🟣 ERREUR 2000 - Battle4, très fort
6 min read

🟣 ERREUR 2000 - Battle4, très fort

Bonne nouvelle : nous avons peut-être (restons au conditionnel pour ne pas jinxer l'info) trouvé un sponsor pour ERREUR 2000 ! Vous en saurez potentiellement davantage dès la prochaine édition, qui sait ?

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes.

🔥LE SUJET DU MOMENT

Une cagnotte à six chiffres pour le Battle 4 !
A lire sur millenium : Pour sa toute première édition, le Battle 4 a réuni une centaine de talents du streaming français en live sur Twitch pendant plus de 50 heures et le tout au Stade de France. Retour sur ce tout nouvel événement caritatif.
Entre 100 000 et 999 999 quoi.

Une première édition transformée. Organisé en seulement trois mois, Battle4 a débarqué en créant la surprise, de par son annonce peu de temps avant son déroulement, mais aussi par la somme récoltée au travers de l'évènement : plus de 427 000€ de dons récoltés, au profit des associations Handicap International et APART.

Du 4 au 6 mars, plus de 120 streamers se sont engagés au travers de Battle4 pour obtenir ce résultat dantesque organisé dans un lieu mythique : le Stade de France, qui accueillait pour l'occasion son tout premier évènement esport. Si Battle4 avait toute une programmation en présentiel, il faut aussi noter qu'une partie des streamers participants étaient eux, en distanciels, ce qui n'a pas empêché les streamers de se mélanger et d'organiser des tournois sur des jeux variés qu'ils soient à distance ou dans l'enceinte même du Stade.

Comme il est d'usage sur ce type d'évènement, les streameurs ont rivalisé d'originalité pour obtenir un maximum de dons au travers de "goals" à atteindre (des montants de dons spécifiques à travers lesquels les streamers s'engagent à effectuer des actions spécifiques). Autant vous dire que des tatouages ont été encrés et des sourcils, rasés...

Après un tel succès, la question d'une seconde édition est d'ores et déjà sur la table... mais est-ce vraiment une question à ce stade ? 👀


📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Désinformation : Twitch change sa politique pour décourager les complotistes

Désinformation: Twitch change sa politique pour décourager les complotistes
La plateforme de streaming lance sont combat contre la désinformation
Ceci n'est pas une fake-news.

Twitch revoit ses lignes de conduite à respecter pour sa communauté. En raison du contexte géopolitique actuel, nombreuses sont les plateformes à connaitre un sursaut de responsabilité face au déploiement de fausses informations en ligne. Exit les comptes s'appliquant à déployer régulièrement et répétitivement de fausse informations !

Twitch précise que «Cette mise à jour n'aura probablement aucune répercussion sur vous ni sur vos streamers Twitch préférés. Notre objectif est d'exclure de nos services les individus dont la présence en ligne est dédiée à la diffusion de fausses informations préjudiciables. Nous n'appliquerons pas cette politique à l'encontre des utilisateurs pour des déclarations ponctuelles impliquant de la désinformation.» - Ce sont donc les réseaux de désinformation massive qui sont en premier lieu visés, ainsi que les individus qui y participeraient. Un coup de balai salutaire.

🟣 Lost Ark dépasse LoL, Fortnite et GTA 5 sur Twitch !

Lost Ark, le jeu le plus populaire sur Twitch, devant LoL, Fortnite et GTA 5 !
Lost Ark n'a pas été un succès que sur Steam ! Le MMO de Amazon Games rencontre également un franc succès sur les plates-formes de streaming, et notamment sur Twitch où sa popularité dépasse déjà celle des mastodontes habituels.
Des mokokos pour tout le monde.

Lost Ark, le MMORPG ayant déjà à son actif le titre de second meilleur lancement de jeu sur Steam, a effectué dans la foulée un second exploit : celui d'être le jeu-vidéo le plus diffusé lors du mois de Février 2022 sur Twitch, devant League of Legends, Fortnite ou encore GTA 5. Outre son lancement réussi, on peut attribuer ce succès à une campagne incluant des "drops" sur Twitch (une fonctionnalité qui récompense l'audience d'un titre sur Twitch en offrant des contenus pour le jeu en question, comme des skins ou des monnaies utiles dans ce dernier).

Est-ce que Lost Ark parviendra à maintenir sa place ? Si le jeu est toujours très populaire à l'heure de cette édition d'ERREUR 2000, il faut aussi prendre en compte la sortie d'un autre titre très attendu, Elden Ring, qui risque de perturber très largement le top 10 des jeux les plus diffusés sur la plateforme... RDV la semaine prochaine !

🟣 Nouveau règlement pour les extensions de type "overlay" sur Twitch

New Extensions Policy for global overlay Extensions
On May 9, 2022, a new Extensions policy will be added regarding the experience provided within global overlay Extensions. For the purposes of this policy, a “global” Extension refers to any Extension that can be installed on any Twitch channel (i.e. it does not specify a broadcaster allowlist). This…

Note à l'attention des développeurs d'extensions sur Twitch, et spécifiquement des extensions de type "overlays" (qui se superposent au lecteur vidéo) : à partir du 9 mai 2022, un nouveau règlement vient encadrer vos créations.

Désormais :

  • Les composants en surcouche doivent afficher des informations en lien avec ce qui se déroule sur le stream, et/ou créer une interraction avec ce qui se déroule sur le stream (par exemple : une extension qui vous permet d'échanger des bits contre la lecture d'un son en live, c'est OK)
  • Les extensions qui ne suivent pas ces spécificités doivent se contenter d'être des "panels", c'est à dire, des panneaux informatifs imbriqués sur la page de profil du streamer (par exemple : un panneau affichant la météo. On ne juge pas, pourquoi pas...)

Une bonne mise au point puisqu'il est fréquent de voir des panneaux d'extension au sein même du lecteur vidéo qui n'apportent réellement pas grand chose en terme d'interactivité avec le streamer ! Cela peut également clarifier le rôle des extensions pour ces derniers, rôle qui est, admettons-le, parfois un peu flou !

🟣 Twitch suspend les paiements des streamers russes

Twitch suspend les paiements des streamers russes
Un coup extrêmement dur pour les créateurs de contenu de la plateforme.

Là encore, la crise internationale autour des évènements à l'est de l'Europe comporte sa somme de conséquences, parfois compliquées à vivre pour le peuple Russe, avec ici Twitch suspendant les paiement en cours à destination des streamers du pays en question.

C'est l'un des résultats des sanctions mises en place par le gouvernement américain, qui avait déjà forcé PayPal à effectuer une action similaire la semaine précédente.


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

DirtyBarbouZ - Twitch
Le saiyan barbu le plus sympa de la planète Twitch avec son émission l’AfterZ, une émission geek & fun les lundis mercredis et vendredis à partir de 17h ainsi que la Streamologie, une émission mettant en avant d’autres streamers sous forme d’interview !

Recommandé par Ccolas, je suis arrivé sur la chaîne de DirtyBarbouZ alors qu'il n'était pas en live. Intrigué, j'ai alors regardé quelques replays, en sautant à des moments différents de ses vidéos.

Ce que j'en retire, c'est qu'au hasard de mes clics sur la barre de lecture, on tombe systématiquement sur des moments drôles ou intéressants, ce que je ne peux même pas dire de mes propres replays !

C'est donc avec une pointe d'admiration teintée de jalousie que je laisse à DirtyBarbouZ cette place de stream à découvrir dans cette édition.


💜
C'est fini pour cette semaine ! Vous avez aimé cette édition d'ERREUR 2000 ? N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter ou à me soutenir sur Ko-Fi !