🟣 ERREUR 2000 - Nouveau design, uTip Gate, OBS...
On l'aura attendu. Autant annoncé que procrastiné, le nouveau design de la version Web d'ERREUR 2000 aura attendu que je sois en arrêt maladie... pour m'en occuper 😅
Sur le site, vous pouvez désormais choisir votre thème de couleur favori (en bas à gauche depuis la barre latérale), ajouter des éditions en signets pour y revenir plus tard, et même publier des commentaires ! C'est fou la technologie quand même... La newsletter reste elle, inchangée.
Une seule chose manque à l'appel : la possibilité de soutenir financièrement ERREUR 2000. Pas de panique : les soutiens récurrents ont été annulés, vous n'aurez donc pas besoin de le faire de votre côté 💜 mais si le cœur vous en dit et que vous souhaitez soutenir mon travail, cela se passe désormais sur Ko-Fi !
🔥 LE SUJET DU MOMENT
🟣 La plateforme uTip ferme ses portes du jour au lendemain
Imaginez : vous êtes une plateforme de soutien aux créateurs de contenu, sur laquelle les gens peuvent aider financièrement des créateurs et créatrices afin qu'ils puissent ne pas dépendre que d'hypothétiques revenus publicitaires pour survivre. Mais un jour, vous annoncez que votre service ferme ses portes à peine 24h avant l'échéance, avec un petit Gif Disney sur Twitter puisqu'après tout, on n'est pas à ça près ⤵️
Eh oui, uTip, c'est donc "finito" comme disent les jeunes. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire ce 23 mars, et n'aura choisi de communiquer vaguement sur le sujet que la veille de sa fermeture. La situation est abhérante.
Depuis cette nouvelle, c'est le chaos : dès lundi, les créateurs de contenu qui dépendaient de uTip se sont retrouvés à devoir gérer la crise car pour certains, les soutiens via uTip représentaient une majeure partie de leurs revenus ! Sans compter qu'ils doivent faire avec ce qui reste sur le marché : Patreon (avec ses frais élevés), Tipeee (qui n'a aucun problème avec le fait d'héberger des campagnes haineuses ou complotistes), KissKissBankBank (détenu par La Banque Postale) et Ko-Fi (clean et sans frais, mais peu connu en France). Bref, chaque plateforme a ses forces et ses inconvénients, en choisir une est normalement le fruit d'une longue réflexion... mais là : pas l'temps d'niaiser.
Vous utilisez uTip en tant que créateurs ou "tipeurs" ? L'excellent article de Cassim Ketfi pour Frandroid fait le point sur la manière dont la situation va vous impacter (et contient moins d'iode que cette édition) ⤵️
Après, c'est l'avantage d'être une newsletter indépendante : on a le droit de saler un peu la place. Mais du coup, pourquoi cette fermeture si soudaine ?
D'après le CEO de uTip, Stanislas Mako, le prestataire de paiements de uTip (Mangopay) aurait bloqué leur compte... car une créatrice de contenu pour adultes utilisait uTip, ce qui irait à l'encontre de leurs CGU. De quoi fermer l'entreprise uTip ? Certainement pas. Mais cela permet d'offrir un petit storytelling qui masque la réalité : uTip était en fait en cessation de paiements, avec un déficit suffisamment important pour que l'entreprise se retrouve en liquidation judiciaire. Cette petite histoire tombe donc à point nommé pour détourner l'attention des vrais problèmes structurels qui guettaient uTip depuis un moment. Oh et, avant que vous vous posiez la question : oui, c'est le même Stanislas Mako qui avait lancé une plateforme de NFT au sein de la même entreprise. Feignons l'étonnement (mais pas trop quand même).
En résumé : on souhaite bon courage aux créateurs de contenu, ainsi qu'aux salariés de uTip qui se retrouvent eux aussi, de fait, sur le carreau. Tout ça, c'est vraiment, mais alors vraiment moche de bout en bout.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 OBS 29.1 est là, avec le support d'AV1 sur YouTube
Sans conteste la plus grosse spécificité de cette mise à jour 29.1 pour OBS : la possibilité de streamer en AV1 sur YouTube ! Pour rappel, AV1 est un codec vidéo super efficace qui vous permettra de streamer en très bonne qualité sur un bitrate beaucoup moins conséquent que ce qui est nécessaire avec les encodeurs NVENC ou x264 actuels.
Pour le reste de cette mise à jour, en dehors des corrections de bugs divers, vous apprécierez la mise en cache des transitions (si votre stinger avait tendance à laguer quand votre machine montait en charge : c'est terminé), un nouvel encodeur audio sans perte, ou encore un nouveau "format MP4/MOV fragmenté".
Comme d'habitude, assurez-vous que vos plugins actuels soient bien compatibles avec cette version !
🟣 Twitch pousse la pub (mais elle ne roule pas)
C'est actif dès maintenant sur Twitch : le nouveau programme d'incitation publicitaire ! Adieu le précédent programme, qui vous proposait un paiement fixe au prorata de la densité de pubs que vous diffusiez en live, et que vous deviez manuellement valider chaque mois ⤵️
Désormais, plus d'offre fixe, mais une garantie d'un partage à hauteur de 55% des revenus publicitaires... si vous diffusez au moins 3 minutes de pub par heure. Oui, c'est décevant, et pas franchement incitatif malgré le nom du programme. Le seul scénario où ça serait intéressant serait celui où cette offre s'accompagnerait d'un partage des revenus d'abonnements à 70/30 pour cette même densité publicitaire... on pose l'idée là, comme ça... 😎
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Ce week-end :
- La Gamers Assembly 2023, du 8 au 10 avril au Parc des Expositions de Poitiers
Prochainement :
- Le Carrydons 2023, du 14 au 16 avril, au profit de l'association AvA (protection des animaux)
- La ChariTeam opère du 14 au 16 avril également, au profit de l'association Suzi Handica Animal.
- La seconde édition de Battle4 aura lieu comme la première au Stade de France les 21, 22 et 23 avril 2023, et portera sur la sensibilisation du handicap visible et invisible avec les associations Handicap International (France) et Premiers de cordée. Je participe cette année encore à cet événement !
- Le Moustach'Show, du 19 au 21 mai, au profit de l'association Moustaches et Compagnie (protection des animaux)
- L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Via ses éditions précédentes, l'Arma des dons a déjà récolté plus de 110 000 euros pour la recherche médicale !
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Vous trouvez que Linktree, Linkinbio et consorts vieillissent plutôt mal ? Voici une très bonne nouvelle : découvrez Bento, un agrégateurs de liens bien pratique, beau, rapide, responsive, simple d'utilisation et par dessus tout : gratuit.
Vous pouvez voir un petit aperçu ici avec mon propre profil, qui m'a demandé en tout et pour tout 3 minutes à mettre en place. C'est l'outil de la semaine !
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
En pleine recherche de petits streams à découvrir (et pour les habitués de Twitch, vous savez comme c'est compliqué de tomber sur des petits streams qualitatifs sans qu'ils nous soient recommandés par bouche à oreille), je suis tombé sur Icecoptered, en plein live... couture de pantalon. Et je suis resté là, absolument captivé par ses explications et ses galères dans la couture de ce pantalon.
Mon intérêt pour la couture est proche de zéro et pourtant, le voir se dépatouiller et chercher des techniques en live pour ensuite les essayer m'a bluffé et clairement intrigué ! A l'image du stream Inforea (qui a fait du reconditionnement de matériel sa mission), voir Icecoptered et son pantalon m'a fait repenser mes propres usages et la manière dont on utilise, style, produit ou reconditionne nos propres vêtements.
Bref, j'ai adoré le concept alors cette semaine, Icecoptered est le petit stream à découvrir 🌞
💎 LE BONUS
Quand tout semble aller plutôt mal, on tombe parfois sur des phénomènes éphémères, absurdes, qui font la beauté d'internet... C'est le cas ici avec un live totalement random, lancé depuis un PC de démo dans un centre commercial américain. La suite ? Un tchat en folie au moindre bruit de caddie approchant, et un spam continu de messages, entre des français venant protester contre le Gouvernement et des "BUY ME" en majuscules dès qu'un client passait devant la machine.
Le stream aura finalement dépassé les 3 000 spectateurs simultanés à son pic, mais toutes les bonnes choses ont une fin : la chaîne (et les chaînes secondaires créées pour prendre le relais) s'est faite bannir de Twitch. Merci pour ce moment !