🟣 ERREUR 2000 - Le chaos le plus total
L'outil avec lequel la newsletter ERREUR 2000 est publiée a effectué quelques changements ces 15 derniers jours, il se peut que quelques éléments visuels soient différents de ce que vous connaissez, ou que vous rencontriez des (petits) soucis d'affichage sur certains éléments.
Bon, normalement on a fait le job pour vous offrir une belle édition, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Bonne lecture 💜
🔥 LE SUJET DU MOMENT
Il s'est passé un petit séisme hier soir, quelques heures avant de boucler cette édition : Twitch a décidé de publier une mise à jour de ses conditions générales d'utilisation... ainsi que de ses lignes de conduite concernant le contenu promotionnel (en gros, ce qu'on peut faire ou non sur un stream sponsorisé).
🟣 Twitch décide de comment vous pouvez inclure ou non du contenu promotionnel sur votre propre live
On va vous faire un résumé de ce qui est interdit dans ces nouvelles lignes de conduite. Prenez des notes si vous bossez au marketing ou en agence, ça vous concerne aussi du coup 😅
- Les logos de marques ne doivent pas dépasser 3% de la surface d'affichage
- Les publicités au format bannière, vidéo ou audio incrustées dans le flux vidéo sont prohibées
Autant vous dire que tel quel, c'est la fin de nombreux formats de sponsoring... formats qui existent car la rémunération depuis la plateforme n'est justement pas suffisante pour permettre à la plupart des créateurs et créatrices de contenus d'en vivre.
Exit donc les services tiers comme InStreamly et ses inserts animés, les habillages de marque, les sponsors d'évènements caritatifs qui n'hésitaient pas à mettre la main à la poche pour avoir un espace dédié... C'est tout un pan de l'économie des créateurs qui tombe, du moins... sur Twitch.
Mais rassurez vous, tout n'est pas interdit ! Enfin, si l'on aime se satisfaire du service minimum il vous sera toujours possible de faire vos placements comme ceci ⤵️
Bien entendu, les réactions ne se sont pas faites attendre : la structure OTK a directement menacé de simplement quitter la plateforme (avec ses talents), MrBeast a publiquement accusé Twitch d'empêcher ses propres créateurs de produire leurs contenus, et les ambassadeurs Twitch eux-mêmes (des streamers et streameuses nommés par Twitch pour représenter la marque côté créateurs) ont forcé un meeting avec les équipes de Twitch pour adresser la situation au plus vite.
En l'espace de quelques heures, Twitch a publié une suite de tweets laconiques pour tenter d'expliquer qu'un "mauvais choix de mots" serait à l'origine d'une mauvaise interprétation de ces nouvelles lignes de conduite, qui visaient en réalité les plateformes tierces vendant de la publicité et non les sponsorings habituels. Pardon mais, il nous semblait pourtant que c'était extrêmement clair, et qu'il y avait même des images pour palier à toute confusion ? 🤔
Vous pensiez que c'était déjà suffisamment embarrassant ? Restez un peu plus longtemps... car si le sujet des publicités est déjà bien gênant, celui des nouvelles conditions d'utilisation n'est pas en reste !
🟣 Twitch revoit ses conditions générales d'utilisation
Alors, quoi de neuf ? Accrochez vous car ça va secouer ⤵️
- Vous n'êtes pas sans savoir que les streamers affiliés ou partenaires n'ont pas le droit de diffuser en simultané sur Twitch et sur d'autres plateformes similaires, comme YouTube ou Kick... Eh bien cette interdiction ne leur est plus réservée, puisqu'elle fait son apparition dans les CGU, c'est à dire... pour tous les utilisateurs, affiliés, partenaires... ou non.
- Vous souhaitez résilier votre contrat d'affilié ou de partenaire ? Il vous en coûtera $25 de "frais de maintenance". La plateforme concurrente Kick n'a pas attendu pour proposer aux streamers qui quitteraient Twitch de prendre en charge ces frais. C'est de bonne guerre...
La Prise Chaude : Alors, que dire face à ces changements hasardeux et déployés sans consultation de la masse de ceux et celles qui permettent à Twitch d'exister et d'éventuellement perdurer ? Pas grand chose qui n'aura pas déjà été abordé dans cette vidéo datée d'il y à 8 mois. Il faut sauver le soldat Twitch, mais en a t-il seulement envie ? Cerise sur le gâteau : quel meilleur timing pour vivre tout ça que le jour même du 12ème anniversaire de la plateforme ? Joyeux anniversaire, Twitch. 🎂
📰 LA PETITE ACTU (oui, y'en a qu'une)
🟣 Les influenceurs attrapés par le col par la DGCCRF (attention, contenu extrêmement satisfaisant)
La DGCCRF a épinglé Illan Castronovo, Simon Castaldi, Gaëtan Debled, Capucine Anav, Anthony Matéo et Léa Montchicourt pour "des manquements et des pratiques commerciales douteuses".
Par conséquent, ils doivent tous publier sur leur réseau social de prédilection un message informant leurs publics respectifs des faits qui leur sont reprochés ⤵️
On vous avait prévenu que ça serait satisfaisant ! 😎
🆕 LES NEWS DES PLATEFORMES
🟣 Twitch
- L'historique du tchat est désormais également disponible sur mobile et vous affichera les dernier 50 messages (ou la dernière heure de tchat, selon le premier palier concerné)
- Twitch Turbo passe au prix régional, donc de 8,40€ à 11,99€ en France
🔴 YouTube
- YouTube abandonne les stories. Vous aviez oublié qu'on pouvait poster des stories sur YouTube ? Nous aussi.
🟢 Kick
- Kick possède enfin un tableau de bord des modérateurs
⚫ TikTok
- TikTok lance Tako, son intelligence artificielle. C'est d'ailleurs la seule forme d'intelligence que vous trouverez sur la plateforme ! On n'arrête pas le progrès.
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
👉 Le programme de la TwitchCon Paris est désormais complété. Vous pouvez y accéder directement ici pour organiser votre salon.
Ce week-end :
- Les Pattounes Solidaires, du 9 au 11 juin, au profit de la SLPA (protection des animaux, non affiliée avec la SPA)
- Le #LivingTheDream, du 9 au 11 juin, au profit de l'association Make A Wish France.
Prochainement :
- Le A-Live, du 23 au 25 juin 2023, au profit de l'Institut Analgesia (recherche contre la douleur chronique)
- L'Arma des dons 2023 se déroulera en ligne les 13, 14 et 15 octobre 2023, au profit de la Ligue Contre le Cancer.
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !