🟣 ERREUR 2000 - Faut pas se plaindre

🟣 ERREUR 2000 - Faut pas se plaindre
Image générée par IA (Dall.E)

Chaque semaine dans l'intro d'ERREUR 2000, on trouve pêle-mêle des considérations métaphysiques sur le sens de la vie et de l'univers, et des questions du type "holala dites donc ça bouge sur les plateformes pas vrai ?"

Cette édition, rien de tout ça : on a une édition, c'est déjà ça ! Vous êtes plus de 550 abonnés. Merci de nous suivre, depuis 68 éditions pour les plus anciens... on n'a pas vu le temps passer.

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes mais après c'est pas un concours...

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Les streamers ont-ils le droit de se plaindre ?

Breakflip a profité de la Zlan pour aller interroger Antoine Daniel, Lutti, AlphaCast, Jean Massiet et Deujna sur le sujet controversé du métier de créateur de contenus, en écho aux propos de Seb qui expliquait lors d'une interview quelques semaines auparavant "en avoir marre de voir des Youtubeurs se plaindre alors qu'ils ont le meilleur métier du monde".

Alors, il s'agissait d'une phrase dans un contexte particulier et comme vous pouvez vous y attendre, la réalité est un peu plus nuancée que ça 😅 c'est d'ailleurs un peu ce sur quoi tous les créateurs interrogés convergent. On vous recommande d'ailleurs fortement la lecture de l'interview originelle de Seb, un long format de 44 minutes sur le thème "Se réinventer après une décennie sur Internet".

🟣 Google va supprimer les comptes inactifs : les vidéos YouTube épargnées

Suppression des comptes inactifs de Google : les vidéos YouTube seront épargnées
BRÈVE // Les défenseurs des vieilles vidéos YouTube, qui font figure de reliques du Web, peuvent souffler. La grande purge à venir parmi les comptes inactifs de Google ne concernera pas ceux ayant servi à publier des vidéos sur la plateforme.

Dans un récent billet de blog, Google expliquait qu'à partir de décembre 2023, ils supprimeraient les comptes inactifs depuis deux ans et plus. Jusque là, rien d'anormal... mais c'est un peu vite oublier le fait de perdre également tous les contenus publics éventuellement associés à des comptes inactifs pour diverses raisons (dont le possible décès des propriétaires), comme les blogs ou les vidéos YouTube !

Fort heureusement, l'entreprise a précisé de manière quelque peu informelle (lire : par un tweet) que les comptes avec des vidéos publiées sur YouTube échapperont à cette suppression. Une nouvelle plutôt rassurante pour les archives et pour l'histoire du web !

🟣 HelloFresh fait marche-arrière après avoir sponsorisé le YouTuber Léo Grasset

La toute dernière vidéo du YouTuber Léo Grasset, accusé par sept femmes de viol, violences sexuelles et psychologiques, était sponsorisée par la marque de kits repas à domicile HelloFresh.

La critique ne s'est pas faite attendre pour HelloFresh, et les discussions ont également fait remonter à la surface d'autres problématiques liées à l'entreprise en question, comme des accusations de greenwashing ou la dénonciation de la qualité des conditions de travail en son sein.

HelloFresh met fin à son partenariat avec le youtubeur Léo Grasset
La marque de kits repas à domicile avait sponsorisé la dernière vidéo du youtubeur accusé de viol et agression sexuelle. De nombreux internautes s’étaient offusqués de ce partenariat.

Pourtant habituée à sponsoriser à peu près la terre entière à la manière d'un NordVPN ou d'un Raid Shadow Legends, la marque a annoncé la fin de son partenariat avec Léo Grasset, ainsi qu'une "révision de leur processus de sélection influenceurs". La vidéo a par ailleurs été dépubliée le jour même par l'intéressé.


🆕 LES NOUVEAUTÉS DES PLATEFORMES

🟣 Twitch

  • Les alertes de stream sont disponibles nativement ! Vous avez bien lu : plus besoin de passer par Streamlabs ou Streamelements pour mettre en place des alertes de follow, sub, etc... la version native de Twitch est également boostée en fonctionnalités par rapport aux services tiers, avec la présence d'alertes par dessus le lecteur (les "célébrations"), quelques options exclusives comme le choix de l'alerte par les viewers ou encore une belle intégration du train de la hype. Découvrez tout ça dans la dernière vidéo de TomTom ⤵️
  • Twitch Soundtrack, c'est finito. Le service de Twitch qui devait résoudre les problèmes de DMCA en proposant des musiques originales aux droits négociés par l'entreprise avec les artistes n'aura jamais vraiment percé, faute de bugs, de manque de communication et tout simplement, de fonctionnalités. C'est le retour à la piste 6, si vous voyez ce qu'on veut dire 👀

🔴 YouTube

⚫ TikTok

  • TikTok utilise une nouvelle police, en passant de Proxima Nova à leur propre "TikTok Sans". Comment ça "on s'en fout" ? On va appeler BastiUI, faudra pas bégayer !

📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

👉 Le programme de la TwitchCon Paris est désormais complété. Vous pouvez y accéder directement ici pour organiser votre salon.

Prochainement :


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Twitchat
Full featured Twitch chat alternative that tries to fill in gaps of the official Twitch chat

Oui, on vous en a déjà parlé : c'est bel et bien Twitchat, encore, qui revient avec un nouveau design, une foule de nouvelle fonctionnalités, de bugs résolus, une chaîne YouTube avec quelques tutos vidéos... Enfin bref, encore un travail de titan offert par Durss l'infatigable pour nous proposer, n'ayons pas peur des mots, tout simplement la meilleure interface de Tchat pour Twitch.

Si comme moi, vous appréciez Twitchat, n'hésitez pas à soutenir Durss ! Twitchat est un outil gratuit et sans publicité, ça vaut bien quelques litres de café, non ? 😉


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more