Sur cette page
Après 15 jours sans trop d'actu à se mettre sous la dent, les plateformes se bougent timidement... et le secteur aussi 😅 en somme : nous avons du contenu™️ !
Sans spoiler, la section "Vous l'aviez vu ?" est assez chargée, assez pour ne pas surcharger cet édito davantage 🥹 mais une chose est sûre : au fil de cette édition, ce choix de titre particulier prendra tout son sens.
Bonne lecture !
📝 LE CHANGELOG
🟣 Twitch
- En cas de sanction reçue, les streamers Partenaires ont maintenant accès à des extraits vidéo lors desquels des infractions ont été relevées par Twitch, afin de mieux contextualiser la sanction. Ce système sera étendu aux autres streamers ultérieurement.
- Twitch a ajouté quelques exemples pour illustrer les règles d'emotes interdites sur la plateforme (les règles en elles-mêmes ne changent pas). Et oui, l'interdiction des lettres uniques en emotes s'applique aussi à "W", "L" ou "F" 😔
- Du 18 novembre au 2 décembre, acheter ou offrir un abonnement sur une chaîne Twitch vous permettra d'obtenir un code pour 3 mois de Discord Nitro (sous conditions).
🔴 YouTube
- YouTube étend petit à petit sa fonction qui permet de répondre aux commentaires de vos vidéos via des messages autogénérés par I.A., ajoutant ainsi une pièce supplémentaire à la théorie de l'internet mort.
🔵 Microblogs
- Threads propose désormais l'intégration des podcasts Spotify dans les publications, ainsi que dans la bio des profils. D'autres plateformes seront supportées à l'avenir.
🔴 LE DEBRIEF EN DIRECT À PARTIR DE 15h30
👀 VOUS L'AVIEZ VU ?
- La directrice Marketing de Twitch, Rachel Delphin, quitte l'entreprise après 7 ans de service. Pour le moment, nous ne savons pas encore qui la remplacera à ce poste stratégique chez Twitch ⤵️
Bonne continuation. Kappa.
- La Elgato Marketplace, où se trouvent en particulier les plugins pour le très populaire Stream Deck ou les effets pour le logiciel de son Elgato Wave, fait peau neuve avec une refonte visuelle conséquente ⤵️

Toujours aussi peu pratique, mais c'est déjà un peu moins désuet 👍
- Patreon lance "Quips" (en bêta), un format de publication légère dédiée à la communication générale. Il s'agit de posts publics, inspirés des microblogs (Bluesky, Mastodon, etc.), toutefois sans limite de caractères. Patreon veut pouvoir proposer un flux accessible aux utilisateurs pour découvrir des créateurs et des créatrices par ce biais ⤵️

Pas d'article en français, désolé ! 😔
- Whatnot, une plateforme de live-shopping bien connue outre-Atlantique, serait en plein essor en France. Un format qui, historiquement, n'a jamais vraiment fonctionné en Europe... jusqu'à présent ? Effet secondaire cumulé de la baisse du pouvoir d'achat et des nouvelles habitudes de consommation post-confinement, les plateformes de seconde main (Vinted, LBC...) font carton plein et ont peut-être finalement ouvert la voie à ce nouveau format d'achats en ligne par chez nous ⤵️

Franchement, on n'aurait pas misé dessus en France, il faut bien le reconnaître... 😅
- À lire chez Actustream : un article détaillé qui évoque les grandes tendances mainstream du moment sur Twitch, hors titres gaming spécifiques ⤵️

On dira à nos enfants que finalement c'était ça, la TV.
- Nichée au milieu du dernier EUROGUESSR chez ARTE, la dernière édition de l'EuroZap (un segment dédié au livestreaming européen) revient sur le subathon du danois Sondergaar, et sur le lancement de CraftAttack 13 par l'allemand BastiGHG, deux temps forts qui ont fortement impacté le viewership local de ces deux pays ⤵️
Disclaimer : je suis en charge de la recherche, de l'écriture et de la voix off de l'EuroZap, mais je vous le partage par cohérence avec la thématique d'ERREUR 2000 😌
- Le CEO historique de Mastodon, Eugen Rochko, laisse la place à Felix Hlatky, qui annonce se concentrer en priorité sur les aspects communautaires, la sécurité, la croissance et la stabilité financière du projet... mais aussi sur les créateurs dans le Fédiverse (ce qui implique à demi-mot les autres réseaux tels que PeerTube ou Pixelfed) ⤵️
Long fil du nouveau CEO du projet Mastodon.
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Skedul, un outil français de création et de gestion de planning de streams, a sorti une mise à jour permettant d'exporter le planning de vos streams au format vertical, en plus du format horizontal traditionnel déjà existant.

L'option est disponible dans l'offre "Gold" du service, qui propose 15 jours d'essai gratuit.
En outre, Skedul propose deux types d'usages :
- Skedul Explorer, dédié aux viewers qui veulent composer leur propre programme de streams à regarder via ce que proposent les streamers qui utilisent le service.
- Skedul Studio, qui permet aux streamers de créer leur programme de la semaine consultable via un lien ou une image partageable sur les réseaux, mais aussi d'indexer les streams prévus pour Skedul Explorer.
Enfin, la roadmap de leur outil est disponible publiquement, ce qui fait toujours plaisir. C'est l'outil de la semaine !
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
En ce moment :
- Ensemble pour la bonne cause, du 17 novembre au 2 décembre, un événement organisé par Twitch pour l'organisation de votre choix (côté streamers) via son outil de campagne caritative. Côté viewers, des badges et emotes récompenseront vos dons et partages de clips sur les réseaux sociaux.
Timo a besoin d'une thérapie génique coûteuse. Si leur humble démarche a permis de récolter près de 1 250€, la cagnotte des parents, en cours depuis février 2025, manque encore d'environ 100 000 euros sur les 300K requis.
Merci pour votre attention.
Prochainement :
- Téléthon Gaming, du 5 au 6 décembre 2025, au profit de l'AFM-Téléthon.
Terminés récemment :
- Créateurs de Compagnie 2025 a récolté plus de 17 500 euros (article debrief) au profit de l’association Potiron Family, qui accueille et soigne des chats en situation de handicap.
- Birds of Prey 6.0 a récolté plus de 30 000 euros (article debrief) au profit de la FR-CIDFF et du Planning familial du Loiret.
- Stream for Humanity a récolté plus de 1,5 millions d'euros (article sur 20 Minutes), au profit de Médecins Sans Frontières et du Secours Populaire.
- Les Poussins Solidaires (2025) ont récolté près de 10 000 euros au profit de l'association Fake Hair Don't Care (bien-être des personnes atteintes du cancer, notamment via la création de perruques abordables en cheveux naturels).
💎 LE BONUS
- Un viewer a lâché... 10 000 euros pour le face reveal de la streameuse Aneyaris. Vous avez dit "para-social" ?
- Vous n'avez JAMAIS VU pareille transition de scène sur un stream 🥵
- Voici un petit guide (en anglais) pour mettre en place un setup de multistream & multiformats en moins d'un quart d'heure.
- Velvetshadow


