RIP Twitch Sings au passage on t'oublie pas t'étais comme un frère). Dans l'attente de jours meilleurs, il existe pléthore de titres libres de droits mais ça ne remplacera jamais un bon Toxic de Britney Spears.

🟣 Twitter améliore la qualité des vidéos

Bye bye la bouillie de pixels : votre grosse tête en HD, ça fait rêver !

Vous aviez marre d'avoir un super clip sous la main mais de le voir réduit en grosse bouillasse quand vous le postiez sur Twitter ? Réjouissez-vous, car ce temps est révolu ! Twitter gère désormais bien mieux les vidéos, et c'est d'autant plus flagrant sur celles qui contiennent beaucoup de mouvements.

Les spécificités sur le format des vidéos sur Twitter restent, elles, inchangées :

  • Résolution minimale : 32 x 32
  • Résolution maximale : 1 920 x 1 200 (et 1 200 x 1 900)
  • Format : compris entre 1:2,39 et 2,39:1 (inclus)
  • Fréquence d'images maximale : 40 images par seconde
  • Débit maximal : 25 Mbps

🟣 L’ARPP lance un Certificat de l’Influence Responsable dédié aux influenceurs

L’ARPP lance un Certificat de l’Influence Responsable dédié aux influenceurs - Influenth
Fort de plusieurs polémiques concernant des partenariats (Maeva Ghennam et la chirurgie, Nabilla et les cryptomonnaies) qui ont impacté négativement l’image du marketing d’influence, l’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a participé à élaborer le certificat de l’Influence Re…
"Influence" et "Responsable" dans la même phrase ? Ok ça pique ma curiosité.

On ne l'avait pas vu venir : un certificat "Influence Responsable". Outre le nom qui peut facilement faire tomber de sa chaise tant il est étrange, voilà qu'on se retrouve à devoir certifier le fait que l'on ne fait pas n'importe quoi. Quelle drôle d'époque, quand même. On peut aussi appeler ça le certificat "Promis je ne vous prends pas pour des pigeons", ou encore "Merci les dropshippers sur Instagram", toujours est-il que c'est intéressant de savoir que l'ARPP se penche sur la question.

Une fois le certificat obtenu, vous pourrez ainsi le partager avec vos partenaires : de plus en plus d'agences et de sponsors s'assurent que leurs "influenceurs" respectent une certaine déontologie et vous aurez de quoi prouver votre professionnalisme auprès d'eux et donc de leur mâcher le travail de recherche, ce qui est toujours apprécié (source : j'ai bossé en agence croyez-moi c'est vrai).

Le parcours de certification (49€) comprend 1h de e-learning couvrant les règles éthiques et juridiques qui encadrent "l'influence responsable", ainsi que l'examen de 15minutes. Vous voulez tester vos connaissances avant ? Pas de problème : l'ARPP vous y encourage, c'est par ici.


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Meme It - Twitch Extension

Découvrez Meme It, une extension Twitch qui permet à vos viewers de créer facilement en quelques clics des memes à partir de vos clips, ou d'utiliser ceux que vous avez déjà validé pour qu'ils apparaissent en live contre quelques bits ! Vous avez complètement la main sur les créations de votre communauté et vous pouvez d'ailleurs en créer vous-même, avec ou sans le son d'origine. En plus de créer des moments vraiment marrants quand ils sont bien placés par votre communauté, cela ajoute une nouvelle option pour vous soutenir financièrement !

N'hésitez pas à expérimenter avec à partir de vos clips pour peupler rapidement votre bibliothèque de memes avant d'en parler à vos viewers ! C'est tout de même plus engageant.

🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

sach_fr - Twitch
Papa streamer, fan de Disney et de licornes! Hésite pas à lâcher ton plus beau follow!!! :) A dessuite sur le live les copains!

C'est toujours un plaisir de savoir que Sach est en live. Outre sa bonne humeur et sa sympathie permanente, sont planning de live est plutôt dense. Vous remarquerez en premier lieu le soin apporté au décors de son studio de stream, mais attention : la jalousie, c'est vraiment pas cool (bon ok j'avoue... je suis moi-même extrêmement jaloux de son setup).

💬
Le mot de Sach pour les lecteurs : Le stream est avant tout une passion, et j'ai la chance de pouvoir la partager avec tout le monde !

Si vous passez le voir en live, pensez à lui dire que c'est grâce à ERREUR 2000 !

💎 LE BONUS

Il est important de bien gérer les coupures publicitaires sur Twitch. En effet, on estime qu'à peu près 30% des viewers qui arrivent sur votre live le quittent aussitôt s'ils se retrouvent en face d'une publicité ! Or, si nous ne pouvons pas nous débarrasser complètement de la publicité sur Twitch (hormis pour nos abonnés, merci les subs 💜), on peut toutefois l'utiliser à bon escient car lancer manuellement 30 secondes de publicité = 10 minutes sans pré-roll (la fameuse pub quand on arrive sur un stream) !

Déroulez donc ce mini-thread sur Twitter ⤵️

De plus, Twitch a déployé à tous les affiliés et partenaires son nouvel outil de gestion des publicités qui permet à ceux-ci de gérer la fréquence et la durée des publicités. Un outil très pratique qui vient répondre aux demande des créateurs face à la montée en charge des publicités “mid-stream” qui pouvaient vraiment tomber en plein milieu d'une action ou d'un match (oui, relou).

Petit aperçu de l'Ads Manager sur Twitch

Bon, allez, je vous file une astuce : après tout c'est la section BONUS ! Que diriez vous d'avoir ceci :

Je suis en plein match, mais une pub approche ? Je la repousse de 5 minutes !

... mais directement dans OBS ? Lancez OBS et allez dans :

Afficher > Docks > Docks Internet Personnalisés

Puis ajoutez l'URL suivante (en remplaçant avec votre nom d'utilisateur) :

https://dashboard.twitch.tv/popout/u/VOTRE_USERNAME_TWITCH/stream-manager/streamer-ads-manager-panel

Voilà, c'est tout !

💜
Vous avez aimé cette première édition ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou à me soutenir sur Ko-Fi !

Sub/Bit/Cheers Badges chez ShaomayDesign

10 badges pour Twitch (sub/cheer/bit)
Thème : Naruto Sharingans

Utilisez le code "ERREUR2000" pour 10% de réduction !