🟣 ERREUR 2000 - Quand le tchat n'est pas là, les dinos dansent

🟣 ERREUR 2000 - Quand le tchat n'est pas là, les dinos dansent
Photo by Axville / Unsplash

Pourquoi s'inquiéter du ranking SEO d'ERREUR 2000 quand on peut lui donner un titre trop long, alambiqué et sans aucun terme pertinent ? Désolé, l'occasion était trop belle, vous le comprendrez rapidement de cette édition.

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

🆕 LES NOUVEAUTÉS DES PLATEFORMES

🟣 Twitch

  • Twitch a annoncé sa première emote globale animée : DinoDance ⤵️
 L'équipe d'ERREUR 2000, composée d'une personne, lui a attribué à l'unanimité la note de "Mims/20".
  • Les nouvelles "Consignes de classification de contenu" de Twitch entrent en  vigueur ce jeudi 20 juillet. Pensez à appliquer les descripteurs appropriés à vos diffusions, sans quoi Twitch les choisira pour vous et les verrouillera pour une durée indéterminée, en plus de vous attribuer un avertissement
  • Les streamers et leurs éditeurs peuvent désormais créer des clips dans les VOD réservées aux abonné.e.s. Oui, ça semble évident mais pourtant, ce n'était pas une possibilité avant..

🔴 YouTube

  • YouTube sort une mise à jour de sa politique concernant l'usurpation d'identité, et cible directement les chaînes "fan" d'autres créateurs et créatrices qui jouent la confusion autour de leur identité afin de laisser penser qu'il s'agit des originaux. L'article en français est disponible ici.

⚫ TikTok

  • TikTok est en train de déployer progressivement le support des Passkeys sur iOS. Cette méthode d'authentification sans mot de passe vous permettra de vous connecter via un signal biométrique (FaceID, TouchID...) ou d'un PIN propre à votre appareil de connexion ⤵️
Se connecter à TikTok va devenir plus rapide, mais seulement sur iPhone
TikTok a annoncé la prise en charge prochaine des Passkeys d’Apple sur sa plateforme. Introduits pour la première fois avec iOS 16, ces derniers permettent une connexion plus rapide et mieux sécurisée.

🔵 Twitter

  • Dans un nouvel effort pour tenter de rendre Twitter Blue intéressant, Twitter a rajouté un nouveau paramètre pour vos messages privés (DM), permettant de les restreindre aux personnes que vous suivez mais aussi aux utilisateurs vérifiés. Important : si votre paramètre était "autoriser les demandes de message de tout le monde", alors Twitter vous a automatiquement basculé sur ce nouveau paramètre.

    Vous pouvez vous rendre directement ici pour réajuster ce paramètre à votre convenance.
Lâche ça Elon, par pitié...
  • Twitter a annoncé les prérequis pour toucher une part des revenus publicitaires de la plateforme sur vos contenus. Ainsi, au lancement du programme, il vous faudra être abonné.e Twitter Blue (...), et justifier de 5 millions de vues mensuelles sur vos tweets durant les 3 derniers mois.

    Seules les vues des utilisateurs Twitter Blue compteront pour calculer votre part, sinon ça serait "trop facile à contourner" d'après Elon Musk. On se demande s'il applique le même calcul à l'égard des annonceurs pour le nombre d'impressions des publicités Twitter... 🤔

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

⚠️
Un hack se déroule sur l'application Discord en ce moment

➡️ Voici comment celui-ci se déroule : l'un de vos contact (piraté) va vous envoyer un lien en MP pour télécharger un truc (le motif invoqué est variable : une photo, un site, un jeux vidéo...) en vous demandant votre avis - évidemment, le lien est vérolé, et votre compte se retrouvera hack à son tour.

⛔ NE PAS CLIQUER SUR LES LIENS SUSPECTS, NI TELECHARGER DE PJ, même en provenance de personnes de confiance, si vous ne les attendiez pas.

Ce hack n'est pas vraiment nouveau et pourtant, quelques créateurs de contenus se sont déjà fait avoir. Bref, faites attention à vous, ça serait bien de pas reproduire ce que font les boomers avec les PJ par mail...

🟣 Le Directeur des partenariats français de Twitch tire sa révérence

Après 8 années et bons et loyaux services, Corentin Dubois, Directeur des partenariats français de Twitch, a annoncé son départ sur Twitter ⤵️

La scène française doit énormément à cet homme de l'ombre, très apprécié à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Bonne chance à lui pour la suite de ses aventures, mais surtout : merci pour les travaux... et tout le reste. 🫡

🟣 M6 met une moustache sur Golden Moustache

Petit séisme en ce début de semaine : M6, détentrice de la chaîne YouTube "Golden Moustache", en a profité pour grimer cette dernière en chaîne officielle de la chaîne de télévision afin de récupérer sa base de plus de 3,5 millions de personnes abonnées. Tout y passe : le nom, le logo, la bannière... Ils vont même aller jusqu'à publier des extraits et bande-annonces d'émissions comme si de rien n'était ⤵️

M6 fait disparaître le nom de Golden Moustache de sa chaîne YouTube, une page de l’histoire de l’internet français se tourne
Depuis ce lundi, la chaîne YouTube de Golden Moustache a été renommée par M6. De nombreux internautes craignent que les dizaines de sketchs et de vidéos humoristiques ne soient supprimés.

Forcément, pour les millions de personnes qui suivaient la chaîne YouTube de Golden Moustache, c'est le choc : certains ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent soudain abonnés à M6, d'autres réalisent assez vite la manœuvre et invectivent la chaîne par tous les moyens. Par-dessus tout ça, une crainte émerge : celle de perdre les contenus originaux de Golden Moustache, toujours disponibles sur cette chaîne "rebrandée"... mais jusqu'à quand ?

Heureusement et, on doit bien le dire, contre absolument toute attente compte tenu de l'attitude historique de la chaîne face aux usages du web, M6 a annoncé hier soir faire machine arrière ⤵️

Vous voyez que râler, ça paye.

A vrai dire, stratégiquement non plus ça n'avait pas trop d'intérêt : la base d'utilisateurs s'est construite vie son engagement avec Golden Moustache et leurs contenus de l'époque, pas M6. Il y a donc fort à parier que cette chaîne désormais abreuvée de bandes annonces pour émissions TV se dirigeait en fait tout droit vers un watch-time (et donc un référencement par l'algo YouTube) désastreux. Ouf, tout le monde est sauf ! 😅

🟣 On ne s'endort pas chez Ko-Fi

Ko-Fi, la plateforme de soutien aux créateurs et créatrices de contenus (utilisée par ERREUR 2000), vient d'effectuer une mise à jour de son système de commissions. Les personnes éventuellement intéressées par ce que vous proposez peuvent enfin vous envoyer des messages en amont de leur commission !

💬 Chat with Supporters Before They Commission You!
Ko-fi published a post on Ko-fi

Ce n'est pas tout : récemment, Ko-Fi a ajouté des commandes de tchat supplémentaires pour son bot d'annonces sur Twitch. Plutôt pratique.

🟣 Logitech s'offre Loupedeck

Tout est dans le titre. LoupeDeck, se définissant comme une "marque de consoles d'édition pour professionnels et passionnés", s'était lancée sur le marché du livestreaming avec sa LoupeDeck Live, une console mimant la proposition du Stream Deck d'Elgato.

Logitech Acquires Loupedeck
Acquisition Empowers Streamers and Creators; Enhances Logitech Software Roadmap Logitech International (SIX: LOGN) (Nasdaq: LOGI) today announced that it has acquired Loupedeck , a Helsinki-based creator of custom consoles and software designed to make the creative process faster and more intuitive…

Hélas, ne disposant pas du même écosystème d'applications, la LoupeDeck Live n'a jamais vraiment percé et ce, malgré une seconde tentative avec l'aide de Razer qui a redistribué la LoupeDeck Live sous le nom de "Razer Stream Controler".

En s'offrant LoupeDeck, Logitech complète décemment son offre de matériel semi-pro et arrivera peut-être à marketer correctement les produits de l'entreprise. Petite pensée néanmoins pour les utilisateurs, qui devront peut-être installer un logiciel Logitech (et ainsi découvrir leur fiabilité et stabilité légendaires) pour faire fonctionner leurs produits LoupeDeck existants.


💎 LE BONUS

On vous laisse voir le tweet original de @MartinForet pour ouvrir cette incroyable image d'un Twitch médiéval en grand et ainsi, en apprécier chaque petit détail 👀

"Profitez sans racolages"

💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !