Sur cette page
Imaginez, ça fait on ne sait pas combien d'éditions qu'on tease les annonces de la TwitchCon, quand même, 10 ans, après tout ! Il va forcément y avoir des trucs incroyables ! Des annonces choc ! Et il ne se passe... rien. Bon. On va faire avec hein, avec un double sujet du moment incluant une mise à jour sur notre précédent sujet du calcul des vues sur Twitch 👀
Bonne lecture !
📝 LE CHANGELOG
🟣 Twitch
- Spéciale TwitchCon : Voir le sujet du moment un peu plus bas dans cette édition !
🔴 YouTube
- YouTube est en train d'ajouter progressivement son système de "Détection des ressemblances" à certaines chaînes. Actuellement en bêta, ce système permet de détecter les vidéos d'autres chaînes dans lesquelles vous pourriez vous trouver, suite à quoi vous aurez le choix entre une demande de retrait, une réclamation pour copyright, ou ignorer la vidéo. S'il est disponible sur votre chaîne, il vous faudra fournir votre carte d'identité, vos détails personnels ainsi qu'un scan multi-angles de votre visage afin d'entraîner l'I.A. de détection ⤵️

Bien que cet outil soit optionnel, et que l'idée de mieux contrôler l'utilisation de son image personnelle peut sembler séduisante, il est difficile d’imaginer un scénario où un tel système ne finirait pas par être détourné. Par exemple, pour faire taire un journaliste enquêtant sur quelqu'un par ce même quelqu'un, ou pour identifier un manifestant apparaissant dans une vidéo.
🔥 LE(S) SUJET(S) DU MOMENT
🟣 TwitchCon Las Vegas 2025 : Etait-ce la dernière ?
Le train de la hype n'était pas autant au rendez-vous que ce que l'on aurait souhaité pour les 10 ans de la TwitchCon... et c'est peu dire. Peu de réelles annonces, plusieurs incidents sur place, d'aucuns prédisent déjà qu'il s'agissait là, potentiellement, de la dernière TwitchCon pour la plateforme de livestreaming... Mais Twitch a déjà donné rendez-vous par l'intermédiaire d'un laconique message sur le site de la TwitchCon :

📢 Passons aux annonces :
- Un nouvel outil d'auto-clip via I.A. censé générer automatiquement des clips à partager à la fin de vos streams. Vous pouvez demander d'accéder à la bêta depuis cette page de votre tableau de bord. En plus des clips automatiques à partir des "moments les plus engageants" (sentiments positif et excitation du streamer, temps forts de gameplay et interactions), l'outil réagira aussi à votre voix : si vous dites "clippez ça", il génèrera un clip des 60 dernières secondes.
- Un nouveau rôle de modération, le "Lead Mod", qui aura accès à davantage d'options que les modérateurs classiques. Il aura aussi un badge différent des autres modos dans le tchat, à priori un marteau ⤵️

- Le streaming Vertical se rapproche de son lancement. Des améliorations ont été apportées sur la lisibilité du tchat, ainsi que sur l'agencement des éléments d'interface sur mobile pour s'adapter à divers ratios verticaux.
Et... c'est tout pour le produit. Enfin c'est tout, dans les grandes lignes de ce qui concerne le marché Européen, mais les américains n'ont pas franchement beaucoup plus à se mettre sous la dent à part des publicités "live shopping". Dire que cette édition de la TwitchCon est une déception sur ce plan-là serait presque trop sympa. Alors c'est sûr, la plateforme avance, mais dans le secteur c'est davantage un rattrapage de leur retard que de vraies avancées.
En voilure réduite suite aux nombreux licenciements, Twitch semble vraiment chercher à faire avec les moyens du bord, et ça se sent. Le pivot stratégique inévitable, à opérer en 2026, nous donnera probablement plus d'informations sur comment Twitch envisage ce que doit être un stream sur Twitch et ce qui fait la différence d'avec d'autres plateformes.
🟣 Mise à jour : Twitch ne compterait plus les lurkers comme avant ?
La précédente édition d'ERREUR 2000, couvrant la vraie-fausse baisse des viewers sur Twitch, a généré beaucoup de discussions. Une semaine plus tard, malgré notre appel public à documentation, nous n'avons rien reçu prouvant que Twitch aurait soudainement changé la manière dont les lurkers sont comptabilisés dans le nombre de viewers.

Le streamer Ponce a pu échanger avec les équipes françaises de Twitch, qui lui auraient affirmé qu'il y avait bien eu un changement dans le nombre de viewers lors de leur vague anti-viewbots (changement et impact couvert dans notre article et n'ayant pas d'effet sur la manière dont les vrais lurkers sont comptés, qui répondent toujours aux mêmes règles mentionnées), et auraient ajouté une mystérieuse règle de "5 minutes pour être compté", ce qui ne correspond à aucune mesure lors des tests de notre côté. Interrogé sur cette règle, notre contact chez Twitch U.S. se demandait bien d'où cela sortait et a démenti l'information "à sa connaissance" en ce qui concerne le nombre de viewers affichés. Dans les infos annexes, ils auraient également communiqué sur une chute de 14 millions d'utilisateurs mensuels à 9 millions pour le Twitch francophone, une statistique intriguante dans la mesure où elle ne se répercute vraiment pas sur SullyGnome, site qui récupère les données de Twitch en permanence.
Alors essayons d'y comprendre quelque chose : Il est probable que lors des explications, il y ait eu une forme de confusion entre plusieurs métriques de la part de l'équipe de Twitch (spectateurs en moyenne sur la durée du stream, spectateurs en train de regarder à un instant T via le compteur affiché sous les lecteurs, et comptabilisation des spectateurs uniques sur la durée du stream), mais aussi confusion entre plusieurs concepts (vague anti-bots, compte des vues pour les annonceurs, et "Lurker"). Cela expliquerait en partie cette fameuse "règle de 5 minutes", qui, si elle existe, s'appliquerait probablement aux reportings publicitaires de Twitch envers les annonceurs, à la limite. Ceci dit, lors d'une précédente TwitchCon, nos échanges avec les quelques membres des équipes françaises de Twitch n'avaient pas été particulièrement riches, dans la mesure où ils ne semblaient pas au courant de grand chose sur l'aspect technique de Twitch en dehors des actions marketing locales, et nous redirigeaient systématiquement vers les employés américains...
Enfin, la petite poignée d'exemples de chute de vues que nous avons reçu, notamment au sein du serveur Discord des Partenaires Twitch (France) où l'on essayait aussi de comprendre ces calculs de viewers, ont tous trouvé une explication technique qui correspondaient à chaque fois aux règles avancées dans notre article ainsi qu'aux conditions particulières. La streameuse LilyKonjo a mené l'experience en direct de faire parler les lurks, et son compteur n'a pas bougé. LamHua et Mamapaprika ont également testé, pour le même résultat.
Comme le relève Ponce, le nombre de spectateurs en moyenne est la seule donnée publique d'importance pour les partenaires et sponsors. C'est aussi une mesure qui compte pour atteindre le statut d'affiliation ou de Partenaire Twitch, ouvrant la voie à différentes monétisations. Dans ces conditions, il est normal pour les streamers de regarder ce chiffre avec attention, quitte à ce qu'il devienne anxiogène, et c'est aussi pour ça que l'on essaye tant bien que mal de déterminer ce qui est factuel de ce qui est émotionnel.
Par exemple, une extension de navigateur qui permet d'afficher le nombre de personnes connectées au tchat entre parenthèses à côté du nombre de viewers s'est rapidement transformée en "preuve que Twitch ne comptait pas tous les viewers", alors qu'il s'agit de deux données très différentes, mais mal comprises par les utilisateurs ⤵️

Bref, ne cédez pas à la panique, ni aux réponses faciles et confortables : nous autres, streamers, avons besoin de données fiables sinon, nous naviguons "au petit bonheur la chance". En attendant, nous serons toujours les premiers à critiquer Twitch ou à relever des anomalies sur les statistiques de chaînes et à les publier dans ERREUR 2000 quand il y aura des changements véritablement vérifiables.
🔴 LE DEBRIEF EN DIRECT À PARTIR DE 15h30
👀 VOUS L'AVIEZ VU ?
- Le créateur de contenu MoistCr1TiKaL a partagé publiquement ses revenus sur Twitch et YouTube, pour un total de plus de 40 millions de dollars depuis 2007. Ce n'est pas tous les jours qu'on a accès aux données privées d'une chaîne de cette taille alors profitez-en ⤵️
Il annonce aussi désactiver toutes les formes de monétisation sur ses chaînes, estimant qu'il possède déjà bien assez avec son bas de laine, les pubs et les sponsors.
- Votre habituelle vidéo de TomTom pour Zero Absolu Gaming : cette fois, c'est un tuto sur "Comment bien streamer Minecraft". Options sous Windows, sous le jeu, et config complète sur OBS, tout y est alors : bon appétit ⤵️
Il ne vous le dira pas mais dans Minecraft, les bases de TomTom ressemblent à des cubes en 9x9x9 avec juste une porte et un lit. Source : ERREUR 2000.
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Cette semaine :
- Interglitches : Amour, Gloire & PB, du 24 au 26 octobre, un marathon caritatif de Speedrun se déroulant à l’auditorium de l’Institut du Cerveau et sur Twitch, au profit de l'Institut du Cerveau. La billetterie est encore ouverte et il reste encore quelques places à 3€ pour le vendredi 24 octobre.
Prochainement :
- Créateurs de Compagnie 2025, du 7 au 9 novembre, un marathon caritatif sur Twitch organisé par le streamer Nooton au profit de l’association Potiron Family, qui accueille et soigne des chats en situation de handicap.
- Velvetshadow