🟣 ERREUR 2000 - Le prix de la passion
Attention, pavé :
La semaine dernière c'était via un thread sur Twitter qu'était publiée ERREUR 2000, faute de news significatives. La formule hebdomadaire qui fonctionnait encore il y a peu fait désormais face à un ralentissement côté actus, me forçant à réétudier cette newsletter, conscient qu'un thread ne saurait être, qu'au mieux, une solution palliative. Faisons le point.
Après le boom du confinement pour les plateformes de diffusion, et toutes les opportunités qui se sont créées à ce moment-là que ce soit pour les streamers, les médias, les politiciens ou les entreprises, il semblerait que les choses retombent un peu après les effets d'annonces ou de nouveautés. Ainsi au mois de Mars en France, nous avons observé une baisse de fréquentation de 8% sur Twitch, et une baisse du nombre de chaînes live de 6,5%.
De nombreux streamers et créateurs de contenus lancés il y a 2 ans, se sont professionnalisés entre temps et commencent à soulever les questions qui fâchent : burn-out, le niveau de rémunération ou encore manque de considération des plateformes (Twitch comme YouTube) qui leur doivent pourtant leur réussite. Certains préfèrent arrêter, d'autres changer de voie à partir des compétences qu'ils ont développé au fil de cette aventure, car la passion ne remplit pas le frigo. D'autres cumulent plusieurs sources de revenus pour garder un pied dans cet espace qui, bien que parfois malmenant et chronophage, reste une expérience sans pareil.
De mon côté, je fête mes 2 ans de stream en Mai. Cette activité de streamer m'a sauvé la mise financièrement car en tant qu'indépendant, j'avais alors perdu tous mes contrats. Sans revenus et avec du temps à employer, j'ai voulu réaliser mon rêve de grand enfant et me lancer sur Twitch. Le timing et les opportunités se sont présentées et j'ai eu beaucoup de chance, suffisamment pour passer Partenaire en un an. Est-ce que je peux en vivre ? Directement, non. Mais cela m'a apporté d'autres choses à côté, j'ai pu former des étudiants aux aspect techniques et marketing, travailler pour des YouTubers, pour des entreprises, qui avaient besoin de ces nouvelles compétences. Dans l'ensemble, cette diversification me permet aujourd'hui de dire "oui, indirectement, je peux en vivre". Chichement, avec pas mal d'anxiété, mais ça passe. En revanche, on reste loin du "tout plaquer pour devenir streamer à plein temps" qui reste, dans 100% des cas, une très mauvaise idée.
Mais ce n'est pas tout. Si avoir un toit et un frigo qui tiennent la route est important, je voulais aussi partager avec vous le moteur principal de la majorité des créateurs de contenus : leur communauté. Grâce à cette activité j'ai rencontré des gens incroyables, talentueux, d'âges et d'horizons variés. Mentalement, ce sont eux qui m'ont permis de tenir le coup plus d'une fois quand nous étions tous isolés chez nous. Cette fenêtre vers le monde qu'offre internet, c'est notre bulle d'oxygène. Nous y partageons nos succès, nos défaites, nos passions. Les créateurs de contenus aussi, qui ont parfois une créativité tellement sans limite que je les jalouse autant que je les admire. Nous pouvons créer la différence, en inspirant, en discutant, en soutenant de grandes causes au travers des associations caritatives qui nous font confiance. Les mots ne suffisent pas à exprimer les émotions uniques qui éclosent à chaque stream.
En créant ERREUR 2000, je ne me doutais pas qu'elle serait autant lue et partagée. Je voulais juste mettre à contribution ma veille pour ceux qui ne connaissaient pas l'univers du Streaming, pour les streamers qui ne savent pas forcément comment se tenir à jour des nouveautés. Je ne m'attendais pas à ce que de très belles boîtes me recrutent pour écrire leurs newsletters ou que celle-ci serve de source ou d'analyse de certains sujets pour des journalistes de médias nationaux.
Alors voilà : merci pour votre confiance 💜 ERREUR 2000 restera au format mail hebdomadaire, même en cas de petite semaine.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 Partenariat historique entre RMC Sport et TwitchFR
Après les matchs de foot en direct, Twitch voit carrément débarquer le 7/7 RMC Sport, un RDV quotidien de 17h à 21h mais aussi plus de 50 événements sportifs par an !C'est par ici, et c'est vraiment chouette de voir des médias se lancer autrement que ponctuellement, et avec un vrai programme avec ça.
🟣 Twitch SUBchallenge
Twitch réédite son #SUBchallenge, une sorte de "course aux abonnements payants" avec des récompenses à destination des streamers Partenaires qui arriveraient à relever le challenge proposé. Son accueil à été pour le moins mitigé, comme peuvent en témoigner les réponses à ce tweet.
En cause ? Des récompenses pour le moins incongrues face au nombre d'abonnements requis, tant par leur nombre que par leur type : on y retrouve pêlemêle des goodies Twitch (???), des bons d'achat Amazon et au mieux un Oculus Quest 2 pour la coquète somme de 2 500 subs, l'équivalent de 10 000€ sous forme d'abonnements (Twitch récoltant 50% de ce montant).
Une opération pourtant sympathique sur le papier mais trop déconnectée des attentes et besoins de la communauté.
🟣 Ludwig interviewe Susan Wojcicki, littéralement la CEO de YouTube
L'enfant prodige de Twitch, devenu enfant prodige de YouTube : Ludwig. Après avoir annoncé son switch de plateforme pour streamer sur YouTube Live, Ludwig a publié une vidéo de près d'une heure où il interview Susan Wojcicki, la CEO de YouTube.
La vidéo est en anglais, mais elle est passionnante. Son visionnage est recommandé aux streamers, comme aux YouTuber, comme à n'importe qui en fait. Regardez cette vidéo. Regardez-là. Vous ne le regretterez pas.
🟣 Twitch supprime les stats de "Vues" à partir du 14 avril
Tout est dans le titre. D'après Twitch, cette statistique n'était pas forcément très utile (puisqu'elle affichait le nombre de vues de votre profil, pas très utile dans un contexte de streaming live), mais en plus elle était tout simplement fausse car elle ne comptabilisait pas les affichages via mobile ou embed.
Selon eux, les indicateurs les plus importants pour suivre le développement de votre chaîne sont les spectateurs moyens, les minutes visionnées, les followers et les personnes uniques discutant sur le chat.
Pour le coup on est... plutôt d'accord.
🟣 Tencent enterre Penguin Esports, concurrent de Twitch
C'est donc par le biais d'une "réorientation stratégique" que la firme chinoise Tencent, numéro 1 mondial du jeu-vidéo, annonce la fermeture de Penguin Esport, resté quasi anonyme dans l'univers du streaming chinois face à Douyu et Huya (elles aussi propriétés de Tencent, de toute façon), qui avalent près de 70% de ce marché sans pour autant pouvoir fusionner, suite à un veto des régulateurs chinois pour "éviter une situation de monopole".
Vous n'avez rien compris ? Moi non plus. RIP Penguin Esport.
🟣 Interview d'Alexclick, le streamer aux dizaines de millions de vues sur Twitch
On commence cette newsletter avec mes états d'âme, on termine les news sur ceux d'Alexclick sur 20 Minutes. Vous y retrouverez des points connexes, mais surtout le détail d'une vie de streamer, très terre à terre et sans vous vendre du rêve.
C'est validé !
🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE
Actuellement en version Beta et développé par Taitools, PurpleTwit est un outil en ligne qui vous permettra automatiquement, à chaque live sur Twitch, de changer votre Tweetname, votre photo de profil et votre bannière sur Twitter avec un aperçu en quasi temps réel de votre stream ! Tout revient à la normale après votre live.
L'outil dispose d'une version gratuite et d'une version premium avec davantage de contrôle. Pour bénéficier de la version premium, il suffit d'être abonné à la chaîne de son créateur, Tainalo2. Une offre commerciale intéressante puisqu'il est aussi streamer !
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
Il faut qu'on parle du potentiel de ce jeune homme. Les streams de VChabrette, sont systématiquement de bons moments. Il trouve toujours le moyen de se renouveler, d'inventer des scènes, des situations, de jouer avec son audience (beaucoup) et son matériel (beaucoup trop).
Son segment phare ? "Horrifiques Histoires", une émission où il raconte des histoires qui font peur. Brrr.
Bref, je suis fan. C'est le petit stream à découvrir !