🟣 ERREUR 2000 - Le calme après la tempête
Après deux semaines sous le feu des critiques, les choses se calment un peu pour Twitch... et donc pour nous ! Au programme, finalement pas énormément de choses mais assez pour satisfaire votre besoin de veille sectorielle 👀
A noter aussi : un relooking complet du site d'ERREUR 2000 arrive très prochainement 💫 j'espère qu'il vous plaira.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 YouTube veut rendre son abonnement Premium plus attractif avec les contenus en 4K et plus
Vous connaissez peut-être YouTube Premium, l'offre d'abonnement de YouTube permettant, entre autres, le visionnage sans publicité sur la plateforme ainsi que YouTube Music pour une douzaine d'euros par mois. Eh bien malgré la compétitivité de son offre, il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour attirer assez d'abonnements.
YouTube testerait donc en ce moment d'autres moyens de rendre son offre plus attractive... et vous l'aurez compris, mettre les options de qualité 4K derrière YouTube Premium en fait partie. A vrai dire, c'est plutôt malin : la diffusion de vidéos à des résolutions élevées est plutôt coûteuse et sur Netflix, la 4K est elle aussi réservée à son abonnement le plus onéreux.
De quoi trouver un point de rentabilité tout en essayant d'éviter la saturation publicitaire : un équilibre que la plateforme a du mal à trouver ⤵️
Pourtant, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez regardé YouTube en 4K en dehors d'éventuellement quelques trailers de films ? Pour l'immense majorité des utilisateurs, la 4K n'est pas vraiment une option, nécessitant un écran conséquent pour que celle-ci soit visuellement pertinente, un débit internet suffisant ainsi qu'une bonne puissance de calcul du côté du terminal de consultation. On reste donc sur une part marginale d'utilisateurs, de quoi agiter la 4K comme argument marketing de forme davantage que de fond sans léser les autres pour autant.
Cela n'empêchera pas certains de chouiner en réclamant la 4K gratuite à une entreprise américaine capitaliste au prétexte que c'était à la limite de l'acquis social, mais ça vient au moins détendre l'ambiance 😅
🟣 Stadia, c'est terminé : on ne perd pas les bonnes habitudes chez Google
Et un de plus. Le service de Cloud Gaming de Google, Stadia, ferme ses portes et ne sera plus disponible à partir du 18 janvier 2023. Vous trouvez ça un peu rapide ? Dites vous que vous n'êtes pas l'équipe du projet, qui ne l'a appris que 45 minutes avant l'annonce officielle (histoire vraie), ni tous les studios partenaires petits et grands qui développaient des intégrations spécifiques à Google Stadia et qui l'ont appris, eux, en même temps que le commun des mortels sur Twitter.
C'est le classico Google :
- Lancer un excellent produit 💡
- Ne pas faire, ou très peu, de marketing à son sujet ✋
- Constater le petit nombre d'utilisateurs 📉
- Investir sur les fonctionnalités du produit pour en attirer davantage 👍
- Toujours pas de marketing conséquent ✋
- Constater que le nombre d'utilisateurs n'augmente pas 📉
- Fermer le produit. Raison : pas assez d'utilisateurs 🙃
... et vous retrouverez ce schéma à la source de chacun des produits présents dans le cimetière virtuel dédié aux produits de la firme. Il est quasiment inéluctable et contribue largement au fait qu'il soit difficile d'adhérer aux nouveaux services que peut proposer Google de temps en temps, la première question qui se pose alors étant "que faire si ça ferme ?".
En réalité, l'échec de Stadia ne vient pas que du classico Google : hormis son abonnement Stadia Pro abordable, son offre commerciale annexe d'achat de jeux à prix fort sur le service était complexe et coûteuse. Si vous aviez acheté des jeux sur Stadia, bonne nouvelle cependant : vous allez recevoir un remboursement intégral. De quoi faire digérer un peu la situation !
Bref, c'est dommage : Google Stadia était un service remarquable et extrêmement bien optimisé, un tour de force technologique au sein d'une interface accueillante et chaleureuse. S'il ne manquera pas à tout le monde, ses utilisateurs actifs ne l'oublieront pas de si tôt.
🍿 AUTRES INFOS EN VRAC
🟣 Chez 20minutes, on "dit les termes"
On aime moquer la "télé de Papa", pourtant les plus gros succès de Twitch en France sont des émissions ou des formats calqués sur ceux de la TV. Du coup, question légitime de 20minutes dans ce billet faisant le tour du sujet ⤵️
🟣 YouTube s'apprête à vendre de la musique
Fruit d'intenses négociations avec les acteurs de l'industrie musicale, YouTube va proposer un catalogue permettant aux créateurs de contenus de s'offrir des licences pour l'usage de musiques dans leurs vidéos avec un format financier au choix de l'ayant-droit : partage des revenus issus de la vidéo, ou achat pur et simple. Long format sur le sujet à venir dans une prochaine édition ⤵️
🟣 Twitch sort la sulfateuse à nouvelles features
Tout a été couvert dans les éditions précédentes, mais voici un récap de toutes les fonctions lancées, en test, ou en cours de déploiement sur Twitch en à peine une dizaine de jours :
- Les Rappels de suivi : Twitch déterminera si le pourcentage de spectateurs ne suivant pas votre chaîne est plus élevé que d'habitude et vous suggérera de les inviter à vous suivre
- Le nouveau Train de la Hype sans limite de niveau
- Les Direct Cheers qui viennent concurrencer les services de tips externes
- La fin du mode Hôte et le lancement du /shoutout
- Les propres Super Chat de Twitch, nommés "Elevated Chat"
- Et les nouvelles protections pour les raids
Le service (😏) de livestreaming étoffe donc ses outils pour tenter de convaincre ses créateurs qui pensent de plus en plus à regarder si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, comme sur TikTok & YouTube... et les enjeux sont grands, comme nous l'abordions la semaine dernière :
💎 LE BONUS
Retrouvez ici le guide de TomTom pour régler et optimiser la qualité de votre stream. D'ailleurs, faites un tour sur le reste du portail de Zero Absolu Gaming : vous y trouverez de nombreuses ressources utiles !