🟣 ERREUR 2000 - Orge en sumérien
Un harceleur condamné, TikTok et ses emprunts à Twitch, YouTube toujours aussi vague... L'édition de la semaine est là, et elle est superchargée en contenus.
Vous savez quoi d'autre est superchargé ? Mes émotions. Merci d'être à ce jour plus de 350 abonnés à ERREUR 2000 et de la confiance que vous m'accordez 💜
🔥 LE SUJET DU MOMENT
Parfois, ce type de sujet observe un dénouement favorable, pour notre plus grande satisfaction : on apprend par l'intermédiaire du site 20minutes qu'un internaute a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, ainsi qu'à l'interdiction de rentrer en contact avec la la streameuse Maghla pendant 3 ans "pour harcèlement moral au moyen d’un service de communication en ligne" envers Maghla. Pour parachever ce jugement, cet homme de 27 ans (tout de même) aura également l'interdiction d'exercer le métier de Streamer pendant 5 ans.
Hélas, le harcèlement sur Twitch est un fléau rampant qui sévit tant sur les grosses communautés que sur les plus modestes. Longtemps critiqué pour son absence d'actions face à ces situations, Twitch s'est beaucoup amélioré ces deux dernières années, en proposant davantage d'outils permettant aux créateurs de contenus de limiter la présence de sacs à merde (ce terme est un choix éditorial délibéré, NDLR) et de se prémunir en amont de leurs actions.
Souvent bien courageux dans leurs propos en se pensant introuvables et jouissants ainsi d'un sentiment d'impunité légitime en raison du peu de sanctions publiques, les harceleurs en ligne reçoivent par cette nouvelle un message clair : ils ne sont ni anonymes, ni introuvables.
Si jamais vous vous retrouvez face à une situation de harcèlement en ligne, n'hésitez pas à suivre le petit guide pratique concocté par Lily Konjo sur le sujet.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 TikTok boit dans le YOP de Twitch
Après sa première déclaration de guerre en frimant un peu trop souvent pour que cela soit anodin sur la popularité de ses contenus "gaming", TikTok se décide enfin à tenter une confrontation directe avec "l'emprunt" de la fonction d'abonnements payants que propose Twitch. Mais ce n'est pas juste le concept d'abonnement qui se fait "emprunter" : tout y passe. Le prix comme les avantages proposés avec des badges d'abonnés dans le tchat, des emotes personnalisées et la possibilité de réserver le tchat aux abonnés payants. Un move plutôt malin en réalité car TikTok est réellement devenu, en seulement deux ans, une plateforme à ne pas négliger pour les créateurs de contenus sur Twitch.
🟣 YouTube veut que vous alliez droit au but
Nous allons donc le faire. RDV sur l'article de Frandroid pour découvrir les nouveautés pour le moins cryptiques de YouTube, qui entre ses multiples A/B Testing et autres méthodes hasardeuses pour segmenter le déploiement de ses nouvelles fonctionnalités, ne nous aide pas particulièrement à nous engager dans ces dernières.
🟣 La légende de Ben (de Twitch)
Ben, l'ex Partnership Manager de Twitch, se confie à Konbini via un long format sur son expérience et sa relation, souvent paternaliste (mais toujours appréciée), avec les streamers français. La plupart du temps très discret sur ses activités ou son quotidien, Ben de Twitch aura marqué le milieu de son arrivée jusqu'à son départ, 6 ans après. Un témoignage rare, teinté d'une certaine émotion, que nous vous partageons aujourd'hui.
Dans les nouvelles arrivées chez Twitch, nous sommes très heureux d'apprendre celle de Sabrinella au poste de Partnership Account Manager ! Toutes nos félicitations !
🟣 Twitch, un outil désormais incoutournable en politique
Pour terminer ce récap de la semaine, il est parvenu à notre attention qu'un candidat aux élections législatives dans les Deux-Sèvres organisait une séance de questions/réponses en direct avec le tchat sur Twitch. Cette séance, du nom de "Legislatwitch", aura duré un peu plus de 3h.
"Ça nous permet d'être dans un mode un peu plus question/réponse, dans l’interactivité. Et puis c'est une plateforme très utilisée par la jeunesse qui fait partie de notre électorat et c'est une façon pour nous de s'adresser à elle"
Le candidat en question a d'ores et déjà suggéré via Twitter qu'une prochaine édition se tiendrait très bientôt.
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
L'outil de la semaine est une playlist, mais pas n'importe laquelle puisqu'elle coche toutes les cases qu'on aime :
- Gratuite
- Sans DMCA
- Orchestrale
- En provenance d'un excellent artiste
Remercions donc tous l'incroyable Manaberry qui nous met à disposition non pas une playlist en réalité, mais bien deux : un mood "chill" et un mood "epic", que vous pourrez utiliser à l'envie lors de vos streams sans craindre la foudre divine d'ayants droit. Que demande le peuple ?
💎 LE BONUS
L'excellent BastiUI a publié une vidéo récemment sur le sujet des vidéos verticales. Longtemps décrites comme une faute de goût, elles font aujourd'hui le succès de TikTok, que tout le monde cherche désormais à imiter.
Je vous encourage à la regarder, que vous soyez journalistes, marketeux ou créateurs de contenus !