🟣 ERREUR 2000 - Les grandes annonces de la TwitchCon
10 min read

🟣 ERREUR 2000 - Les grandes annonces de la TwitchCon

Que d'infos ! Entre toutes les annonces de la TwitchCon, les mises à jour de YouTube pour les Shorts, les évènements, autant vous dire que vous en avez pour votre abonnement (gratuit) à ERREUR 2000 !

Ah oui ! On est désormais référencé sur Google News ! Plutôt cool 😎 bonne lecture à vous !

⏱️
Temps de lecture estimé : 10 minutes (si vous lisez à peu près 200 mots à la minute)

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 TwitchCon AmsterDAMN les gens j'espère que vous allez bien (... pardon c'était trop tentant)

C'est probablement le plus gros moment de l'année pour tous les créateurs sur Twitch : la TwitchCon. Une convention annuelle fortement perturbée les deux dernières années à cause de la pandémie, qui revient IRL cette année. Avec le relâchement des mesures sanitaires et en particulier du port du masque, c'est sans surprise qu'un cluster s'est créé sur place et que les tweets sous le hashtag #TwitchConAmsterdam concernent principalement des créateurs "covidés", alors pensez donc à vous faire tester si vous étiez sur place !

Bon voilà, c'est fait pour le message d'intérêt général, passons aux infos croustillantes et aux annonces ! Lors de l'introduction de la TwitchCon, Emmett Shear (CEO et cofondateur de Twitch) en a profité pour faire un récapitulatif des points importants des dernières années :

  • Pour augmenter l'attractivité des abonnements payants, Twitch a ajouté les emotes animées, les objectifs de subs, les badges fondateurs...
  • Afin d'avoir plus de contrôle sur les pauses publicitaires, Twitch a déployé son gestionnaire de publicités. La plateforme a aussi expérimenté un nouveau format plus classique sous forme de bannière se juxtaposant en dessous du lecteur vidéo afin de ne pas interrompre le live comme avec les publicités vidéo. C'est aussi une bonne manière d'augmenter son inventaire publicitaire tout en ne demandant pas forcément un format vidéo aux annonceurs, plus complexe et coûteux à produire.
  • En 2021, Twitch a payé pour plus d'un milliard de dollars les créateurs de contenus de sa plateforme.
  • Une de leurs priorités est d'augmenter la sécurité et la protection des streamers par défaut (lire : sans que ça leur demande d'aller fouiller dans les paramètres avancés pour avoir un minimum de protection). C'est pourquoi ils ont déployé un système à base de Machine Learning pour repérer les multicomptes bannis.

Alors, c'est un bon récapitulatif mais ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les mises à jour à venir n'est-ce pas ? Bien, on est sur la même longueur d'onde :

  • Tout d'abord, une mise à jour en déploiement pour les Raids (une fonction qui permet d'envoyer son audience sur un autre stream) afin de limiter les usages malveillants de cette fonction en vous permettant de choisir avec plus de finesse les chaînes autorisées à raid la votre :
  • Toujours sur la sécurité, Twitch va déployer très rapidement une fonction vous permettant de partager votre liste de personnes bannies sur votre chaîne avec d'autres streamers. Pratique !
  • Il sera bientôt possible pour les modérateurs et les streamers d'épingler un message sur le tchat, une fonction attendue depuis longtemps :
  • Leur outil "GuestStar", qui vous permettra d'inviter des gens (qu'ils soient streamers ou spectateurs) en live sans qu'ils n'aient à passer par une configuration compliquée de leur côté : aussi simple qu'un appel sur Microsoft Teams ou Google Meet... mais en live ! Actuellement en test auprès d'une centaine de créateurs, Twitch souhaite que GuestStar soit déployé pour tous d'ici cet automne :
  • Une autre fonction va faire son apparition d'ici quelques semaines, les tags personalisés. Jusqu'à présent, nous devions faire avec une liste de tags officielle approuvée et mise en place par Twitch. Elle existera toujours mais nous pourrons désormais ajouter jusqu'à 10 tags personnalisés par stream (contre 5 tags prédéfinis avant) :
  • A noter également, une nouvelle interface fait petit à petit son apparition. Actuellement en test, celle-ci permet aux spectateurs de découvrir plus facilement de nouvelles chaînes, la découvrabilité étant un des plus gros points faibles de Twitch. Emmett Shear avait lui-même lâché en interview que Twitch était responsable au mieux de 30% de la découverte de nouveaux streamers sur sa propre plateforme, tout le reste provenant de... YouTube, TikTok et plus rarement, Twitter.
Source : Lowco
  • Et c'est pas fini. Historiquement, vos chaînes suivies sont classées dans une liste par nombre de spectateurs en live. Nous en avions déjà parlé mais c'est désormais confirmé, vous pourrez épingler jusqu'à trois chaînes en haut de cette liste :
  • Une grosse mise à jour au sujet des paiements : le montant minimum à atteindre afin de pouvoir transférer son argent sur son compte perso passe de 100$ à 50$, une mise à jour conséquente pour les petites chaînes avec peu de revenus ! Twitch laisse entendre qu'à terme, il serait éventuellement possible d'obtenir son paiement directement après chaque stream !
  • Et enfin, le fameux nouveau modèle de rémunération des publicités passe à 55% pour tous les affiliés et partenaires, ce qui représente une revalorisation des revenus de la publicité pour les créateurs de 50 à 150% par rapport au modèle actuel.
🔥
La Prise Chaude de 🆚 : Une édition rassurante sur la voie qu'emprunte Twitch. Après des mois de tergiversations internes, il semblerait que les retours de la communauté, qu'ils soient spectateurs ou créateurs, ont eu un sérieux impact. Que ce soit sur la sécurité, la rémunération ou l'omniprésence des publicités, Twitch semble avoir reçu le message et accordé ses violons. La concurrence très agressive de YouTube et de TikTok n'y est probablement pas pour rien, pensons également à les remercier, indirectement ! Pour le reste, n'hésitez pas à consulter le thread exhaustif de TomTom à Amsterdam.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 YouTube déploie une mise à jour pour tiktokifier davantage les Shorts

Dans sa quête infinie pour rester d'actualité, YouTube nous "fait une Instagram" et déploie lui aussi sa mise à jour destinée à TikTokifier sa plateforme. Son format vertical et court, les "YouTube Shorts", se voit complété des fonctions suivantes :

  • Deux fonctions pour "Remixer" des vidéos existantes en coupant un bout d'une autre vidéo, ou en s'en servant comme écran vert virtuel pour y réagir, y répondre ou autre. Vous pourrez aussi accéder aux stats de tous les remixes créés à partir de vos vidéos
  • La fonction "brouillon" permet désormais d'en enregistrer plus d'un à la fois
  • D'ici la fin de l'année, les Shorts pourraient éventuellement recevoir des "SuperThanks" (l'équivalent d'un tip, d'un sticker payant sur TikTok ou d'un Cheers sur Twitch)

Une chose est sûre : YouTube est sérieux sur ce format et communique énormément sur l'aspect monétisation afin d'y engager les créateurs potentiels avant qu'ils ne s'engagent trop chez la concurrence, là où Instagram se cherche encore avec un format vidéo auquel son audience habituelle ne s'identifie pas ou peu. L'année à venir nous réserve encore bien des surprises...

🟣 Twitch déploie une mise à jour majeure : la gestion des streams caritatifs

Twitch Blog | Twitch Charity: Making charity streams easier and more charitable
Charity streams are a core part of what makes Twitch a wonderful place. The generosity, the community, the sense of belonging and solidarity — it’s a beautiful experience and entirely a product of ...
C'est gentil ça.

Enfin ! Si vous en aviez assez de Streamlabs Charity, nous avons une excellente nouvelle pour vous avec cette fonction désormais intégrée dans votre dashboard Twitch (normalement en bêta fermée mais accessible à tous au moment de l'écriture de cette newsletter) !

Twitch promet que cette fonction a été simplifiée à l'extrême pour faciliter la mise en place de streams caritatifs, cependant on note que pour l'instant, les seules oeuvres de charité disponibles se trouvent aux états-unis, un choix logique pour une phase de test !

Nous ne devrions pas tarder à y retrouver des associations du monde entier, la beta nous proposant un selecteur de pays (grisé pour le moment).

📌
News tipsée par Lyanis

🟣 Twitter observe une augmentation de 36% des tweets "gaming" pour cette première moitié de 2022

Twitter reports 36% increase in gaming tweets in first half of 2022
Twitter is reporting a 36% increase in tweets about video games over 2021, which itself was a record breaking year of video game tweets.
Bon, ils ont compté Wordle dedans aussi.

Une info intéressante retrouvée chez VentureBeat : les tweets liés au Gaming sont en pleine expansion sur Twitter. Pour la première moitié de l'année, on parle tout de même de 1,5 MILLIARD de tweets concernés, de quoi prendre l'info au sérieux. Ce n'est pas la première fois qu'une plateforme communique sur la percée des contenus Gaming, puisque TikTok en avait fait tout un axe de communication plus tôt cette année.

Un bon insight pour les créateurs de contenus, alors n'hésitez pas à y participer vous aussi !

🟣 La TV et Twitch : l'amour vache

Twitch et la télé, entre mépris et fascination - URBANIA
Quand un nouveau média emprunte les codes d’un ancien.
Dur mais juste.

Chez Urbania, on a trouvé un long format intéressant sur la relation amour/haine entre la TV et Twitch, l'un et l'autre empruntant à l'envie leurs codes respectifs. Autrefois distincts, les deux supports finissent ainsi par se compléter ou se copier, comme nous avons pu l'observer avec les évènements sportifs, les talk-show, ou plus communément avec le format "React" qui consiste à regarder d'anciennes émissions TV pour y réagir avec sa communauté.

Un récap très intéressant qui soulève des questions légitimes sur nos contenus et surtout, l'identité de ces derniers.

🟣 Les anglais ne remportent pas les Twitch Rivals

Twitch : la France grande gagnante d'une compétition internationale, le moment de la victoire en vidéo
Après la Pixel Wars, la France a encore brillé face à la communauté internationale. C'était ce week-end, lors de la TwitchCon : l'Hexagone s'est imposé comme grand gagnant des épreuves organisées lors de l'événement.
On va finir par s'y habituer.

On reste dans le thème TwitchCon avec ce petit focus sur les Twitch Rivals, une compétition organisée par Twitch avec un gros chèque à la clé et se déroulant via quatre épreuves : deux sur des jeux-vidéo et deux autres IRL.

C'est le duo Tonton et Jeel qui a finalement remporté la finale, avec un top 3 composé uniquement de duos francophones (Suisses et Français). GG à eux, c'est toujours ça de moins de gagné par des anglais ! On félicite également les duos Ponce & Ultia ainsi que Baghera Jones & Clara Doxal pour leurs places respectives sur le podium ! 🏆


📅 LES EVENTS DE LA SEMAINE

La Noval'Team revient avec un live caritatif au profit de l'association "Innocence en Danger" qui lutte contre les violences faites aux enfants. Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai puisque pour la première édition officielle en 2020, 4036,71€ ont été reversés à "Innocence En Danger" et pour la seconde en 2021, pas moins de 6470,95€ pour la même association ! Un vrai record pour un évènement relativement confidentiel et sans grand écho médiatique.

📅
"Les 24H Noval'Stream" aura lieu ce week-end, le 23 Juillet 2022 de 13H-01H et le 24 Juillet 2022 de 13H-01H sur Twitch.

Bon courage et bonne chance à la Noval'Team ainsi qu'à la vingtaine de streamers qui participent à cette édition ! 🔥


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Razer lance le Stream Controller : une alternative au Stream Deck d’Elgato
Razer annonce le lancement du Stream Controller. Il s’agit d’un produit destiné aux streamers et visant à concurrencer le célèbre Stream Deck d’Elgato.

Vous connaissez le Stream Deck d'Elgato... et vous connaissez peut-être le LoupeDeck, un équivalent qui propose des fonctions à peu près similaires avec la particularité d'avoir des boutons tactiles et des molettes. Eh bien désormais, c'est Razer qui s'y colle sans trop s'y mouiller puisqu'ils ont tout simplement... rebrandé le LoupeDeck à leur sauce. Vous n'y trouverez rien de plus, rien de moins : d'ailleurs, le logiciel de gestion de ce périphérique n'est rien d'autre que celui du LoupeDeck original avec un "look" Razer.

De quoi douter de l'intérêt de ce "nouveau" périphérique, surtout commercialisé par Razer, une marque réputée pour ses prix élevés et son SAV capricieux, mais c'est avant tout une histoire de goût : certains préfèrent le LoupeDeck au Stream Deck et ils font globalement la même chose. En revanche, les molettes analogiques du LoupeDeck s'avèrent très utiles dans les suites de montage vidéo ou de traitement photo par exemple. A vous de voir !


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou bien à soutenir la newsletter ici ou sur Ko-Fi !